Index du forum
M
e
n
u

Marmande, bye, bye

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Marmande, bye, bye

Message #1 par PP_65 » 28 Déc 2025 à 14:54

https://www.franceinfo.fr/culture/musiq ... 05351.html
N' ayant jamais été abonné au Monde je ne peux pas dire que je connaissais bien ces écrits ; je crois que j'avais repéré son nom en lisant des chroniques de disques dans les Jazzmag d'un pote et ça m'avais plu ; je ne dirai rien sur la corrida ce n'est pas le moment . Je me rappelle qu'il était monté au créneau pour défendre il me semble Jarrett après la volée de bois vert que ce dernier s'était pris suite à son passage à Marciac, le droit de réponse du festival avait eu lieu dans Sud Ouest et cette bande de faux culs de la direction du festival n'avait rien trouvé de mieux que de le faire discuter avec un bénévole ...
Si vous le pouvez lisez son article sur le Free paru dans un numéro d'Audimat dans lequel, tout intellectuel qu'il est, avait  pondu  un texte à l'opposé de tous ceux de la revue ( dans lesquels on justifie un savoir musicologique pour redorer le blason de musiques assez basses du front) où il raconte comment sa soeur,  qui demeurait à Bayonne, voulant lui offrir et lui envoyer à Paris un Albert Ayler avait ramené le disque au magasin , oui, pas un disquaire, une de ces vieilles boutiques qui vendait des tourne-disques au milieu des TV,  réfrigérateurs ou aspirateurs, mais bien sûr pas de streamers ( c'est pour la rime) pensant qu'il était défectueux ( comme sûrement encore 90% de la clientèle des souks audiophiles spécialisés dans le vinyle) .
https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... -marmande/

"Certains disent que c’est un style musical un peu hermétique…
-C’est un genre qui exige une connaissance de la musique, un peu comme l’opéra. Cela dit, quand tu connais les névropathes de la musique africaine, du rock ou de la java, c’est un peu le même cas de figure. La connaissance n’est pas un hermétisme, c’est une manière d’accroître le plaisir."
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 221349.php
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30997
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Marmande, bye, bye

Message #2 par claude_m4 » 28 Déc 2025 à 18:47

bonsoir,

Je connais que Marigny marmande le pays de la truffe dans mon coin  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 12768
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Marmande, bye, bye

Message #3 par pat55 » 28 Déc 2025 à 19:17

Il y a quelques jours, dans une rubrique "marronnier“ de fin d'année, Le Monde a demandé à ses journalistes musicaux de citer les 5 albums de l'année dans les genres qu'ils couvrent respectivement. Et cette année, déception, pas de rubrique “jazz“ par Francis Marmande. Explication hier dans un papier nécrologique de Daniel Guérin, le chef du service culture du quotidien.
Avatar de l’utilisateur
pat55
100 watts
100 watts
Messages: 1214
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Marmande, bye, bye

Message #4 par PP_65 » 02 Jan 2026 à 17:33

C'est beau
https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... u-bonheur/
"Le jazz, on le sait, est un mot passe-partout ; mieux un mot de passe ; mieux encore « le jazz est une passe » aimait-il répéter. Une passe qu’il faut comprendre dans ses multiples acceptions : passage, laissez-passer et transmission, comme on se passe entre joueurs un ballon de rugby. C’est pourquoi, selon lui « tous les musiciens de jazz sont des passeurs, passeurs entre ancien et moderne, entre Afrique et Europe, entre sacré et profane, entre maîtrise et folie, entre spiritualité et combats… le jazz ne répète rien. » Il recycle librement."
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30997
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités