Index du forum
M
e
n
u

Le préamplificateur phono lcr-résolution...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Le préamplificateur phono lcr-résolution...

Message #1 par Tron_ic » 01 Jan 2026 à 14:15

Bonjour à tous, aficionados de la lecture analogique…

Il y a quelques temps déjà, plusieurs personnes m'avaient demandé en direct ou par messages mon avis sur les possibilités et les performances subjectives et/ou objectives que l'on pouvait ou pourrait attendre d’un préamplificateur phono à correction LCR qui plus est à tubes dans un système de reproduction analogique.

C’est une interrogation légitime et cette filière peut être vu comme faisant partie de ma réponse car justement elle fait partie de ma démarche pour me permettre d’y apporter des réponses….

Etant un aficionados et l’écoute de vinyles j’ai pu à différentes occasions écouter divers appareils du genre, mais jamais vraiment dans de bonnes conditions ni avec assez de temps pour en apprécier vraiment toutes les subtilités me permettant de m’en faire une idée précise et ce d'autant plus que subjectivement parlant je pensais ne rien manquer de ma musique avec les corrections RIAA usuelles c’est-à-dire celles de type RC qu’elles soit actives ou passives.

Bref, vous aurez compris qu’il est difficile pour moi de me prononcer de manière générale sur les aspects liés aux rendus sonores de ce type de correction par rapport à d’autres qui plus est quand les préamplificateurs du genre sur le marché sont rares, vintage et ont un coût généralement plus élevé.

Pour y voir plus clair, curieux et aussi parce que cela ne manquerait pas de participer à mon enrichissement personnel et technique je me suis dit que je me devais d’en savoir plus…

C’est pourquoi un jour de janvier 2025 l’idée de réaliser un préamplificateur phono à correction LCR pris réellement forme dans mon esprit jusqu’à devenir un objectif.

Cet objectif a pu devenir réalité grâce à l’aide et aux compétences de l’ami Philippe alias Capvert qui a routé et finalisé un circuit symétrique bien pensé et bien réalisé. Je le salue d’ailleurs au passage.

Concernant le circuit général, j’avais bien quelques idées voir même originales qui auraient pu me faire prendre une voie plutôt qu’une autre. Après analyse et réflexion et en toute conscience, j’ai privilégié une approche plutôt simple (mais pas trop) !

En effet, pour donner corps à ce projet j'ai souhaité l'aborder avec une certaine philosophie tout en me laissant certaines marges de manœuvre qui me permettraient le cas échéant d’agir et/ou modifier certains paramètres importants, comme le gain général, la correction LCR appliquée et le choix des éléments actifs, c’est-à-dire des tubes employés.

Ces choix pris individuellement et/ou groupés sont bien évidemment susceptibles d’impacter les performances et le rendu sonore de l’appareil et c’est bien sûr un choix délibéré et assumé.

Le schéma général repose sur une base simple dont un premier étage actif de type mu-follower qui est pour moi la configuration qui avec un seul tube offre les meilleures performances objectives.

Ce premier étage est suivi par la correction LCR puis d’un second étage actif de type mu-follower.



Le circuit a été baptisé Préamplificateur phono LCR-Résolution et son encombrement total est de 210 x 160mm. Les PCB réalisés intègrent directement les transformateurs d'égalisation qui peuvent être soit le modèle spécifique EQ-1280 de chez Sowter audio



Ici un exemplaire monté avec ces derniers...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Soit des selfs de précisions LL4310 réalisés par Lundahl Transformers.



Ici en gros plan un exemplaire assemblé en Burn-in et qui jouais il y à quelques jours non stop ma musique avec des tubes Nos



Une autre possibilité dès plus intéressante qu'offre le circuit et de permettre grâce à deux cavaliers d’employer aussi bien pour la première section d'amplification que pour la deuxième différentes références de tubes comme les versions US ou USSR.

Autrement dit, l’utilisateur peut par exemple employer des ecc81, ecc83/12ax7 dans la première section et des 6n2p dans la deuxième ou inversement.

Les références que je préconise sont dans l'ensemble : ecc81/12at7, ecc83/12ax7, 12bz7(Nos), 6n2p(Nos) pour le premier étage et ecc81/ecc83/12ax7, 5751, 6n2p(Nos), voir 6N1P pour le second étage. Des variantes avec d'autres tubes sont possible mais il faudra considérer et prendre en compte un gain inférieur,

Bref, vous aurez compris que ces arrangements ouvrent d’innombrables choix et possibilités sur de nombreux points.  

Comme on s’en doute l’alimentation générale est aussi une section des plus importante.

Pour y répondre j’ai mis à jour et optimisé une carte d’alimentation spécifique qui s'appelle UMVD (Ultra-modulaire-Valve-Diodes) qui offre certaines particularités comme celle de permettre à l’utilisateur de choisir entre un redressement par valve et/ou par diodes silicium.

Ci dessous une vue du préamplificateur phono LCR version Lundhal en cours de tests avant mise en boitier, associée ici à une alimentation UMVD V5.



L’autre particularité et d’être extrêmement compacte puisqu’elle regroupe et intègre dans un encombrement de 160 x 120mm également les transformateurs nécessaires pour la fourniture de la HT ainsi qu'une section dédiée à l’alimentation régulée des filaments.

Cela étant dit, je pense que bientôt je serais en mesure de partager mon avis, voir de répondre et argumenter sur l’interrogation posée en préliminaire puisque j’ai récemment finalisé quelques exemplaires et commencé à écouter et découvrir quelques-unes de mes galettes noires avec ce type de préamplificateur phono.

Les premiers écoutes et résultats sont comment dire….

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 3151
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le préamplificateur phono lcr-résolution...

Message #2 par morillon » 01 Jan 2026 à 14:29

Le copier coller du forum bleu..mouhai...
https://www.forum-bleu.com/t5560-le-pre ... resolution

d autant que juste pointé par vous meme dans le thread precedant de castellu...
On vera bien les retours comparaisons mesures a venir...
Me concerne pas ( et votre maniere si personnelle d envahire le terrain pour vendre valoriser vos produits*, melange de genres , et vous meme, n est pas neuf... je le retrouve apres pas mal d annees d eloignement ;-) )
donc
Bonne annee a tous...
;-)

* ironiquement..vous ete ici un peu partout ..sauf.. dans "ptites annonces" ;-))
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11620
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Le préamplificateur phono lcr-résolution...

Message #3 par Tron_ic » 01 Jan 2026 à 17:22

Bonjour à tous,

yann35 a écrit:je suppose que tu as pu comparer les 2 versions que tu proposes ?

J'ai d'abord écouté la version Sowter celle illustrée précédemment. Comme on pourra le remarquer la carte d'alimentation n'est pas la même. Elle à été assemblée avec cette dernière dans l'optique de l'associer par la suite à un préamplificateur de ligne de type WOT, qui comme tu t'en doutes demande un peu plus de puissance d'où le transfo torique.

Le Kit proposé aussi bien dans la version Sowter que la version Lundahl emploie une carte d'alimentation encore plus compacte et qui intègre les transfos. C'est la carte UMVD (Ultra-Modulaire-Valve-diode). J'en profite pour rappeler que cette carte offre à l'utilisateur de choisir le mode de redressement via 2 cavaliers.

Le premier à diodes semi-conducteur, le second via une petite valve 6c4p.

Le préamplificateur versus Sowter et parti ensuite chez un mélomanes avisé et connaisseur pour qu'il m'en fasse un retour d'expérience et d'écoute.

yann35 a écrit:As tu remarqué auditivement des différences significatives selon que tu utilises le LCR Sowther (que je ne connais pas ou le Lundahl (que je connais ;) ) ?

Par la suite j'ai assemblé, mesuré et écouté la version Lundahl. A ce stade ce que je peux dire c'est que dans un setup donné (identique pour comparer) les deux versions fonctionnement parfaitement et offrent toutes deux d'excellentes prestations aussi bien objectives que subjectives !

D'ici quelques temps j'aurais je pense trouvé le temps de les confronter au club ou mieux dans le cadre d'une confrontation ou pourquoi pas d'un shootout.

Je profite de l'occasion pour illustrer la mesure des selfs Lundhal. Ci dessous 183mH mesuré sur 180mH indiqué
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

ici 1,84H sur 1,8H indiqué
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 3151
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le préamplificateur phono lcr-résolution...

Message #4 par Tron_ic » 04 Jan 2026 à 10:51

Bonjour à tous,

Malgré un rhume carabiné il y à quelques jours je me suis décidé à passer à l'auditorium, histoire de bouger un peu plus, boire un thé et discuter en bonne compagnie tout en écoutant quelques galettes noires...

Aujourd'hui, je me suis penché sur la version avec les selfs Lundahl, que j'ai récemment mise en boitier. Après quelques bricoles, j'ai commencé par définir et régler un setup avant de faire tourner, poser l'aiguille et d'écouter l'ensemble constitué Dans cette optique, j'ai choisi de mettre en œuvre un setup de tubes différents.

Ce dernier est maintenant composé d'une paire de 12at7/ecc81 en entrées suivi par deux 12ax7/ecc83 en sorties avec dans l'alimentation une valve redresseuse chinoise 6Z4.

Première phase facile, mise en route, montée en tension progressive, stabilisation puis contrôle des tensions et points de polarisations. C'est très bien !

Je branche ensuite mon générateur pour ajuster et équilibrer Pico Bello le niveau de sorties des deux canaux G/D. J'ai règlé les sorties à 1,100 Vrms, ce qui me permets de calculer le gain général qui est ici d'un peu plus de 47dB !

C'est plus que très bien je trouve et cela permets d'attaquer directement 99% des amplificateurs de puissance avec une Impédance de sortie ≤ à 1,5K. Ceci étant précisé on pourra bien sûr et pour différentes raisons passer par un étage ligne.

Entre nous, j'avais bien sûr rapidement essayé et même fait quelques écoutes mais j'ai choisi de revenir au direct afin de privilégier et mettre le focus sur le maillon concerné cet a dire le préamplificateur phono. Quoi de plus normal puisqu'il se veux d'être et/ou de devenir la pierre angulaire de la reproduction analogique chez moi !  :cheesygrin:

Comme on s'en doute c'est un maillon essentiel et j'avoue sans peine que je suis heureux de constater sur nombre de points que la base du projet est saine. Dès lors, après ces étapes je peux dire et communiquer ma satisfaction et ce d'autant plus que les différentes écoutes réalisées jusqu'ici me font dire que les résultats sont bien au rendez-vous.

Ceci étant dit, le travail n'est pas totalement terminé car il y à pour moi quelques points à déterminer, éclaircir et valider...

L'ami JP me dit qu'il veut commencer par écouter le fameux Yello Touch, alors je m'exécute, je prends le disque, le dépose sur la platine, un petit coup de brosse et hop on pose délicatement l'aiguille....

Whaaaa ! Ya pas à dire, pour une aiguille qui graille sur un bout de plastique ça fait vivre la musique et taper du pied...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 3151
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tt-man et 2 invités