Aide choix entre deux platines
Re: Aide choix entre deux platines
#261 par Gribouille » 04 Déc 2025 à 16:04
JérômeB » il y a 53 minutes a écrit:Prends le temps d'aller écouter chez les uns et les autres une paire de Spendor SP100, SP9/1, une bonne paire de JBL (si, si ça existe), des Altec 19, des LS3/5a, des LS5/9 ... Bref, des enceintes où les designers n'ont pas pris la place des ingénieurs et techniciens, et tout se remettra en ordre dans ta tête.
Je t'assure ...
J'ai déjà écouté certaines de ces enceintes et elles marchent très bien effectivement. Elles sont même excellentes.
Mes propos n'étaient pas de dire que les elac étaient meilleures ou moins bonnes. Seulement j'observais que cette entreprise comme d'autres, faisait preuve d'inventivité et d'ingéniosité. Ce que je salue car je pense que dans l'audio comme ailleurs, c'est bien de ne pas se reposer sur ses lauriers et de chercher tout simplement à créer de nouvelles choses, à faire avancer la science en quelque sorte. Si cela peut remettre en question une légende établie alors ce sera bravo et tant mieux.
Je pense aussi que les ingénieurs derrière ces technologies sont en capacité de maîtriser la conception et fabrication d'une bonne platine vinyle sans aucune difficulté. Les choix qu'ils ont fait ne semblent pas être très exotiques d'ailleurs même plutôt empiriques , reposant sur une inertie importante au vu du poids du plateau, un moteur silencieux et découplé au maximum, un bras carbone simple mais efficace, un mouvement à courroie "parfaitement" régulier, le'moins de frottement et de vibrations possible, une alimentation découplée... S'ils faisaient une daube, ce ne serait pas un hazard, ce serait conscient pour raison de coût
-

Gribouille - 100 watts

#262 par EMT » 04 Déc 2025 à 16:14
Je ne vois rien d’innovant ni d’inventif dans la conception de leur platine. Si ce n’est d’utiliser un matériau bas gamme comme le médium.
De là à faire « avancer la science », faut peut-être pas exagérer non plus.
-

EMT - 500 watts

#263 par Gribouille » 04 Déc 2025 à 16:16
Je ne pense pas mal m'exprimer , lorsque je parlais d'inventivité je parlais de leurs enceintes. Sinon en effet la platine n'a rien de nouveau par rapport à ce qui se fait et a fait ses preuves. La table en medium fait quand même 5,5kg, sûre que d'autres matériaux auraient pu être choisis mais pour quelle efficacité et pour quel prix? À 2500€ environ le bout en neuf, sur les caractéristiques intrinseques, la concurrence ne peut guère se vanter de faire mieux. Personnellement le plateau de 6.3kg réposant lui même sur un second lourd plateau en acier trempé et le roulement assuré par une bille en rubis choisi pour sa dureté me paraît déjà très convaincant en terme de coût d'investissement par elac dans sa platine
"Ce plateau repose sur un second plateau en métal coiffé par 4 rondelles en caoutchouc de couleur bleue afin d’offrir un amortissement supplémentaire. C’est sur cette pièce qu’est fixé l’axe en acier trempé qui plonge dans une gorge en bronze, le minimum de friction étant assuré par une bille de rubis de 8 mm de diamètre, l’ensemble baignant dans une sorte de graisse assez épaisse. Pour rappel, le rubis est l’un des plus durs matériaux après le diamant."
T'es tu renseigné un peu sur la conception avant d'en parler comme si ce n'était qu'une quincaille marketing?
Mon intuition est qu'ils ont voulu taper fort avec cette platine qui etait présentée en salon pour leur 90 ème anniversaire avec leurs enceintes high end et qu'ils ont bien réussi leur coup. Ils n'ont certainement pour cela pas placé la rentabilité de la machine au premier rang de leurs préoccupations. C'est très louable et j'aurais tendance à les féliciter. On se retrouve donc avec un appareil au rqp particulièrement intéressant. D'autres marques l'auraient certainement affichée sans complexe à 4 fois le prix. Rien qu'e' annonçant qu'il y avait un rubis inside lol et beaucoup auraient acclamé la merveille .
-

Gribouille - 100 watts

#264 par love_leeloo » 04 Déc 2025 à 16:22
-

love_leeloo - 500 watts

#265 par Gribouille » 04 Déc 2025 à 16:53
Amha, dans les platines jusqu'à 2k€ neuves la technics est déjà une solide référence et ce n'est pas n'importe quelle platine qui peut la bousculer de manière franche. Cette elac parmis d'autres et celle qui m'a le plus inspiré confiance pour le faire.
La miracord 60 qui reprend pas mal d'éléments de la 90, notamment son plateau me paraît encore plus impressionnante en RQP à 1000€ la platine sans cellule. Bien d'ailleurs de proposer une platine dans cette gamme de prix sans cellule pour la rendre plus accessible à l'achat que de mettre une ortofon red ou AT95e que l'on aura rapidement envie de remplacer .
-

Gribouille - 100 watts

#266 par jeanpascalg » 05 Déc 2025 à 11:06
Gribouille » 04 Déc 2025, 15:16 a écrit:lorsque je parlais d'inventivité je parlais de leurs enceintes.
Il n'y a rien de nouveau à vouloir accumuler les petites HP jusqu'au plafond, beaucoup le font et ça coute 100000 euros.
A ce prix je préfères une Wilson Watt Puppy ou des Thrax Lyra Basus.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#267 par claude_m4 » 05 Déc 2025 à 14:09
Gribouille » 04 Déc 2025, 14:46 a écrit:Une trentaine de vinyle collection amenée à s'élargir bien sûr.
Je recherche notamment du classique que j'aimerais en occasion mais parfait état,
En effet la tendance des fabricants est clairement dans les HP pas trop gros pour des raisons esthétiques. La recherche et développement va donc dans ce sens. Pour ce qui est du grave cela crée un handicap certain mais amène les ingénieurs à faire effort de toujours plus d'ingéniosité pour la conception du HP , la charge de l'enceinte.... D'énormes progrès ont été faits d'ailleurs.
Bon sur les elac concentro tu as 4 HP de 25cm, c'est déjà un diamètre raisonnable, surtout au nombre de 4.
Une enceinte qui m'avait extrêmement impressionné dans le grave et que j'ai possèdé était la gemme audio katana itokawa.
Seulement un 16 cm en céramique mais un niveau d'infra grave à faire trembler les fenêtres. La charge spécifique de l'enceinte appelée v flex par le fabricant, il me semble une sorte de charge labyrinthe, un peu comme sur les bw nautilus , permettait cette prouesse
-- 04 Déc 2025 à 14:56 --
Quinqua fortuné certainement, en mal de marqueur social je ne pense pas.
bonjour Guillaume ,
Une trentaine de vinyle collection amenée à s'élargir bien sûr.
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#268 par Frankzappera » 05 Déc 2025 à 14:11
jeanpascalg a écrit:Il n'y a rien de nouveau à vouloir accumuler les petites HP jusqu'au plafond, beaucoup le font et ça coute 100000 euros.
Pour une fois, je suis d'accord avec toi, et c'en est presque inquiétant.
Plus sérieusement, le format colonne est un nid à problèmes, et plus encore quand on multiplie les HP d'un diamètre souvent risible en les étalant sur une grande hauteur. C'est chiant à concevoir, et c'est chiant à placer dans une pièce sans générer de galères acoustiques. Il me semble plus pertinent (et beaucoup moins compliqué à gérer) d'opter pour une formule 3 voies plus classique, avec un seul boomer de plus grand diamètre. En prime, le grave / bas-médium sera potentiellement bien meilleur.
D'ailleurs, les enceintes 3 voies de grand format redeviennent tendance. Il y a peut-être un ras-le-bol chez nombre d'audiophiles qui ne supportent plus ces pseudos HP de grave de 13 ou 17 cm ?
A+
FZ.
-

Frankzappera - 100 watts

-
#269 par Gribouille » 05 Déc 2025 à 15:17
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:06 a écrit:Il n'y a rien de nouveau à vouloir accumuler les petites HP jusqu'au plafond, beaucoup le font et ça coute 100000 euros.
Salut Claude
Je ne comprends pas pourquoi cela t'étonne ?
Je ne pense pas non plus que multiplier les HP est la solution ultime. D'ailleurs je suis adepte du large bande...
J'observe juste que ce fabricant fabrique des enceintes qui ont l'air intéressantes et bien construites . Elac ce n'est pas n'importe quel fabricant non plus. Je pense que ces enceintes sont faites pour fonctionner dans de très grandes pièces à deux voire trois mètres minimum des parois .
-

Gribouille - 100 watts

#270 par claude_m4 » 05 Déc 2025 à 19:16
ok tu pars de rien ou presque ,je ne le savais pas .
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#271 par Gribouille » 05 Déc 2025 à 19:41
Cela dit j'en ai 3 en commandes et 2 prévus en cadeau de Noël en plus.
En classique je n'ai que les 4 saisons de vivaldi chez gramophone, j'aime beaucoup les 4 saisons mais le vinyle issu de la cave de mon beau père et assez médiocre, beaucoup de rayures.
J'aimerais bien chopper une collection complète de classique comme on en voit parfois, édition atlas ou autre mais quelque chose de qualité. Parfois on trouve une collection complète de 50 vinyles pour des queues de cerises. Le truc c'est qu'il faut trouver la bonne édition avec des enregistrements bien faits et des orchestres réputés.
S'il y a des conseils je suis preneur.
-

Gribouille - 100 watts

#272 par EMT » 05 Déc 2025 à 19:56
-

EMT - 500 watts

#273 par Gribouille » 05 Déc 2025 à 20:18
-

Gribouille - 100 watts

#274 par Pseudo » 05 Déc 2025 à 22:14
Gribouille » 04 Déc 2025, 14:46 a écrit:Une trentaine de vinyles...
Dire qu'on se donne la peine de lui répondre
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 100 watts

#275 par Gribouille » 05 Déc 2025 à 22:33
-

Gribouille - 100 watts

#276 par claude_m4 » 05 Déc 2025 à 22:33
Gribouille » 05 Déc 2025, 19:41 a écrit:Oui quelques vinyles récupérés chez mon beau père , principalement de la variété française et une dizaine que j'ai acheté. Le truc c'est que je suis de la génération cd, donc pas de collection de vinyle comme certains ont pu connaître dans leur jeunesse.
Cela dit j'en ai 3 en commandes et 2 prévus en cadeau de Noël en plus.
En classique je n'ai que les 4 saisons de vivaldi chez gramophone, j'aime beaucoup les 4 saisons mais le vinyle issu de la cave de mon beau père et assez médiocre, beaucoup de rayures.
J'aimerais bien chopper une collection complète de classique comme on en voit parfois, édition atlas ou autre mais quelque chose de qualité. Parfois on trouve une collection complète de 50 vinyles pour des queues de cerises. Le truc c'est qu'il faut trouver la bonne édition avec des enregistrements bien faits et des orchestres réputés.
S'il y a des conseils je suis preneur.
bonsoir ,
tu arrive après les batailles ,un peu comme si l'on demandait à pierre Nicolas :trouve moi un bon whisky
je dis pas que l'on ne peut pas se faire plaisir mais...plus comme avant ,c'est sûr
bonne soirée
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#277 par PP_65 » 06 Déc 2025 à 01:29
-

PP_65 - 500 watts

#278 par peyrerouge » 06 Déc 2025 à 11:03
PP_65 a écrit:Ce fil ressemble à un gag et pourtant, il n'a pas commencé un 1er avril !
Gribouille doit être de la parentèle de Ludovico/Malcolm...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#279 par mkl » 06 Déc 2025 à 15:20
claude_m4 » 05 Déc 2025, 13:09 a écrit:bonjour Guillaume ,
Une trentaine de vinyle collection amenée à s'élargir bien sûr.
![]()
claude
Quand j’ai eu mon premier Walkman vers 12 ans, je n’avais aucune K7. Quand j’ai acheté mon premier lecteur CD, je n’avais aucun disque à mettre dedans. Quand j’ai installé ma première platine vinyle, je n’avais que deux disques à moi.
Le hardware a en fait toujours précédé le software, en fait. Je ne me suis pas trop posé de question à ce propos, car ça me semblait logique. Mais en lisant certaines réactions sur ce fil (mais je crois avoir déjà lu ce genre de choses avant sur le Vert), je m’aperçois que certains agissent différemment en se créant une bonne collection de disques avant d’acheter un moyen de les lire.
A ceux qui font comme ça, par exemple, vous aviez acheté combien de dizaines de CD avant d’acheter un lecteur?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#280 par Gribouille » 06 Déc 2025 à 15:32
Pour comprendre il faut faire partie de la secte des collectionneurs de milliers de soleils, ou de la secte des pythagoriciens du bras sme. Eux seuls connaissent les mystères de la levée de poignards permettant de tirer la quintessence des micro sillons.
Un autre monde, toute recherche de sens est vaine pour les profanes et non initiés.
Si tu as moins de 2000 soleils noirs, alors n'essaye même pas d'entrer dans cette société secrète. En effet le but est d'en amasser tellement que tu n'auras probablement jamais le temps de les écouter puisque tu écoutes majoritairement toujours les cent mêmes, et ensuite, éventuellement, apres d'interminables années de pèlerinage , si tu es toujours vivant, les portes du temple te seront ouvertes et tu pourras acheter ta platine.
-

Gribouille - 100 watts