Mc Intosh MC225 vs VTL ST150
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150
#121 par JB14 » 23 Sep 2011 à 18:40
JérômeB » 23 Sep 2011, 18:06 a écrit:D'abord le concepteur de VTL (David Manley, en l'occurrence) n'est pas un Yankee, mais un anglais.
(...)
JérômeB
J'adore son message. A commencer par la première phrase. Elle pointe bien comment une "opinion" pourrait se forger sur le net, à partir de ressentis très très très singuliers.
On finit par apprendre que ton interlocuteur était en guerre commerciale (je présume) contre les frères Palamaras qui dans leur bouclard de Présence ont introduit VTL en France. Ce qui visiblement l'a fâché (je présume que lui aussi voulait vendre les meilleurs amplis du monde, comme tout le monde).
Et donc en toute "objectivité", David Manley est un yankee qui fait des trucs qui sonnent comme des casseroles.
Bon.
Tu me diras : quand DM parle des transfos de CJ pour sonnettes de jardin, c'est aussi délicieux.
Mais il a de l'humour, lui, même s'il est assez convaincu d'être quand même un des papes du tube dans le monde !
Bref : en prendre, en laisser.
Et garder ce qui semble confirmé par Mambo et beaucoup d'autres.
Pas de côté : quand je suis venu chez toi, ton MX était déjà révisé ? En tous les cas, ce que tu décris me rappelle une chose : lorsque tu progresses en transparence et en gnacque, retrouver un équilibre qui va bien est un sacré challenge.
Et Monique, elle a entendu la différence ?
JB
-
JB14 - 100 watts
#122 par Aristide » 23 Sep 2011 à 19:02

D'autre part puisque JB 14 n'aime pas les transfos anémiques lui aussi ; s'il le souhaite je puis rajouter des photos du matos utilisé par ***...
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#123 par JérômeB » 23 Sep 2011 à 19:11
JB14 » il y a 22 minutes a écrit:
J'adore son message. A commencer par la première phrase. Elle pointe bien comment une "opinion" pourrait se forger sur le net, à partir de ressentis très très très singuliers.
On finit par apprendre que ton interlocuteur était en guerre commerciale (je présume) contre les frères Palamaras qui dans leur bouclard de Présence ont introduit VTL en France. Ce qui visiblement l'a fâché (je présume que lui aussi voulait vendre les meilleurs amplis du monde, comme tout le monde).
Et donc en toute "objectivité", David Manley est un yankee qui fait des trucs qui sonnent comme des casseroles.
Bon.
Tu me diras : quand DM parle des transfos de CJ pour sonnettes de jardin, c'est aussi délicieux.
Mais il a de l'humour, lui, même s'il est assez convaincu d'être quand même un des papes du tube dans le monde !
Pas de côté : quand je suis venu chez toi, ton MX était déjà révisé ? En tous les cas, ce que tu décris me rappelle une chose : lorsque tu progresses en transparence et en gnacque, retrouver un équilibre qui va bien est un sacré challenge.
JB
David Manley n'est pas le pape, mais Dieu himself ...
Cela dit, comme pour les papes, la fumée n'est jamais très loin pour l'annoncer ...
Oui, quand tu es venu, le MX110 était déjà révisé, mais, mais ... la VTF sur la Skala était complètement déconnante puisque je l'avais réglée aux petits oignons, mais en étant à niveau du premier plateau de la Kuzmoche et pas du deuxième. Depuis, j'ai appris qu'une VTF réglée à un certain niveau n'a pas la même valeur que si elle est réglée à un autre niveau (niveau > hauteur des plateaux). Et franchement, la valeur du poids d'une patte de mouche appliquée à la VTF et à l'AS sur une Skala s'entend énormément.
Pas encore essayé avec le poids d'un poil de c.. de Monique ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#124 par kaneda64 » 23 Sep 2011 à 20:40
JB14 » 23 Sep 2011, 18:40 a écrit:
Bon.
JB
Moi, je n'adore pas le tien, et c'est le moins que l'on puisse dire.
Cette façon de répondre à quelqu'un en s'adressant à quelqu'un d'autre est détestable.
Il y a pire que l'insulte, il y a le mépris.
J'ai honte pour toi.
-
kaneda64 - 50 watts
-
#125 par michof » 23 Sep 2011 à 20:44
Aristide » 23 Sep 2011, 18:08 a écrit:Petite précision...: je parle bien entendu des VTL 300 et non des 150 que je ne connais pas.
Que le maitre de maison ne s'offusque point puisque ma critique ne concerne pas les amplis qu'il posséde et que je serais curieux d'écouter (comme la superbe KUZMA) .
Ceux qui vont me traiter de cire pompes sont à coté de la plaqueparce que moi la KUZMA elle me plait ; pour les VTL 150 je ne sais pas...de toutes les facons je suis Trés partial avec VTL ceux ci m'ayant soufflé à l'époque un Gros marché sur Paris
en cassant leurs tarifs de facon ....américaine.
Christophe.
Tu as édité avant moi...
Une autre précision .
Il ne s'agit pas de blocs VTL 150 mais bien d'un ampli stéréo ST 150..
Lequel n'a plus rien à voir côté présentation et finition avec les vénérables blocs 300 dont la cosmétique était décourageante.
M'enfin , l'Atlantique n'était pas non plus Miss Amplificateur,côté esthétique...

-
michof - Animateur
-
#126 par Précieuse_ridicule » 23 Sep 2011 à 20:54
kaneda64 » 23 Sep 2011, 20:40 a écrit:
Moi, je n'adore pas le tien, et c'est le moins que l'on puisse dire.
Cette façon de répondre à quelqu'un en s'adressant à quelqu'un d'autre est détestable.
Il y a pire que l'insulte, il y a le mépris.
J'ai honte pour toi.
Aarrrfff... pppfffff... fais comme moi, retiens toi, ne le lis pas... il y a des choses qu'il vaut mieux ignorer dans la vie.
-
Précieuse_ridicule
#127 par JB14 » 24 Sep 2011 à 12:55
kaneda64 » 23 Sep 2011, 20:40 a écrit:Moi, je n'adore pas le tien, et c'est le moins que l'on puisse dire.
(...)
Désolé, je tombe un peu de ma chaise à te lire !
Rien de grave : 1 partout, donc.
Il y a une discussion comme on adore sur le vert, lancée par Jérôme. Sur un sujet de fond, un des grands fondamentaux de la vie. Fromage ou dessert, VTL ou Mac, LS3-5a ou JBL, enfin, du lourd.
Ça papote donc agricole et VTL, c'est même le sujet. On évoque des bestioles mythiques (les VTL 300, les Mac qui ont marqué l'histoire). Castellu et d'autres parlent des agricoles les larmes dans la voix. Et l'Aristide écrit qu'ils sonnaient comme des casseroles.
Honnêtement, que ce soit des VTL ou autre chose, sur le vert, comme quasi tout le monde je présume : j'adore !
Et un peu après, il écrit, en toute honnêteté, qu'en fait il n'est pas objectif : il les as écouté chez des grecs, qui lui ont piqué le marché des meilleurs amplis du monde à lui, sa femme, son biz, voire même la crémière.
J'adore encore plus ! Tellement Aristide expose simplement comment nous écoutons : avec notre tête et notre histoire singulière, d'abord.
Et comme je papote dans le fil, j'en fais part à Jérôme. D'autant plus que Jérôme vient d'évoquer longuement le lien "réputation / réalité" à propos des amplis vintage, souvent sympathiquement rincés.
Et je ne mets jamais de smileys, quand je fais du 2ème degré, surtout quand il me paraît tomber sous le sens quand on relit la filière.
Parler "d'insulte et de "mépris" sur ce coup là, franchement...
Bref, rien de grave : on peut tous écrire de travers (ça m'arrive, mais pas sur ce coup là).
Ou lire de travers.
JB
-
JB14 - 100 watts
#128 par kaneda64 » 24 Sep 2011 à 14:47
La troisième personne employée ainsi est vexante.
C'est ce que tu cherchais?
-
kaneda64 - 50 watts
-
#129 par Aristide » 24 Sep 2011 à 15:44

Maintenant le sieur JB14 va tomber de sa chaise pour la 2eme fois...
Francois a raison de le souligner le procédé est détestable , d'autant plus que l'ex duc de MEUDON fraichement parachuté sur le forum ignore les tenants et les aboutissants de pas mal de choses et qu'il raméne sa science à tout vat , tout en prenant soin d'éviter certains écueils de mon genre....
Primo les relations que j'ai entretenu avec les Palamaras n'ont jamais été commerciales , mais amicales d'ou ma présence à cette écoute Privée en compagnie de Mr MANLEY et de quelques autres poids lourds du circuit.
L'écoute que je décris des VTL 300 n'engage que mon ressenti personnel et je n'ai pas décrété les VTL amplis "NON GRATAS" comme tu veux le faire croire ...le fait que j'ai eu la concurrence de VTL sur un marché n'enléve en rien les excellentes relations que j'ai eu avec lui comme avec de nombreux autres professionnels et constructeurs de l'époque.
Je pense contrairement à beaucoup de verts ne pas éditer de "Fatwas" sur des matos hifi ; bien au contraire ; ayant eu le Privilége de pouvoir m'amuser avec une somme considérable de machines inaccessibles au commun des audiophiles ,j'en ai dégagé une expérience qui devrait étre profitable à tous ; car quand je parle de quelque chose je ne suis ni objectiviste ; ni subjectiviste ,ni tendancieux ( ou alors je le précise...) j'espére étre honnéte et en connaissance de cause.
Mon gout pour les Tannoys ne m'empéche pas d'apprécier un systéme à panneaux , ou a base de transducteurs à bas voire trés bas rendement...quand aux amplis ayant eu entre les mains les meilleurs du marché je sais la valeur intrinséque d'un M300 Audio Research , d'un CJ MV 50 OU 60 , d'un Beard , d'un DRG , d'un DYNACO ,d'un MAC etc...idem pour les autre électroniques , tables à vinyl etc...
Le fait que je posséde un amplificateur piéce unique reconnue par les professionnels comme les amateurs éclairés comme l'un des meilleurs ne me fait pas rejeter le reste des électroniques et au contraire aiguise ma curiosité et me fait écrire des propos honnétes sur des matériels chinois (Yaqin) qui pourtant ne sont pas valorisants pour celui qui en parle vu l'ambiance réductrice de pas mal de Forums à leur sujet.
Quand j'entend du bon je le dis et quand j'entend de la merde souvent je m'abstiens de commentaires.
Par exemple pas une allusion de ma part en un an sur les Rogers (que j'ai distribué) et pourtant j'aurais à dire...non par lacheté sur ce forum mais par respect pour ceux qui pensent qu'ils tiennent une panacée universelle.
Quand je casse un peu le VTL 300 je prend des gants...et feu Manley les appelait lui méme en traduction littérale "les percherons" , les bourrins pour nous.......
Il en va de méme pour mes CR ; je sais , du VRAI savoir les difficultés qu'il y a à mener une installation à son terme et a en tirer la quintessence quel que soit le matériel et j'en tiens compte , je peux dire du bien de quelque chose qui n'est pas ma tasse de thé auditive si j'y vois un travail accompli correctement .
Alors Mr le duc (je préfére à GIBET qui évoque autre chose pour moi

Amicalement.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#130 par morillon » 24 Sep 2011 à 16:07

-
morillon - 500 watts
#131 par mambojet » 24 Sep 2011 à 17:04
JB14, Kaneda et Aristide vont pouvoir fumer le calumet de la paix...
Commençons déjà par VTL et les circuits utilisés sur les divers appareils produits au fil du temps. Contrairement à certaine sociétés comme Audio Research qui jouent la transparence et respectent l'utilisateur en lui livrant avec l'appareil le service manual, VTL comme certains autres la joue "secret d'état, confidentiel défense".
Cela doit être particulièrement élaboré sans doute et ils ont peur de se faire copier ?
Le VTL book donne quelques éléments. Il semble que le même type de circuit soit utilisé sur quasi tous les amplis avec simplement quelques adaptation mineures.
Voici les circuits d'entrée et driver:

L'étage de sortie utilise le classique mode pentode. Les grilles écrans alimentées en tension réduite ne disposent, d'après mes infos d'aucune régulation: un simple diviseur avec 2 résistances fait le job.
On trouve un étage d'entré de gain très classique utilisant en parallèle les deux triodes de la 12AT7
La CR est globale et appliquée dans le circuit de cathode des 12AT7 d'entrée. Très classique
Couplage par cap vers le classique déphaseur de schmitt qui sert également de driver. Il utilise une 12BH7 ou plusieurs en // selon le nombre de tubes de l'étage de puissance.
Couplage par cap vers les tubes de puissance.
Au niveau de la polarisation, un rail de bias négatif et un réglage séparé pour chaque tube.
Fonctionnement en classe AB avec des polarisations faibles: 25 ma pour les EL35, 30/35 pour les 6550
Manley affirme qu'il n'y aucun gain à les faire débiter plus.
Donc pour le coup, tout est extraordinairement simple et classique. Ou alors, je n'ai pas vu le truc génial et novateur caché dans un coin du schéma.
Cela n'empêche pas de fonctionner correctement certes car alimentation et transfo de sortie sont de qualité mais pour le coup, la "confidentialité" du schéma peut prêter à sourire.
Lorsque j'entendais Jérôme rapporter des théories de Manley sur les tubes et la valeur du schéma, c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus élaboré.
A titre de comparaison, un schéma des fabricants de télé selon Manley

1975, en plein transistormania, sortie des SP3 et D75 par un certain Bill Johnson qui ne cache pas son schéma. Il a raison, il n'y aura pas beaucoup de DIYeur pour le construire.
dans le genre usine à gaz...
Le succés a été immédiatement énorme dans la communauté audiophile: le tube revival
Alors la sonorité dans tout cela. La linéarité et la fidélité de reproduction sont très travaillés chez Bill alors que Manley reste sur de la recette de grand mère.
Résultat: une sonorité assez brute de fonderie chez Manley mais très spontanée. Beaucoup d'énergie. Timbres manquant de diversité et chatoyance. Normal que cela plaise à un amateur de JBL.

Chez ARC, sonorité plus intellectualisée, moins immédiate, c'est le défaut. Plus de subtilité et de variété de timbre en revanche.
Cela ne veut pas dire que VTL = bourrin et que ARC = intellectuel mais la tendance de fond existe.
Pourquoi je parle d'ARC et pas de MC ? Parce que MC c'est l'objet du prochain post.

-
mambojet - Animateur
#132 par mkl » 24 Sep 2011 à 17:12
mambojet a écrit:[...]
Pourquoi je parle d'ARC et pas de MC ? Parce que MC c'est l'objet du prochain post.
Si c'est du même tonneau que celui-ci, je salive d'avance.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#133 par AJMARS » 24 Sep 2011 à 17:17
mambojet » 24 Sep 2011, 16:04 a écrit:On va peut être passer à autre chose et retrouver le sujet, non ?
Commençons déjà par VTL et les circuits utilisés sur les divers appareils produits au fil du temps. Contrairement à certaine sociétés comme Audio Research qui jouent la transparence et respectent l'utilisateur en lui livrant avec l'appareil le service manual, VTL comme certains autres la joue "secret d'état, confidentiel défense".
Cela doit être particulièrement élaboré sans doute et ils ont peur de se faire copier ?
Le VTL book donne quelques éléments. Il semble que le même type de circuit soit utilisé sur quasi tous les amplis avec simplement quelques adaptation mineures.
[ http://usr.audioasylum.com/images/4/47165/VTL_amps.gif ]
L'étage de sortie utilise le classique mode pentode. Les grilles écrans alimentées en tension réduite ne disposent, d'après mes infos d'aucune régulation: un simple diviseur avec 2 résistances fait le job.
On trouve un étage d'entré de gain très classique utilisant en parallèle les deux triodes de la 12AT7
Couplage par cap vers le classique déphaseur de schmitt qui sert également de driver. Il utilise une 12BH7 ou plusieur en // selon le nombre de tubes de l'étage de puissance
Au niveau de la polarisation, un rail de bias négatif et un réglage séparé pour chaque tube.
Fonctionnement en classe AB avec des polarisation faibles: 25 ma pour les EL35, 30/35 pour les 6550
Donc pour le coup, tout est extraordinairement simple et classique. Ou alors je n'ai pas vu le truc génial et novateur caché dans un coin du schéma.
Cela n'empêche pas de fonctionner correctement certes car alimentation et transfo de sortie sont de qualité mais pour le coup, la "confidentialité" du schéma peut prêter à sourire.
Lorsque j'entendais Jérôme rapporter des théorie de Manley sur les tubes et la valeur du schéma, c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus élaboré.
[ http://www.arcdb.ws/D76/ARC_D76_schematic_r1.jpg ]
1975, en plein transistormania, sortie des SP3 et D75 par un certain Bill Johnson qui ne cache pas son schéma. Il a raison, il n'y aura pas beaucoup de DIYeur pour le construire.
Le succés a été immédiatement énorme dans la communauté audiophile: le tube revival
Alors la sonorité dans tout cela. La linéarité et la fidélité de reproduction sont très travaillés chez Bill alors que Manley reste sur de la recette de grand mère.
Résultat: une sonorité assez brute de fonderie chez Manley mais très spontanée. Beaucoup d'énergie. Timbres manquant de diversité et chatoyance. Normal que cela plaise à un amateur de JBL. :biggrin:
Chez ARC, sonorité plus intellectualisée, moins immédiate, c'est le défaut. Plus de subtilité et de variété de timbre en revanche.
Cela ne veut pas dire que VTL = bourrin et que ARC = intellectuel mais la tendance de fond existe.
Pourquoi je parle d'ARC et pas de MC ? Parce que MC c'est l'objet du prochain post. :cheesygrin:
J'aimerais bien savoir.... pourquoi le 12AT7.... à part qu'on en trouve partout...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#134 par mambojet » 24 Sep 2011 à 17:37

Tu sais, quelque fois on cherche loin et, en fait, et la réalité est aussi simple que cela.
-
mambojet - Animateur
#135 par SL75 » 24 Sep 2011 à 18:11
mambojet » 24 Sep 2011, 17:04 a écrit:On va peut être passer à autre chose et retrouver le sujet, non ?
[ http://usr.audioasylum.com/images/4/47165/VTL_amps.gif ]
La CR est globale et appliquée dans le circuit de cathode des 12AT7 d'entrée. Très classique
Couplage par cap vers le classique déphaseur de schmitt qui sert également de driver. Il utilise une 12BH7 ou plusieurs en // selon le nombre de tubes de l'étage de puissance.
Fonctionnement en classe AB avec des polarisations faibles: 25 ma pour les EL35, 30/35 pour les 6550
Donc pour le coup, tout est extraordinairement simple et classique. Ou alors, je n'ai pas vu le truc génial et novateur caché dans un coin du schéma.
Lorsque j'entendais Jérôme rapporter des théories de Manley sur les tubes et la valeur du schéma, c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus élaboré.
[ http://www.arcdb.ws/D76/ARC_D76_schematic_r1.jpg ]
Résultat: une sonorité assez brute de fonderie chez Manley mais très spontanée. Beaucoup d'énergie. Timbres manquant de diversité et chatoyance. Normal que cela plaise à un amateur de JBL. :biggrin:
Pourquoi je parle d'ARC et pas de MC ? Parce que MC c'est l'objet du prochain post. :cheesygrin:
Très intéressant. Mon VTL 120/50 (807 en mode pseudo triode) possède également un schéma très classique. Concernant les ARC, je ne
sais si tu as écouté les productions récentes mais la sonorité n'a plus rien d'intellectuelle mais tend vers la recherche d'une définition
maximale. CJ me semble plus enjoleur, euphonique quoique que parait-il là aussi les dernières génération d'amplificateurs tendent à
être plus définies, transparentes et donc moins romantiques.
-
SL75 - 50 watts
#136 par ZORGL » 24 Sep 2011 à 19:10
SL75 a écrit:
Très intéressant. Mon VTL 120/50 (807 en mode pseudo triode)
Peux tu stp développer le fonctionnement de la 807 (qui est une tétrode) en mode pseudo triode & l'apport ou/et différences soniques stp ?
z0rgl ( Mode pseudo triode / Starshooter)
ps: accessoirement, je vais normalement récupérer des "807 de courses" prochainement (enfin faut pas être non plus trop pressé.... ) via Brocksieper ; Si celà peut t'intéresser pour ton VeryTrésLaid ?
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#137 par mambojet » 24 Sep 2011 à 19:24
Mc c'est d'abord plusieurs années de recherche avant 1947 pour tenter de trouver une solution novatrice qui pourrait allier puissance de sortie importante, compacité, rendement et haute qualité.
Déjà on savait à l'époque que toutes ces qualités s'excluaient souvent mutuellement: la classe A était synomyme de haute qualité mais avait l'inconvénient du faible rendement et de la puissance de sortie réduite. Sans compter la chaleur dissipée et l'encombrement des bécanes. D'une autre coté, la classe B et son horrible distorsion de croisement ne pouvait prétendre à la qualité mais offrait rendement et fiabilité
Comment concilier tout cela?
C'est le défi du circuit Mc Unity coupled.
Six brevets furent déposés entre 1947 et 1949. L'année 1949 vit la sortie du premier Mc équipé de l'étage de sortie "unity coupled": le 50W-1. Plus tard, en 1954, ce fut le départ de la gamme avec l'esthétique intemporelle "transfos capotés, chassis chromés, lettres gothiques" avec les MC30, 60 puis 75.

Le MC225 est née en 1961. Tous ces amplificateurs ont en commun certaines qualités assez uniques: rendement élevé, fiabilité, haute qualité, esthétique. Cela met la barre très haut.
Comment on est arrivé à cette somme de qualités ?
Un petit coup d'oeil au schéma du 225 et déjà la cuisine commence à faire mal à la tête.

Un Mac à tubes, c'est d'abord circuit Unity coupled. Pour ceux qui ne sont pas familiers de la topologie des étages de sortie d'amplificateurs à tubes, voici une synthèse intéressante par VDV
http://www.mennovanderveen.nl/nl/downlo ... load_3.pdf
On y découvre les principales topologies utilisés (pentode, UL, triode, UC) + les modes super triode et super pentode
Revenons à notre circuit Unity coupled que l'on appellera UC. Kesako ?
C'est une combinaison de contre réaction très forte par la cathode d'une coté et d'une réaction (positive) par la grille écran de l'autre. Dans un transfo UC, le nombre de spires reliées à l'anode est égale au nombre relié à la cathode, ce qui nous indique l'intensité de la CR alors que sur les transfos usuels en CFB, on est à environ 10%.
Le transfo de sortie est autant attaqué par l'anode que par la cathode. Les grilles écrans sont toujours reliées aux anodes opposées.
La puissance permise par un tel montage est très élevée.
VDV indique que: Le transformateur UC est attaqué autant par les cathodes que par les anodes. Donc nous ne devons pas prendre seulement en compte les Ri des tubes de sortie. Le transformateur est également attaqué par l'impédance de sortie notablement plus basse de la cathode. Cela signifie que le transformateur est attaqué par une impédance relativement faible ce qui rend la bande passante extraordinairement large.
Et la distorsion dans tout cela puisqu'on a vu que c'était le talon d'Achille des montages en classe B ? Cette distorsion se produit lorsque l'un des tubes de l'étage cesse de conduire et que le transformateur se trouve partiellement déchargé.
C'est la très haute qualité de fabrication des transformateurs qui permet de réduire la distorsion de croisement à une valeur négligeable.
VDV produit un tel transformateur et indique que: "grâce au bobinage deux fils en mains, le courant instantané en tous les points du transformateur est proportionnel à la tension délivrée par les tubes. Quand l'un des tubes se bloque, l'autre joue son rôle, si bien qu'il n'y a pas une seule spire qui reste totalement sans courant. Pour le noyau l'effet est le même que si aucun des tubes ne se bloquait, ainsi l'effet d'amortissement des tubes de sortie est conservé et aucune distorsion "notch" en encoche ou de croisement ne se produit."
Parfait mais le problème est de piloter les tubes de puissance qui demandent une amplitude de tension très élevée. Un très gros drive est nécessaire. D'ou le nombre d'étages plus élevé qu'à l'accoutumée.
Le MC225 comporte 4 étages.
On trouve en entrée une 12AX7 chargée par 100k avec un circuit de cathode partiellement découplé et apte à recevoir la boucle de contre réaction globale. A noter le raffinement de la présence d'une enroulement sur le TS dédié à la CR.
Le couplage est direct vers le deuxième étage monté en déphaseur de Schmitt. Les effets Miller de toutes ces triodes sont soigneusement compensés.
On obtient à la sortie de ce déphaseur deux signaux en parfaite opposition.
Ils sont appliqués vers l'étage driver qui consiste en une double triode 12BH7 à travers une liaison semi directe
On constate également que l'alimentation des circuit de plaque du troisième étage s'effectue à partir des plaques de l'étage de puissance. En fait il y a des CR dans tous les sens.
Belle usine à gaz.
Mais 50 ans plus tard, cela fonctionne toujours. Malgré la complexité, la fiabilité est exceptionnelle car ce circuit ne sollicite que très peu les tubes.

On comprendra que le technicien amoureux des tubes soit plus versé à admirer le circuit Mc que le circuit Manley dont il a appris le fonctionnement à l'école primaire.
-
mambojet - Animateur
#138 par mambojet » 24 Sep 2011 à 19:30
SL75 » 24 Sep 2011, 18:11 a écrit:
Très intéressant. Mon VTL 120/50 (807 en mode pseudo triode) possède également un schéma très classique. Concernant les ARC, je ne
sais si tu as écouté les productions récentes mais la sonorité n'a plus rien d'intellectuelle mais tend vers la recherche d'une définition
maximale. CJ me semble plus enjoleur, euphonique quoique que parait-il là aussi les dernières génération d'amplificateurs tendent à
être plus définies, transparentes et donc moins romantiques.
Oui j'ai écouté et sans surprise, je n'aime pas trop voire pas du tout. J'ai écouté CJ aussi et curieusement j'ai trouvé une certaine ressemblance d'esthétique sonore. D"ou mon interrogation bien au dessus et le petit débat que j'avais lancé.
Mais comme il y a beaucoup de cancres sur le forum, cela va saigner à la correction des copies.
-
mambojet - Animateur
#139 par castellu » 24 Sep 2011 à 20:02

Petite question : est-ce que les CR multiples peuvent expliquer (du moins en partie) la relative "lenteur", disons qu'un Mac prend son temps pour exposer la musique, comme installé dans un Eames confortable...
Un peu ce qu'on ressent en jouant sur la CR sur certains amplis qui le permettent.
(Extraordinaire conception ces Mac quand on y pense).
Et dans le schéma VTL, qu'est-ce qui explique leur désir d'exploser par moment ?

B r u n o
-
castellu - Animateur
#140 par AJMARS » 24 Sep 2011 à 20:04
castellu a écrit:Et dans le schéma VTL, qu'est-ce qui explique leur désir d'exploser par moment ?
C'est comme pour la navette spatiale, ils ont les boosters qui tonnent...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...