Marantz model 500, le chantier d'hiver
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
58 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver
#41 par bricoleur » 03 Déc 2025 à 14:39
Au diable le respect de l'origine, j'ai finalement choisi de remplacer le ventilateur d'origine par un produit totalement silencieux de chez EBM Papst, 20dB(A). Coûteux, mais tellement plus agréable.
T.
T.
-

bricoleur - 50 watts

#42 par bricoleur » 04 Déc 2025 à 15:39
J'avance sur les cartes driver.
Chez Marantz ils ont commis une erreur hélas fréquente en montant les résistances de puissance tout contre le PCB. Outre le fait qu'elles refroidissent moins bien, cela a entraîné la décoloration de l'époxy et même un début de carbonisation. Même si à ce stade c'est sans danger c'est moche et indigne d'un appareil de cette classe, et à la longue cela peut même détruire la carte. J'ai donc remplacé ces résistances en neuf pour les espacer de 5mm de la carte afin que l'air circule dessous, non sans avoir reteinté les zones cramées pour supprimer les vilaines cicatrices. Le tout recevra un vernis de tropicalisation de chez Jelt.
Les trimmers monotour de réglage de l'offset dont quelques uns étaient coupés vont être remplacés par des modèles capotés de 15mm de chez Piher.
T.
Noter les marques de chauffe aux emplacements des résistances de 1,5KR 5W
Chez Marantz ils ont commis une erreur hélas fréquente en montant les résistances de puissance tout contre le PCB. Outre le fait qu'elles refroidissent moins bien, cela a entraîné la décoloration de l'époxy et même un début de carbonisation. Même si à ce stade c'est sans danger c'est moche et indigne d'un appareil de cette classe, et à la longue cela peut même détruire la carte. J'ai donc remplacé ces résistances en neuf pour les espacer de 5mm de la carte afin que l'air circule dessous, non sans avoir reteinté les zones cramées pour supprimer les vilaines cicatrices. Le tout recevra un vernis de tropicalisation de chez Jelt.
Les trimmers monotour de réglage de l'offset dont quelques uns étaient coupés vont être remplacés par des modèles capotés de 15mm de chez Piher.
T.
Noter les marques de chauffe aux emplacements des résistances de 1,5KR 5W
-

bricoleur - 50 watts

#43 par JérômeB » 04 Déc 2025 à 16:18
Quel boulot !
Bravo !
Bravo !
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#44 par AJMARS » 04 Déc 2025 à 16:32
Super beau chantier...
A plus
André
A plus
André
Je ne cherche pas à "aller plus loin", juste à écouter de la musique
-

AJMARS - 500 watts

-
#45 par mingus » 04 Déc 2025 à 16:45
Je suis admiratif!!!!!!
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-

mingus - 500 watts

-
#46 par doum » 04 Déc 2025 à 20:22
Bien vu le coup de peinture, il fallait y penser.
-

doum - 500 watts

-
#48 par telonioos » 04 Déc 2025 à 20:49
L’amour du travail bien fait.
-

telonioos - 100 watts

-

bricoleur - 50 watts

#51 par bricoleur » 05 Déc 2025 à 16:37
Faut qu'c'est propre ! Je suis passé de ça ...
.... à ça
Les étapes : Protection, sablage, dégraissage à l'acétone, application d'une couche de primaire et enfin application de deux couches de vernis transparent..
J'ai voulu conserver l'encrage d'origine sur le transfo à titre d'historique du patrimoine industriel états-unien. Le fabricant s'appelle maintenant Mil-Spec Magnetics. et l'adresse est toujours à Pomona, CA. Mais la production est orientée vers des domaines moins pacifiques que l'audio...
T.
.... à ça
Les étapes : Protection, sablage, dégraissage à l'acétone, application d'une couche de primaire et enfin application de deux couches de vernis transparent..
J'ai voulu conserver l'encrage d'origine sur le transfo à titre d'historique du patrimoine industriel états-unien. Le fabricant s'appelle maintenant Mil-Spec Magnetics. et l'adresse est toujours à Pomona, CA. Mais la production est orientée vers des domaines moins pacifiques que l'audio...
T.
Dernière édition par bricoleur le 05 Déc 2025 à 17:30, édité 1 fois.
-

bricoleur - 50 watts

#52 par berni13 » 05 Déc 2025 à 17:13
Bonjour T.
Moi aussi , je suis admiratif devant cette restauration .
J'aurai une question : tu utilises un Ral pour identifier la couleur bleu d'origine du Ci du model 500 ou c'est une couleur "universelle" pour Ci bleu ?
Merci .
Moi aussi , je suis admiratif devant cette restauration .
J'aurai une question : tu utilises un Ral pour identifier la couleur bleu d'origine du Ci du model 500 ou c'est une couleur "universelle" pour Ci bleu ?
Merci .
-

berni13 - 100 watts

#53 par bricoleur » 05 Déc 2025 à 17:21
berni13 a écrit:tu utilises un Ral pour identifier la couleur bleu d'origine du Ci du model 500 ou c'est une couleur "universelle" pour Ci bleu ?
C'est une appréciation tout à fait pifométrique et le résultat d'une recherche parmi la grande variété de bleus disponibles sur le marché, donc avec un résultat forcément imparfait. Mais on est pas sur de la carrosserie automobile, donc ça me va. Et franchement si l'on a pas été prévenu, la différence est vraiment difficile à voir. L'idée était plutôt de cacher ces brûlures disgracieuses.
T.
-

bricoleur - 50 watts

#54 par francois » 05 Déc 2025 à 17:42
C'est superbe, bravo
-

francois - 10 watts

-
#55 par bricoleur » Hier à 10:17
Prochaine étape : la re-création du harnais de maintien des condensateurs de filtrage de l'alimentation (4 x 22.000µF/100V) surlignées en rouge sur ces photos et qui est absent. Il s'agit de réaliser deux demi-brides accouplées.
Ce sera fabriqué à l'identique avec du feuillard d'acier d'épaisseur 1,5mm plié, ou peut-être découpé dans une tôle d'aluminium, je n'ai pas encore décidé. Fixation au châssis au moyen d'inserts filetés M5 aux emplacements des vis marqués en rouge. Un petit travail de création sympa
Ce sera fabriqué à l'identique avec du feuillard d'acier d'épaisseur 1,5mm plié, ou peut-être découpé dans une tôle d'aluminium, je n'ai pas encore décidé. Fixation au châssis au moyen d'inserts filetés M5 aux emplacements des vis marqués en rouge. Un petit travail de création sympa
-

bricoleur - 50 watts

Je me joins au concert de louanges à propos de ce travail de restauration impressionnant.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
bricoleur » 06 Déc 2025, 10:17 a écrit:Prochaine étape : la re-création du harnais de maintien des condensateurs de filtrage de l'alimentation (4 x 22.000µF/100V) surlignées en rouge sur ces photos et qui est absent. Il s'agit de réaliser deux demi-brides accouplées.
Ce sera fabriqué à l'identique avec du feuillard d'acier d'épaisseur 1,5mm plié, ou peut-être découpé dans une tôle d'aluminium, je n'ai pas encore décidé. Fixation au châssis au moyen d'inserts filetés M5 aux emplacements des vis marqués en rouge. Un petit travail de création sympa :biggrin:
[ Image ]
[ Image ]
Bonjour,
C'est cette pièce qui maintient à elle seule tout le bloc capas et les barres de liaison ?
A plus
André
Je ne cherche pas à "aller plus loin", juste à écouter de la musique
-

AJMARS - 500 watts

-
#58 par bricoleur » Hier à 11:33
mkl a écrit:C'est cette pièce qui maintient à elle seule tout le bloc capas et les barres de liaison ?
Le harnais maintient les capas serrées en place entre elles (j'imagine qu'il devait y avoir une cale en forme de croix au milieu) et les barres de bus en cuivre relient leurs bornes. L'ensemble est fixé sur le panneau au moyen de quatre boulons. C'est un montage très rigide et très compact, bien plus facile à déposer et reposer que les traditionnels colliers de serrage généralement tenus par des pattes repliées et trois vis à tôle. Dans un espace aussi restreint (photo) l'accès aux vis de serrage des colliers serait quasi impossible et ça compliquerait très sérieusement le montage ou le démontage des capas, obligeant à déposer toute la partie avant ou le côté de l'ampli. Avec cette fixation par harnais, on retire très simplement le tout en un seul bloc en défaisant seulement quatre points, et l'ensemble est facile à extraire par le haut.
T.

-

bricoleur - 50 watts

58 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3