Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Age de votre plus vieux matos

Hier à 15:33

63 ans.... dejà  :wink:
Did

Hier à 15:42

ML 23 de la fin des 80s, seconde main, acheté vers 92/93, idem pour mon ML25 en rade malheureusement .
Audioméca J1/SL5 , 89 ou 90, 1ère main .
Audioméca Mephisto 1 , mon second, acheté d'occasion qui doit dater d'au moins 25 piges .
Aucune idée de quand datent mes Everest qui ont eu leur filtre modifié à la sauce Hollow/Francis 13800 donc hors jeu sans doute .
Je précise que tout cela est branché , pas dans un carton .
Dernière édition par PP_65 le 26 Déc 2025 à 20:18, édité 1 fois.

Hier à 15:46

Pour ma part, le plus vieux matériel que je possède est une paire d'enceinte asservie CABASSE Brigantin 3VTA de 1976, un demi siècle quand même, âge plus que respectable.
Tout fonctionne toujours à merveille, asservissement compris, composants et HP tous d'origine.

@ fredv : Il n'est pas indiqué si le matériel doit être obligatoirement de 1ere main ?

Mon dieu, le temps passe trop vite... :sad:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En tous cas, c'est une très bonne idée ce sujet  :wink:

@+
Bruno
Dernière édition par Bruno-RBX le 26 Déc 2025 à 21:39, édité 16 fois.

Hier à 16:09

il y a le même (plus ancien) dans ma famille mais un des 3 amplis (par enceinte) ne fonctionne pas parfaitement.

Hier à 17:41

JérômeB » 26 Déc 2025 15:30 a écrit:Liane Foly a quel âge, déjà ...?

à propos de pot ou à propos de soupe ?

Hier à 17:51

J'ai une paire de D130 siglés James B Lansing. Qui doit donc dater du tout début des années 50. Et des altec 802C fabriquées de 1953 à 1957. Mais les membranes ne sont plus d'origines.

Sinon, mes plus vieux matériels ont fait l'objet d'une remise à niveau des capas chimiques, et de quelques résistances, celles qui le méritaient. En particulier une paire de blocs monos PP d'EL84 André Radio qui doivent dater de la fon des années 60, le tuner associé mono et limité à 104mhz, et un préampli stéréo, et le tuner mcintosh MR71 qui a été intégralement restauré.

En revanche, mon préampli marantz 7t qui doit dater de la fin des années 60 est entièrement d'origine et fonctionnel. Idem pour un ampli tuner sansui 1000x qui doit dater du début des années 70, et qui gagnerait certainement à être restauré.

Espérer que les capas chimiques et les résistances carbones courantes d'appareils vieux de plus de 50 ans ou 60 ans restent dans les clous est une gageure, c'est aussi prendre le risque d'une panne sérieuse sur l'électronique. Les vieux marantz (ceux antérieurs à la vente à superscope) sont malgré tout réputés pour la longévité de leurs composants. Mais tous les matériels de cette époque ne sont pas dotées de résistances allen bradley.

Hier à 18:31

papilucio » 26 Déc 2025, 17:41 a écrit:

à propos de pot ou à propos de soupe ?

:mrgreen:

claude

Hier à 18:48

Bonjour,

Une paire d'ElectroVoice Patrician 800 pour mon compte.
Toujours en service depuis les années 1962/63
Achetées en 2009 à leur ancien propriétaire

@+
JL

Hier à 18:57

Un peu plus vieux que mes Mc et en clin d'oeil à Philippe pour son Radford :wink:

61/62

JL

Hier à 19:12

j’adore les radford  :cool:
(je ne parle pas de tes Mc, ça fait monter ma tension  :cheesygrin:)

Hier à 19:19

et gradué en mégacycles pas en mégahertz  :biggrin:

claude

Hier à 20:18

Je n'ai rien d'assez ancien, des JMR Opéra de 82 mais je me suis régalé grâce à vous.

Un faible pour les Radford et les Mc de Zannekin mais aussi pour les Cabasse asservies (jamais pu en écouter)  :wink:  :wink:

Hier à 20:21

Ca fait un bail que je n'ai plus mon MC225, MX110 et autres honorables vieilleries.

Ce que j'ai de plus vintage, ce sont mes câbles HP Western Electric qui doivent dater des années 50.
Ca compte ?  :cheesygrin:

Hier à 20:43

fredv » 26 Déc 2025, 09:24 a écrit:Bonjour,

je propose aux personnes intéressées de divulguer l'âge de leur plus ancien matériel hifi encore en leur détention : amplis, enceintes, tuners, tout est admis

Mais attention, il faut que le matos soit entièrement d'origine (sauf tubes) sinon c'est trop facile : donc sont notamment exclus le matériel dont les condensateurs ont été changés, sans parler bien sur des vieux coucous dont les transistors de puissance ne sont plus d'origine

sont également exclus les enceintes dont les suspensions ont été refaites !

L'idée n'est pas tant de déceler le plus vieux dinosaure du forum mais plutôt de voir ce qui résiste bien au temps qui passe

je commence : enceintes sonus faber extrema : 32 ans

C'est complétement idiot ! enfin mécaniquement tu vas te retrouver avec des vieux machins rincés.

Donc mon plus vieux machin doit être un SP6B ou peut être le SRPP Anzaï mais les deux ont été entretenus. J'aurais dit sinon 45 ans. probablement 47 en fait.

Sinon une paire d'Altec 19 d'origine et une autre paire d'Altec Valencia. Donc à peu pres le même âge (dans les 45 ans aussi).
Et une paire de Dinghy 221 qui doit avoir pas loin de 50 ans.

Hier à 21:18

sax.tenor » 26 Déc 2025, 12:55 a écrit:Les tubes sont toujours en fonctionnement ????

Oui ces tubes peuvent parfaitement fonctionner de nos jours sur mon ampli  prévu pour les 211...

A plus

Hier à 23:03

Un Rotel RA 611.
Aucune idée de l'année mais plus tout jeune.

Hier à 23:14

un mc225 circa 1963

je retire le 225. bien sûr qu’il est entretenu. je ne crois pas qu’un ampli traverse le temps sans un peu d’aide  :wink:
Dernière édition par ajls le 26 Déc 2025 à 23:37, édité 2 fois.

Hier à 23:25

EMT 930 st
70 ans

Hier à 23:28

Pour Bruno-RBX :

non pas besoin que le matos soit de première main, mais il faut que le matos soit entièrement d'origine : l'idée est de savoir ce qui résiste au temps, sans nécessiter d'entretien

Aujourd’hui à 00:06

Un tuner Akai AT-555 de 1970 qui tourne tous les jours au salon, entièrement dans son jus. La façade s'illumine comme un Mc Intosh, c'est beau.

Un casque AKG K242 acheté grâce à un job d'été dans les années 70. Fonctionne encore parfaitement.

Un ampli intégré Pioneer SA6300, également des années 70, le potar de volume crachote un peu.

Des JBL everest, début des années 80.

Une Garrard 401 trouvée dans une grange, juste nettoyée. La mécanique est entièrement d'origine, le bras est plus récent.
Répondre