Index du forum
M
e
n
u

Eclairage nocturne

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Eclairage nocturne

Message #21 par apertura35 » 24 Déc 2025 à 10:08

Mais oui Bruno  :biggrin: tes avis sont toujours riche d'enseignements.
Joyeux Noel

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #22 par castellu » 24 Déc 2025 à 10:22

Merci Denis :biggrin:
Pourtant tu vois, certains trouvent DB chiant :biggrin:
Alors que j'y vois une justesse sensible dans son approche.

Mais le fait est que si l'on adore une interprétation, qui nous fait découvrir une œuvre, elle devient comme une référence à laquelle on mesure les autres.

Joyeux Noël !
B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #23 par PP_65 » 24 Déc 2025 à 10:26

Je ne vais pas intervenir sur le fond car je n'ai jamais vraiment écouté Chopin ,  ce qui me fait réagir c'est cette notion de "justesse" à laquelle tu as fait allusion ; j'aimerais bien savoir quel sens tu donnes à cela .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #24 par peyrerouge » 24 Déc 2025 à 10:42

castellu a écrit:Merci Denis :biggrin:
Pourtant tu vois, certains trouvent DB chiant :biggrin:
Alors que j'y vois une justesse sensible dans son approche.

Mais le fait est que si l'on adore une interprétation, qui nous fait découvrir une œuvre, elle devient comme une référence à laquelle on mesure les autres.

Joyeux Noël !
B r u n o

Je crois aussi à une forme d'imprégnation, souvent on découvre une oeuvre avec un seul disque et un seul artiste qu'on écoute en l'appréciant ad libidum et ad nauseam et lorsque on écoute un autre interprète on l'apprécie en référence à l'interprétation qu'on a engrammée dans la mémoire et chaque différence peut être entendue comme un défaut contre nos premières écoutes... Nos écoutes résonnent en plus de l'empathie progressive qu'on peut ressentir pour nos interprètes favoris, leur vies leurs oeuvres... Je crois beaucoup moins aux nuances stylistiques et analyses  pseudo musicologiques (y compris celles de pseudo) mises en avant par les néophytes que nous sommes pour la plupart... Chopin... désolé je n'écoute pas... pas d'entrée  dans mon panthéon ...  personne entre Schubert et Debussy...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #25 par castellu » 24 Déc 2025 à 11:41

PP_65 » 24 Déc 2025, 10:26 a écrit:Je ne vais pas intervenir sur le fond car je n'ai jamais vraiment écouté Chopin ,  ce qui me fait réagir c'est cette notion de "justesse" à laquelle tu as fait allusion ; j'aimerais bien savoir quel sens tu donnes à cela .

Les mots ont leur limite...
C'est dans le sens ou DB m'a fait percevoir en quoi Chopin pouvait être intéressant, quelque part en se détachant complètement d'une certaine façon de le jouer, souvent en accentuant encore plus son romantisme, avec un tempo encore plus retenu, des choses pour faire beau (et qui sont belles) mais qui nous détournent de la vrai nature révélée pour moi de Chopin, qui est une finesse extraordinaire pour exprimer des sentiments complexes, tourmentés, changeants, mais qui prennent forment de façon harmonique et rythmique très savamment, justement en imbriquant les tonalités et le legato comme rarement.

Enfin je dis ça car je n'aimais pas du tout Chopin avant, donc c'est une découverte qui me ravit...
C'est un peu comme Gould qui a éclairé le génie du contrepoint de Bach par sa façon de le rendre encore plus lisible, et qui m'a fait aimer les Goldberg. Après que je découvre qu'il y a d'autres façons de les appréhender...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #26 par PP_65 » 24 Déc 2025 à 12:07

Gould me donne l' impression de plus jouer de la musique que de la partition .
Si je trouve un peu de temps, j'écouterai ces nocturnes ; ce que j'ai entendu rapidement sur YouTube me plait davantage que tous les extraits postés dans ce fil par JPG dans lesquels j'entends tous ces tours de passe passe de la musique romantique que je n'aime pas du tout et qui correspondent parfaitement à ce que tu décris .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #27 par jeanpascalg » 24 Déc 2025 à 12:36

castellu » 23 Déc 2025, 09:19 a écrit:Personne ne cite Arrau ?
https://www.youtube.com/watch?v=uUdoxvigIl8

Ecoute DB, cela n'exite pas (je ne dis pas qu'il joue trop vite, mais au bon tempo, sans qu'on se pose la question), c'est d'une sobriété et d'une retenue magnifique, avec ce côté presque enfantin de découvrir Chopin

Je préfères Arrau dans Listz mais il a bien plus à la tribune :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ne-1805804

Comme tu cherches une version qui ne montre pas de virtuosité pourquoi pas Arrau.

Bareinboin se veut poétique et refuse la virtuosité mais c’est un Chopin peu classique.

Pas spécialement fan de Sanson François je le préfères là, sa version a plus de relief :

Mais c’est tout ce que tu ne veux pas. Amateur de jazz tu devrais pourtant aimer sa liberté de jeu.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #28 par MAZZONI » 24 Déc 2025 à 14:53

A guetter le legato, je n'écoute plus la musique. Chopin me transporterait, même joué par un débutant du Conservatoire.
Mais cette réflexion sur mes goûts n'a pas plus d'importance que les vôtres.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #29 par castellu » 24 Déc 2025 à 15:06

Merci, superbe Samson François, là du coup un poil plus rigoureux que DB, qui est plus aérien. Il faut que j'écoute l'intégrale.

PS : en effet, j'adore les Nocturnes de 1966, et c'est proche de DB... avec un peu plus de profondeur, encore que...
Écoute la N°4, qui est jouée beaucoup plus rapidement que les autres pianistes, sauf dans le 2ème mouvement qui ralentit, puis ça accèlère sur le final : surprenant !
La n°7 est magnifique par SF (version 1966).

Par contre précision, je parle uniquement dans ce fil de l'enregistrement DG de 1982, je ne sais pas si DB en a enregistré d'autres :

https://www.deutschegrammophon.com/en/c ... boim-13137

Bon réveillon !

B r u n o
Dernière édition par castellu le 24 Déc 2025 à 15:31, édité 2 fois.
castellu
Animateur
Animateur

Message #30 par castellu » 24 Déc 2025 à 15:25

MAZZONI » 24 Déc 2025, 14:53 a écrit:A guetter le legato, je n'écoute plus la musique. Chopin me transporterait, même joué par un débutant du Conservatoire.
Mais cette réflexion sur mes goûts n'a pas plus d'importance que les vôtres.

Salut,
pas du tout sûr de cela, va écouter les versions récentes sur Qobuz, pas sûr que ça te transporte bien loin  :biggrin:
Pour moi, j'ai découvert justement, à l'affut des meilleures versions, que c'était très difficile à bien interprêter...

Joyeuses Fêtes !

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #31 par AJMARS » 24 Déc 2025 à 15:35

Bonjour,

Intéressant ce fil, j'ai une version d'Arrau (CD) et une de François (LP).... faut que je réécoute tout ça....

A plus
André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #32 par sax.tenor » 24 Déc 2025 à 15:49

J'arrive à la fin du deuxième cd de Nelson GOERNER élu par la critique des disques de France Musique. C'est à refaire, parce que je ne suis pas 100% réceptif, et ne décolle pas de mon siège. Notre humeur peut ruiner les efforts du "meilleur" 'interprète à nous servir une oeuvre.

Juste par curiosité, je débute l'écoute de Chopin à Nohant par Yves Henry (cité plus) haut. Cela me semble fort intéressant. Le rythme, la retenue, et le choix du piano Pleyel (1) (2) me transportent instantanément. Je continue l'écoute.

Le diapason est à 438Hz. est-ce discernable par un béotien ??
(1) Les nocturnes ont pour dédicataire : Marie Pleyel (son élève).
(2) George Sand avait commandé un piano en toute discrétion à Pleyel

Le piano de l'enregistrement à Nohant date de1880 (postérieur au décès de F. Chopin)
Voir les infos sur le piano et l'ingénieur du son (J. PERROT) dans le volet vert du recto du disque, ci-dessous.
Dernière édition par sax.tenor le 24 Déc 2025 à 16:33, édité 5 fois.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #33 par castellu » 24 Déc 2025 à 16:23

J'écouterai alors (bon, il n'y a pas que les Nocturnes non plus :biggrin: ).
Samson François c'est splendide aussi, on ressent cette tension qui nous porte dans l'œuvre, vers sa profondeur, dans un sentiment de proximité avec le compositeur, plutôt de ses tourments.

En effet, Camille Pleyel était son manufacteur de piano préféré, pour les grands jours. Certains se penchent même sur lesquels il a pu jouer, notamment lorsqu'il était à Paris avec George Sand :

https://www.musicologie.org/15/la_decou ... hopin.html

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #34 par peyrerouge » 24 Déc 2025 à 17:35

Les archives Erard, Pleyel , Gaveau sont consultables sur ce site du Musée  de la Musique...
https://archivesmusee.philharmoniedepar ... hives.aspx
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #35 par apertura35 » 24 Déc 2025 à 17:36

Ah oui quand même la version par DB est splendide, tout est simple , fluide et sans maniérisme , je redécouvre :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #36 par bt761 » 24 Déc 2025 à 17:57

yo Denis
je l'ai écouté cet aprés midi pour la première fois
je ne la connaissais pas  belle découverte merci Bruno

ta  description est juste...
dommage parfois que la prise de son ne soit pas homogéne?

j'enchaine actuellement avec le coffret de Stefan Askenase chez DG c'est aussi superbe sans maniérisme ce n'est pas un batteleur

franchement un pianiste à découvrir, la prise de son date certes...mais je m'en fiche un peu..

A+
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #37 par PP_65 » 24 Déc 2025 à 18:05

Voilà , il me semblait bien que j'avais deux double CDs de Samson F , un de Debussy mais j'avais oublié que l'autre était consacré à Chopin, les Nocturnes remplissent un peu peu d'un CD , j' écoute le 1er et c'est très beau, sans aucune emphase technique ou romantique à deux balles ; j'aimerais juste une prise de son plus près du piano , donc question :
y a-t-il dans les enregistrements récents quelque chose qui correspondrait à ce dont je viens de parler ?
PS : je précise que je n'ai pas confondu avec mes disques d' Henri Chopin .
Dernière édition par PP_65 le 25 Déc 2025 à 01:00, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #38 par apertura35 » 24 Déc 2025 à 18:38

Tu devrais te pencher sur ce disque et cette version. C'est du Fazil Say , c'est plus marqués.

Denis
apertura35
100 watts
100 watts

Message #39 par sax.tenor » 24 Déc 2025 à 18:46

PP_65 » il y a 40 minutes a écrit:Voilà , il me semblait bien que j'avais deux double CDs de Samason F , un de Debussy mais j'avais oublié que l'autre était consacré à Chopin, les Nocturnes remplissent un peu peu d'un CD , j' écoute le 1er et c'est très beau, sans aucune emphase technique ou romantique à deux balles ; j'aimerais juste une prise de son plus près du piano , donc question :
y a-t-il dans les enregistrements récents quelque chose qui correspondrait à ce dont je viens de parler ?
PS : je précise que je n'ai pas confondu avec mes disques d' Henri Chopin .

j'en ai proposé un  :biggrin:
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #40 par castellu » 24 Déc 2025 à 18:57

Heureux que ça vous plaise :wink:

Pour PP, là je ne sais pas trop justement...
Mais la prise de DB a été rééditée plusieurs fois, aussi remasterisée je crois. Il faut voir sur Discogs.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques