Index du forum
M
e
n
u

La taille de enceintes

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: La taille de enceintes

Message #81 par AJMARS » 13 Déc 2025 à 11:27

Moi j'ai jamais commencé à négocier, ce qui m'a évité de continuer, elle s'en fout de la taille des enceintes à partir du moment ou elles sont finies, et qu'elle peut écouter fort.

Et moi non plus j'aime pas les bricolos pas finis.

De toute manière même quand c'est gros c'est pas plus gros qu'une commode ou un petit buffet.... alors.

...
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #82 par GuyM82 » 13 Déc 2025 à 13:16

AJMARS a écrit:...De toute manière même quand c'est gros c'est pas plus gros qu'une commode ou un petit buffet.... alors.

...

Je suis bien d'accord, rien n'est plus vrai !  :wink:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #83 par morillon » 13 Déc 2025 à 13:43

AJMARS » 13 Déc 2025, 10:27 a écrit:Moi j'ai jamais commencé à négocier, ce qui m'a évité de continuer, elle s'en fout de la taille des enceintes à partir du moment ou elles sont finies, et qu'elle peut écouter fort.

De toute manière même quand c'est gros c'est pas plus gros qu'une commode ou un petit buffet.... alors.

...

Fois deux... :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #84 par unison » 13 Déc 2025 à 17:32

JérômeB » 12 Déc 2025, 19:32 a écrit:

Elle se plante devant moi et me dit : "Jérôme, dans une semaine ces trucs sont partis ou c'est moi qui part".
J'ai failli m'étouffer avec mon bretzel ...

...mais alors quand tu as rentré les Altec 19 c'est elle qui s'est étouffée avec les bretzel ?...j'imagine la scène  :cheesygrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Message #85 par Audiobijoux » 13 Déc 2025 à 17:33

AJMARS » Aujourd’hui à 11:27 a écrit:Moi j'ai jamais commencé à négocier, ce qui m'a évité de continuer, elle s'en fout de la taille des enceintes à partir du moment ou elles sont finies, et qu'elle peut écouter fort.
...

Complètement d'accord, je ne vois pas où est le problème.
J'ai la télé couleur.
Audiobijoux
10 watts
10 watts

Message #86 par EMT » 13 Déc 2025 à 18:06

Que tu ne peux pas ranger grand chose dans ce genre de buffet.
EMT
500 watts
500 watts

Message #87 par franois » 13 Déc 2025 à 19:04

Je n'ai qu'une salle de 16 m2...mais c'est ma salle  :biggrin:
Pas trop attiré par des bibiothèques ou petites colonnes (fan de JBL, Ti250, S3100).
La solution est passée par des enceintes semi-actives, en l'occurence des GOLDENEAR Triton référence qui me permettent de correctement traiter le grave. Grandes colonnes de 1,50 m et 50 Kg, mais qui se fondent aisément dans le décors.
Dernière édition par franois le 13 Déc 2025 à 19:48, édité 2 fois.
franois
1 watt
1 watt

Message #88 par telonioos » 13 Déc 2025 à 19:05

AJMARS » 13 Déc 2025, 11:27 a écrit:Moi j'ai jamais commencé à négocier, ce qui m'a évité de continuer, elle s'en fout de la taille des enceintes à partir du moment ou elles sont finies, et qu'elle peut écouter fort.

...

Je confirme, Mme Ajmars aime bien les Watts !

-- 13 Déc 2025, 19:07 --

mkl » 11 Déc 2025, 21:49 a écrit:
Petite histoire de WAF et taille d'enceintes, donc. :wink:

Quand j'ai rencontré celle qui allait devenir ma femme, j'avais des Dynaudio Audience 42 sur pieds. Quelques années plus tard, j'ai commencé à réfléchir à les remplacer. Je réfléchissais à différentes options, biblios plus grosses (genre 35-40cm de haut) ou petites colonnes d'un encombrement équivalent à celui des Dynaudio sur leurs pieds, histoire de rester sage, mais je me heurtais à un Non franc de la part de ma femme. J'avais tenté l'idée de colonnes qui se collent au mur (genre Naim Intro) pour essayer de vendre mon idée, mais sans trop de succès. Gros blocage, donc.

Et puis, un été, on s'est trouvé en vacances pas très loin de chez Calamean, qui m'a invité à passer le voir. C'était la première fois que je rencontrais un forumeur IRL et ma femme m'a accompagné pour cette visite. Pour mémoire, le grand chauve possédait à l'époque une paire de VOTT dans sa petite maison berrichonne. En voyant ces enceintes, ma femme a peut-être réalisé que mes envies étaient plutôt raisonnables comparer à ce que faisait d'autres, mais c'est secondaire (elle avait déjà vu des photos prises chez des forumeurs sans que ça ne change sa position). Ce qui a tout changé, c'est que (comme moi), elle a pris une grosse claque lors de cette soirée passée à écouter de la musique. Je pense que c'est là qu'elle a compris l'intérêt de la hifi. Ma femme appréciait la musique (c'est d'ailleurs une discussion sur nos goûts communs en écoutant OK Computer lors d'une soirée qui avait dérapé façon "et plus si affinités"), mais écouter sur son autoradio ou en fond sonore en faisant autre chose quand je mettais des disques à la maison lui suffisait. A partir de ces écoutes chez Cala, l'idée de chercher à améliorer l'écoute à la maison, est devenue acceptable, voir désirable à ces yeux (et ces oreilles), quitte à avoir des enceintes plus encombrantes, tout en restant dans le domaine du raisonnable quand même. C'est ainsi que des Klipsch Heresy sont venues remplacer les Dynaudio. Le fait que ces enceintes soit posées par terre les rendait acceptables, malgré leur encombrement supérieur.

L'année suivante, nous sommes retournés chez Calamean (devenu entre temps un copain) et, cette fois-ci, dans la pièce où nous dormions étaient stockée une paire de Petite Onken. On en a discuté et elle m'a dit qu'elle les trouvait plutôt jolies et ne voyait pas d'inconvénient à voir ce type d'enceintes dans le salon. Je passe sur les péripéties qui ont fait que, quasiment un an après, ces mêmes Petite Onken ont atterri chez nous. Toujours est-il qu'au final, on s'est retrouvés avec des enceintes dont le HP de grave est plus gros que les biblios qu'elle ne souhaitait pas voir remplacées par plus gros auparavant.

P1070640-3.jpg

IMG_4124.JPG

Ça me rappelle quand nous sommes passés vous voir.

Chouette souvenir, et joli système.

Je désespère de pouvoir remettre des enceintes un peu ambitieuse chez moi… La traversée du désert est longue.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #89 par AJMARS » 13 Déc 2025 à 20:52

telonioos a écrit:Je confirme, Mme Ajmars aime bien les Watts !

Et encore tu connais pas la fille....
Les 38, c'est juste bon pour le bas médium.

Elle a pas de salle dédiée mais des champs ou des forêts dédiés.

A plus
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #90 par Narcose » 13 Déc 2025 à 21:03

De toutes les matières
C'est les watts qu'elle préfère
Passive ou bien foraine
Façon armoire lorraine
C'est les watts
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #91 par AJMARS » 13 Déc 2025 à 21:14

:biggrin:  :biggrin:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #92 par ZORGL » 13 Déc 2025 à 23:35

AJMARS » 13 Déc 2025, 11:27 a écrit:r, elle s'en fout de la taille des enceintes à partir du moment ou elles sont finies, et qu'elle peut écouter fort.
.

'Tain, ça c'est de la donZelle !
Par icitte, malgré notre étiquette Z  bruyants, on est super sages des dbs.
Z

https://www.google.com/search?q=i+hear+ ... 01K0g,st:0

Trés rare BRIAN WILSON au chant & gratte ....GgggRrrraaaaaAhhhhhhhhhhhh, cette CLASSE :l'une de ses trés dernières apparitions
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #93 par JérômeB » Hier à 10:19

unison » Hier à 17:32 a écrit:

...mais alors quand tu as rentré les Altec 19 c'est elle qui s'est étouffée avec les bretzel ?...j'imagine la scène  :cheesygrin:

Les aléas de la vie ont évacué ce différent.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #94 par doum » Hier à 10:32

:cheesygrin:  :cheesygrin:
doum
500 watts
500 watts

Message #95 par PP_65 » Hier à 10:43

Mon problème serait davantage dans la taille des amas de disques ; les Everest ou K2 , c'est du riquiqui à côté, une ode à la paix des ménages .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #96 par Frankzappera » Aujourd’hui à 08:47

Un exemple d'intégration rationnelle. Le système est utilisé par toute la famille. Usage 50% Hifi et 50% HC, en 2.0. Meubles Ikéa empilés auxquels des étagères en CTP ont été ajouté. Supports des enceintes à base de casiers en pin plus ou moins "lavardinisés". L'encombrement de l'ensemble, rapporté à sa bande passante, me parait encore raisonnable. Il y aurait moyen de simplifier, en remplaçant ampli + préampli par un intégré, mais ça fonctionne tellement bien ainsi que... je ne touche à rien. L'ampli Crown, en particulier, est surprenant, à des années-lumière des clichés de type "ampli de sono = son grossier". Les enceintes sont également hors norme, mais je vous en causerai plus tard, dans une filière dédiée.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #97 par petitmarquis56 » Aujourd’hui à 12:24

Sympa les Indiana Line, je ne connaissais pas cette marque Italienne  :wink:
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #98 par doum » Aujourd’hui à 12:52

Ma pièce ne fait que 12m² et j'y écoute soit les Ditton 66 soit les 22RH545.

20250126_155031.jpg

Mon séjour ne fait que 20m², alors, quand je vois certains qui se plaignent de n'avoir un salon ne faisant que 45m² et de ne pas pouvoir utiliser autre chose que des LS3/5a, ça m'interroge.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
doum
500 watts
500 watts

Message #99 par TOTO » Aujourd’hui à 12:59

Bonjour,

On est d'accord, c'est pas la taille qui compte  :wink:

Mon parcours est assez simple :

- JMR OFFRANDE la dernière version créée par Mr Reynaud père. Cela été ma période prise de tête mais passionnante à l’époque, on a tous eu ou presque cette période où la clochette au fin fond du jardin était toujours pas assez audible sur un morceau, on mettait donc tout en œuvre pour optimiser, chercher les bonnes associations.

- Puis SPENDOR SP100 ou l’on écoute la musique plus dans sa globalité mais axée  pour ma part sur les voix.

- pour finir avec des Klipschorn, enceintes de sono pour certains. Pourtant Montand est grandeur nature à l’Olympia sur la bicyclette par exemple. C’est du CinémaScope à l’américaine. l’opposé de JMR. Cela peut ne pas plaire tellement la bouche de Yves est énorme.

- Et je voulais essayer de l’ALTEC d’où l’achat de 9862, une opportunité, enceinte rare en France, je crois qu’il y en avait que  4 paires quand je les ai acheté.

Entre temps des enceintes pour home cinéma (bmw).

Donc passage aux enceintes contenues à des enceintes plus volumineuses. J’ai arrêté la prise de tête mais qui est sympa quand on a pas d’autres choses à faire.

Ici les 9862 en test avec les Klipschorn avant qu’elles ne soient emmenées dans une maison secondaire :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TOTO
50 watts
50 watts

Message #100 par JB14 » Aujourd’hui à 15:42

Frankzappera » 15 Déc 2025, 08:47 a écrit:Un exemple d'intégration rationnelle. Le système est utilisé par toute la famille. Usage 50% Hifi et 50% HC, en 2.0. Meubles Ikéa empilés auxquels des étagères en CTP ont été ajouté. Supports des enceintes à base de casiers en pin plus ou moins "lavardinisés". L'encombrement de l'ensemble, rapporté à sa bande passante, me parait encore raisonnable. Il y aurait moyen de simplifier, en remplaçant ampli + préampli par un intégré, mais ça fonctionne tellement bien ainsi que... je ne touche à rien. L'ampli Crown, en particulier, est surprenant, à des années-lumière des clichés de type "ampli de sono = son grossier". Les enceintes sont également hors norme, mais je vous en causerai plus tard, dans une filière dédiée.

[ Image ]

A+

FZ.

Salut Franck,
C'est sympa ton espace bien rationalisé.
Il y a juste deux petits détails qui me troublent.
Le premier, c'est le carrelage évidemment. Tu as peut-être des tapis délicieux qui sont cachés sur la photo et qui font du bien. Car, personnellement, je n'ai jamais entendu un système qui sonnait bien (à mes oreilles) avec du carrelage à nu par terre. Je ne dirais pas la même chose pour de la tomette (terre cuite, donc), par contre.

Le second me révèle mon petit souci à moi dans mon chez moi. Ce n'est pas la taille des enceintes : ma chérie supporte très bien mes SP9, je garde donc et ma chérie et mes enceintes.

Ce sont la place que prennent quand même à peu près 1500 vinyles et 2500 CD. Parce qu'un disque, ce n'est pas comme un livre : de mon point de vue, il faut l'avoir sous la main quand on met de la musique. Pas aller le chercher à l'autre bout de la maison.
Les livres (y en a aussi quelques milliers dans la barraque), ceux qu'on a lu, on peut les éloigner. Et ne garder que les "chauds" (juste lus ou ceux dans la salle d'attente) sous la main.
Et passer à la démat' ?
Pourquoi pas remplacer mes livres par une liseuse, pendant qu'on y est  :mrgreen:
JB
JB14
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes