Index du forum
M
e
n
u

Cellules mm vs mc

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Cellules mm vs mc

Message #41 par Bébert » 27 Déc 2024 à 01:43

Razumoff » 22 Déc 2024, 20:07 a écrit:Une question idiote ..  il y a t’il certains types de platines et de bras qui conviennent mieux aux caractéristiques physiques des MC ?

Les plateaux magnétiques (type TD124 MK1) peuvent fausser les réglages des cellules MC.
Et sinon, la compliance en général plus basse des MC nécessite des bras avec des masses effectives plus élevées. A ce titre, les deux extrêmes pourraient être les shure V15IV ou V15V d'un côté (très souples), les SPU ou DL103 de l'autre (très raides).

Et l'accord prépré/MC ou transfo/MC a une incidence potentielle sur la courbe de réponse.

Après c'est à chacun de se faire son choix. Une SPU avec un transfo pourra proposer des belles choses très cohérentes, mais ne brillera pas forcément par l'abondance de détail.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #42 par kaiser38 » 27 Déc 2024 à 15:13

C'est n'importe quoi ces temps d'usure donné par les fabricants.
Qui franchement va changer son stylet après seulement 200h ou 300h ? pour beaucoup de gens, cela représente à peine 6 mois d'écoute vinyles. J'imagine pas le budget que cela représente...
D'un autre coté des charlots te diront qu'il faut roder le stylus 100h...
Au final il est bon après 100h et à jeter à 200h, ca fait court
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #43 par EMT » 27 Déc 2024 à 16:06

Un vert (qui est un ami…) m’a confirmé que la temps de rodage de la DL103 était de 200h. Ce qui correspond à sa durée d’utilisation.
EMT
500 watts
500 watts

Message #44 par Bébert » 27 Déc 2024 à 20:39

EMT a écrit:Un vert (qui est un ami…) m’a confirmé que la temps de rodage de la DL103 était de 200h. Ce qui correspond à sa durée d’utilisation.

Forcément, si tu as demandé conseil à Hollow...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #45 par •.~{&bien_&bien}~.• » 22 Déc 2025 à 20:57

Presque un an après, je déterre ce sujet.
La MP500 est à 900€ aujourd'hui (j'ignore son prix il y a presque 360 jours). Nous atteignons presque le prix de la Hana ML (en MC pour rappel) qui est à 1100€ environ. A 200€ près à ce niveau d'investissement...

Certes pour la MC, il faut rajouter le préphono et le cable. Il sera donc facile de doubler voire pire encore.
Quelqu'un a déjà testé ces cellules MM/MC dans la fourchette du millier d'euros?
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #46 par FAYET » 22 Déc 2025 à 21:27

Je viens d'acheter une Nagaoka MP500 et je peux, pour avoir et avoir eu quelques MC, que c'est une cellule qui à les qualités de ces dernières.
Et on se passe de prépré ce qui était mon objectif mais sans dégrader le rendu que j'avais et que j'ai avec mes MC.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #47 par •.~{&bien_&bien}~.• » 22 Déc 2025 à 21:43

Merci Fayet pour ton retour.
Quelles MC as-tu eu? Avec quel préphono les as-tu associées?
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #48 par FAYET » 23 Déc 2025 à 06:57

En MC j'ai eu une Denon DL103 avec un diamant van Den Hull et un cantilever en bore (excellente), une DL304 ...une audio technica AT9 et d'autres dont je ne me souviens plus.
Associé avec des transfo Tamura TKS83, des transfo ALTEC 4722, un prépré Denon HA1000, des transfos de la maison de l'audiophile, un hiraga II, un prépré à base de Jfets que j'ai conçu...pas mal de choses en fait.
J'ai aussi conservé une MC ZYX Fuji 100R que j'ai associé aux prépré ci-dessus.

Je voulais me passer de ces derniers pour des questions de difficultés d'association et surtout de place et c'est pour ça que je suis passé sur la Nagaoka  MP500 sur les conseils concordants de plusieurs personnes l'ayant possédé.
J'ai hésité à passer sur la MP700 pourtant fortement conseillé par une personne ayant comparé les deux modèles chez Nagaoka et j'ai choisi la MP500 car je voulais vérifier si la réputation de cette marque, sur ses MM HDG, était méritée.

La MP500 me rappelle les qualités des MC: transparence, précision et résolution des micro-détails, reproduction des nuances dynamiques et précision spatiale, performance du grave. Avec des timbres variés là ou les MM que j'ai possédé, bien qu'excellente, avaient un coté répétitif et moins varié que mes MC.

J'ai aussi regardé la technologie du cantilever et du diamant de la MP500 ( diamant de profil Super Fine Line Contact + cantilever en Bore) là ou la plupart des MM ont un cantilever en aluminium et un diamant elliptique.

J'ai acquis récemment un petit prépré Mark Levinson JC1 du début de l'aventure ML au début des années 70', conçu notamment par J.Curl, et je dois dire que c'est excellent avec la ZYX. J'arrive à conjuguer encombrement et performance.
Mais je passe à la NAGAOKA avec autant de plaisir.

Le couple ZYX + Mark Levinson reviens à presque 2 à 3 fois le prix de la Nagaoka.

Tout ça bien entendu selon mes gouts et mon système. :wink:
D'autres personnes du forum auront peut-être la Nagaoka et te feront partager leur expérience.
Philippe

Dernière édition par FAYET le 23 Déc 2025 à 13:04, édité 1 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #49 par •.~{&bien_&bien}~.• » 23 Déc 2025 à 11:09

Philippe, tu viens de m’enseigner tant de choses que je ne sais comment te remercier.

Mon voyage en Vinlylie est assez récent. Du moins dans la qualité et la dimension audiophile. Auparavant, j’avais un matériel très très modeste et pourtant qui m’apportait une qualité d’écoute que je n’avais jamais eu auparavant. C’était il y a moins de 10 ans.

Dans le monde de l’audiophilie, je em rends compte d’un biais cognitif qui m’assaille. Je lis ici ou là des témoignages avec des systèmes sans prix. Pourtant je me rends compte de l’influence déterminante d’une pièce d’écoute, de l’ameublement, des associations et des goûts propres à chacun. Cela fait peur parce que les finances sont limitées et les tests très onéreux.

Je suis en train de reconsidérer totalement mon approche et cette supposée quête d’un idéal MC grâce à ton post. Peut être que dans ma démarche, dans mon apprentissage, une excellente MM serait le palier le plus raisonnable avant d’aller vers un prephono hors de prix, le câble qui ne sera pas donné non plus et le terrible risque de mal choisir et de tout revendre péniblement à 1/3 du prix.

Ma cellule tourne beaucoup mais n’a que 3 ans. Tant que j’entends avec précision les cordes sur l’ébène de la touche d’une contrebasse, l’ampleur des toms, la chaleur des cuivres… je peux économiser une cellule ou pire encore le prephono, son câble et éviter la question suivante: mon bras est il a al hauteur de tout ça ?  

Un grand merci Philippe. Je te souhaite d’excellentes écoutes.
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #50 par Registlse » 23 Déc 2025 à 11:21

Il y a la série ND de Rega qui est pas mal aussi en MM... j'ai la ND7 sur ma P8, la qualité des graves, la musicalité dans son ensemble est superbe! rien qui me donnerait envi d'aller voir les MC.
Registlse
10 watts
10 watts

Message #51 par •.~{&bien_&bien}~.• » 23 Déc 2025 à 11:29

Et pourtant tu es équipé d’un excellent Phono PH7 dont on a déjà parlé sur le sujet dédié
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #52 par Registlse » 23 Déc 2025 à 11:39

En fait c'est aussi le tarif d'une MC de qualité qui me freine... c'est qu'il faut les remplacer régulièrement! Comme, d'après plusieurs avis, la ND7 est aussi bonne qu'une MC entrée de gamme, je vais m'en contenter! peut-être essayer la ND9 à la limite...
Registlse
10 watts
10 watts

Message #53 par •.~{&bien_&bien}~.• » 23 Déc 2025 à 11:45

On reste donc dans les 900€ en MM pour obtenir une qualité comparable à une MC.
À laquelle il faut adjoindre un prephono et le câble.
Elle est loin l’époque où je me contentais d’une cassette sur laquelle j’avais enregistré soit un titre à la radio, soit un CD chez un copain, jouée dans une chaîne hi-fi à 800 francs.
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #54 par love_leeloo » 23 Déc 2025 à 11:49

mais tu peux continuer à le faire, tant que tu prends du plaisir.
j'ai des copains qui ont des centaines de vinyles accumulés depuis plus de 30 ans, qui les lisent sur des platines payées moins de 300€ à la FNAC et qui sont ravis. ils prennent leurs pieds et c'est bien là l'essentiel.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #55 par Registlse » 23 Déc 2025 à 11:53

La ND7 coute 580 euros (je l'ai payé 499 chez HC).... et je suis d'accord avec Love_Leeloo

-- 23 Déc 2025 à 11:55 --

•.~{&bien_&bien}~.• » il y a 10 minutes a écrit:On reste donc dans les 900€ en MM pour obtenir une qualité comparable à une MC.
À laquelle il faut adjoindre un prephono et le câble.
Elle est loin l’époque où je me contentais d’une cassette sur laquelle j’avais enregistré soit un titre à la radio, soit un CD chez un copain, jouée dans une chaîne hi-fi à 800 francs.

Je l'ai fait aussi...  :cheesygrin:
Registlse
10 watts
10 watts

Message #56 par alaingob » 23 Déc 2025 à 21:42

De par son mode de fixation, 3 points de "vissage", les cellules ND ne sont-elles pasréservées aux bras Rega?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #57 par pat55 » 23 Déc 2025 à 23:13

Bonsoir
alaingob a écrit:De par son mode de fixation, 3 points de "vissage", les cellules ND ne sont-elles pasréservées aux bras Rega?

Pas vraiment. Si tu montes une cellule Rega sur une autre platine, j'ai testé une Exact sur une vieille platine Philips, tu as juste à n'utiliser que deux vis.
La troisième vis, celle en tête de la cellule, ne sert qu'au positionnement sur un bras Rega
pat55
100 watts
100 watts

Message #58 par •.~{&bien_&bien}~.• » 23 Déc 2025 à 23:17

Merci pour cette précision.
Cas de figure ici :
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle