Index du forum
M
e
n
u

Rega planar 2

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Rega planar 2

Message #1 par jdlv » 13 Jan 2026 à 15:17

Bonjour,
un ami (gentil !) vient de m'offrir une Rega 2 qui dormait profondément dans une grange.  j'ai déjà changé la courroie mais quel(s) point(s) vérifier pour sortir en douceur cette belle de son long sommeil?

Merci pour vos conseils éclairés.

joël.
jdlv
1 watt
1 watt

Re: Rega planar 2

Message #2 par AJMARS » 13 Jan 2026 à 16:37

Bonjour

Vérifier les bandes caoutchouc (espèces d'élastiques) qui tiennent le moteur elles ont tendance à se désagréger, et vérifier que le plateau tourne sans effort à vide.

A plus
André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #3 par jdlv » Hier à 15:47

Merci, le plateau à l'air de tourner correctement, en soulevant l'axe comme pour le sortir du palier on sent bien le rappel du vide d'air. Apparemment elle a peu tourné, un peu dans sa jeunesse. Du coup je n'ai pas insisté mais 30 ans après faudrait il remettre une goutte d'huile ou carrément la changer?
Les bandes caoutchouc du moteur ont l'air de faire leur travail le moteur revient bien à sa position centrale au repos.
J'ai remarqué une ronflette bien présente en fin de disque, est ce une particularité de ce modèle ou une bizarrerie à élucider?

joël
jdlv
1 watt
1 watt

Message #4 par Palefroy » Hier à 15:54

Idéalement il faudrait changer l'huile, as tu vérifié le réglage de la cellule ?
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #5 par unison » Hier à 18:41

jdlv » 14 Jan 2026, 14:47 a écrit:.
J'ai remarqué une ronflette bien présente en fin de disque, est ce une particularité de ce modèle ou une bizarrerie à élucider?

joël

Il ne doit pas y avoir de ronflette, quelque soit la platine...

PS: A moins que ce ne soit un loir qui ait décidé d'hiberner dans la grange sous le socle de la platine :cheesygrin: Si c'est ça, aux beaux jours la ronflette zzz devrait disparaître  :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Message #6 par jdlv » Hier à 21:22

Palefroy » Aujourd’hui à 15:54 a écrit:Idéalement il faudrait changer l'huile, as tu vérifié le réglage de la cellule ?

oui, la force d'appui et la compensation de la force centripète.

Sais tu quelle genre d'huile utiliser?

-- 14 Jan 2026 à 21:32 --

unison » Aujourd’hui à 18:41 a écrit:Il ne doit pas y avoir de ronflette, quelque soit la platine...

PS: A moins que ce ne soit un loir qui ait décidé d'hiberner dans la grange sous le socle de la platine :cheesygrin: Si c'est ça, aux beaux jours la ronflette zzz devrait disparaître  :wink:

un loir ça va, un ours polaire c'est tout de suite plus embêtant...!

En fait elle ronfle lorsque la cellule approche du moteur. Du coup ce serait plutôt du coté de la cellule qui manquerait de blindage magnétique?  C'est une Grado MC+ . Je trouve cette ronfle étonnante, tout est comme à l'origine ce qui voudrait dire qu'elle ronflait déjà en fin de disque...

joël
jdlv
1 watt
1 watt

Message #7 par PP_65 » Hier à 21:35

Bien vérifier la présence de la bille au fond du palier, si elle ne s'y trouve pas, la poulie du moteur risque de  toucher le plateau . Concernant le moteur, il ne devrait pas bouger ( à confirmer par ceux qui connaissant bien le modèle) ; une chose est sûr, lorsqu'on le change ( j'ai dû le faire pour un ami) , avec un modèle Rega, ce dernier est fixé par un adhésif assez fort pour qu'il ne bouge pas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #8 par Palefroy » Hier à 21:36

moi je prends de la dynavox phono 80... il faut vérifier l'alignement de la cellule aussi.
c'est quel genre de bruit en fin de disque ? masse ?
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #9 par Jo775 » Hier à 22:14

Hello,

Ne pas hésiter à enlever la bille du fond du puits pour bien la nettoyer à l'alcool à brûler, ainsi que toute la cavité avec un coton-tige imbibé d'alcool aussi. Je me souviens avoir bloqué la partie moteur en dessous qui branlait n'importe comment sur la mienne, d'origine. Je me souviens aussi d'une certaine sensibilité de la cellule en toute fin de disque lorsque celle-ci se rapproche justement du moteur. La base est excellente et l'on peut grâce à ce bon bras monter pas mal de cellules. On peut alourdir le socle, ajouter des pieds aux pieds, mettre un couvre-plateau lourd de type DUAL CS des années 80... et il existe aussi des kits officiels. :cool:
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #10 par jdlv » Hier à 22:38

PP_65 » Aujourd’hui à 21:35 a écrit:Bien vérifier la présence de la bille au fond du palier, si elle ne s'y trouve pas, la poulie du moteur risque de  toucher le plateau . Concernant le moteur, il ne devrait pas bouger ( à confirmer par ceux qui connaissant bien le modèle) ; une chose est sûr, lorsqu'on le change ( j'ai dû le faire pour un ami) , avec un modèle Rega, ce dernier est fixé par un adhésif assez fort pour qu'il ne bouge pas .

Là il bouge carrément latéralement, je vais regarder de plus près...

joël

-- 14 Jan 2026 à 22:40 --

Palefroy » Aujourd’hui à 21:36 a écrit:moi je prends de la dynavox phono 80... il faut vérifier l'alignement de la cellule aussi.
c'est quel genre de bruit en fin de disque ? masse ?

A l'oreille c'est du 50Hz plutôt propre qui augmente progressivement en se rapprochant du moteur.

-- 14 Jan 2026 à 22:45 --

Jo775 » il y a 26 minutes a écrit:Hello,

Ne pas hésiter à enlever la bille du fond du puits pour bien la nettoyer à l'alcool à brûler, ainsi que toute la cavité avec un coton-tige imbibé d'alcool aussi. Je me souviens avoir bloqué la partie moteur en dessous qui branlait n'importe comment sur la mienne, d'origine. Je me souviens aussi d'une certaine sensibilité de la cellule en toute fin de disque lorsque celle-ci se rapproche justement du moteur. La base est excellente et l'on peut grâce à ce bon bras monter pas mal de cellules. On peut alourdir le socle, ajouter des pieds aux pieds, mettre un couvre-plateau lourd de type DUAL CS des années 80... et il existe aussi des kits officiels. :cool:

J'imaginais que la fixation branlante du moteur était pour isoler ses vibrations, éviter de les transmettre au châssis.

La ronfle en fin de disque serait donc "normale" ?
jdlv
1 watt
1 watt

Retourner vers Le Vinyle