Index du forum
M
e
n
u

Les artistes les plus écoutés en france en 2025 sur spotify

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Les artistes les plus écoutés en france en 2025 sur spot

Message #21 par PP_65 » 09 Déc 2025 à 11:09

love_leeloo » 09 Déc 2025, 09:38 a écrit:

mauvais gouts ... ça c'est de ton point de vue.

c'est juste une autre façon de faire de la musique, façon qui ne te plait pas, apparement  :biggrin:

il y a 60 ans , les beattles enchainaientt les musiques mievres, écrites à la va vite, avec 3 pauvres accords de guitare.
ça passait en boucle partout.
aucun gamin ne réfléchissait à ce qu'il écoutait
c'était LA musique du moment, vendu par tous les programmateurs radio. l'algorithme du passé.

Sauf que les Beatles des débuts , par leur son et leur façon de jouer n' étaient pas mièvres ( notion relative, historiquement parlant) vis à vis de ce qui vendait à l'époque . Ce n'est pas par hasard si ceux qui avaient entendu le R'n'R 50s et se désolaient ce de que c'était devenu, ont été réveillés par ce groupe , les témoignages de ce fait abondent .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #22 par stef74 » 09 Déc 2025 à 11:18

D'accord avec love_leeloo, c'est vraiment pas ma musique mais juste pour discuter :

J'ai emmené ma fille de 16ans au "concert" de Hamza et elle écoute presque tous les artistes cités ci-dessus.
Mais elle est aussi au conservatoire depuis 10 ans et y pratique le violoncelle...
Sa playlist est pour le moins surprenante et on y croise vraiment de tout.
D'après elle (elle a surement pris la phrase quelque part) si t'aimes pas l'autotune c'est que t'es trop vieux!
De mon côté j'interprète ça comme un lien générationnel comme il y en a toujours eu et ça se voit concrètement dans les concerts où les ambiances sont assez démentielles et pas forcément liées au prestation des artistes.
Et je me vois mal en donneur de leçon ayant écouté du punk au même âge pour me mettre ensuite à la techno...
Ma petite victoire : je lui ai créé un compte qobuz et elle fait du lobying pour que ses potes lâchent spotify.
stef74
10 watts
10 watts

Message #23 par JérômeB » 09 Déc 2025 à 11:31

Idem.
Le mouvement punk avait des choses à raconter, à contester et incarnait une contre-culture totale et radicale.
Mais Gims…
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #24 par love_leeloo » 09 Déc 2025 à 11:35

JérômeB a écrit:Tu es sérieux ?!!
Tu compares Sgt Pepper à Jul ?!! L'album Blanc à  Gims ?!!

Je suis désolé, mais il ne s'agit pas que d'une question de mauvais goût où de préférences personnelles.
Il s'agit de structure musicale et de composition.

tu sais ... les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #25 par mkl » 09 Déc 2025 à 11:41

Je ne suis pas vraiment surpris de ce classement, comme le disait PP, il suffit d'écouter ce qui sort des téléphones des ados (j'habite dans la rue qui mène au collège, ça aide), les écouter discuter ou faire attention à ce qui sort des auto-radios.

Pour l'aspect musical, je n'ai pas grand chose à en dire. Disons que mon opinion doit être proche de celle qu'avaient mes parents quant à la musique que j'écoutais ado et de celle qu'avait leurs parents à eux à propos de la musique qu'ils kiffaient. Rien de neuf. Dans 20-30 ans, les ados d'aujourd'hui feront le même genre de commentaires sur la musique de leurs enfants.

J'aurais bien fait un parallèle avec le Top50, regardez ce qui cartonnait en 1975, 1985, 1995. On y trouverait certainement des pépites musicales (vous vous souvenez de Licence IV ou Léopold Nord & Vous?). Mais le streaming change complètement la donne en terme d'impact. Avant, quand quelqu'un achetait un disque, cela comptait pour une vente, que ce soit de la variété écoutée sporadiquement par la ménagère de moins de 50 ou le dernier boys band à la mode, poncé jusqu'à l'usure par sa fille.
Aujourd'hui, forcément, le morceau écouté en boucle va peser beaucoup plus lourd dans les résultats d'écoutes sur les plate-forme (ça aurait été aussi le cas avec l'exemple du boys band au-dessus, et ça aurait sans complètement chamboulé les résultats du Top50 si un classement par nombre d'écoutes avait été possible à l'époque).
Et comme ce sont les jeunes qui sont le plus susceptibles d'écouter un morceau en boucle, forcément, on se retrouve avec que des trucs de djeuns en tête de classement.

Dernier point, on parlait à une époque des fake-streams. Je n'ai pas trop creusé, mais il est possible que ça ait une influence sur ce classement.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #26 par EMT » 09 Déc 2025 à 11:42

Il me semble que les chanteurs les plus écoutés dans le monde n’ont pas de musiciens non plus. Et depuis déjà pas mal de temps…
EMT
500 watts
500 watts

Message #27 par love_leeloo » 09 Déc 2025 à 11:44

mkl » 09 Déc 2025 10:41 a écrit:Pour l'aspect musical, je n'ai pas grand chose à en dire. Disons que mon opinion doit être proche de celle qu'avaient mes parents quant à la musique que j'écoutais ado et de celle qu'avait leurs parents à eux à propos de la musique qu'ils kiffaient. Rien de neuf. Dans 20-30 ans, les ados d'aujourd'hui feront le même genre de commentaires sur la musique de leurs enfants.

je suis bien d'accord
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #28 par JérômeB » 09 Déc 2025 à 11:52

Pour ceux qui, comme moi, écoutaient à 15 ans les Stones, les Beatles, Pink Floyd, Joe Jackson, AC/DC, Pat Metheny, Keith Jarret, … il suffira juste de comparer les traces laissées par ces derniers dans l’histoire de la musique à celles que laisseront Gims et consorts.

C’est un assez bon indicateur.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #29 par JB14 » 09 Déc 2025 à 11:56

love_leeloo » 09 Déc 2025, 10:38 a écrit:mauvais gouts ... ça c'est de ton point de vue.

c'est juste une autre façon de faire de la musique, façon qui ne te plait pas, apparement  :biggrin:

il y a 60 ans , les beatles enchainaiett les musiques mièvres, écrites à la va vite, avec 3 pauvres accords de guitare.
ça passait en boucle partout.
aucun gamin ne réfléchissait à ce qu'il écoutait
c'était LA musique du moment, vendu par tous les programmateurs radio. l'algorithme du passé.

Je sais que sur un forum on peut tout écrire, même les trucs les plus dingues.
Mais parfois, quand même, un minimum de retenue et de réflexion, ça ne ferait de mal à personne.
Juste pour prendre les musiques de d'jeuns depuis plus de 60 ans (en Occident, en tout cas, pas de connaissance sur ce qui s'écoutait dans le monde arable, en Inde, en Chine et ailleurs), on a quand même eu le début du rock, Elvis Presley, les Beatles (Help, c'est 3 accords de guitare, où avais-je la tête), les Stones, Joan Baez et Bob Dylan, les Who, les têtes d'affiche de Woodstock (de dingue quand même), le Boss, etc.

Et tu veux comparer tout cela avec ce que les algo de Spotify promeuvent et font écouter aujourd'hui ?
C'est un peu comme comparer les pubs à la télé à un film de Cassavetes, Billy Wilder ou Bergman.
Ça aide vachement à penser.
De rien,
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #30 par 7ender » 09 Déc 2025 à 12:01

JérômeB a écrit:Pour ceux qui, comme moi, écoutaient à 15 ans les Stones, les Beatles, Pink Floyd, Joe Jackson, AC/DC, Pat Metheny, Keith Jarret, … il suffira juste de comparer les traces laissés par ces derniers dans l’histoire de la musique à celles que laisseront Gims et consorts.

Même si les artistes du taupe 10 Spotify ne sont pas vraiment ma tasse de thé, ça me semble peu comparable Jérôme. Tu ne cites que des artistes et groupes internationaux... Or, en 1975, quand Wish You Were Here sortait, le top 10 français, lui, était dominé par Alain Barrière, Sardou, Il était une fois ou Dave.
Alors musicalement, c'était peut-être un poil plus riche mais bon... Pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Dernière édition par 7ender le 09 Déc 2025 à 12:06, édité 2 fois.
7ender
1 watt
1 watt

Message #31 par AJMARS » 09 Déc 2025 à 12:02

Bonjour,

J'allais dire un peu la même chose....

A plus
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #32 par pdobdob » 09 Déc 2025 à 12:03

JérômeB » 09 Déc 2025 10:52 a écrit:Pour ceux qui, comme moi, écoutaient à 15 ans les Stones, les Beatles, Pink Floyd, Joe Jackson, AC/DC, Pat Metheny, Keith Jarret, … il suffira juste de comparer les traces laissés par ces derniers dans l’histoire de la musique à celles que laisseront Gims et consorts.

Je peux me tromper mais le décès de Rick Davies n'a pas suscité beaucoup de commentaires sur le forum et pourtant...
:wink: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 09 Déc 2025 à 12:04, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #33 par love_leeloo » 09 Déc 2025 à 12:03

JérômeB » 09 Déc 2025 10:52 a écrit:il suffira juste de comparer les traces laissés par ces derniers dans l’histoire de la musique à celles que laisseront Gims et consorts.

on ne sera plus là pour le voir (cet indicateur)
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #34 par bouscadie » 09 Déc 2025 à 12:04

a penser à quoi ? au monde qu'on leur laisse? nous qui valons bien mieux :)

quel naufrage, qu'est-ce que ça peut vous foutre si ils s'éclatent avec ça.....
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #35 par PP_65 » 09 Déc 2025 à 12:07

Pour l'aspect musical, je n'ai pas grand chose à en dire. Disons que mon opinion doit être proche de celle qu'avaient mes parents quant à la musique que j'écoutais ado et de celle qu'avait leurs parents à eux à propos de la musique qu'ils kiffaient. Rien de neuf. Dans 20-30 ans, les ados d'aujourd'hui feront le même genre de commentaires sur la musique de leurs enfants.

Passée la tornade 60s pendant laquelle, des musiques peu manipulées ont pu vendre ( Rappel : Electric Ladyland dans le top des ventes US ) , je me refuse à considérer que tout ce qui peut être attaché à la jeunesse devrait se conformer à la statistique . En 77, majoritairement les jeunes français n'écoutaient pas les Clash ne parlons pas de Television ou de Pere Ubu pourtant le public des ces derniers était plus jeune que celui de ... Pink Floyd ou des Stones .
Chez les vieux et les jeunes le conformisme est toujours de mise .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #36 par JérômeB » 09 Déc 2025 à 12:07

love_leeloo » il y a 3 minutes a écrit:on ne sera plus là pour le voir (cet indicateur)

Oui, et ?
Il n'en restera pas moins valide et pertinent pour autant.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #37 par EMT » 09 Déc 2025 à 12:09

Les parents des boomers ont un peu fait la tronche quand ils ont vu débarquer Elvis criant dans un micro en se déhanchant.
Quand tu écoutes les concertos brandebourgeois, ou Don Giovanni de Mozart, tu te grattes la tête quand ton enfants se roule par terre en écoutant « love me do », « here come the sun » ou les chaussettes noires…
C’est à chaque génération la même chose.
EMT
500 watts
500 watts

Message #38 par PP_65 » 09 Déc 2025 à 12:10

pdobdob » 09 Déc 2025, 11:03 a écrit:

Je peux me tromper mais le décès de Rick Davies n'a pas suscité beaucoup de commentaires sur le forum et pourtant...
:wink: Pierre

J'ai dû faire un Google pour savoir qui c'était ; fait dire que j'ai évité Supertrompe comme la peste ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #39 par doum » 09 Déc 2025 à 12:11

simon33 » 08 Déc 2025 14:30 a écrit:Voilà ! ...  :redface:
[ Image ]

On dirait la playlist de France Inter !
doum
500 watts
500 watts

Message #40 par JérômeB » 09 Déc 2025 à 12:12

bouscadie » il y a 4 minutes a écrit:a penser à quoi ? au monde qu'on leur laisse? nous qui valons bien mieux :)

quel naufrage, qu'est-ce que ça peut vous foutre si ils s'éclatent avec ça.....

Tu n'as pas tort.
Mais c'est moins cette jeunesse qui écoute "ça" qui est à juger que ces productions musicales.
Je n'ai rien contre la musique légère ...

Et comme ça a été dit très justement plus haut, on peut aimer/consommer cette "musique" tout en ayant d'autres références.
En bref, je ne suis pas ce que j'écoute. En revanche, peut-être sommes nous un peu ce que nous produisons. Et c'est plutôt sur ce plan que je m'interroge sur les Gims et consorts.

-- 09 Déc 2025 à 12:16 --

7ender » il y a 14 minutes a écrit:

Même si les artistes du taupe 10 Spotify ne sont pas vraiment ma tasse de thé, ça me semble peu comparable Jérôme. Tu ne cites que des artistes et groupes internationaux... Or, en 1975, quand Wish You Were Here sortait, le top 10 français, lui, était dominé par Alain Barrière, Sardou, Il était une fois ou Dave.
Alors musicalement, c'était peut-être un poil plus riche mais bon... Pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Pas faux. :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques