Aide choix entre deux platines
Re: Aide choix entre deux platines
#341 par EMT » 07 Déc 2025 à 20:05
C’est pas pire que la hype de l’automobile de collection, où certains modèles ont vu leur cotes multipliées par 5 ou 10 grâce aux spéculateurs et aux gogos. Maintenant, les gros pigeons s’orientent sur les hypercar des années 2010-2020…
-

EMT - 500 watts

#343 par EMT » 07 Déc 2025 à 20:30
-

EMT - 500 watts

#344 par Bébert » 07 Déc 2025 à 20:47
EMT » 07 Déc 2025, 15:16 a écrit:Personnellement, je n’ai jamais considéré les disques comme des objets de collection. Pour moi c’est un support, un moyen d’écouter la musique que je veux entendre (suis pas fan de la radio), comme un simple livre (bibliophilie mise à part). Une bibliothèque n’est pas forcément une collection.
Certes aujourd’hui, certains disques ont de la valeur, mais ce n’est pas mon tropisme. Seul m’importe la musique qu’ils transmettent. Le pressage ou l’état de la pochette m’importe assez peu tant que la reproduction sonore est excellente (sauf rares interprétations anciennes en classique où l’on peut difficilement faire la fine bouche: genre une interprétation par Rachmaninov).
En revanche si je dois acheter un disque produit avant 1995, je privilégie évidemment un pressage ancien, pas un MPO Fnac 2025…souvent plus cher, en plus!
Cela peut-être les deux. Après tout je suis très content d'avoir le Parsifal de Bayreuth en 1951 (le premier Parsifal du premier nouveau Bayreuth d'après guerre) dans son pressage DECCA d'origine. Même si le coffret tombe en lambeaux. C'est en outre une très belle version. Et par ailleurs je ne l'ai écouté qu'une demi fois tellement c'est lourd et mal fait, mais l'Orfeo de Monteverdi, considéré souvent comme le premier "opéra" de l'histoire de la musique, et qui a été enregistré pour la première fois en 1955 pour Archiv, avec un coffret superbe et un livret qui ravirait certains bibliophiles, je suis bien content de l'avoir aussi.
Ces deux coffrets n'ont pas de valeur marchande importante, mais lorsqu'on apprécie à la fois la musique, son histoire, et l'histoire du disque, on peut parler d'objets de collection. L'Orfeo de 1955 et le label Archiv de cette époque, ce sont des premières pierres qui amèneront ensuite les éditions et enregistrements des baroqueux à partir des années 70.
-

Bébert - 100 watts

-
#345 par EMT » 07 Déc 2025 à 21:12
C'est le premier enregistrement de l'intégrale du Ring, et quel enregistrement!!!
Le coffret sent la cave à vin humide, mais les disques et les livrets sont impéc.
-

EMT - 500 watts

#346 par PP_65 » 07 Déc 2025 à 22:43
EMT » 07 Déc 2025, 19:05 a écrit:Personnellement, je ne trouve pas ça déprimant, en fait je m’en fous. Sic transit gloria mundi.
C’est pas pire que la hype de l’automobile de collection, où certains modèles ont vu leur cotes multipliées par 5 ou 10 grâce aux spéculateurs et aux gogos. Maintenant, les gros pigeons s’orientent sur les hypercar des années 2010-2020…
Tu ne fais qu'effleurer la surface des faits que tu as signalés, à croire que les conséquences sur les musiques enregistrées et ceux qui les produisent t'échappent .
-

PP_65 - 500 watts

#347 par EMT » 07 Déc 2025 à 22:50
-

EMT - 500 watts

#348 par jeanpascalg » 09 Déc 2025 à 13:39
Gribouille » 05 Déc 2025, 18:41 a écrit:J'aimerais bien chopper une collection complète de classique comme on en voit parfois, édition atlas ou autre mais quelque chose de qualité.
La musique classique ne se résume pas à 50 disques et la globaliser n’as pas de sens. Tu peux préférer l’orchestre les petites formations l’opéra ou bien une période, baroque, classique ou
Contemporaine.
Ferais tu la même chose avec du Rock.
Gribouille » 06 Déc 2025, 15:55 a écrit:Je suis du genre à acheter tester chez moi et revendre si ça ne me convient pas. Il n'y a guère d'autres moyens de se faire son avis.
Tu pourrais aussi écouter chez les autres et t’en inspirer.
Gribouille » 06 Déc 2025, 16:19 a écrit:je n'ai que le Rotel rc1082 comme préampli.
La cellule ortofon red qu'il y avait sur la technics m'a servi à réaliser les tests car je la trouvais meilleure que la at.
Les deux platines ont bénéficié du même matos monté dessus.
j'ai trouvé la technics plus silencieuse, plus claire, plus transparente. La Thorens peut être plus charmeuses mais plus approximative aussi. J'ai donc préféré la technics.
Il est logique que sur des enceintes large bande qui privilégient la fluidité tu préfères l’entrainement direct.
Ensuite choisir une platine en faisant des comparaisons sur une basique Ortofon red n’as pas de sens. Il faudrait prendre le problème à l’envers, quelle cellule ma plait et donc quel bras va bien s’associer avec elle et choisir le type de platine courroie ou entrainement direct car s’il n’y a une différence entre une Denon et une Technics c’est à cause du bras et de la cellule.
Pour une Ortofon red ça ne sert à rien de mettre plus de 500 euros dans une platine.
Et tu ne peux pas savoir ce que ça donnerait avec une meilleure cellule.
Et je n’évoques pas l’étage phono basique qui limite la dynamique l’ampleur et les détails. Choisirais tu un streamer à plusieurs milliers d’euros associé à un dac à 50 euros ?
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#349 par Gribouille » 09 Déc 2025 à 21:43
Bien sûr je ne voulais pas dire que une compilation de 50 vinyles de classique est une collection suffisante. Par contre ça me suffirait, le temps de tous les écouter déjà. De plus j'ai déjà pas mal de cd classique, de fichiers sur mon nas et j'ai aussi qobuz.
La Ortofon red, c'est vrai qu'elle n'est pas extraordinaire comme cellule. Par contre le Rotel rc 1082, beaucoup ont tendance à le sous estimer comme préampli alors qu'il est vraiment très bon. Même s'il est possible de trouver mieux c'est sûr.
-

Gribouille - 100 watts

#350 par jbcortes » 09 Déc 2025 à 21:59
Il y a eu évidemment plusieurs bons labels, pressages, etc... qui en général coûtent cher.
Ce que tu décris dans cette discussion, acheter une collection pas chère, c'est la recette du désastre. N'importe quel CD sonnera mieux. Si tu commences de zéro (et aucun mal à ça), il vaut mieux avoir 20 pièces de qualité pour moi que 1000 trucs éclatés par leur version CD. Si tu veux un LP classique qui sonne bien, j'exagère à peine en disant que tu peux bannir 98% de ce que DG a sorti.
-

jbcortes - 50 watts

#351 par Gribouille » 09 Déc 2025 à 22:07
Autant acheter quelques pièces de qualité.
Pour commencer ce serait les 4 saisons de Vivaldi et la symphonie du nouveau monde de dvorak.
Concrètement tu me conseillerais quel vinyle ?
-

Gribouille - 100 watts

#352 par jbcortes » 09 Déc 2025 à 22:14
Chez Dvorak (je n'ai pas cette symphonie en LP), regarde le DECCA SXL6291, ou ce qui semble être sa réédition chez Speakers Corner:
https://www.maplatine.com/en/classical- ... ecord.html
En général, les DECCA SXL sont recherchés, très qualitatifs, mais là encore, il n'y a pas de règle absolue. Tu as aussi RCA Living Stereo et Mercury Living Presence, dans les grands classiques, qui sont recherchés et parfois colorés, faut aimer, mais ça a son charme.
-

jbcortes - 50 watts

#353 par Gribouille » 09 Déc 2025 à 22:20
-

Gribouille - 100 watts

#354 par jbcortes » 09 Déc 2025 à 22:23
Il faut comprendre que:
1) Le marché a énormément changé. Je me suis remis au vinyle en 2000. A l'époque, c'était le paradis du chasseur. Dans les brocantes, Boulinier à Paris, etc... tu trouvais à 3 euros ce qui en vaut 100 maintenant (et pas toujours à juste titre). Aujourd'hui, la découverte de perles dans les brocantes, je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est devenu très, très dur. Les mecs vendent 10 euros des LPs dont je ne voudrais pas si on me payait pour les prendre, et dès qu'ils ont un truc un peu valable vont sur Discog pour lui coller un prix exagéré, d'autant qu'ils se trompent souvent de pressage. Aujourd'hui je suis beaucoup plus sélectif, j'achète moins et mieux. Discogs est à la fois un fléau (parce qu'utilisé pour gonfler artificiellement les prix) et un atout (pour la base de donnée, et parce qu'en étant patient, on peut encore faire quelques affaires).
2) le vinyle n'est pas une panacée. Ca ne sonne pas tout le temps mieux, ce n'est pas tout le temps le paradis. Je dirais même que le niveau moyen du numérique est bien supérieur à celui du vinyle. MAIS quand les conditions sont bonnes, à savoir des disques de qualité et une platine correct bien réglée, pour moi (et d'autres) c'est absolument intouchable.
-

jbcortes - 50 watts

#355 par PP_65 » 09 Déc 2025 à 22:42
-

PP_65 - 500 watts

#356 par Gribouille » 09 Déc 2025 à 23:00
Ce qu'on trouve dans le récent vendu neuf en magasin fnac ou autres, c'est beaucoup que j'ai acheté pour le moment, j'ai acheté du nirvana, strokes, sergent Peppers, de la variété internationale aussi.
Je trouve que le vinyle sonne mieux que le cd pourtant avec une platine qui n'est pas stratosphérique s'agissant de la technics sl1500 et maintenant la elac miracord 90 avec sa cellule audio technica at440 microline. Les vinyles en plus sont pressés à partir des mêmes enregistrement numériques que le cd.
Il y a une fluidité dans le son, un naturel qu'il n'y a pas avec le numérique. Pourtant j'ai eu de la platine cd très très bonne qualité puisque j'ai possèdé une bow technologie zz one, une icos fado, dcs p8i, electrocompaniet emc1 parmis les plus réputées. Le vinyle est clairement devant.
Ce que je me dis aussi est qu'il y a aussi (peut être ) des types de systèmes qui vont mieux exploiter les qualités du vinyle que d'autres. Mon système actuel à base de Davis mv one large bande non filtrés amplifiés par triode 2a3 sans contre réaction en fait certainement partie. Tout comme certains systèmes haut rendement.
Quand je pense vinyle, en toute logique, je pense qu'il faut un système simple pour bien l'exploiter. Je ne sais pas si l'on exploite aussi bien les qualités du vinyle sur des enceintes de 2 ohms avec filtre ultra complexe et bas rendement style kappa alimentées par des blocs mark Levinson de 50 kg et preampli autant bourrés de contre réaction. Certes ces appareils ne sortent un taux de distorsion très faible aux mesures mais le signal est tellement "trafiqué" dedans que l'on perd une bonne partie de ce qui fait le vinyle c'est à dire le naturel, l'instantanéité.
Au final en cd j'en suis revenu a une simple mais très bonnes platines technics vintage qui fonctionne super bien et dont le son à mes oreilles n'est pas radicalement différent des références que je cite ci dessus.
Entre parenthèse, je remarque que des pointures en hifi comme patrick Hébert d'ars qui habite pas très loin de chez moi et chez qui j'ai pu aller quelques fois écouter son système utilisé une platine cd très modeste sur son système (enceintes JBL paragon qu'il a amélioré) , la platine est une jolida avec étage de sortie à tube, les tubes servent à rien, il s'en cogne, il l'utilise car c'est un pote qui lui a filé. Par contre il a une platine vinyle de dingue qu'il a conçu lui même, socle en granit de je ne sais combien de kg et qui doit faire dans les 20 cm d'épaisseur, un bras qui fait 14 ou 15 pouces de mémoire et qu'il a fabriqué lui même avec son frangin qui est un professionnel dans l'usinage des métaux. Les enceintes sont amplifiées par plusieurs blocs de son cru, tous transformateurs millerioux qu'il réserve pour ses meilleurs réalisations.
Lorsqu'on écoute son système cd et il écoute beaucoup de cd, ça fonctionne magnifiquement bien et avec le vinyle c'est super magnifiquement bien.
Il est allé au bout du bout sur le vinyle, il m'a même montré des mesures faites sur son bras qui vont au delà des mesures des meilleurs bras. Pour le cd il cherche pas à aller plus loin que la jolida qu'on lui a filé.
-

Gribouille - 100 watts

#357 par EMT » 09 Déc 2025 à 23:12
Mesurer un bras……c’est pas très compliqué. Mais le double décimètre ne suffira pas à PP pour le convaincre
-

EMT - 500 watts

#358 par Gribouille » 09 Déc 2025 à 23:20
J'ai beaucoup parcouru sur ce forum et certains qui ont de l'expérience écrivent des choses intéressantes. J'ai pas trop le souvenir d'avoir lu des trucs intéressants que tu auraient écrit par contre.
C'est quoi ta conception par exemple d'un système qui se prêterait bien pour une écoute Vinyle ? Peut être que tout type de système est équivalent pour toi? Du bas au haut rendement, du filtrage actif au passif en passant par l'amplification triode et l'amplification classe d. Seule la platine fait la différence. C'est peut être possible.
Donc vas y explique nous. Ça m'intéresse
Comme disait Socrate et je suis d'accord avec lui. Ce que je sais est que je ne sais rien.
-

Gribouille - 100 watts

#359 par EMT » 09 Déc 2025 à 23:30
Donc je jette l’éponge.
J’ai presque le sentiment que tu es un Bot troll piloté par l’IA en V2.0
Désolé
-- 09 Déc 2025 à 22:33 --
Gribouille » il y a 10 minutes a écrit:Je ne dis pas que j'ai la science infuse, ni que ce que je dis est la vérité. J'expose une idée, à voir ce que les gens en disent
J'ai beaucoup parcouru sur ce forum et certains qui ont de l'expérience écrivent des choses intéressantes. J'ai pas trop le souvenir d'avoir lu des trucs intéressants que tu auraient écrit par contre.
Tu as manifestement éludé mes écrits sur le réglage d’un SME 3009 ou mes autres conseils sur la rega P6 que tu feins de découvrir aujourd’hui…
On se pince
-

EMT - 500 watts

#360 par Gribouille » 09 Déc 2025 à 23:54
-

Gribouille - 100 watts