Index du forum
M
e
n
u

Boujour chers audiophiles

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Boujour chers audiophiles

Message #1 par BenParis75 » 24 Déc 2025 à 14:39

:music: Hello à tous, :music:

Je suis nouveau sur ce forum et heureux de découvrir tous ces échanges, actuels comme anciens.
J'aime écouter un système, et j'aime écouter de la musique que si le système est bon (ou alors dans la voiture sur la route des vacances, et là tant pis pour la qualité).

Mon parcours audiophile a débuté très jeune avec des enceintes maison que mon père avait reçues d'un ami (3 voies, boomer 30 cm). En fait, c'était déjà un son top, par contre les enceintes ne ressemblaient pas à grand-chose esthétiquement.
Il a pris une autre tournure en Angleterre, où j'ai été bercé durant plusieurs années par des Tannoy (15 pouces) drivées par des amplis Leak stéréo et des vinyles. Autant dire, un son de grande qualité.

J'ai gardé une faiblesse, ou plutôt une obsession, pour les Tannoy.
Actuellement, j'ai des Tannoy Gold Monitor 15 dans des caisses de 200 L (Armsbury).
Les vieilles Tannoy ne sont pas si faciles que ça à faire chanter, parce qu'elles sont vieilles, et donc il y a souvent du bricolage à faire.
Je réussis petit à petit à améliorer le son.

Lors de mon parcours, j'ai testé beaucoup de types d'amplis – des lampes : Quad II KT66, Cayin, Unison Research, Line Magnetic et autres – et des transistors : Accuphase, Sugden, Devialet, Advance Paris, Luxman, Denon, Yamaha.

La révélation s'est produite et a permis de terminer la quête d'ampli (10 ans !) à l'arrivée de mon premier Lavardin, un IS Ref.
Tout a changé, et est devenu évident. Je l'ai changé pour un IT, car plus de watts pour les 15 pouces. Je regrette un peu le côté chaud du IS Ref, mais l'IT est plus complet, va plus loin et drive mieux les Tannoy.

Désormais, je développe une nouvelle obsession pour Lavardin !
À terme, j'aimerais passer à l'ITx20 ou aux blocs (jamais écoutés, ni l'un ni l'autre).

Au niveau DAC, j'ai un dCS Debussy (excellentissime), et streamer un simple Bluesound Node (je n'ai jamais testé d'autre chose, chez moi).

Ma dernière découverte en date : les câbles, encore une fois chez Lavardin.
Dès le branchement d'une paire de CHR317, j'ai enfin compris que les câbles pouvaient avoir une importance : mon système s'est libéré et a fait un bond en avant.
Il me reste alors à avancer sur cet aspect (j'ai récupéré des CX mais le son est moins bon et j'essaye de comprendre pourquoi), et je dois récupérer des RCA Lavardin pour voir ce qu'ils apportent (à priori beaucoup d'après M. Crozel). J'aimerai aussi creuser un peu la partie streamer, même si je suis très satisfait de la paire node/dCS (bien que de deux catégories de prix très différentes!)

J'ai beaucoup à apprendre encore, et c'est passionnant.

Au plaisir de vous lire et échanger avec vous tous,

Benoît :music:
Dernière édition par BenParis75 le 25 Déc 2025 à 16:15, édité 1 fois.
BenParis75
Nouveau
Nouveau

Re: Boujour chers audiophiles

Message #2 par Captain Mike » 24 Déc 2025 à 20:15

Bonsoir Benoit, bienvenue ici et merci pour cette jolie et très complète présentation…  :cool:
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Meitner MA-1
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #3 par claude_m4 » 24 Déc 2025 à 20:21

bonsoir et bienvenu

du Lavardin ,un homme de goûts  :wink:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #4 par JérômeB » 25 Déc 2025 à 10:57

Je suis très heureux avec mon bloc Lavardin AS.
Mais si je trouvais aussi des blocs mono ...

Bon retour parmi nous.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #5 par micbog » 25 Déc 2025 à 12:08

Bienvenue et joyeuses fêtes !  Mais attention : la lecture de certains messages sur le Vert semble indiquer que "audiophile" peut constituer une insulte !  :mrgreen:  :mrgreen:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #6 par BenParis75 » 25 Déc 2025 à 16:10

Merci pour votre accueil.
J'ai vu que certains ici, étaient aussi amateur de Lavardin, et cela me réjouit.

En effet, audiophile était peut-être un mot connoté, je suis encore vert, sur le Vert  :mrgreen:

Merci Jerome B pour la réactivation du compte  :wink:

Bonnes fêtes à tous !
BenParis75
Nouveau
Nouveau

Message #7 par shushu » 01 Jan 2026 à 22:55

on est grognon ou on ne l'est pas

La présentation est détaillée sauf sur un point capital de chez sérieux : les types de musique écoutés, voire les décennies des enregistrements privilégiés
à Père-Lachose Audio ça tient une place de choix dans notre fichier sur papyrus
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #8 par BenParis75 » 02 Jan 2026 à 20:29

En effet, bon point sur le type de musique écouté.
J'aime bien beaucoup de types de musiques: disco, funk, jazz, techno, electro, variété française. J'ai du mal avec le Rock, hard rock et métal. J'aime bien Pink Floyd, Beatles, etc. Côté classique, j'aime un peu, piano par exemple ou petit orchestre.
Périodes: souvent les années 70+ et pas de soucis avec les productions modernes, mais peu fan de la musique dite commerciale comme Beyoncé etc quoique ca peut bien sonner (car bien produit)
Bref, assez varié quand même
BenParis75
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Bienvenue sur le vert