Aide choix entre deux platines
Le passé aurait de l'avenir.
Re: Aide choix entre deux platines
#301 par JérômeB » Hier à 10:35
pat55 a écrit:La démarche de Gribouille de se diriger vers le vinyle ne me semble pas du tout absurde.
C'est davantage les chemins empruntés qui peuvent sembler capillotractés, que la destination.
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#302 par simon33 » Hier à 10:42
Qu'est ce que je suis heureux d'avoir autant de vinyles à la maison ! ...
Si tu veux me débarasser d'un millier de classiques , je veux bien te faire un lot ?
Si tu veux me débarasser d'un millier de classiques , je veux bien te faire un lot ?
-

simon33 - 500 watts

-
PP_65 » 07 Déc 2025, 02:19 a écrit:Sais-tu où tu vas pouvoir les trouver ces disques ? Et quels disques, que des vieilleries ? Quid des artistes et labels encore vivants ?
Comme tu le déplores bien souvent, bon nombres d’artistes actuels sortent des albums en vinyle. Tu le sais bien, car tu les achètes mais ne les écoutes pas.
Tu sais donc bien que Gribouille n’aura aucun mal à en trouver.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#304 par AJMARS » Hier à 11:37
Bonjour,
Je pense qu'aborder le vinyle "par le son" n'est pas une bonne solution pour la pérennité, il est plus solide d'aborder par les disques et par les oeuvres, par la place du vinyle dans une culture musicale.
Je pense que si je n'aimais pas le rock, s'il n'était pas au centre de ma vie et de ma culture, je n'utiliserais pas de vinyle....
A plus
André
Je pense qu'aborder le vinyle "par le son" n'est pas une bonne solution pour la pérennité, il est plus solide d'aborder par les disques et par les oeuvres, par la place du vinyle dans une culture musicale.
Je pense que si je n'aimais pas le rock, s'il n'était pas au centre de ma vie et de ma culture, je n'utiliserais pas de vinyle....
A plus
André
Je ne cherche pas à "aller plus loin", juste à écouter de la musique
-

AJMARS - 500 watts

-
mkl » 07 Déc 2025, 10:11 a écrit:
Comme tu le déplores bien souvent, bon nombres d’artistes actuels sortent des albums en vinyle. Tu le sais bien, car tu les achètes mais ne les écoutes pas.
Tu sais donc bien que Gribouille n’aura aucun mal à en trouver.
J'écoute les fichiers Bandcamp qui vont souvent avec . En fait, quelque soit le support , j'en achète trop mais ceux que j'écoute bien ne seraient pas chez moi si je n'en achetais pas autant ^^
-

PP_65 - 500 watts

Pourquoi ne pas utiliser les cd qui s’usent pour jouer avec les trains électriques?
-

EMT - 500 watts

pat55 » 07 Déc 2025, 08:58 a écrit:Je ne vois pas où est le problème. Neuf ou occasion, l'offre est pléthorique.
À Paris, il y a au moins une centaine de disquaires.
Et encore, à Paris, on peut encore trouver des cds dans certaines grandes surfaces culturelles (Gibert, fnac,...)
Désormais, certains labels n'éditent plus que des LPs.
À Montreal, au Canada, une ville où je me rends parfois, il est désormais quasi impossible de trouver des cds en vente chez les disquaires. La musique, c'est vinyle ou spotify.
Je le regrette mais c'est comme ça.
La démarche de Gribouille de se diriger vers le vinyle ne me semble pas du tout absurde.
Mon cas :
1. Je n' habite pas Paris qui est de loin la seule ville où, en plus, il n'y aurait qu'un seul disquaire pour moi : Souffle Continu .
2. Je suis parfaitement au courant du fait que certaines choses ne sortent qu'en LP ( donc en CD qui s'use) ou en K7 et je ne parle pas de rééditions mais bien de nouveautés musicales liées aux marges que je peux écouter . Je n'ai aucune raison de fréquenter les disquaires et les disquinistes où il n'y a absolument rien pour moi ( à part l'exception citée plus haut) , je fais tout venir par correspondance et il m'arrive de passer des commandes chez Souffle C .
Même lorsqu'il s'agit de disques ( LPs ou CDs) épuisés, je les fais venir par correspondance .
Griboubouille :
Comme la seule musique à laquelle il a fait allusion dans ce fil est le Classique, il aura du mal à trouver des nouveautés ( oui, je sais, il y a du fond de catalogue chez DG, Decca, qui ressort en LP pour gogaudiophiles, libres à eux de payer entre 30 et 40 balles pour écouter un enregistrement que l'on peut trouver entre 1 et 5 Euros en CD ou vinyle d'époque) ; en conséquence ma question a du sens : les musiques auxquelles on peut s'intéresser ont des conséquences sur les supports sur lesquels on va les trouver mais aussi sur les moyens pour se les procurer .
Dernière édition par PP_65 le 07 Déc 2025 à 12:27, édité 1 fois.
-

PP_65 - 500 watts

#308 par AJMARS » Hier à 12:18
En classique on peut trouver beaucoup, beaucoup de choses à 1 € le disque, coté financier, à part voler sur internet, c'est assez imbattable....
A plus
André
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
JérômeB a écrit:C'est davantage les chemins empruntés qui peuvent sembler capillotractés, que la destination.
Oui, là-dessus je suis d'accord. Certains échanges, notamment ceux à propos des brosses (mais pas uniquement), étaient absurdes.
AJMARS a écrit:Je pense que si je n'aimais pas le rock, s'il n'était pas au centre de ma vie et de ma culture, je n'utiliserais pas de vinyle....
On dit souvent que le 33 tours est le support du rock. Rock et microsillons, nés tous deux après guerre, ont connu un développement concomitant. Mais quand le 33 tours s'est arrêté, vers les années 90, le rock a continué et on achetait ...des cds de rock. Aujourd'hui, le vinyle redevient tendance et le cd dégringole donc si on veut un support physique, faut s'adapter. Sinon, c'est Spotify.
J'ai parlé de Montreal où on ne trouvait plus de cd en boutique et je ne voudrais pas généraliser sur les usa mais la dernière fois que je m'y suis rendu, il y a deux ans, en Caroline du Nord, j'ai aussi fait une tournée des disquaires à Raleigh et à Wilson et aucun ne vendait de cd, ou de manière très marginale.
-

pat55 - 100 watts

EMT » 07 Déc 2025, 11:01 a écrit:Pourquoi ne pas utiliser les cd qui s’usent pour jouer avec les trains électriques?
Je suis radin de la cellule , chaque fois que je passe un vinyle, tel l'oeil de Caïn, je vois, au dessus de moi, Cala et toute la clique se frotter les mains .
Faut que je me procure une cellule à maxi 150 balles pour tous les jours .
-- 07 Déc 2025, 11:23 --
AJMARS » 07 Déc 2025, 11:18 a écrit:En classique on peut trouver beaucoup, beaucoup de choses à 1 € le disque, coté financier, à part voler sur internet, c'est assez imbattable....
A plus
André
Je sais bien, mais, là aussi, tout dépend où on habite et même si en Classique le risque est moindre, il faut s'attendre à tomber sur du rincé . Voilà pourquoi je questionnais Griboubouille
-

PP_65 - 500 watts

pat55 » il y a 6 minutes a écrit:
Oui, là-dessus je suis d'accord. Certains échanges, notamment ceux à propos des brosses (mais pas uniquement), étaient absurdes.
On dit souvent que le 33 tours est le support du rock. Rock et microsillons, nés tous deux après guerre, ont connu un développement concomitant. Mais quand le 33 tours s'est arrêté, vers les années 90, le rock a continué et on achetait ...des cds de rock. Aujourd'hui, le vinyle redevient tendance et le cd dégringole donc si on veut un support physique, faut s'adapter. Sinon, c'est Spotify.
J'ai parlé de Montreal où on ne trouvait plus de cd en boutique et je ne voudrais pas généraliser sur les usa mais la dernière fois que je m'y suis rendu, il y a deux ans, en Caroline du Nord, j'ai aussi fait une tournée des disquaires à Raleigh et à Wilson et aucun ne vendait de cd, ou de manière très marginale.
On peut dire la même chose avec la musique classique.
Sauf que le format des compositions classiques (symphonique/opera) s’accommode beaucoup mieux du CD. Idem pour le recul du bruit de fond. Ce qui est moins le cas avec les sex pistols
-

EMT - 500 watts

pat55 » 07 Déc 2025, 11:19 a écrit:Oui, là-dessus je suis d'accord. Certains échanges, notamment ceux à propos des brosses (mais pas uniquement), étaient absurdes.
Années 90s : en rock non mainstream des labels ont continué à sortir des LPs : Thrill Jockey, Drag City, Ajax et des tas d'autres .
-

PP_65 - 500 watts

PP_65 a écrit:Je suis radin de la cellule , chaque fois que je passe un vinyle, tel l'oeil de Caïn, je vois, au dessus de moi, Cala et toute la clique se frotter les mains .
Faut que je me procure une cellule à maxi 150 balles pour tous les jours .
Achètes une DL 103, c'est pas cher.
-

pat55 - 100 watts

#314 par Hollow » Hier à 12:32
Oui mais il faut un SME et un transfo !
a+
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-

Hollow - 500 watts

-
#315 par AJMARS » Hier à 12:39
Et un frigo....
-

AJMARS - 500 watts

-
#316 par apertura35 » Hier à 12:48
Et une poubelle.
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
-

apertura35 - 100 watts

-
pat55 » 07 Déc 2025, 11:28 a écrit:
Achètes une DL 103, c'est pas cher.
Trop cher ! Et j'en ai eu déjà une face à laquelle je préférais une petite Grado .
-

PP_65 - 500 watts

#318 par Gribouille » Hier à 13:57
Lupo » Aujourd’hui à 00:53 a écrit:Bon, lisant ce fil avec un certain intérêt, voir un intérêt certain, je trouve que Gribouille mérite un certain respect pour sa persistance dans sa recherche.
Certes, sa méthode peut en choquer quelques uns, et le fait qu'il aille vite pour prendre conseil, acheter et revendre peut en choquer, dont de ceux qui ont très certainement espéré que leur conseils soient pris en compte avec patience et méthode. Cela peut être agaçant, et donc je comprend une partie des réactions.
J'aurais moi aussi pris un peu de temps à essayer différentes cellules et pré-phono avant de bazarder des platines, mais c'est moi, et. nous sommes tous différents.
Aussi, ne jamais oublier que l'aspect cosmétique d'une platine compte aussi beaucoup pour la plupart d'entre nous (comme pour tout les éléments en général). Et ben.. les goûts, les couleurs, c'est très personnel.
Donc je pense que ce fil reste intéressant je trouve.
D'une, pour le parcours de Gribouille, mais aussi pour les conseils qu'il a reçu, même s'il ne les pas tous suivis, car les lecteurs / observateurs extérieurs du fil peuvent grâce à cela apprendre (ou ré-apprendre) des bases, des infos sur le vinyle (platines, différences DD/ Courrois, mise en oeuvre, etc..)
Donc buvons un verre à l'arrivé d'un nouveau membre de la galette noire, fût-il peu "othodhoxe " dans sa méthodologie d'entrée en matière ! :cool:
Je te remercie Lupo de ta compréhension et c'est bien ce que je me dis aussi. Les conseils qui m'ont été apportés et qui m'ont bien servis , serviront aussi à d'autres. C'est d'ailleurs bien le but d'un forum.
Ma démarche s'est produite en accéléré mais si l'ont suit bien il y a deux raisons à cela. La première être allés à Paris un week end et je voulais profiter de cette occasion pour ramener une platine, la classique Thorens td125 s'y trouvant chez un vendeur j'en ai profité. La seconde une descendante mythique de la technics sl1200 à deux pas de chez moi à vil prix je ne pouvais donc pas la laisser passer pour tester cette référence. Surtout que j'apprécie de plus beaucoup la marque technics.
D'accord avec Ajmars sur le fait que le vinyle est très intéressant pour toute la partie rock des années 60 à nos jours. Je n'ai pas raconté ma vie et je n'ai pas tout dit dans ce sujet, du moins en dehors de ma vie audiophile, car j'ai autrefois possédé, il y a 22 ans maintenant , alors que je n'avais pas encore de chaîne audiophile mais un simple ampli home cinéma sony acheté 300 francs chez darty avec son kit d'enceintes miniature et une platine vinyle dj pro gemini (que je trouvais à l'époque mieux fabriquée que les Thorens que l'on trouvait à la fnac mais ne me demandais plus la référence) pas loin d'une centaine de vinyles de rock dont même quelques petites raretés. Pour la plupart achetés en bourse aux vinyles où les prix pour des pressages d'époque étaient toujours assez accessibles: aladin sane de bowie, présence of the lord de blind faith, plusieurs who, des beatles, stones, clash , sweet smoke just a poke, the kinks, pistols, steevie wonder, Lennon, small faces, ... (Que des groupes mortels
Le rock des années 60 70 80 s'est construit sur le vinyle , et il y a plein de supers albums que je compte bien retrouver dans ma collection.
Pour répondre à Pépé, je pense qu'il est beaucoup beaucoup plus facile aujourd'hui de trouver des vinyles classiques que rock, jazz et même variété. Cependant j'observe une certaine raréfaction et même hausse des prix sur le classique dans ma région. Il y a encore un an ou deux ans lorsque je ne cherchais pas du vinyle classique le cash du coin en avait des centaines dans des bacs, il y a 15 jours j'y vais comme un winner me disant que sur toute cette masse j'allais bien en trouver certains intéressants pas bousillés, manque de pot, ils ont tout viré, sûrement par manque de ventes. Sur Leboncoin il y en a des masses chez différents vendeurs , les prix restent correctes, les 1€ se font plus rares , on arrive autour de 5€ le vinyle et je ne me suis pas encore déplacé chez quelque vendeur que ce soit, pour vérifier l'état. J'attend de voir quelqu'un qui vend une collection intéressante et j'irai faire un tour chez la personne pour faire mon marché.
Autre possibilité, comme je le disais plus haut, trouver une collection complète d'une édition qualitative. J'ai par exemple la collection complète en cd "les grands compositeurs" du figaro enregistrée avec le royal philharmonic orchestra. Il y en a 40 en tout, c'est une collection extra, super bien enregistrée et les cd sont de beaux objets, comprenant un petit livret interne avec la vie du compositeur. On trouve régulièrement cette collection complète sur le net. Ici aussi les prix ont augmenté mais ça peut rester correcte. Je la recommande. J'écoute actuellement le Dvorak. De la balle!!
J'aime beaucoup le classique mais il n'est pas mon genre de prédilection, je ne compte pas amasser des centaines de vinyle classique. Quitte à collectionner du vinyle ce sera plus du rock, jazz, variété, funk et même rap. Parr
contre si le même genre de collection que celle du figaro pour les cd existe dans le vinyle, je veux bien qu'on me l'indique. Sinon m'orienterai vers les plus connus deutch grammophon, decca...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

Gribouille - 100 watts

Les choses se précisent ^^
En Rock et en Jazz, les originaux ou les rééditions d'avant le CD demandent des sous, sans parler de l'état qui est très mal évalué par les disquinistes français . Tu vas t'amuser ^^
En Rock et en Jazz, les originaux ou les rééditions d'avant le CD demandent des sous, sans parler de l'état qui est très mal évalué par les disquinistes français . Tu vas t'amuser ^^
-

PP_65 - 500 watts

#320 par Gribouille » Hier à 14:28
Oui c'est clair je suis conscient de cette raréfaction et difficulté à trouver de bons vinyles d'époque en rock
Début 2000 en bourse aux vinyles, il fallait déjà débourser un peu mais je me souviens y être allé quelque fois avec ma bourse d'étudiant et être revenu avec de "bonnes pêches". Je ne me souviens plus des prix , aux alentours de 20 ou 30€ pour les éditions le plus chères que j'avais acheté, premières ou secondes presses il me semble, parfois presse anglaises . J'avais aussi acheté du moins cher dans des lots. C'est un peu flou, c'est loin tout ça et je n'avais pas les mêmes connaissances ni la même logique qu'aujourd'hui pour discerner et identifier les choses. Les prix ont bien augmenté c'est sûr mais j'ai l'âme de chineur, pas que dans la musique, dans l'ameublement, décoration et art aussi. Tout ce qui est antiquité. Je vais recommencer par aller faire quelques bourses aux vinyle déjà. Voir l'objet en concret pour s'assurer de son état. Négocier en direct avec le vendeur sur des lots, parler de tout et de rien... Je sais y faire j'aime bien chiner et un bon vendeur est aussi un chineur donc on se comprend. Il est déjà arrivé lors de négo que des antiquaires me prennent pour un pro
J'achèterai aussi du neuf, il y a du très bon.
J'ai eu le unplugged de Nirvana acheté chez cultura, fort grammage le.vinyle est lourd.
Le son est excellent.
Début 2000 en bourse aux vinyles, il fallait déjà débourser un peu mais je me souviens y être allé quelque fois avec ma bourse d'étudiant et être revenu avec de "bonnes pêches". Je ne me souviens plus des prix , aux alentours de 20 ou 30€ pour les éditions le plus chères que j'avais acheté, premières ou secondes presses il me semble, parfois presse anglaises . J'avais aussi acheté du moins cher dans des lots. C'est un peu flou, c'est loin tout ça et je n'avais pas les mêmes connaissances ni la même logique qu'aujourd'hui pour discerner et identifier les choses. Les prix ont bien augmenté c'est sûr mais j'ai l'âme de chineur, pas que dans la musique, dans l'ameublement, décoration et art aussi. Tout ce qui est antiquité. Je vais recommencer par aller faire quelques bourses aux vinyle déjà. Voir l'objet en concret pour s'assurer de son état. Négocier en direct avec le vendeur sur des lots, parler de tout et de rien... Je sais y faire j'aime bien chiner et un bon vendeur est aussi un chineur donc on se comprend. Il est déjà arrivé lors de négo que des antiquaires me prennent pour un pro
J'achèterai aussi du neuf, il y a du très bon.
J'ai eu le unplugged de Nirvana acheté chez cultura, fort grammage le.vinyle est lourd.
Le son est excellent.
-

Gribouille - 100 watts