Fuji X100
Re: Fuji X100
#261 par joperrot » 23 Sep 2011 à 09:28
jeanpascalg » 22 Sep 2011, 19:17 a écrit:C'est pourtant comme cela que l'on se sert d'un appareil photo numérique.
On regarde à l'écran, qui fait tirer ses photos ?
Ayant répondu vite hier....
oui en effet on regarde aussi ses photos sur écran et pas toujours dans des conditions idéales.
Mais dans ce cas, on ne regarde pas la qualité technique, mais simplement la photo en elle même....et là une belle photo, en 10x15, sur écran mal calibré, en 1200X1200....peu importe, elle reste une bonne photo....
Du reste, je n'hésite pas à montrer les photos que je fais des artistes que je photographie lors de mes séances d'enregistrements....et ce même en vignette. Mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont interessantes

De la même manière, j'écoute tous les jours françe Musique sur mon transistor et cela ne me pose aucun soucis pour écouter de la musique...mais cela m'en pose si je dois savoir si la prise de son est bonne.
En revanche si tu veux quelques raw de X100 donne moi ton mail en MP et je te mettrai quelques fichiers sur un ftp
-
joperrot - Animateur
#262 par joperrot » 23 Sep 2011 à 09:38
joperrot » 21 Sep 2011, 17:59 a écrit:ben, quand même si! le X100
Même si j'ai la dent un peu dure point de vue ergonomie.
Il est loin d'être pire que les autres jap....
Au contraire.
Je dirais qu'il est tellement bien, qu'on aimerai qu'il soit encore mieux....
Quand on avait en complément d'un F 801 ou un EOS 5 un Konica Hexar AF....on était super heureux...
Et bien le X100 c'est un Hexar AF actuel en quelques sorte!
Maintenant on peut avoir deux attitudes: soit voir éternellement ce qui manque ou manquera à tel ou tel boitier....
et être avide de savoir comment sera le suivant....
ou bien faire des photos et profiter d'un outil qui tient ses promesses photographiques et oublier un peu toutes les nouveautés illusoires, ou réelles que le marché cherche à nous vendre.
Je le dis très simplement car je ne suis pas le dernier à acheter ce qui me convient à l'instant T, j'en conviens.
Mais il faut encore garder de l'énergie pour faire des photos et astiquer son imagination.
Et là ce n'est pas une fiche technique qui en donne malheureusement: je ne pense pas avoir fait une seule vriaiment bonne photo depuis plusieurs mois....
Si on réfléchit à un X100 à objo interchangeable....il faut penser qu'il y a pas mal de difficultés techniques à résoudre pour le faire, et le faire à pas trop cher...d'abord quelle monture? objectif non rétrofocus ou pas? quelle baïonettes? pour quelles compatibilités? et avec qui?
ou alors un système fermé: on sait ce qu'il en coûte en développement et commercialement...
Un porte objectif monture M et ouvrir le champs à 50 ans d'objos Leica plus les Voigtlander et Zeiss?
Mais alors accepterons nous de nse passer d'AF sur un boitier AF?
de renseigner le boitier sur l'optique montées (hors codage Leica)
Pas si simple.
Désolé de me répondre à moi même...
mais je dois amender çe que j'ai affirmé, d'une manière peut être trop "affirmative"
le dernier Nex 7 de Sony, possède une monture E en APS-C exclusive à Sony....
Si Sony l'a fait, Fuji pourrait choisir de le faire naturellement....
Cela ravirait les amoureux des S5 et S3 abandonnés après un succès qualitatif extraordinaire de ces reflex.
Cela signifierait un retour durable dans le monde de la photographie exigeante.
Dont acte! et attendons la suite, s'il y a....
En tout cas l'ami Goulven semble y croire ferme
-
joperrot - Animateur
#263 par telonioos » 23 Sep 2011 à 10:33
Mes déboires financiers de début d'été m'avait conduit à me séparer de mon X100, alors fraîchement acquis. Un peu déçu j'étais...
Et j'ai eu l'opportunité la semaine dernière d'aller en emprunter un pour quelques jours dans la boutique Foci de Narbonne, où le tenancier est sympathique, et d'un bon accueil. Lui même fondu de Fuji, il possède plusieurs exemplaires de S3 et S5, qu'il utilise au quotidien, en parallèle d'un D3s.
Bref, il m'a donc prêté un X100 pour quelques jours, et j'ai donc pu me familiariser à nouveau avec ce boîtier.
La prise en main est excellente, les réglages très accessibles, très faciles d'utilisation. La réussite est totale de ce coté là.
En revanche, pas moyen de me faire à la focale équivalent 35 mm. Je n'ai pas réussi à trouver la bonne distance du sujet, toujours en retard dans mon cadrage. Bref, le 35 mm, pas pour moi.
Quand j'avais encore mon S5, que je commence à regretter méchamment, on se régalait, mon épouse et moi, du 50 mm 1.4G (équivalent à 75 mm donc...). Vraiment LA focale parfaite pour nous.
Bon, maintenant que notre petit commence à cavaler de partout, peut-être qu'une focale fixe ne sera plus idéale... Je me pose la question, mais je ne suis pas encore décidé à retourner vers un zoom, aussi qualitatif qu'il soit.
Et je ne sais toujours pas vers quel type de boîtier on va se tourner non plus. Pour l'instant, on lorgne les D700.
-
telonioos - 100 watts
#264 par joperrot » 23 Sep 2011 à 10:41
ne néglige pas le couteau suisse 18-200 en APS et 28-300 en FF, bien meilleurs dans la vraie vie que ce que l'on suppose....
Mais en compact un Canon G11 G12 ou S95 font le job avec qualité, petit prix.
La focale fixe de 35, sera sûrement frustrante pour toutes ces situations.
Ou alors regarde aussi la serie Nex de Sony, tu peux aller du qualitatif (Zeiss fixe) au plus pratique (zoom étendus)
Ou alors un kit reflex de base (ils sont tellement bon maintenant...) de chez Canon ou Nikon (les autres je ne connais pas dans la vraie vie...pas d'ostrascisme en soi...)
ne propose d'ouvrir un fil, enfants, photos de famille.
-
joperrot - Animateur
#265 par Précieuse_ridicule » 23 Sep 2011 à 11:17
4 semaines en Malaisie dans différentes conditions et pas la moindre frustration.
En intérieur le 50 reprend du service pour sa luminosité et faible profondeur de champ à pleine ouverture.
Petit budget, pas de prise de tête et toute la famille peut l utiliser ou presque.
-
Précieuse_ridicule
#266 par joperrot » 23 Sep 2011 à 11:22
le S5 pouvant être un D300 ou D200 d'occaz ou un plus récent d'entrée de gamme (désormais assez excellent je trouve et léger)
-
joperrot - Animateur
#267 par Précieuse_ridicule » 23 Sep 2011 à 11:34
-
Précieuse_ridicule
#268 par Goulven » 23 Sep 2011 à 11:56
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#269 par Goulven » 23 Sep 2011 à 11:58
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#270 par jeanpascalg » 23 Sep 2011 à 13:00
telonioos » 23 Sep 2011, 09:33 a écrit:Et je ne sais toujours pas vers quel type de boîtier on va se tourner non plus. Pour l'instant, on lorgne les D700.
Pourquoi un nikon hors de prix et pas un canon 5d lui aussi plein format et beaucoup moins cher pour la première version ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#271 par telonioos » 23 Sep 2011 à 13:12
Aucun argument intelligent, juste que j'ai toujours été chez Nikon. Un vieux F1 il y a une quinzaine d'année, puis Fuji ensuite, via le S5.
-
telonioos - 100 watts
#272 par mambojet » 23 Sep 2011 à 19:01
Je ne sais pas si cela t'intéresse mais le 5D s'est fait aussi une super réputation pour la qualité extraordinaire de ses vidéos. C'est toujours un plus pour les gamins...
Mon fils qui est journaliste à présent me l'avait signalé. Il y a même des sites dédiés comme celui ci:
http://www.emob.fr/dotclear/eos-mark-ii-video-2270
http://www.reportagesphotos.fr/A543-top ... rk-ii.html
ou des forums
http://www.cinema5d.com/index.php
Il semble qu'on est au delà de ce que les caméras professionnelles puissent fournir. Lorsque dans un petit reportage, une partie a été réalisée au 5D, ils sont obligés d'effectuer un downgrade au montage de cette partie pour avoir un raccord correct avec la partie filmée avec les caméras pro.
http://www.slashgear.com/canon-5d-mark- ... t-2116819/
Bluffant...
PS: j'ai bien reçu les DVD, merci
-
mambojet - Animateur
#273 par castellu » 23 Sep 2011 à 19:06
jeanpascalg » 23 Sep 2011, 13:00 a écrit:Pourquoi un nikon hors de prix et pas un canon 5d lui aussi plein format et beaucoup moins cher pour la première version ?
Je suis d'accord que le Canon 5D a un très beau rendu, dense et fin.
http://www.kenrockwell.com/canon/5d.htm
B r u n o
-
castellu - Animateur
#274 par telonioos » 23 Sep 2011 à 19:09
Intéressant en effet, et c'est un gros plus pour nous, car aujourd'hui, on filme avec un petit Panasonic FX37 d'appoint, et c'est plutôt bof comme qualité...
Je vais creuser la question Canon 5D...
De rien pour les DVD, tu me diras si le Roxio Restore fonctionne correctement.
Vincent.
-
telonioos - 100 watts
#275 par mambojet » 23 Sep 2011 à 19:14
-
mambojet - Animateur
-
telonioos - 100 watts
#277 par telonioos » 24 Sep 2011 à 08:01
Et en occasion un 5D mk2, c'est entre 1500 et 2000 €. Même fourchette de prix qu'un Nikon D700.
Pour un 5D mk1, c'est entre 800 et 1000 €. Pour du plein format, c'est quand même très accessible.
-
telonioos - 100 watts
#278 par Vincent1 » 25 Sep 2011 à 11:41
Je suis allé hier le prendre en main chez mon vendeur photo, histoire de savoir si ce superbe compact pourrait me convenir. Je suis tenté par un boitier plus léger que mon D300 et qui sort de beaux jpeg directement (les jepg du D300 manquent cruellement de dynamique, si bien que je ne shoote plus qu'en raw). Sur ce point, l'offre Nikon du moment ne me convainc pas du tout.
Le look de la bête est agréable. La partie supérieure en métal (?) est de belle qualité. Le revêtement noir grenelé fait tout de même un peu plastique et j'ai trouvé qu'elle avait tendance à rendre le boitier un peu glissant. L'absence de poignée me gène car, visant de l'oeil gauche, ma joue pousse ma main droite, ce qui m'oblige à tenir le boitier du bout des doigts... Je sais, je suis mal foutu ! Mais du coup, la préhension du boitier ne me convient pas tellement.
L'accès direct à l'ouverture et à la vitesse d'obturation est extra : c'est simple et super efficace. J'adore. En revanche, le réglage manuel des iso se fait par le menu, ce qui est pénible. Pire, le réglage iso auto se fait par un second menu perdu dans l'interface confuse du boitier. Il paraît que la touche fn peut être programmée pour accéder au menu iso, mais je ne pense pas que l'on puisse accéder en même temps au menu iso manuel et au menu iso automatique. C'est pour le moins dommage : la molette de correction d'exposition aurait pu être reléguée sur la petite molette située au dos du X100 et dédiée au réglage des iso, sur le modèle de la molette consacrée au réglage de la vitesse.
La visée m'a semblé excellente, lumineuse et agréable. En intérieur, la visée électronique fonctionne très bien. Une foultitude d'informations apparaissait dans l’œilleton, un peu trop à vrai dire. Je n'ai pas eu le temps de tout décrypter, ni de vérifier que l'on peut tout configurer sur mesure. Le passage d'une visée à l'autre se fait facilement.
Là où le X100 m'a bluffé, c'est sur la qualité des images. J'en ai pris quelques unes après avoir glissé ma carte mémoire dans le boitier et je les ai regardées sur mon ordinateur. En jpeg d'origine, c'est tout simplement excellent. Non seulement la dynamique native est de très haut niveau, mais on peut encore déboucher les ombres sans dénaturer les couleurs et sans tomber dans la caricature du HDR. L'exposition et la balance des blancs, malgré les sources lumineuses différentes (soleil à travers la vitrine et néons du magasin), m'ont paru aussi excellentes. Quant au rendu des couleurs, ben, cela me fait un peu mal, mais il me semble aussi meilleur que celui de mon D300 en jpeg. Je n'ai pas pu comparer les raw, car le format de fuji ne passe pas sur capture NX... Enfin, le modelé des images m'a semblé un cran au dessus de celui de mon D300. L'objectif du X100 a l'air de faire un excellent travail.
En résumé, je ne crois pas que je vais craquer pour le X100 dont l'ergonomie ne me convient pas. En revanche, si Fuji pouvait sortir un compact à l'ergonomie mieux conçue - ou un reflex - avec ce niveau de qualité d'image, j'achèterais immédiatement.
-
Vincent1 - 10 watts
#279 par SudPigalle » 25 Sep 2011 à 11:47
L'accès direct à l'ouverture et à la vitesse d'obturation est extra : c'est simple et super efficace. J'adore. En revanche, le réglage manuel des iso se fait par le menu, ce qui est pénible. Pire, le réglage iso auto se fait par un second menu perdu dans l'interface confuse du boitier. Il paraît que la touche fn peut être programmée pour accéder au menu iso, mais je ne pense pas que l'on puisse accéder en même temps au menu iso manuel et au menu iso automatique. C'est pour le moins dommage : la molette de correction d'exposition aurait pu être reléguée sur la petite molette située au dos du X100 et dédiée au réglage des iso, sur le modèle de la molette consacrée au réglage de la vitesse.
A l'usage ce n'est pas un problème, tu as une possibilité de programmer trois films avec des ISO différents et tu passes de l'un à l'autre par un bouton situé sur l'appareil.
La visée m'a semblé excellente, lumineuse et agréable. En intérieur, la visée électronique fonctionne très bien. Une foultitude d'informations apparaissait dans l’œilleton, un peu trop à vrai dire. Je n'ai pas eu le temps de tout décrypter, ni de vérifier que l'on peut tout configurer sur mesure. Le passage d'une visée à l'autre se fait facilement.
Pour les infos dans le viseur tu as le choix , du vide au plus chargé
Pour le RAW, tu as un bouton qui fait qu'en l'actionnant tu enregistre pour la photo qui suit un RAW et un JPEG
JP qui l'aime bien son boitier
-
SudPigalle - 500 watts
#280 par joperrot » 25 Sep 2011 à 11:48
pour ma par j'ai amélioré la tenue en main en mettant une housse et un Thumb's up pour X1
http://lecuit.net/assets/common/themes/ ... U-CSEP-2-G
on le trouve vers 85€ ...pas 160
-
joperrot - Animateur