Klipsch la scala et marantz 8b
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
Klipsch la scala et marantz 8b
#1 par yvon40 » 21 Déc 2025 à 12:10
Bonjour ,
Décidément , pas besoin d’aller loin pour decouvrir et écouter .
Après avoir vu , écouté et palpé un Barzilay cabinet à Capbreton … 4 kms de la maison … j’ai eu une autre belle rencontre .
Fouillant sur Leboncoin … comme d’habitude … j’ai trouvé une annonce qui m’a interpellée.
Des KLIPSCH La Scala chez moi , ou presque .
Contact et rendez-vous pris , j’arrive avec mes Marantz 7c et 8b .
Premier essai avec les amplis de mon vendeur très sympa .
Un ensemble préampli streamer Cambridge et 2 blocs mono Nuprime …
Ecoutable mais vraiment sans plus …froid , linéaire , puissant mais sans relief , pas de viande autour de l’os .
Puis on a installé mon ensemble Marantz .
Après avoir laissé les tubes chauffer , on a envoyé Miles Davis ( Blue in green ) , Eric Bibb ( live in Fip ) , Herbie Hancock ( The letters
Je ne suis pas Audiophile du tout … mais là … j’étais scotché…c’était absolument magnifique .
Tout ce qui manquait avec la classe D y était .
Du relief , de la matière , des détails… superbe .
Sur mes JBL 4343 je n’ai pas tout ça .
C’est bien , très bien même mais je n’ai pas la même sensation .
Le problème des La Scala ? … l’encombrement… là ça peut faire tousser mon épouse …
Pourtant j’ai réussi à lui faire accepter des 4343 , ce qui n’était pas gagné . Mais posées à l’horizontale… les 4343 , pas ma femme …ça a été accepté .
Les Klipsch c’est beaucoup plus massif .
D’où ma question… obtiendrai je la même sensation de plaisir avec des Cornwall ou des Forté au volume plus raisonnable ?
Ou un ensemble Altec ?
Les Scala sont au dessus de 100db de sensibilité , ça explique la complémentarité avec les 2x30w du 8b .
Merci pour vos avis
Après avoir vu , écouté et palpé un Barzilay cabinet à Capbreton … 4 kms de la maison … j’ai eu une autre belle rencontre .
Fouillant sur Leboncoin … comme d’habitude … j’ai trouvé une annonce qui m’a interpellée.
Ecoutable mais vraiment sans plus …froid , linéaire , puissant mais sans relief , pas de viande autour de l’os .
Après avoir laissé les tubes chauffer , on a envoyé Miles Davis ( Blue in green ) , Eric Bibb ( live in Fip ) , Herbie Hancock ( The letters
Je ne suis pas Audiophile du tout … mais là … j’étais scotché…c’était absolument magnifique .
Le problème des La Scala ? … l’encombrement… là ça peut faire tousser mon épouse …
Pourtant j’ai réussi à lui faire accepter des 4343 , ce qui n’était pas gagné . Mais posées à l’horizontale… les 4343 , pas ma femme …ça a été accepté .
D’où ma question… obtiendrai je la même sensation de plaisir avec des Cornwall ou des Forté au volume plus raisonnable ?
Ou un ensemble Altec ?
Les Scala sont au dessus de 100db de sensibilité , ça explique la complémentarité avec les 2x30w du 8b .
Merci pour vos avis
Dernière édition par yvon40 le 21 Déc 2025 à 15:23, édité 1 fois.
-

yvon40 - 50 watts

Re: Klipsch la scala et marantz 8b
#2 par TOTO » 21 Déc 2025 à 12:55
Bonjour,
Si le gap entre les modèles est respecté et est comme celui entre la scala et la Klipschorn, oui tu auras certainement les qualités que tu as aimé mais en moins bien.
Avant que l'on te parle du gap entre les modèles en dessous de la scala, je peux te parler du gap entre la scala et la Horn. Ce qui m'avait frappé c'est l'image sonore plus basse de la scala, on appréciait plus la musique assis. La scène sonore sur la Horn est beaucoup plus spacieuse et remplit la pièce avec beaucoup plus de facilité et on prend autant de plaisir a écouter la musique debout qu'assis. Et on a les mêmes qualités sauf que la Horn fait tout en mieux. Par contre l'avantage de la Scala est qu'elle est plus simple a mettre en œuvre.
Si tu as 2 angles, on les remarque a peine
Mon avis personnel ? Ton combo Marantz qui est une pointure, mérite au minimum des scala d'autant que tu les as aimées.
Sur des Horns ça doit être jouissif en plus de la beauté de ces appareils.
Si le gap entre les modèles est respecté et est comme celui entre la scala et la Klipschorn, oui tu auras certainement les qualités que tu as aimé mais en moins bien.
Avant que l'on te parle du gap entre les modèles en dessous de la scala, je peux te parler du gap entre la scala et la Horn. Ce qui m'avait frappé c'est l'image sonore plus basse de la scala, on appréciait plus la musique assis. La scène sonore sur la Horn est beaucoup plus spacieuse et remplit la pièce avec beaucoup plus de facilité et on prend autant de plaisir a écouter la musique debout qu'assis. Et on a les mêmes qualités sauf que la Horn fait tout en mieux. Par contre l'avantage de la Scala est qu'elle est plus simple a mettre en œuvre.
Si tu as 2 angles, on les remarque a peine
Mon avis personnel ? Ton combo Marantz qui est une pointure, mérite au minimum des scala d'autant que tu les as aimées.
Sur des Horns ça doit être jouissif en plus de la beauté de ces appareils.
-

TOTO - 50 watts

#3 par babaas » 21 Déc 2025 à 13:47
yvon40 » 21 Déc 2025, 11:10 a écrit:D’où ma question… obtiendrai je la même sensation de plaisir avec des Cornwall ou des Forté au volume plus raisonnable ?
Ou un ensemble Altec ?
Difficile à dire étant donné que la sensation de plaisir est subjective et propre à chacun.
Ceci étant dit, quelque soit la marque, celle-ci possède des modèles aboutis puis des déclinaisons à budget varié.
Klipsch n'échappe pas à la règle. Le summum est la Horn. La Scala donne d'excellent résultat si bien associé. Puis après, c'est dégressif.
Concernant Altec, dans le domaine domestique, seul la 19 est vraiment abouti.
Voilou. Tout ça ne résoudra pas ton problème de WAF.
-

babaas - 500 watts

-
#4 par morillon » 21 Déc 2025 à 13:50
Qui ici c est attellé a greffer un jolis tweeter en quasi super tweeter au 19? En reprenant un peu le filtrage etc "en 3 voix""
.....
Je pense que ca vaudrai vraiment la peine...
;-)
.....
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-

morillon - 500 watts

#5 par JérômeB » 21 Déc 2025 à 13:57
yvon40 » Aujourd’hui à 12:10 a écrit:Bonjour ,
Fouillant sur Leboncoin … comme d’habitude … j’ai trouvé une annonce qui m’a interpellé.
Ou un ensemble Altec ?
Merci pour vos avis
Ce sont des Scala d'origine ou des ré-éditions ?
-- 21 Déc 2025 à 13:58 --
morillon » il y a 6 minutes a écrit:Qui ici c est attellé a greffer un jolis tweeter en quasi super tweeter au 19? En reprenant un peu le filtrage etc "en 3 voix""
.....
;-)
On peut tout envisager, mais je trouve la 19 tellement homogène ...
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#6 par morillon » 21 Déc 2025 à 14:10
D experience...ca passe bien jusqu au moment ou on passait en acoustique, classique... a mon sens en tout cas..
mais fondamentalement, certainement pas vraiment un souccis car j imagine que pas vraiment l’option envisagée dans ce cas par les amateurs...
D ou mon interrogation...pour voir...
meme si je saisi bien cette histoire de coherence homogeneite...
mais fondamentalement, certainement pas vraiment un souccis car j imagine que pas vraiment l’option envisagée dans ce cas par les amateurs...
D ou mon interrogation...pour voir...
meme si je saisi bien cette histoire de coherence homogeneite...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-

morillon - 500 watts

#7 par JérômeB » 21 Déc 2025 à 14:12
Le mieux est parfois l'ennemi du bien.
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#8 par FAYET » 21 Déc 2025 à 15:13
Bonjour,
J'ai eu presque toutes les Klipsch de la Khorn, la Scala, la Belle Klipsch et la Cornwall.
Mes préférées sont la Khorn qui propose un rendu comme si on n'avait qu'un seul HP mais avec une dynamique qui permet de distinguer tous les pupitres d'un orchestre avec un grand naturel et la Cornwall très équilibrée même si elles ne sont pas comparables dans les moyens et le rendu: la philosophie de la marque se ressent dans la gamme héritage.
La Cornwall est plus équilibré que la Belle ou la Scala et à l'avantage de pouvoir se mettre près des murs.
Une Cornwall avec un filtre Alkeng amène dans un autre monde: la différence est impressionnante: il faut regarder si ce type de filtre ce trouve en occasion car plus vendu par Alk Klappenberger.
J'avais eu aussi ce type de filtre sur les Belle Klipsch sans avoir cet effet.
La Belle et la Scala sont quasi identiques et proposent le même rendu.
A noter que les filtres vendus par Bob Crite ne sont pas du même niveau du tout.
Je parle ici des modèles avec pavillon en fonte et caisse en multiplias et pas les séries avec pavillon en plastique et en aggloméré.
Voilà, si on aime le son Klipsch.
Philippe
J'ai eu presque toutes les Klipsch de la Khorn, la Scala, la Belle Klipsch et la Cornwall.
Mes préférées sont la Khorn qui propose un rendu comme si on n'avait qu'un seul HP mais avec une dynamique qui permet de distinguer tous les pupitres d'un orchestre avec un grand naturel et la Cornwall très équilibrée même si elles ne sont pas comparables dans les moyens et le rendu: la philosophie de la marque se ressent dans la gamme héritage.
La Cornwall est plus équilibré que la Belle ou la Scala et à l'avantage de pouvoir se mettre près des murs.
Une Cornwall avec un filtre Alkeng amène dans un autre monde: la différence est impressionnante: il faut regarder si ce type de filtre ce trouve en occasion car plus vendu par Alk Klappenberger.
J'avais eu aussi ce type de filtre sur les Belle Klipsch sans avoir cet effet.
La Belle et la Scala sont quasi identiques et proposent le même rendu.
A noter que les filtres vendus par Bob Crite ne sont pas du même niveau du tout.
Je parle ici des modèles avec pavillon en fonte et caisse en multiplias et pas les séries avec pavillon en plastique et en aggloméré.
Voilà, si on aime le son Klipsch.
Philippe
-

FAYET - 100 watts

-
#9 par yvon40 » 21 Déc 2025 à 15:14
La Scala AL5 , donc avant dernière réédition
En y regardant d’un peu plus près , les Cornwall font quand même presque 1m de haut .
Au fond il n’y a que la profondeur qui change .
Merci pour tous ces retours intéressants
En y regardant d’un peu plus près , les Cornwall font quand même presque 1m de haut .
Au fond il n’y a que la profondeur qui change .
Merci pour tous ces retours intéressants
-

yvon40 - 50 watts

#10 par FAYET » 21 Déc 2025 à 16:55
La Scala à un grave chargé par un pavillon la ou la Cornwall à un système bas reflex.
La Scala qui s'installe près d'un mur est la Belle Klipsch.
Elle s'appelle belle car l'épouse de Paul Klipsch voulait des enceintes qui prennent moins de place...Lui aussi avait des demande WAF.
Le pavillon ne permet pas de descendre aussi bas comme le bas reflet.
J'avais mesuré une coupure à 70hz pour la Scala et après ça chutait ensuite rapidement.
Philippe
La Scala qui s'installe près d'un mur est la Belle Klipsch.
Elle s'appelle belle car l'épouse de Paul Klipsch voulait des enceintes qui prennent moins de place...Lui aussi avait des demande WAF.
Le pavillon ne permet pas de descendre aussi bas comme le bas reflet.
J'avais mesuré une coupure à 70hz pour la Scala et après ça chutait ensuite rapidement.
Philippe
Dernière édition par FAYET le 21 Déc 2025 à 22:08, édité 1 fois.
-

FAYET - 100 watts

-
#11 par JérômeB » 21 Déc 2025 à 21:51
J'ai un souvenir ému d'une écoute des Sacala (version originale) animées par un MC225.
Un moment de grâce ... Ca ne faisait pas tout (BP écourtée), mais quelle musique !
Un moment de grâce ... Ca ne faisait pas tout (BP écourtée), mais quelle musique !
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

C’est tout à fait ce que j’ai ressenti … une sensation nouvelle , jamais vécue
8b Mc225 même combat …
8b Mc225 même combat …
-

yvon40 - 50 watts

Un grave absent.
Tu me diras que c’est mieux que celui d’une spendor qui essaye de descendre comme l’œuf qui veut devenir un bœuf.
a+
Tu me diras que c’est mieux que celui d’une spendor qui essaye de descendre comme l’œuf qui veut devenir un bœuf.
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-

Hollow - 500 watts

-
Je trouve que sur cette vidéo (même en vidéo) on entend du grave
-

quoler - 100 watts

Bien sûr qu’on entend du grave ..
Mon vendeur a un caisson de grave en plus de ses blocs Nuprime .
Avec le 8b , le grave était bien plus agréable , plus précis , peut être moins profond .
Pour moi largement suffisant .
Mon vendeur a un caisson de grave en plus de ses blocs Nuprime .
Avec le 8b , le grave était bien plus agréable , plus précis , peut être moins profond .
Pour moi largement suffisant .
-

yvon40 - 50 watts

Surtout que pour accepter du grave, il faut la pièce adéquate.
-

babaas - 500 watts

-
#17 par cvannier » Hier à 19:23
JérômeB » 21 Déc 2025, 21:51 a écrit:J'ai un souvenir ému d'une écoute des Sacala (version originale) animées par un MC225.
J'ai fait la même écoute à l'époque dans la Cour des Petites Ecuries.
Ce soir là le MC225 m'a fait de l'œil, je l'ai acheté
Les KLIPSH Forté c'est bien mais trop "boomy"
Les SCALA c'est vraiment très bon, mais il faut de la place pour qu'elles s'expriment.
On écoute en sirotant une bière, par contre la cannette on la pose dessus, pas dans les évents
A plus
Christian
-

cvannier - 50 watts

#18 par JérômeB » Hier à 20:09
C'était effectivement lors de cette soirée, chez Music Hall. 
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

Retourner vers Vieilles membranes