Cellule mm pour sl-1200
Cellule mm pour sl-1200
#1 par 7ender » 03 Jan 2026 à 14:36
Cela fait maintenant près de dix ans que je possède une paire de Technics SL-1200 MK2 à la maison, utilisées principalement jusqu’ici pour le DJing. Au fil des années, j’ai eu l’occasion de tester pas mal de cellules dédiées à cet usage : plusieurs Concorde MK1 et MK2, des Shure M44-7, et plus récemment (avec beaucoup de satisfaction) les 100Sounds RC-DJ100, qui synthétisent plutôt bien ce que j’ai apprécié dans les modèles précédents: gros niveau de sortie, dynamiques mais relativement détaillées, très bon tracking, bruit de surface modéré.
Aujourd’hui, j’aimerais toutefois tenter l’expérience d’une cellule un peu plus orientée « Hi-Fi » sur l’une des deux platines. L’idée serait d’avoir quelque chose de moins « punchy », mais offrant une restitution des timbres plus naturelle, avec idéalement une force d’appui plus faible afin de ménager davantage mes disques.
J’écoute principalement du rock, de la pop, du funk et, dans une moindre mesure, du jazz. Je souhaite en revanche éviter les cellules trop analytiques dans le haut du spectre, qui ont tendance à devenir fatigantes sur les guitares saturées.
J’ai déjà pas mal creusé la question des associations avec la vénérable SL-1200 MK2, et il semble assez consensuel que son bras (masse effective d’environ 12 g) accepte un large éventail de cellules. Reste à faire le bon choix.
Mes critères sont les suivants :
-Technologie MM : je préfère éviter les transformateurs et apprécie la possibilité de remplacer le diamant en cas de problème
-Disponibilité relativement simple des diamants de rechange
-Budget maximal de 250 à 300 €
À ce stade, ma shortlist (sans ordre particulier) comprend :
-Audio-Technica AT-VM540ML
-Nagaoka MP-200
-Sumiko Olympia
-Goldring E4
-Ortofon 2M (Blue, ou éventuellement Bronze en occasion)
-Shure V15 (mais j'ai le sentiment que le bras Technics est un poil trop lourd pour elle
J’avoue avoir un peu de mal à faire le tri parmi la multitude de tests et d’avis disponibles en ligne. Je reste également ouvert au marché de l’occasion : s’il y a des modèles intéressants à considérer de ce côté-là, je suis preneur.
Un grand merci d’avance pour vos retours et conseils !
-

7ender - 1 watt

-
Re: Cellule mm pour sl-1200
#2 par •.~{&bien_&bien}~.• » 03 Jan 2026 à 14:47
La 2M blue n’est vraiment pas une cellule que je trouve intéressante. Autant la bronze est réussie autant la blue (et pire encore la red).
La Bronze apporte un détail, une chaleur que j’aime beaucoup. Si rien ne presse et que tu peux mettre un peu de côté, le gap entre bleue et bronze est vraiment immense. Bien moindre entre red et bleue, ni même entre bronze et black.
Si tu peux monter de 59€:
https://www.thakker.eu/en/pickup/ortofo ... ge/a-5066/
Je ne connais pas les autres références.
-

•.~{&bien_&bien}~.• - 10 watts

-
#3 par Ndstael » 03 Jan 2026 à 16:58
Sinon dans les vieux coucous dont il faut probablement changer le diamant: une AT140LC et une Empire Crown GGE/X.
Enfin je confirme les dires ci-dessus, la 2M Blue est vraiment sans intérêt.
-

Ndstael - 100 watts

-
#4 par 7ender » 04 Jan 2026 à 00:06
J'abandonne donc l'idée de la 2M Blue.
ndstael a écrit:J'ai une Acutex quasi neuve en stock qui pourrait bien convenir.
Mmhhh, ça pourrait être intéressant. Curieux d'essayer ça à l'occasion!
Je regarde aussi du côté de certaines Sony série XL-xx, qu'on trouve à des tarifs acceptables d'occasion, et qui ont visiblement plutôt bonne presse... Affaire à suivre.
-

7ender - 1 watt

-
#5 par Ndstael » 04 Jan 2026 à 01:03
-

Ndstael - 100 watts

-
#6 par itofa » 04 Jan 2026 à 12:15
Audio-Technica AT-VM540ML, et la messe est dite
J'ai son aînée, la AT150 MLX. Que du bonheur. Demande à Mattera ...
-

itofa - 100 watts

#7 par Janacek » 06 Jan 2026 à 06:42
Leson MC HV, on l’utilise avec la phono MM.
https://www.leson.org/shop/sl1-mkii-cartridge/
https://www.alpha-audio.net/review/revi ... cartridge/
https://www.leson.org/
Gregory de Richemont & Dr. Tsai – Founders
LeSon means The (absolute) Sound in the native language of co-founder, Gregory de Richemont, a French audiophile living in Shanghai. A fortuitous Richemont met Dr. Ted Tsai, a PhD in Electromechanics and Violin Physics from the University of Texas, at a not-unlikely location; a Hi-Fi show. The two shared a similar vision to develop analog products from the ground up and to build them by hand.
Test de leur cellule HG
https://www.tnt-audio.com/sorgenti/leson_ls10_e.html
-

Janacek - 50 watts

#8 par Tron_ic » 06 Jan 2026 à 10:54
Janacek a écrit:On parle beaucoup de cette cellule, 490€. Budget plus élevé….
Si tu devais me demander mon avis je te suggérerais voir recommanderais plutôt d'opter pour des cellules plus proches, plus utilisée. plus connues comme par exemple l'Audio-Technica AT-VM540ML qu'itofa cite.
Pas plus tard qu'hier j'ai écouté cette même référence de cellule chez un ami mélomane et aficionados de l'écoute vinyle. Rien à dire de spécial ci ne n'est confirmer au besoin les excellents résultats obtenus.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-

Tron_ic - 100 watts

#9 par doum » 06 Jan 2026 à 11:14
itofa » 04 Jan 2026 12:15 a écrit:Bonjour,
Audio-Technica AT-VM540ML, et la messe est dite
J'ai son aînée, la AT150 MLX. Que du bonheur. Demande à Mattera ...
Elle n'est plus produite hélas.
La remplaçante serait elle la 740 ?
-

doum - 500 watts

-
#10 par •.~{&bien_&bien}~.• » 06 Jan 2026 à 14:29
-

•.~{&bien_&bien}~.• - 10 watts

-
#11 par jeanpascalg » 06 Jan 2026 à 14:30
7ender » 03 Jan 2026, 13:36 a écrit:j’aimerais toutefois tenter l’expérience d’une cellule un peu plus orientée « Hi-Fi » sur l’une des deux platines. L’idée serait d’avoir quelque chose de moins « punchy », mais offrant une restitution des timbres plus naturelle, avec idéalement une force d’appui plus faible afin de ménager davantage mes disques.
Pas sur qu’une force d’appui plus importante abime plus les disques, si la force d’appui est trop faible ça les abimes aussi.
Par contre une cellule de DJ est conique risque de les abimer sans parler du manque de détails de ce type de cellules face à une elliptique.
7ender » 03 Jan 2026, 13:36 a écrit:-Budget maximal de 250 à 300 €
À ce stade, ma shortlist (sans ordre particulier) comprend :
-Audio-Technica AT-VM540ML
-Nagaoka MP-200
-Sumiko Olympia
-Goldring E4
-Ortofon 2M (Blue, ou éventuellement Bronze en occasion)
-Shure V15 (mais j'ai le sentiment que le bras Technics est un poil trop lourd pour elle)
Tu nous liste en fait tout ce qui existe.
Ortofon ce sont les cellules qui ressemblent le plus au cd détaillé et analytique.
Sumiko est réputé doux donc pas pour du rock. Tu as bien fait d"éviter Grado.
La Nagaoka est plus chère que les Audio Technica et Goldring sans pourtant avoir de pointe hyper elliptique je choisirais donc entre ces 2 là.
Reste la V15 qui a la même énergie dans le bas médium qu’une cellule DJ. Par contre si tu scratches en arrière avec une cellule elliptique la suspension va casser.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#12 par 7ender » 07 Jan 2026 à 01:23
Ndstael a écrit:J'ai eu une xl44 ou 55, je ne me souviens plus bien. J'avais trouvé ça un peu décharné, assez fin mais manquant cruellement de viande autour de l'os. En plus si ma mémoire est bonne ce sont des cellules MC non ?
Celle que j'avais trouvé à vil prix était une XL-50, qui était visiblement le HDG des MM Sony de l'époque. Les diamants de rechanges sont encore trouvables assez facilement, donc ça semblait assez intéressant sur le papier... Mais que le vendeur fait le mort donc... next
Janacek a écrit:On parle beaucoup de cette cellule, 490€. Budget plus élevé….
Même si les reviews ont l'air assez élogieuses, c'est malheureusement hors budget pour moi...
doum a écrit:Elle n'est plus produite hélas.
La remplaçante serait elle la 740 ?
J’avais pas mal épluché les retours sur l’AT-VM540 avant de poster ici, et ce qui revient souvent - et ce pour quoi elle est souvent encensée - c’est son niveau de détail et de précision dans l’aigu. Et, pour être tout à fait honnête, c’est précisément ce point qui m’a un peu refroidi.
C’est typiquement le genre de rendu que j’assimile à des systèmes de démo que j'ai pu entendre ou des balances de concerts faites par des ingés son qui ont passé 50 ans à s’user les oreilles, et qui finissent par trouver ça “détaillé” quand c’est souvent montant et “harsh”.
Je vais sûrement passer pour le jeune con de service, mais j’ai encore passé un test d’audition récemment pour le boulot: j’entends encore sans trop de difficulté jusqu’à 17,5–17,8 kHz. Du coup, les aigus trop mis en avant ont vite tendance à me fatiguer à l’écoute, ce qui explique mon hésitation initiale à m’orienter vers cette 540 (ou équivalent), au point de la sortir de ma liste initiale
jeanpascalg a écrit:Tu nous liste en fait tout ce qui existe.
C’est vrai que lister 6 ou 7 cellules dans un budget précis, avec des critères détaillés, après avoir épluché les reviews, c’est “tout ce qui existe”.
Mais allez, promis, la prochaine fois je ferai une shortlist avec une seule option, comme ça ce sera plus simple pour tout le monde.
jeanpascalg a écrit:Ortofon ce sont les cellules qui ressemblent le plus au cd détaillé et analytique.
Sumiko est réputé doux donc pas pour du rock. Tu as bien fait d"éviter Grado.
La Nagaoka est plus chère que les Audio Technica et Goldring sans pourtant avoir de pointe hyper elliptique je choisirais donc entre ces 2 là.
Là tu m'intéresses un peu plus. J'ai déjà plus ou moins écarté les 2M Blue & Red. Quant aux autres, mon seul souvenir de Sumiko était une Pearl qui ne m'avait pas laissé une impression incroyable (c'était il y a longtemps cela dit), mais je voulais lui laisser une chance...
Donc je prends bonne note, et garde le cap vers la Goldring et potentiellement une AT -sauf si le prêt d'une Acutex vient chambouler tout ce beau monde-
jeanpascalg a écrit:Reste la V15 qui a la même énergie dans le bas médium qu’une cellule DJ. Par contre si tu scratches en arrière avec une cellule elliptique la suspension va casser.
Merci pour l’info. J’avais effectivement prévu de monter une cellule Hi-Fi elliptique avec un cantilever léger pour faire du scratch et des backspins sur mes disques de Steely Dan... Tu m'évites là une sacré bourde.
-

7ender - 1 watt

-
#13 par Ndstael » 07 Jan 2026 à 06:05
L'Acutex devrait bien correspondre à ce que tu cherches je pense, pas hyper définie mais une patate incroyable.
Je dois aussi avoir ma vieille Concorde STD sur laquelle on peut mettre un diamant d'OM10.
Enfin dernière piste à creuser Clearaudio. Quand on allait ensemble chez François on en écoutait une, MM assez hdg qui m'avait vraiment impressionné. J'ai vu qu'ils avaient une version MM d'entrée de gamme abordable, peut être à creuser...
-

Ndstael - 100 watts

-
#14 par bt761 » 07 Jan 2026 à 08:36
Ndstael a écrit:Enfin dernière piste à creuser Clearaudio. Quand on allait ensemble chez François on en écoutait une, MM assez hdg qui m'avait vraiment impressionné. J'ai vu qu'ils avaient une version MM d'entrée de gamme abordable, peut être à creuser...
Olivier bonjour
exactement cette MM était vraiment excellente
j'avais pu faire une comparaison avec ma koetsu black
je me souviens plus de la référence clearaudio wood jubilee?ou master?
François en disait plus que du bien
A+
-

bt761 - 500 watts

-
#15 par Ndstael » 07 Jan 2026 à 08:53
Je pense qu'on parle bien de la même cellule (wood qq chose) mais pas du même François!
En fait si, presque, notre pote François, luthier à Annecy, avait acheté cette cellule à Cala!
Bonne journée.
-

Ndstael - 100 watts

-
#16 par bt761 » 07 Jan 2026 à 09:13
Ndstael a écrit:Salut Bernard,
Je pense qu'on parle bien de la même cellule (wood qq chose) mais pas du même François!
En fait si, presque, notre pote François, luthier à Annecy, avait acheté cette cellule à Cala!
Bonne journée.
exactement il y a confusion sur les sieurs mais pas sur la charrue...
je pense que c'est la Clearaudio Maestro Wood
bonne journée à vous aussi.
-

bt761 - 500 watts

-
#17 par 7ender » 11 Jan 2026 à 20:25
Vu la forme de la cellule, c’est quand même assez pénible à aligner au protractor…
Force d’appui réglée à 1,8 g, comme conseillé sur les forums anglophones, antiskating ajusté à l’aide d’un disque à face non gravée (Joe Jackson, Body and Soul… je crois qu’il m’a plus servi à régler des cellules qu’à être écouté celui-là...
Un live de Casiopea qui groove bien.
Par rapport à mes cellules 100Sounds orientées DJ, c’est un vrai bond en avant en termes de dynamisme et de séparation gauche/droite. On a vraiment l’impression que les enceintes se sont encore écartées dans la pièce. Avec les 4312 qui imagent déjà plutôt bien, c’est assez chouette. Je trouve l’aigu plus détaillé sans être montant, et le grave plus net sans être en retrait.
Gros avantage : j’ai une deuxième SL-1200 juste à côté, ce qui me permet de faire un test A/B facilement, sans tout débrancher et tout re-régler.
Très, très bonne surprise pour l’instant: c'est assez "forward" comme écoute, très "dans ta face". À voir si ça ne devient pas fatigant à la longue, mais c’est assez bluffant pour une "petite cellule". Quant à l’association avec le bras de la SL-1200, ça semble pas mal!
Je vais essayer de la garder montée un petit moment. La V15 sera la prochaine à essayer!
-

7ender - 1 watt

-
#18 par MAZZONI » Hier à 18:22
Et lorsque l'on passe aux modèles supérieurs, 412, 415 et le top, la 420, on est sur de vraies bonnes cellules. Il y a un gap entre les 410- 412 et les 415-420.
Le ramage se rapproche bien du plumage : les caractéristiques annoncées et le ressenti (très objectif, évidemment).
Malheureusement, ces cellules sont quasiment introuvables aujourd'hui ; après avoir usé une 420, j'use désormais une 415.
A noter que ces cellules à hampe très souple fonctionnent chez moi sur des bras lourds (P77 Lenco) ; comme quoi ...
Indépendamment du ressenti des uns et des autres, il est intéressant de comparer les 3 caractéristiques "bande passante, séparation des canaux, équilibre des canaux" avec celles de cellules MC. Tout n'est pas dans les chiffres, mais ça donne des pistes pour une recherche.
-

MAZZONI - 100 watts

-
Disque 1, Face 1, Piste 1 : Give Life Back to Music. Un morceau bien rempli sur toute la bande passante. L’Acutex envoie des impacts en pleine poitrine. L’extension dans le grave est…
On enchaîne avec The Wall des Floyds. Point positif: mon pressage français de 79 est dans un état « perfectible », disons, mais la cellule semble plutôt bien gommer les marques du temps : le bruit de surface et les craquements sont moins audibles qu’avec mes autres cellules.
Même constat que sur les disques précédents : le grave reste super punchy sur cet album, et la scène sonore atteint une largeur assez inhabituelle. Les descentes de toms de Hey You traversent littéralement la pièce ; les passages orchestraux (Bring The Boys Back Home) prennent une largeur assez démentielle. Quand à Comfortably Numb, ce sont les frissons qui m'emparent dès les premiers coups de grosse caisse (et ça, c'est très bon signe).
Pour l’instant, je suis assez bluffé par ce que j’entends. Mes références jusqu’ici (sur mon propre système) n’avaient rien de très Hi-Fi, donc pour un avis vraiment éclairé, ce n’est pas forcément ici qu’il faudra le chercher… D’autant plus que je me force à laisser la V15-IV de côté pour pouvoir réellement mesurer la différence... Mais pour l'heure, je sens que je me contenterai bien de ça.
@MAZZONI je lis ton commentaire a posteriori: ça donnerait presque envie de se pencher sur les autres modèles, mais à fouiller la baie, j'ai l'impression que c'est chercher une aiguille dans une botte de foin...
Ta 420, tu l'as mise au rebut faute de diamant de rechange j'imagine.. Toi qui semble bien connaitre (et apprécier) cette gamme de cellules, à quoi as-tu pu les comparer?
-

7ender - 1 watt

-
#20 par berni13 » Hier à 20:02
Je vais essayer de répondre sans trop discourir .
J'ai quasi la meme platine une 1200Gr, dessus j'ai l'occasion de pouvoir utiliser en alternance une Acutex 410 que l'on m'a donné (merci au donateur, qui se reconnaîtra) .
J'ai toujours une DL110 MC (haut niveau) et une AT 33ev pour situer le contexte d'écoute , des cellules aux tarifs pas trop délirants lorsque j'avais acquis les deux dernières ( leurs prix ont bondi ces derniers temps
L'acutex 410 : je retrouve l'essentiel de tes retours d'écoute, sauf un .
C'est une cellule qui remonte les bruits de surface . Du moins sur mon install .
Nagaoka ,une MP200 m'avait laissé de marbre .
J'ai lu plus haut qu'il fallait éviter les Grado , perso j'avais bien aimé ma Gold (chaleureuse) .
Les cellules Concorde série Music , je n'ai pas accroché , du tout .
Le bras de la Technics est permissif ( dans la limite du raisonnable) , j'avais réussi à utiliser une DL103 ; une Dynavector Karat rubis , une SPU Royal naked .
Si le choix d'une MM avec de la "patate" t'es décisif sans oublier la musicalité , celles citées plus haut comme les Ortofon Bronze; AT VMx50, Goldring sont à considérer .
Par contre une cellule qui sonne comme un CD...autant écouter un CD et j'éviterai les cellules trop vintage .
J'aimerai bien tester une Sumiko .
-

berni13 - 100 watts