Index du forum
M
e
n
u

Combien de disques pour une discothèque ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Combien de disques pour une discothèque ?

Message #81 par dechab » Aujourd’hui à 11:43

J'ai 3 à 4000 CD, mais là où ça se complique, c'est que j'ai aussi Qobuz, YouTube, les concerts Arte, les documentaires musicaux, Les radios dédiées musique (diffusions, rediffusions), + des documents d'origine non commerciales de sources diverses dont "direct de console de mixage concert"...
Le """problème"""  :cheesygrin:  est de choisir dans tant de possibilités.

Là j'écoute "au pif/ en faisant défiler mes favoris et playlists" sur Qobuz :
'Ah! mio cor' Handel: Arias
avec • Magdalena Kožená • Venice Baroque Orchestra • Andrea Marcon • de Georg Friedrich Händel  

Juste avant j'avais fait un petit tour sur les "The Traveling Wilburys" / Harrisson Dylan Orbison et Cie / écouté 3 ou 4 morceaux,
et encore avant je réécoutais du Mozart / pas Wolgang / mais son père... une de mes passions est de chercher les oeuvres mal connues de compositeurs oubliès ou sous estimés.
Cela est valable aussi pour les autres genres de musiques (explorer la chanson française peu connue, de 1930 à 1955 par ex) et le jazz, le rock idem, etc.

Hier soir j'écoutais une série documents Arte sur la Country de 1920 à aujourd'hui.

Tout ça pour dire que mes goûts : envies / sont tellement variées, imprévisibles, changeantes que pour moi la profusion est souhaitée, mais qu'elle m'oblige à faire des efforts d'imagination, pour sortir de ma zone de confort...

Vision bouddiste en quelque sorte, tout est changement, dont mes goûts dans l'instant, et donc pas de "plans sur la comète" possible, et donc... ouverture, profusion... tant dans ma CDthèque que dans les sources audio concurentes...

Mes seules limite en quantité d'oeuvres et documents sont celles de mon appétit d'écoute.
Dernière édition par dechab le 17 Jan 2026 à 12:15, édité 2 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #82 par bdoc » Aujourd’hui à 12:08

PP_65 » il y a 53 minutes a écrit:Étrange ...Hors ses solos et son trio, rien dans le reste qui t'ait accroché ? Je pense à sa formation "Impulse" avec Dewey Redman , Haden et Motian ?

Vais tendre une oreille à l"impulse" .
bdoc
100 watts
100 watts

Message #83 par simon33 » Aujourd’hui à 13:25

Pour revenir au sujet .

Je viens de vivre cette experience du "downsizing" de disques depuis mon installation en Andalousie.
Une discothèque "construite" sur 50 ans .
En 5 ans , je viens de vendre environ 4000 vinyles et autant de cds .
Celà s'est fait en plusieurs étapes tous les 4 mois environ.
Pour ne parler que des vinyles , à chaque "réduction" j'ai choisi ce que je souhaitais conserver qui me semble indispensable, ce qui m'a aussi permis de réécouter de nombreux disques,  que je partage entre Bordeaux et Malaga .
Ayant quasi terminé , je pense pouvoir poursuivre ma vie avec Qobuz ( puisque je n'ai plus de platine CD ) , 1000 vinyles de jazz , 800 de rock / Blues et une centaine de divers Français , soul ....
Le pire est que je continue à acheter des vinyles de rock ...  :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #84 par lcartau » Aujourd’hui à 13:49

PP_65 » 17 Jan 2026, 02:08 a écrit:Je ne vais pas aller fouiller dans les archives mais ton premier avis sur Jarrett ne concernait pas son Bach ( faudrait que je l'écoute, on a dit tellement de mal que ça doit être très bien en fait) ; dans mon souvenir, tu dénigrais même le Jazz dans sa presque totalité . Un peu plus tard j'avais été surpris par ton revirement que je t'avais fait remarquer sans que tu y trouves à redire ;  d'où mon espoir d'évolution , faut suivre un peu quand même !

Mais oui, ne va pas fouiller dans les archives  :wink: . Ce qui est intéressant c'est d'interroger ta façade de rigueur entre ce que tu lis, ce que tu crois avoir lu et ce que tu penses. J'ai diT de Keith Jarrett et je continue de le penser qu'il n'est pas un artiste majeur vu ce qu'il donne à entendre de Bach. Il a soit un problème d'égo soit un problème d'oreille. Comme je n'ose croire à la deuxième option que dois-je en conclure  :wink: ?

est ce que tu écoutes ça ?

C'est rythmiquement inepte. La fin est atroce. Il ne comprend rien à ce qu'il joue ou n'en est pas capable. Le tout est de le savoir.

-- 17 Jan 2026, 13:54 --

micbog » 17 Jan 2026, 10:01 a écrit:Les enregistrements de Bach par K. Jarrett ne méritent pas l'indignité que leur font certains critiques. Il y a mieux, c'est sûr, mais j'ai surtout l'impression qu'il est considéré comme illégitime dans ce répertoire parce que jazzman.

Non Michel, est ce que Gulda ou Portal sont considérés comme illégitimes  :wink: ?

Bach c'est quand même comprendre un minimum ce que l'on joue et pourquoi on le joue. L'exemple cité plus haut demande quand même à se poser une vraie question: est ce que n'importe quel lauréat d'un conservatoire quelconque joue mieux que lui du Bach. La réponse est évidente. Est ce qu'il joue mieux que la plupart des pianistes amateurs? Probablement. Mais sortir ce disque est un non sens. Qu'il dégonfle du melon. J'aime beaucoup sa musique, mais là il ne faut pas exagérer. Enfin écouter la suite c'est simplement atroce. Il tient mal les ornements ! Il y a des fautes rythmiques d'un niveau Mais surtout, il n'a rien à dire.

Tiens j'étoffe par l'exemple d'un grand pianiste. Ecoute Jarrett en pleine difficulté par son incapacité à raconter quelque chose de différent avec sa main droite. Là il y a deux récits, deux temporalités évidentes. Le relief qu'il offre entre les deux récits est une combinaison incroyable. Je ne dis pas qu'il faut être Richter pour pouvoir enregistrer Bach, et bien entendu pour simplement le jouer et mesurer "son humanité". Mais mesures tu l'écart qu'il y a entre Jarrett et son aveu bien humain à avoir simplement la possibilité d'approcher la partition et ce qu'en fait Richter?
Enfin, il y a du coloriage qui essaye de pas dépasser du trait et un peintre !

Dernière édition par lcartau le 17 Jan 2026 à 15:22, édité 4 fois.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #85 par sax.tenor » Aujourd’hui à 13:59

peut-être, mais : Combien de disques pour une discothèque ?

Respectons le sujet. Un peu de rigueur cartésienne, que Diantre !  :cheesygrin:
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #86 par babaas » Aujourd’hui à 14:10

sax.tenor a écrit:peut-être, mais : Combien de disques pour une discothèque ?

:

Hollow n'en ai qu'un :  Diane Foly  "rêve orange". Et il est parfaitement content.
Du coup, on peut en déduite que deux serait idéal.     :cool:
babaas
500 watts
500 watts

Message #87 par lcartau » Aujourd’hui à 14:31

sax.tenor » 17 Jan 2026, 13:59 a écrit:peut-être, mais : Combien de disques pour une discothèque ?

Respectons le sujet. Un peu de rigueur cartésienne, que Diantre !  :cheesygrin:

Tu as raison. Mais Torquemada prêche à longueur d'année. Alors lui expliquer qu'il est quand même franchement en culottes courtes avec ses vanités sonores (comme on l'est tous finalement  :wink: ) est quand même important.
PP "on ne sent pas le cul des gens" !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #88 par sax.tenor » Aujourd’hui à 15:07

ça le réjouit, qu'on réagisse. C'est depuis toujours les mêmes arguments + et -, sans avancée. Toute ressemblance avec un pays serait pure coïncidence.  :mrgreen:

Donc, pour moi, environ 17 mètres de cd (limite mobilière), et depuis peu (Noël) extension QOBUZ SUBLIME pouvant parfois donner lieu à quelques achats de fichiers.

J'ai écouté TOUS mes cd plusieurs fois avec un petit commentaire sur les pochettes : à réécouter avant de m'en séparer ou non.
Je me fais des sessions TOUT Basie ou autre. Ce n'est pas lassant comme on pourrait le penser, cela permet de connaitre et reconnaitre certaines finesses, audaces etc. Un peu comme dans la tribune des critiques de disque ou pendant les masterclasses (tiens, j'ai encore assisté à une, cette semaine) ou les morceaux sont décortiqués, analysés et améliorés par les interprètes.

Et puis, le cd ou QOBUZ ne remplace pas le concert (un concert de piano à 4 mains la semaine dernière). Bref, la musique tiens de beaucoup de place dans ma vie. Hélas, je ne pratique plus.

-- 17 Jan 2026 à 15:17 --

lcartau » Aujourd’hui à 13:49 a écrit:Tiens j'étoffe par l'exemple d'un grand pianiste. Ecoute Jarrett en pleine difficulté par son incapacité à raconter quelque chose de différent avec sa main droite. Là il y a deux récits, deux temporalités évidentes. Le relief qu'il offre entre les deux récits est une combinaison incroyable. Je ne dis pas qu'il faut être Richter pour pouvoir enregistrer Bach, et bien entendu pour simplement le jouer et mesurer "son humanité". Mais mesures tu l'écart qu'il y a entre Jarrett et son aveu bien humain à avoir simplement la possibilité d'approcher la partition et ce qu'en fait Richter?
Enfin, il y a du coloriage qui essaye de pas dépasser du trait et un peintre !

Cela rejoint le concept de la grâce : La grâce en musique
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #89 par lcartau » Aujourd’hui à 15:24

sax.tenor a écrit:Cela rejoint le concept de la grâce : La grâce en musique

Oui. Mais il faut aussi être honnête: ce qui est nécessaire n'est pas suffisant. Être un interprète c'est une capacité à faire et à dire. Si l'on ne porte pas une vision quelconque, qu'elle soit d'ordre conceptuel, culturel ou même simplement formel à quoi bon?

C'est bien ce qui a été dit plus haut. Même si Jarrett arrive à jouer du Bach (ce dont personnellement je doute fortement en constatant déjà une culture musicale et une exécution simpliste) qu'a-t-il à en dire qui justifierait un disque? C'est fantomette au Musée !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #90 par PP_65 » Aujourd’hui à 15:41

lcartau » 17 Jan 2026, 13:31 a écrit:Tu as raison. Mais Torquemada prêche à longueur d'année. Alors lui expliquer qu'il est quand même franchement en culottes courtes avec ses vanités sonores (comme on l'est tous finalement  :wink: ) est quand même important.
PP "on ne sent pas le cul des gens" !

Pour reprendre ton post précédent , je dirais que la rigueur, elle est lorsque j'ai écrit " dans mon souvenir" , tu penses bien que si j'avais cherché et trouvé ce à quoi je fais allusion , j'aurais posté un copier/coller .
Un comble, me ressortir Torquemada ( que je peux assumer) alors que je sous entendais que tu puisses élargir ta palette en Jazz ! Je me demande, si tel Onc Picsou, tu ne vois pas des $ dans chacun de tes disques avant de penser à son contenu .
Je jetterai une oreille à ce duel Jarrett/Richter , pour le moment j'écoute autre chose ; remarque bien que je me moque totalement, dans une interprétation,  de la poutre apparente de l'intention 1ère de Bach  .
Et voilà, non mais  !
Vous écoutez quoi en classique, là?
Il faudrait juste pouvoir remonter un peu plus pour trouver le post initial auquel je fais allusion qui doit être dans le fil des écoutes Jazz . On lira avec plaisir que ton goût de 11 te portait davantage vers Brubeck qu' Evans .
Dernière édition par PP_65 le 17 Jan 2026 à 15:55, édité 2 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #91 par simon33 » il y a 1 heure

simon33
500 watts
500 watts

Message #92 par lcartau » il y a 57 minutes

PP_65 a écrit:Pour reprendre ton post précédent , je dirais que la rigueur, elle est lorsque j'ai écrit " dans mon souvenir" , tu penses bien que si j'avais cherché et trouvé ce à quoi je fais allusion , j'aurais posté un copier/coller .
Un comble, me ressortir Torquemada ( que je peux assumer) alors que je sous entendais que tu puisses élargir ta palette en Jazz ! Je me demande, si tel Onc Picsou, tu ne vois pas des $ dans chacun de tes disques avant de penser à son contenu .
Je jetterai une oreille à ce duel Jarrett/Richter , pour le moment j'écoute autre chose ; remarque bien que je me moque totalement, dans une interprétation,  de la poutre apparente de l'intention 1ère de Bach  .

Mais enfin, puisque tu prends régulièrement les gens à témoin, supporte que l'on te dise qu'il est intellectuellement moyen de faire des procès d'intention sans vérifier ce que l'on raconte  :wink: ?
Enfin, je perds autant d'argent que toi, et même probablement plus mais je ne suis pas plus friand de concours que de procès d'intention ce sur quoi on diffère. Je te dis simplement que mon ouverture au Jazz est probablement autant un moment de sociologie que d'égarements nécessaires.
Ce à quoi je te renvoie c'est que ton jugement moral sur les motivations des uns et des autres est au pire malsain et "au mieux" performatif. L'Art est une affaire de circonstance. Pour préciser ma pensée je ne dis pas que Jarrett est moins bien. Je dis qu'il est comme le mime Marceau qui s'alignerait sur un 100m olympique face à Bolt avec deux ans de préparation spécifique. Bien entendu que je n'ordonne aucun des deux. Mais il faut savoir ce que va chercher Jarrett en faisant cela.

Pour le reste bien sûr que tu t'en fous. Tu as le nez dans le caca, donc tu as envie d'aller respirer ailleurs. Sincèrement je t'y invite. Tu mérites mieux que ça.

-- 17 Jan 2026, 15:54 --

Simon J'adore ça autant que toi. Mais est ce que tu penses que Raphaël Pichon reprenant du Keith Jarrett ça serait intéressant? A voir. Pour l'instant ma seule remarque est de dire qu'il faut savoir ce que l'on fait au Monde.

Après ça m'offre quand même une vision de ce que PP comprend de la musique  :wink: . Disons qu'elle lui offre peut être une substance.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #93 par PP_65 » il y a 50 minutes

Je ne discuterai pas Jarrett dans Bach vu que je ne l'ai pas écouté . Tu remarqueras que " mon souvenir" s'est précisé . Sinon, tu fais dans le social pour te motiver en écoute d'une partie du Jazz ? Purée, ça va donner quand tu vas passer au Rap !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #94 par simon33 » il y a 44 minutes

-- 17 Jan 2026, 15:54 --

Simon J'adore ça autant que toi. Mais est ce que tu penses que Raphaël Pichon reprenant du Keith Jarrett ça serait intéressant? A voir. Pour l'instant ma seule remarque est de dire qu'il faut savoir ce que l'on fait au Monde.
.[/quote]

Je sais que tu adores ...  :wink:
simon33
500 watts
500 watts

Message #95 par sax.tenor » il y a 6 minutes

Allez, je vous suis dans le hors sujet. Et bien j'aime bien ces disques (surtout le 1er), ce qui n'enlève rien aux versions classiques pour lesquelles je suis très exigeant.

et la version suivante du Casse noisette vaut son pesant de ... noisettes.
The Sarahbanda – Cuban Christmas

sax.tenor
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques