15 Jan 2026 à 13:20
15 Jan 2026 à 14:22
15 Jan 2026 à 14:29
15 Jan 2026 à 19:25
15 Jan 2026 à 21:28
fdracing a écrit:se propager sur une surface à priori non conductrice .
16 Jan 2026 à 00:23
corintin » 15 Jan 2026, 13:20 a écrit:la fibre optique est-elle un isolant suffisant avant un drive réseau ???
oui.. mais !
voir les conclusions de Alpha-audio.net après mesures :
https://www.alpha-audio.net/background/a-deeper-dive-into-fiber-optic-network-connectivity/
"Le bruit peut-il se propager sur une connexion fibre optique ? Oui, tout à fait. On observe sur l’oscilloscope du bruit à large bande ainsi qu’une onde sinusoïdale de 1 MHz. Est-il atténué ? Oui, bien sûr, mais il ne disparaît pas complètement, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser avec le découplage optique. Après tout, le bruit électrique ne peut pas se propager sur une liaison fibre optique. Cependant, le bruit peut donc être modulé sur le signal."
on peut ajouter aussi, d'expériences, qu'un "pont optique" peut même être néfaste si la conversion à l'arrivée est bruitée...
16 Jan 2026 à 12:34
corintin » 15 Jan 2026, 13:20 a écrit:la fibre optique est-elle un isolant suffisant avant un drive réseau ???
oui.. mais !
voir les conclusions de Alpha-audio.net après mesures :
https://www.alpha-audio.net/background/a-deeper-dive-into-fiber-optic-network-connectivity/
"Le bruit peut-il se propager sur une connexion fibre optique ? Oui, tout à fait. On observe sur l’oscilloscope du bruit à large bande ainsi qu’une onde sinusoïdale de 1 MHz. Est-il atténué ? Oui, bien sûr, mais il ne disparaît pas complètement, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser avec le découplage optique. Après tout, le bruit électrique ne peut pas se propager sur une liaison fibre optique. Cependant, le bruit peut donc être modulé sur le signal.[
/i]"
on peut ajouter aussi, d'expériences, qu'un "[i]pont optique" peut même être néfaste si la conversion à l'arrivée est bruitée...
16 Jan 2026 à 15:00
mambojet » 16 Jan 2026, 12:34 a écrit:D'ailleurs il faudrait que je le fasse. A noter qu'avec du DIY et des alimentation linéaires, le coût n'est pas très important (surtout au regard des investissements en matériel effectués ailleurs
Après, quel est l'influence sur l'écoute? Je ne sais pas mais s'il n'y a pas de pollution les chances qu'il y ait un impact sont également nulles (pour encore une fois un investissement très limité)
16 Jan 2026 à 18:42
16 Jan 2026 à 20:14
16 Jan 2026 à 20:20
en fait le travail d'écoutes comparatives et de mesures avaient déjà été réalisées avant via une série d'articles depuis 2018 (notamment la cohérence statistique entre rapports d'écoutes et mesures), il faut mettre ensemble ces articles pour avoir toute la démonstration globalemambojet » 16 Jan 2026, 18:42 a écrit:En effet, on peut mesurer le bruit mais il est beaucoup plus compliqué d'évaluer l'impact sur l'écoute
16 Jan 2026 à 20:30
17 Jan 2026 à 11:46
mambojet » 16 Jan 2026, 17:42 a écrit:En effet, on peut mesurer le bruit mais il est beaucoup plus compliqué d'évaluer l'impact sur l'écoute
Bah il suffit de faire du parfait partout sur les alims et comme cela on n'a plus de doutes :cheesygrin:
PS: dans le cas du streaming, pas la mer à boire de confectionner de petites alims linéaires pour la box et les switches (en général leurs alims sont pas terribles et assez bruyantes)
17 Jan 2026 à 14:48
17 Jan 2026 à 15:07
PP_65 » 17 Jan 2026, 11:46 a écrit:
Tu te rappelles mon alim linéaire pour RCS qui avait fondu ? Au bout de quelques mois ( !!!!) , Gaby me l'a refaite , je l'ai fait fonctionner quelques semaines, puis lors d'une écoute, j'ai commencé à ressentir que quelque chose n'allait pas : c'était mou, aucune vie ( pas sur de la tronçonneuse ^^) , du coup j'ai remonté l'alimentation d'origine et j'ai pu continuer à écouter sans malaise . Bref, du poignon foutu en l'air, sans parler du fait que j'aurais pu mettre le feu à la maison , si lors de la panne le fusible n'avais pas sauté ...
17 Jan 2026 à 17:10
PP_65 » 17 Jan 2026, 10:46 a écrit:
Tu te rappelles mon alim linéaire pour RCS qui avait fondu ? Au bout de quelques mois ( !!!!) , Gaby me l'a refaite , je l'ai fait fonctionner quelques semaines, puis lors d'une écoute, j'ai commencé à ressentir que quelque chose n'allait pas : c'était mou, aucune vie ( pas sur de la tronçonneuse ^^) , du coup j'ai remonté l'alimentation d'origine et j'ai pu continuer à écouter sans malaise . Bref, du poignon foutu en l'air, sans parler du fait que j'aurais pu mettre le feu à la maison , si lors de la panne le fusible n'avais pas sauté ...