Phono lcr diy
Re: Phono lcr diy
#221 par AJMARS » 11 Juin 2022 à 13:27
A plus tard
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#222 par Tron_ic » 01 Jan 2026 à 13:47
Avec l'aide de Philippe alias Capvert, j'ai pu finaliser un projet ambitieux. Celui de réaliser et rendre accessible au plus grand nombre la réalisation d'un préamplificateur phono à correction LCR.
Une filière dédié et ouverte dans je bricole ou un peu plus étoffée sur le Bleu où j'y explique le genèse et expose les détails. J'aurais bien sûr plaisir à la partager ici avec tous ceux qui le souhaitent Le préamplificateur phono LCR Résolution...
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-

Tron_ic - 100 watts

#223 par morillon » 01 Jan 2026 à 14:08
Hihi
( et n y pensez meme pas..je garde mes plumes..et plus encore a cette saison!!)
-

morillon - 500 watts

#224 par Tron_ic » 02 Jan 2026 à 15:24
castellu » 25 Jan 2022 à 21:49 a écrit:Tout le problème est d'attaquer correctement la correction LCR, d'avoir du gain, et de sortir à basse impédance...
Comme tu le sais sans doute et comme cela est souvent illustré on peut le faire de différentes manières, Certaines plus complexe que d'autres et/ou demandant plus d'éléments et/ou composants.
Perso, j'ai opté pour un voie plutôt simple en adoptant une configuration qui est pour moi celle qui avec un seul tube offre les meilleures performances objectives. Le Mu-follower.
Avec ce dernier nombre de références pourront offrir le meilleurs à commencer par les tubes qui ont du gain mais pas que. Dans cette configuration et pour le cadre visé on pourra utiliser une ecc81/12at7, deux 12ax7 ou mieux une seule 12bz7 !
Ces derniers offriront un gain maximum, pour une disto minimum avec une très faible Z out ≤ : 600R
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-

Tron_ic - 100 watts

#225 par castellu » 02 Jan 2026 à 15:50
La nouvelle année commence bien !
Mon interrogation concerne le changement des tubes du premier étage (qui n'ont pas tous la même RI), et dans quelle mesure il change la charge vu par le filtre LCR, qui doit-être de 600 ohms. Sans doute que la variation est minime dans le mu-follower ?
J'imagine que le gain n'est pas énorme, et qu'il est préférable de faire suivre le LCR par un bon étage Ligne.
En tout cas, c'est une belle chance d'accéder à cette correction LCR supérieure à l'écoute selon moi quand c'est bien réalisé, mais qui demande de la haute qualité autour.
B r u n o
-

castellu - Animateur

#226 par Tron_ic » 02 Jan 2026 à 17:25
castellu a écrit:Mon interrogation concerne le changement des tubes du premier étage (qui n'ont pas tous la même RI), et dans quelle mesure il change la charge vu par le filtre LCR, qui doit-être de 600 ohms. Sans doute que la variation est minime dans le mu-follower ?
Je comprends tes interrogations elles sont légitimes. Dès lors, toi, moi au d'autres pourront peut être contribuer à y répondre selon l'axe de priorité des uns et/ou des autres.
On pourra commencer par déterminer le niveau de l'impact supposé ou réel sur la correction dû à une désadaptation, le second sera peut être de se pencher et voir si on ne pourrais pas atténuer et/ou corriger les déviation.
Il y à également la question de choisir comment attaquer le LCR, on pourra le faire en liaison directe, ce qui impose de facto l'isolation de la LCR au continu et de fait obligatoirement choisir entre les variantes A ou B des corrections passives généralement retenues. La correction C ne peut être réalisée qu'avec une liaison indirecte (condo). C'est la plus précise et c'est celles que j'ai choisie d'appliquer.
castellu a écrit:J'imagine que le gain n'est pas énorme, et qu'il est préférable de faire suivre le LCR par un bon étage Ligne.
Perso, je privilégie un maximum de gain avant la correction et le mu-follower et pour moi l'une des meilleures si ce n'est la meilleures des configurations dans ce cadre d'utilisation mais pas que. Cette configuration autorise un maximum de gain avec le minimum de distorsion tout en offrant une Zout faible.
En outre l'ensemble peut être réalisé avec des tubes aussi communs et usuels que les doubles triodes 12at/12ax7 et nombres d'autres et si on le souhaite on peut encore l'améliorer en utilisant pour chaque section su mu follower une double triode.
Pour ces raisons et aussi pour quelques autres j'ai pour ma part opté pour ce circuit. Ceci précisé, et étant donné son gain et sa faible impédance de sortie il n'est nullement obligatoire de faire suivre le dernier étage du préamplificateur phono d'un étage ligne sauf bien sûr si le concepteur souhaite lui apporter un gain supplémentaire ou faire un préamplificateur phono + ligne
Comme exprimé dans la filière dédiée j'ai mesuré un gain en sortie supérieur à 47dB avec un set de tubes : 12at7/12ax7.Dans l'idéal je suggèrerais si on devait mettre un étage ligne derrière d'opter pour un WOT avec disons 3 à 6 dB de gain et qui sors sous 50R ou moins.
castellu a écrit:En tout cas, c'est une belle chance d'accéder à cette correction LCR supérieure à l'écoute selon moi quand c'est bien réalisé, mais qui demande de la haute qualité autour.
Certes et on pourra partager ce point de vue. Je profite juste de l'occasion pour rebondir et rappeler qu'il y à bien sûr d'autres sections importantes à considérer pour réussir ce genre de réalisation comme l'alimentation, les découplages, le routage et bien sûr les câblages etc....
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-

Tron_ic - 100 watts

#227 par Hollow » 02 Jan 2026 à 18:25
2 jours de re présence et un nuage de posts publicitaires.
Plein le dos.
a +
-

Hollow - 500 watts

-
#229 par castellu » 02 Jan 2026 à 18:42
B r u n o
-

castellu - Animateur

#230 par claude_m4 » 02 Jan 2026 à 18:49
des transfos chez Bruno ? Bruno c'est pas comme une vielle actrice de x ,il avale pas tout ce qui se présente
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#231 par Tron_ic » 02 Jan 2026 à 18:56
castellu a écrit:On attend tous la validation chez Bruno![]()
Quel Bruno, toi ou un autre Bruno ?
Il se trouve que tu es parmi les trop peu nombreux qui mettent encore la main à la pâte comme on dit. Probablement parce que curieux comme moi tu souhaites vraiment continuer d'apprendre, de progresser et faire de nouvelles expériences dans ce domaine passionnant qui nous occupe.
Je t'y encourage et dans cet optique je peux si tu le souhaites t'envoyer gratuitement le PCB du Phono LCR en version Sowter.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-

Tron_ic - 100 watts

#232 par JérômeB » 02 Jan 2026 à 19:17
Tron_ic a écrit:Bonsoir Bruno,
Quel Bruno, toi ou un autre Bruno ?
Il se trouve que tu es parmi les trop peu nombreux qui mettent encore la main à la pâte comme on dit. Probablement parce que curieux comme moi tu souhaites vraiment continuer d'apprendre, de progresser et faire de nouvelles expériences dans ce domaine passionnant qui nous occupe.
Je t'y encourage et dans cet optique je peux si tu le souhaites t'envoyer gratuitement le PCB du Phono LCR en version Sowter.
Salutations. Tony
Avant que je m'en charge, tu devrais tenir compte de l'expression de certains sur tes "publi-posts" ...
Merci d'avance.
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#233 par castellu » 02 Jan 2026 à 19:19
Malheureusement, je n'ai plus le temps de bricoler...
(pour l'instant).
J'avais regardé les schémas, il y avait eu un fil ici sur celui de Nekolab, que Jacques Le Dauphin avait réalisé (avec des modifs qui l'améliorait), très prometteur selon lui (et il a une grande expérience des montages à tube et des écoutes pointues...).
Celui que j'aimerai réaliser si j'avais le temps (et un peu de sous) est entièrement avec transfos couplés à des EC8010 (que j'ai) encadrant un LCR Tango.
Je reconnais que ton schéma est simple et économique, une écoute serait intéressante (si un vert se décide...).
B r u n o
-

castellu - Animateur

#234 par Tron_ic » 03 Jan 2026 à 09:10
castellu a écrit:J'avais regardé les schémas, il y avait eu un fil ici sur celui de Nekolab, que Jacques Le Dauphin avait réalisé (avec des modifs qui l'améliorait), très prometteur selon lui (et il a une grande expérience des montages à tube et des écoutes pointues...).
Je connais le schéma Nekolab, mais pas la réalisation de Jacques. Si tu as un lien, ça m'intéresse de voir et/ou mieux d'échanger de manière constructive avec lui ou d'autres....
castellu a écrit:Celui que j'aimerai réaliser si j'avais le temps (et un peu de sous) est entièrement avec transfos couplés à des EC8010 (que j'ai) encadrant un LCR Tango.
Enjoy ! Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-

Tron_ic - 100 watts

#235 par •.~{&bien_&bien}~.• » 03 Jan 2026 à 12:58
D’une part je peux comprendre que certains y voient une démarche commerciale. Mais je reste plutôt admiratif de l’esprit d’entreprise de celles et ceux qui osent.
Existerait il un sujet où nous pourrions trouver les réalisations de chacun?
Foire d’empoigne possible s’il survenait une compétition avec les conceptions et réalisations différentes.
Le profane que je suis, mélomane également, prend plaisir à vous lire et admire les réalisations des uns et des autres.
Si Tony parvient à vivre de sa passion: tant mieux pour lui. Et tant mieux pour moi qui apprend un peu certaines choses.
La pertinence technique des utilisateurs de ce forum m’impressionne et me ravie.
Ce qui me pèse (à remplacer par un mot le plus grossier possible de votre préférence), c’est de devoir filer jusqu’à plusieurs milliers d’euros à des produits qui viennent des US, ou d’Asie avec les coûts d’importations (logistique, douane, marges diverses …).
S’il peut exister en UE et idéalement en France de beaux produits performants qui concurrencent totalement les marques prestigieuses que je ne citerai pas, alors : bravo!
-

•.~{&bien_&bien}~.• - 10 watts

-
#236 par francis13800 » 03 Jan 2026 à 13:11
Par contre faire de la retape continuelle ça non c'est inadmissible et ça lui a déjà valu une exclusion.
Il est prévenu ..
-

francis13800 - Animateur

-
#237 par •.~{&bien_&bien}~.• » 03 Jan 2026 à 13:52
Si un artisan français (Capvert) ou suisse (Tony) présentent leurs réalisations à notre micro échelle, ça ne me choque pas. Surtout qu’il suffit de ne pas cliquer sur le sujet pour ne pas le voir. Le sujet est également riche entre techniciens. Les débats de tel choix de conception ou d’un autre sont instructifs.
Je me sens agressé par les pubs dans la rue, dans les médias, pour des grosses firmes. Si une grosse boîte a besoin de faire une promo, c’est souvent que je serai le pigeon final (exhausteurs de goût, colorants, conservateurs … ) ou bien le perdreau de l’année avec les remises exceptionnelles dont le seul commerçant est le gagnant.
Grace à ce fil, j’ai appris tout un tas de choses (modestement et superficiellement hélas).
Je serai ravi d’avoir des sujets de sachants tel qu’Hollow par exemple ou d’autres que je ne connais pas.
-

•.~{&bien_&bien}~.• - 10 watts

-
#238 par Hollow » 03 Jan 2026 à 13:58
Des posts remplis de poesie et d’amour .
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#239 par opera » 03 Jan 2026 à 15:59
-

opera - 500 watts

#240 par Tron_ic » 03 Jan 2026 à 16:20
•.~{&bien_&bien}~.• » il y a 53 minutes a écrit:Merci pour les présentations de tes réalisations Tony.
Je te remercie, car ça fait toujours plaisir et ce d'autant plus quand dans le monde actuel, on cherche souvent à mettre dans une case bien ou mal, bon, mauvais ceux qui seraient différents et/ou pensent autrement ou différemment !
Pour rappel, il ne me semble pas avoir présenté ici ma réalisation en l'occurrence le Phono à correction LCR qui est d'ailleurs je le rappelle le fruit d'un travail d'équipe puisque son deuxième papa se trouve être Philippe alias Capvert que tout le monde connais ici.
Etant donné que cette filière est dans le forum je bricole et que son sujet est justement la réalisation d'un préamplificateur phono LCR quoi de plus normal qu'en tant que membre je vienne y poster un message pour informer la communauté et en particulier ceux qui s'y intéressent comme moi, que j'avais ouvert une filière dédié à la présentation du pourquoi, du comment et du travail réalisé sur justement un préamplificateur phono LCR dans une filière dédié et dans un forum dédié.
Mais voilà, ça ne plaît pas à certains et tout y est prétexté pour ramener et/ou exhorter seul l'aspect commercial. Pour ma part, je trouve cela injuste comme bon nombre d'autres aspects nettement plus importante dans notre monde mais on pourra bien sûr penser différemment.
Je n'y peux pas grand chose c'est ainsi et je dois malheureusement subir attaques et quolibets de ceux qui généralement n'apportent pas grand chose sinon rien sauf à pourrir et personnaliser les échanges auquel je participe
Comme je savais que l'ami Bruno initiateur de cette filière dédiée et aussi un aficionados de l'écoute vinyle et qu'à l'heure où je vous parle j'ai pu non seulement finaliser la réalisation d'un phono LCR mais aussi acquérir le recul nécessaire pour pouvoir y apporter des avis circonstanciés, argumentés sur ce sujet et c'est ce que j'ai fait.
Je lui ai ensuite proposé gratuitement un PCB, parce que ça me fait plaisir d'offrir et de partager et ce d'autant plus parce que nous partageons comme d'autres la même passion ! Mais voilà, ça dérange quelques personnes qui poussent inévitablement à l'interpréter invariablement comme de la retape, de la pub ou du commerce.
Bref, je ne peux pas grand chose, tout comme je ne peux pas grand chose contre les membres qui postent des attaques personnelles et/ou des hors sujet dans des filières qui ne les intéressent pas plus que ça. Allez savoir, ils y viennent peut être pour la confrontation, mais trop peu souvent je trouve pour échanger cordialement et de façon constructive sur un sujet ou un autre.
•.~{&bien_&bien}~.• » il y a 53 minutes a écrit:Existerait il un sujet où nous pourrions trouver les réalisations de chacun?
Tu pourra je pense te rendre compte qu'il y à plusieurs façon de le faire. Celle dont je pense être la plus adéquate me semble être justement le sous forum je bricole, mais il peut y en avoir d'autres comme celles plus orientée comme les petites annonces. En fait, pour être très honnête, je pensais savoir, mais il s'avère que je pourrais me tromper ou que cela ait changé.
•.~{&bien_&bien}~.• » il y a 53 minutes a écrit:Si Tony parvient à vivre de sa passion: tant mieux pour lui. Et tant mieux pour moi qui apprend un peu certaines choses.
Pour ton info, je ne vis pas grâce à ma passion, mais la passion m'anime, tout comme la musique et sa reproduction m'anime et ça tu vois ça me permets de mieux vivre et de mieux comprendre la citation de F. Nietzsche : La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil
•.~{&bien_&bien}~.• » il y a 53 minutes a écrit:S’il peut exister en UE et idéalement en France de beaux produits performants qui concurrencent totalement les marques prestigieuses que je ne citerai pas, alors : bravo!
Je te remercie pour ce propos emprunt de sagesse et de réalisme et merci d'avoir pris le temps de l'écrire. Le but pour moi n'est absolument pas de concurrencer qui que ce soit, simplement de montrer ce que je fait, comment je le fais et avec quoi !
Ceci étant dit, je serais reconnaissant à l'Admin de m'informer et/ou de me rappeler exactement qu'elles sont la et/ou les règles que j'ai transgressé ici, car très sincèrement je ne sais plus quoi penser. Si je me défends ou réponds à mes détracteurs, on m'insulte et c'est moi in fine qui me fait expulser.
A l'évidence je suis exposé à la vindicte, et à l'attaque injustifiée et souvent personnelle sous prétexte qu'un ou deux membres ne partagent pas mes avis et mes partages. C'est facile il leurs suffit de crier à une quelconque démarche commerciale ou une publicité voir simplement à utiliser la phrase : faire de la retape ! Franchement ont et il me semble en 2026, tout est information et/ou publicité sous une forme ou une autre.
Qu'elles sont les règles ? Je serais le premier à m'y conforter et à les respecter. scrupuleusement
D'avance, je vous en remercie.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-

Tron_ic - 100 watts