Adaptation bras / cellule
Le passé aurait de l'avenir.
Adaptation bras / cellule
#1 par alaingob » 25 Déc 2025 à 16:53
Hello,
après avoir été tenté de vendre ma platine Oracle j'ai décidé de la conserver. Le bras monté dessus est un clearaudio Satisfy alu.
Hormis le fait que les specs fournis dans la doc indique que n'importe quelle cellule dont la masse est comprise entre 2.5 et 17 grammes sera bien adaptée, j'aimerai creuser un peu plus notamment sur l'aspect masse effective du bras pour viser une cellule dont la compliance sera adaptée au bras. Malheureusement je n'arrive plus à retrouver cette info, hormis le fait que le poids du bras est de 350gr, je n'ai pas d'autres infos.
De mémoire il existait un outil sur Vinyl Engine permettant de vérifier la bonne adaptation d'un cellule sur un bras, mais je ne retrouve pas cette info.
Merci pour vos précisions sur ce sujet
après avoir été tenté de vendre ma platine Oracle j'ai décidé de la conserver. Le bras monté dessus est un clearaudio Satisfy alu.
Hormis le fait que les specs fournis dans la doc indique que n'importe quelle cellule dont la masse est comprise entre 2.5 et 17 grammes sera bien adaptée, j'aimerai creuser un peu plus notamment sur l'aspect masse effective du bras pour viser une cellule dont la compliance sera adaptée au bras. Malheureusement je n'arrive plus à retrouver cette info, hormis le fait que le poids du bras est de 350gr, je n'ai pas d'autres infos.
De mémoire il existait un outil sur Vinyl Engine permettant de vérifier la bonne adaptation d'un cellule sur un bras, mais je ne retrouve pas cette info.
Merci pour vos précisions sur ce sujet
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-

alaingob - 100 watts

-
Re: Adaptation bras / cellule
#2 par mkl » 25 Déc 2025 à 20:33
Il y a effectivement un outil sur le Vinyle Engine, mais sans la masse effective, il est inutilisable.
https://www.vinylengine.com/cartridge_r ... luator.php
Cette info n'est pas sur le VE, mais j'ai trouvé 8grs sur un autre site. C'est bien ton bras?
https://www.musicalsurroundings.com/pro ... fy-tonearm
https://www.vinylengine.com/cartridge_r ... luator.php
Cette info n'est pas sur le VE, mais j'ai trouvé 8grs sur un autre site. C'est bien ton bras?
https://www.musicalsurroundings.com/pro ... fy-tonearm
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#3 par alaingob » 26 Déc 2025 à 14:01
non c'est la version Alu, mais j'imagine qu'il y à peu de différence ?
https://www.clearaudio.fr/satisfykardan.htm
Gemini me donne 8 grammes de masse effective
https://www.clearaudio.fr/satisfykardan.htm
Gemini me donne 8 grammes de masse effective
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-

alaingob - 100 watts

-
#4 par alaingob » 29 Déc 2025 à 14:12
Avant de trouver la réponse sur le net, j'avais contacté le site "maplatine.com" pour avoir leur point de vue sur deux points :
1-Quelle est la masse effective de mon bras ?
réponse : "Cela n' auacune importance acec un cellule mm"
2-quelle cellule pour ce bras dans un budget de +- 500€
réponse : Aucune nous conseillons une MC
Quelque chose me dit qu'il est peu probable que je devienne client de ce site
l'orthographe de la réponse "1" est d'origine
1-Quelle est la masse effective de mon bras ?
réponse : "Cela n' auacune importance acec un cellule mm"
2-quelle cellule pour ce bras dans un budget de +- 500€
réponse : Aucune nous conseillons une MC
Quelque chose me dit qu'il est peu probable que je devienne client de ce site
l'orthographe de la réponse "1" est d'origine
-

alaingob - 100 watts

-
#5 par Pseudo » 29 Déc 2025 à 14:46
alaingob a écrit:Quelque chose me dit qu'il est peu probable que je devienne client de ce site
Très professionnel, en effet
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#6 par Letp » 30 Déc 2025 à 08:53
Salut
A une époque ou j'avais bricolé des bras moi même j'avais utilisé des logiciels ou feuille de calcul qui permettait d'avoir une estimation .
Sinon il y a une méthode simple pour avoir une idée . Le poids du tube lui même est proche de la masse effective . En mesurant sa longueur, et en connaissant le poids d'un tube équivalant (alu, carbone, inox etc ... ) , on arrive à quelque chose d'assez proche .
Sur un de mes bras, le tube alu faisait 11,5 grammes et la masse effective était 12,5 grammes ( d'après mes souvenirs )
Jean
A une époque ou j'avais bricolé des bras moi même j'avais utilisé des logiciels ou feuille de calcul qui permettait d'avoir une estimation .
Sinon il y a une méthode simple pour avoir une idée . Le poids du tube lui même est proche de la masse effective . En mesurant sa longueur, et en connaissant le poids d'un tube équivalant (alu, carbone, inox etc ... ) , on arrive à quelque chose d'assez proche .
Sur un de mes bras, le tube alu faisait 11,5 grammes et la masse effective était 12,5 grammes ( d'après mes souvenirs )
Jean
-

Letp - 100 watts

-
#7 par Charly » 31 Déc 2025 à 10:54
Hello
J'avais récupéré ce fichier EXCEL je ne sais plus où (VinylEngine ?), si cela aide...
Charly
J'avais récupéré ce fichier EXCEL je ne sais plus où (VinylEngine ?), si cela aide...
Charly
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

Charly - 1 watt

-