Index du forum
M
e
n
u

Aide choix entre deux platines

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Aide choix entre deux platines

Message #281 par PP_65 » Hier à 16:04

mkl » 06 Déc 2025, 14:20 a écrit:Quand j’ai eu mon premier Walkman vers 12 ans, je n’avais aucune K7. Quand j’ai acheté mon premier lecteur CD, je n’avais aucun disque à mettre dedans. Quand j’ai installé ma première platine vinyle, je n’avais que deux  disques à moi.
Le hardware a en fait toujours précédé le software, en fait. Je ne me suis pas trop posé de question à ce propos, car ça me semblait logique. Mais en lisant certaines réactions sur ce fil (mais je crois avoir déjà lu ce genre de choses avant sur le Vert), je m’aperçois que certains agissent différemment en se créant une bonne collection de disques avant d’acheter un moyen de les lire.

A ceux qui font comme ça, par exemple, vous aviez acheté combien de dizaines de CD avant d’acheter un lecteur?

Deux : le 1er Lloyd Cole et Born to Run ( que j'avais déjà, les deux,  en LP) pour pouvoir écouter autre chose que Dire Straits ou Pink Floyd dans les magasins qui vendaient des lecteurs de CD vers 85 .
Si je regarde ton cas, vu ta génération le passage de la K7 au CD suivait l'évolution technologique et bien entendu il est normal de posséder peu de supports liés à une nouvelle  technologie quand on peut y accéder ; cependant, pour le vinyle on est en plein rétropédalage ( je parle du marché global) nauséabond .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #282 par Time Window » Hier à 16:44

Gribouille » il y a 58 minutes a écrit:Oui c'est logique tu achètes 2000 vinyles et après tu achètes ta platine.
Pour comprendre il faut faire partie de la secte des collectionneurs de milliers de soleils, ou de la secte des pythagoriciens du bras sme. Eux seuls connaissent les mystères de la levée de poignards permettant de tirer la quintessence des micro sillons.
Un autre monde, toute recherche de sens est vaine pour les profanes et non initiés.

Si tu as moins de 2000 soleils noirs, alors n'essaye même pas d'entrer dans cette société secrète. En effet le but est d'en amasser tellement que tu n'auras probablement jamais le temps de les écouter puisque tu écoutes majoritairement toujours les cent mêmes, et ensuite, éventuellement, apres d'interminables années de pèlerinage , si tu es toujours vivant, les portes du temple te seront ouvertes et tu pourras acheter ta platine.

Ben dis donc...

Lorsque tu as acquis ta première (récente) platine, la 1218 DUAL, revendue dans la semaine qui a suivi...
Je t'avais gentiment conseillé de commencer par disposer d'une petite discothèque (dans mon esprit 50 a 100 vinyles) avant d'investir ne serait-ce que dans une cellule de meilleur niveau que la Shure qui équipait la DUAL...
La Thorens et la Technics ne sont pas restées plus longtemps... c'est ton droit...

Comme je te l'avais indiqué, sans être exclusivement réservé aux initiés, le vinyle n'est pas du plug and play.
Cela demande quelques efforts de mise en œuvre... et de la patience pour vraiment pouvoir en profiter...
Cela nécessite également d'avoir "quelques" disques repère en très bon état... pour éviter d'attribuer au système de lecture des défauts issus de disques râpés, usés, voilés, qui chuintent ou craquent...

Je suis curieux de savoir combien de jours... semaines... ou mois... tu mettras avant de catapulter la nouvelle élue...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #283 par Gribouille » Hier à 16:55

Tout à fait d'accord avec ton avis d'aller vers 50 vinyles puisqu'en général, comme tu disais, on écoute le plus régulièrement qu'une bonne centaine de ceux qu'on possède. Le problème lorsqu'on discute par message est qu'il y a un biais, je ne pensais dailleur spas à toi dans mon précédent message

J'ai du mal à comprendre pourquoi de nombreuses personnes sont "outrées" de voir un type qui vend deux platines en un mois après les avoir testées. Le tout sur un forum de matos hifi...

Je suis du genre à acheter tester chez moi et revendre si ça ne me convient pas. Il n'y a guère d'autres moyens de se faire son avis.

Avant de trouver me enceintes, j'en ai testé une bonne trentaine , idem ampli.

J'ai trouvé que niveau son la Thorens n'était pas géniale comme platine (beaucoup s'accordent à le dire d'ailleurs). La technics nettement meilleure à mon sens mais pas fan de la qualité de fabrication.

Il ne s'agit que d'objets, pas de personnes , je ne vois pas ce que cela peut impacter autrui de voir une autre personne acheter et vendre un objet, le tout en toute légalité . Et je ne vous le demande pas de le faire à ma place. Il y a des choses un peu plus grave dans le monde non? Assez incroyable en fait  :eek:
Dernière édition par Gribouille le 06 Déc 2025 à 17:06, édité 1 fois.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #284 par Time Window » Hier à 17:06

Ben... il y a tester et tester...

Une Dual avec une cellule Shure qui a 50 ans ou presque...
Une Thorens avec une cellule quasiment du même âge... puis une entrée de gamme AT...
Une Technics avec une autre entrée de gamme...
Le tout sur des entrées phonos plutôt bas de gamme d'après ce que j'ai compris...
Pas étonnant que tu catapultes...

J'espère que la prochaine aura droit à davantage d'égards...
Quel preampli phono tu prévois derrière ?
Ce n'est pas un détail... c'est primordial...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #285 par Gribouille » Hier à 17:19

En effet , pour le moment je n'ai que le Rotel rc1082 comme préampli. Ce n'est pas un préampli ultime mais il se défend bien. Meilleur à l'écoute que le luxman c03, si cela peut donner un repère à certains , et ce sur la partie ligne et phono.

La cellule ortofon red qu'il y avait sur la technics m'a servi à réaliser les tests car je la trouvais meilleure que la at. C'était aussi un peu le but en achetant la technics, avoir une autre cellule sous la main un peu meilleure que la at95 pour les tests plutôt que d'acheter une cellule à 250€ sur la thorens , certes cela aurait été mieux mais ne m'aurait donné aucun repère.

Ayant acheté la technics 600 juste à côté de chez moi, je savais que je la revendrai facilement le même prix si nécessaire, ce qui a été d'ailleurs fait hier, elle est partie en trois jours, retrait à la casa. No prise de tête à faire cela, en tout cas pour moi. De plus j'ai pu rencontrer un autre audiophile que je ne connaissais pas, c'est aussi ça qui est intéressant. La hifi reste aussi, pour ceux qui le souhaitent un milieu d'échange de matériel non? Un peu comme les bagnoles, les timbres, capsules de champagnes, avions, maquettes de bateaux, livres pour d'autres non? Je parle chinois quand je dis ça ? Peut être que certains ne connaissent pas ou ne tolèrent pas. Personnellement je respecte l'opposé, c'est à dire le gars entouré de tout son vénérable matos, parfaitement entretenus et qui ne bouge pas d'un poil depuis des décennies. Pour que les "deux mondes" puissent échanger, c'est juste une question de tolérance et de respect pour moi.

Bref je referme la parenthèse et reviens au sujet

Donc dans mes essais, pas un matos de sommet mais correcte quand même et surtout branché sur un système qui laisse tout passer Davis mv one donc large bande non filtré et se de 2a3.

Les deux platines ont bénéficié du même matos monté dessus.

En gros j'ai trouvé la technics plus silencieuse, plus claire, plus transparente. La Thorens peut être plus charmeuses mais plus approximative aussi. J'ai donc préféré la technics.

J'ai visé la elac qui me paraissait très bien, je sais que je la garderai plus longtemps car j'ai investit plus dedans et achetée quasi neuve.
Cette fois elle me servira vraiment de base pour faire ce que tu m'as décrit justement et que tu viens de me rappeler juste au dessus. Bien sûr tes propos ont du sens.
Dernière édition par Gribouille le 06 Déc 2025 à 17:35, édité 3 fois.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #286 par mkl » Hier à 17:27

Gribouille » 06 Déc 2025, 15:55 a écrit:Je suis du genre à acheter tester chez moi et revendre si ça ne me convient pas. Il n'y a guère d'autres moyens de se faire son avis.

Ajmars avait dit un jour "La hifi, c'est comme le poker : il faut payer pour voir". :wink:

Gribouille a écrit:En gros j'ai trouvé la technics plus silencieuse, plus claire, plus transparente. La Thorens peut être plus charmeuses mais plus approximative aussi. J'ai donc préféré la technics.

Vu que tu as préféré la Technics a la Thorens, tu n'as pas pensé à rester dans les platines DD?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #287 par Gribouille » Hier à 17:46

"la hifi comme le poker, payer pour voir" je suis 100% d'accord avec ça. C'est le principe que j'ai toujours consciemment appliqué sans penser à cette métaphore, mais elle représente très bien les choses. Et il m'arrive de jouer au poker d'ailleurs à mes rares heures perdues.

En effet pour moi la meilleure façon de se faire une idée c'est d'acheter et d'écouter chez soi sur son système. Parfois il y a du matos auquel tu accroches immédiatement, que tu considères comme meilleur et il reste . Parfois du matos qui ne t'accroche pas l'oreille, il y a beau faire mais rien à faire, ça ne marche pas. Alors il dégage.

C'est vrai j'aurais pu chercher un direct Drive, il y avait une Denon dp 6000 en Bretagne import Japon recapee qui me tentait bien. Je m'en suis détourné car je voulais un matos plus récent, quasi neuf.

Peu de platines direct Drive, récentes et intéressante dans mon tarif de 1700-2000€, en tout cas mes recherches ne me les ont pas montrées. J'ai par contre trouvé cette elac qui m'a paru très bien fabriquée par rapport à la concurrence, quasi neuve, esthétique qui me plaît , avec un capot sur charnière (très gros plus pour moi), vendu par un pro ce qui est rassurant pour l'expédition et bien aussi de faire marcher le commerce de la hifi car sans ceux qui créent et qui vendent il n'y aurait rien. Donc j'y suis allé.

Quand on voit comme elle est fabriqué, avec son bras clear audio carbon, c'est vraiment une base d'écoute intéressante et un good bargain à mon sens.

https://youtu.be/N1gvv72rX7I?si=Jkps07LZx89wxuY7
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #288 par claude_m4 » Hier à 18:40

mkl » 06 Déc 2025, 15:20 a écrit:Quand j’ai eu mon premier Walkman vers 12 ans, je n’avais aucune K7. Quand j’ai acheté mon premier lecteur CD, je n’avais aucun disque à mettre dedans. Quand j’ai installé ma première platine vinyle, je n’avais que deux  disques à moi.
Le hardware a en fait toujours précédé le software, en fait. Je ne me suis pas trop posé de question à ce propos, car ça me semblait logique. Mais en lisant certaines réactions sur ce fil (mais je crois avoir déjà lu ce genre de choses avant sur le Vert), je m’aperçois que certains agissent différemment en se créant une bonne collection de disques avant d’acheter un moyen de les lire.

A ceux qui font comme ça, par exemple, vous aviez acheté combien de dizaines de CD avant d’acheter un lecteur?

bonsoir Mkl ,

un lecteur puis quelques cassettes ,un électrophone puis quelques disques  oui ,mais tu avais douze ans ...(à cet âge moi aussi ) il n'a pas douze ans

ça me rappelle Monsieur Verdier qui me disait :le vinyle est devenu à la mode

le trentenaire qui veut lui aussi veut être à la mode va chercher sa platine à cinquante euros et son disque guère moins cher ,va poser le disque et va se dire :c'est ça le vinyle ????

personnellement j'avais gardé mes disques et j'ai eu de la chance d'avoir des opportunités (et aussi les prix n'étant pas ce qu'ils sont actuellement ) me permettant de me constituer ce que j'estime un fond suffisant

si c'était le cas aujourd'hui de repartir de zéro ,ce ne serait pas envisageable

d'ou le parallèle avec les whiskys de Pierre qui a arrêté ,les voitures de sport ,les tubes plus chers que les amplis etc etc

je pense à chez emaus ,il y a vingt ans, tu pouvais trouver et acheter des disques  ,ah fallait faire du tri !c'est sûr ! mais depuis pas mal d'eau est passée sous les ponts ...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #289 par PP_65 » Hier à 18:46

Oui, la construction a l'air simple mais saine ; dans le même prix , il n'y a pas une DD Technics récente ?
Ce qui m'intrigue, se sont tes attendus : as-tu déjà fait une écoute de vinyle qui t'a amené à aller vers ce support d'un simple point de vue audiophile ? On pourrait imaginer quelqu'un qui, voulant certains disques en support physique,  se retrouve obligé d'acheter du vinyle mais ça ne me semble pas être ton cas , d'où mon interrogation .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #290 par berni13 » Hier à 18:57

Qu'est-ce qu'elle moche cette Elac , désolé :eek:

Au début de ta vidéo , il y a une belle affiche d'une 1200R . :cheesygrin:

HS on.

On parle un peu d'Elac.
Il y a une certaine technicité sur leur biblios , j'ai un bon souvenir d'une CL 305.2 : leur mise en oeuvre était bien choisie : une artillerie lourde (gros amplis totors) ,un peu overkill comme dit plus haut.
C'était  à mes oreilles  équilibrée : surprenante dans le grave / au diam du HP grave médium ,son aigue ne piquait pas . C'était aéré , certes, mais pas d'agression.
A contrario,  une Elac BS343 (diapoison bla bla d'or) était d'une platitude sévère( manque d'alacrité qu'il disait ), je le confirme pour en avoir eu une paire neuve ! J'ai bien retenu la leçon (des tests bidonnés)...
Je n'ai jamais réussi à la faire sonner convenablement . Pourtant superbe construction sur cette série.
hs off.
Un conseil , équipes toi d'une machine à laver les disques si tu comptes chiner ....
berni13
100 watts
100 watts

Message #291 par claude_m4 » Hier à 18:59

Gribouille » 06 Déc 2025, 15:32 a écrit:Oui c'est logique tu achètes 2000 vinyles et après tu achètes ta platine.
Pour comprendre il faut faire partie de la secte des collectionneurs de milliers de soleils, ou de la secte des pythagoriciens du bras sme. Eux seuls connaissent les mystères de la levée de poignards permettant de tirer la quintessence des micro sillons.
Un autre monde, toute recherche de sens est vaine pour les profanes et non initiés.

Si tu as moins de 2000 soleils noirs, alors n'essaye même pas d'entrer dans cette société secrète. En effet le but est d'en amasser tellement que tu n'auras probablement jamais le temps de les écouter puisque tu écoutes majoritairement toujours les cent mêmes, et ensuite, éventuellement, apres d'interminables années de pèlerinage , si tu es toujours vivant, les portes du temple te seront ouvertes et tu pourras acheter ta platine.

faut pas nous prendre pour des jambons (même d'york ) non plus  :cheesygrin:  

un peu comme avec la dame (ou j'ai emmené le chien de mes voisins se faire couper les ongles )qui me disait vos voisins : ils ont pris un chien faut assumer !!! mais madame je lui ai répondu (comme disait Coluche )il y a des gens qui ont des enfants parce qu'ils ne peuvent pas avoir de chiens ,parfois l'abstinence ça a du bon...

sur ce ,ça sera tout ici pour moi ,merci de ne pas m'avoir lu  :wink:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #292 par AJMARS » Hier à 19:07

Je pense que pour qui n'a pas de passé, de collection, ou d'attache particulière avec le vinyle, il existe d'autres solutions....

A plus
André
Je ne cherche pas à "aller plus loin", juste à écouter de la musique
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #293 par love_leeloo » Hier à 19:15

oui, un streamer, Qobuz, de quoi écouter plus qu'une vie le permettrait.

mais la patoche c'est sympa.
j'aime bien acheter de temps en temps un LP qui me fait de l'oeil.
un truc qui rappelle des souvenirs.
genre un vieux maxi remix de Depeche Mode qu'on ne trouve pas sur Qobuz.

comme ça par exemple :

love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #294 par EMT » Hier à 19:30

Il n’est pas nécessaire de posséder 2000 disques pour acheter une platine.
Mais il n’est peut être pas nécessaire non plus de dépenser 2000€ de platine quand on a 30 disques de variété française et un vivaldi rayé.
Mesure et bon sens
EMT
500 watts
500 watts

Message #295 par petitmarquis56 » Hier à 21:25

Sur certains forums comme vinyls collection par exemple, il est assez intéressant  de voir que beaucoup de superbes collections sont écoutées sur du matériel "très basique"...
Disque First  :wink:
Dernière édition par petitmarquis56 le 06 Déc 2025 à 21:53, édité 6 fois.
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #296 par Gribouille » Hier à 21:41

La elac verte dans la vidéo n'est pas très belle mais la version plaqué noyer est plutôt belle.
1800€ pour une platine c'est cher et pas cher à la fois. Chacun connait assez bien le marché de la hifi pour comprendre ce que je veux dire. De plus avec des enceintes achetées 3500 et un ampli à 1000 d'occasions, je ne vois pas pourquoi mettre radicalement moins dans la platine.

J'aime bien le vinyle pour deux choses"

-Le son que je trouve plus naturel que ce que j'ai pu entendre en numérique. Il y a une certaine fluidité et aisance dans la musique que je ne retrouve pas sur le numérique qui paraîtra toujours plus "crispé" en comparaison.
Je me dis peut être simplement car le vinyle est un procédé plus simple et plus direct pour la reproduction de la musique enregistrée. Il n'y a pas de décodage, le diamant est physiquement en contact avec le support puis le signal est créé par la cellule (je simplifie c'est juste pour avoir l'idée). Dans le numérique il y a beaucoup plus d'étapes et il n'y a pas ce principe de contact physique entre l'outil de lecture et le support enregistré. Il s'agit de deux technologies complètement différentes au final.
En particulier le vinyle s'associe bien avec mon système large bande donc sans filtre et SE 2a3 donc avec très peu de composants et sans contre réaction. Il y a cette idée de trajet le plus simple et le plus court.

-Le rapport avec l'objet, que l'on retrouve aussi avec le cd mais pas avec le dématérialisé. Pouvoir être déconnecté d'internet, autonome avec sa platine vinyle ou cd, sa collection (même modeste), écouter son disque seul,. La solitude comme chantait Ferré, quelque chose de précieux et ressourçant qu'il faut savoir apprécier dans ce monde hyper connecté où tous faits et gestes est vu, utilisé, exploité que ce soit par des logarithme publicitaires ou même épié comme ici où quelqu'un qui se reconnaîtra, intervient sur le sujet uniquement pour te pointer du doigt  dans l'heure qui suit la diffusion de ta petite annonce de vente de platine. Quel est l'intérêt d'un tel comportement passant inaperçu, Ou commence et s'arrête la liberté de chacun ? Qui peut dire que ce n'est pas dérangeant pour celui, ceux qui le subissent . Bref...
Ce sentiment de ressourcement dans la solitude et certainement plus fort avec le vinyle qu'avec le cd je trouve. Sûrement le rapport avec la matière, le concret du vinyle là où le cd est un encodage/décodage, des 1 des 0 et pas de subtils reliefs dans un sillon.
C'est peut être en raison de ce précieux rapport à l'objet que certaines personnes peuvent trouver "sacrilège" de voir quelqu'un bazarder du matos aussi rapidement. Et aussi pour cela que l'on peut s'attacher à une collection abondante de disque et je pense que c'est bien d'ailleurs.

Ma valse avec deux trois platines est une passade, une fois  bien "calé" avec ma miracord, je pense que je n'aurai de dépenses à faire plus que dans les vinyles. Un à deux vinyles à découvrir par semaine , c'est largement suffisant pour prendre le temps d'écouter.

Je m'attaquerai ensuite au préampli, et il y aura peut être du catapultage, à moins que je ne trouve le bon directement. Je pensais regarder en priorité sur les preampli sans contre réaction. Pourquoi pas wot, j'ai une base avec des transfo lundahl mais pas de partie phono et il faut la revoir car c'est un tweak de preampli chinois.

https://youtu.be/oxPNMJyOVkA?si=RT3t-aV7WYPfjwky
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #297 par EMT » Aujourd’hui à 00:25

« Ma valse avec deux trois platines est une passade, une fois  bien "calé" avec ma miracord, je pense que je n'aurai de dépenses à faire plus que dans les vinyles. »
Quelle assurance! Un vrai ambassadeur de la marque miracord, avant même écoute…
EMT
500 watts
500 watts

Message #298 par Lupo » Aujourd’hui à 00:53

Bon, lisant ce fil avec un certain intérêt, voir un intérêt certain, je trouve que Gribouille mérite un certain respect pour sa persistance dans sa recherche.

Certes, sa méthode peut en choquer quelques uns, et le fait qu'il aille vite pour prendre conseil, acheter et revendre peut en choquer, dont de ceux qui ont très certainement espéré que leur conseils soient pris en compte avec patience et méthode. Cela peut être agaçant, et donc je comprend une partie des réactions.

J'aurais moi aussi pris un peu de temps à essayer différentes cellules et pré-phono avant de bazarder des platines, mais c'est moi, et. nous sommes tous différents.
Aussi, ne jamais oublier que l'aspect cosmétique d'une platine compte aussi beaucoup pour la plupart d'entre nous (comme pour tout les éléments en général). Et ben..  les goûts, les couleurs, c'est très personnel.

Donc je pense que ce fil reste intéressant je trouve.
D'une, pour le parcours de Gribouille, mais aussi pour les conseils qu'il a reçu, même s'il ne les pas tous suivis, car les lecteurs / observateurs extérieurs du fil peuvent grâce à cela apprendre (ou ré-apprendre) des bases, des infos sur le vinyle (platines, différences DD/ Courrois, mise en oeuvre, etc..)

Donc buvons un verre à l'arrivé d'un nouveau membre de la galette noire, fût-il peu "othodhoxe " dans sa méthodologie d'entrée en matière !  :cool:
Lupo
10 watts
10 watts

Message #299 par PP_65 » Aujourd’hui à 03:19

Ma valse avec deux trois platines est une passade, une fois  bien "calé" avec ma miracord, je pense que je n'aurai de dépenses à faire plus que dans les vinyles. Un à deux vinyles à découvrir par semaine , c'est largement suffisant pour prendre le temps d'écouter.

Sais-tu où tu vas pouvoir les trouver ces disques ? Et quels disques, que des vieilleries ? Quid des artistes et labels encore vivants ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #300 par pat55 » Aujourd’hui à 09:58

PP_65 a écrit:Sais-tu où tu vas pouvoir les trouver ces disques ? Et quels disques, que des vieilleries ? Quid des artistes et labels encore vivants ?

Je ne vois pas où est le problème. Neuf ou occasion, l'offre est pléthorique.
À Paris, il y a au moins une centaine de disquaires.
Et encore, à Paris, on peut encore trouver des cds dans certaines grandes surfaces culturelles (Gibert, fnac,...)
Désormais, certains labels n'éditent plus que des LPs.
À Montreal, au Canada, une ville où je me rends parfois, il est désormais quasi impossible de trouver des cds en vente chez les disquaires. La musique, c'est vinyle ou spotify.
Je le regrette mais c'est comme ça.
La démarche de Gribouille de se diriger vers le vinyle ne me semble pas du tout absurde.
pat55
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle