Index du forum
M
e
n
u

Des jbl dans mon salon…

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Des jbl dans mon salon…

Message #61 par 7ender » 09 Déc 2025 à 17:52

berni13 a écrit:Heureux homme .
Profites en pour checker le bias : de mémoire 12mV / 15mV sur ces amplis .

Vu comme est placé le ventilo , si tu écoutes à niveau raisonnable : il n'y a pas grand risque à le débrancher ( si le ventilo est bruyant) .

ps: Je ne suis pas prêt de lâcher mon enclume  :cool:

Le ventilo ne génère absolument aucun bruit, donc je vais probablement le laisser comme ça - même si son utilité semble effectivement assez discutable dans mon cas.  :mrgreen:

Narcose » il y a 17 minutes a écrit:Magnifique !
C'est un peu le rêve de pouvoir trouver un tel ampli en excellent état (et à ce prix) juste à côté de chez soi.
A+

Ce n'est pas le plus recherché des gros Yamaha, mais pour 120€ à 5 minutes de voiture (j'étais un peu réticent à trimballer ses 17kg sur 1km à pinces...), je me suis dit qu'il y avait peu de chances pour que je trouve un meilleur deal.  :cool:
Le monsieur avait visiblement reçu un paquet de demande, mais uniquement de la part d'acheteurs à distance. Je peux comprendre sa réticence à acheminer le paquet jusqu'à la poste, encore plus à son âge... Ayant dû moi-même le porter de mon parking jusqu'à mon appart.  :mrgreen: Bref, j'ai eu du bol oui!
Dans le pire des cas, je pourrai le revendre le même prix le jour où je voudrai m'en débarrasser.

Peux etre a essayer, refait, un fameux bose 1801? ;-)

Toujours adoré la gueule de cet ampli... Mais difficilement trouvable en bon état à tarifs décents. Même les pires séries du 1800 se vendent facile 500€ dans des états souvent discutables. Et vu le poids, je ne prendrais pas le risque d'une expédition...
7ender
10 watts
10 watts

Message #62 par Ndstael » 09 Déc 2025 à 18:51

Je ne sais pas si ton papy fumait la pipe ou le cigare mais il serait peut être judicieux de démonter la grille avant et de checker l'état de l'espèce de filtre à particules qu'il y a derrière.
Vu l'âge de la bestiole il se peut même que la mousse soit désagrégée et fiche le camp dans le ventilo, pas glop...
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #63 par Francois14 » 09 Déc 2025 à 22:56

Magnifique ce yam ,
Et à ce prix.
Sont elles.gourmandes tes JBL ? Ca donne quoi en rendement ? J ai eu des L100T et mon Yamaha p2200 les emmenait bien .
Francois14
10 watts
10 watts

Message #64 par 7ender » 10 Déc 2025 à 10:45

Ndstael » Hier à 18:51 a écrit:Je ne sais pas si ton papy fumait la pipe ou le cigare mais il serait peut être judicieux de démonter la grille avant et de checker l'état de l'espèce de filtre à particules qu'il y a derrière.
Vu l'âge de la bestiole il se peut même que la mousse soit désagrégée et fiche le camp dans le ventilo, pas glop...

Tu te doutes bien que c'est déjà fait...  :wink: Et non, impeccable aussi la mousse! Le Monsieur était plus "encents et prière" que cigare et whisky de toute façon.  :mrgreen:

Magnifique ce yam ,
Et à ce prix.
Sont elles.gourmandes tes JBL ? Ca donne quoi en rendement ? J ai eu des L100T et mon Yamaha p2200 les emmenait bien .

Il me semble que la L100 est assez similaire. Les 4312 affichent a priori une sensibilité de 91 dB / 1 W / 1m, donc plutôt élevée.

Les avis quant à l’amplification idéale divergent d’ailleurs énormément. En France, on a tendance à dire qu’il leur faut de la puissance, tandis qu’outre-Atlantique beaucoup de gens semblent les alimenter avec des receivers pas si costauds… et en sont très contents.

Comme quoi, en hi-fi, il n’existe jamais de réponse simple et universelle.  :mrgreen:
En tout cas, le mariage avec le Yam ne semble pas si mauvais... Je pars aujourd'hui en déplacement pro pour 2 semaines, loin du système... Mais il me tarde déjà de fabriquer des cables adaptés et voir comment améliorer un peu tout ça!
7ender
10 watts
10 watts

Message #65 par berni13 » 10 Déc 2025 à 18:19

Francois14 » Hier à 22:56 a écrit:Magnifique ce yam ,
Et à ce prix.

Oh ,  un P2200 + L100T : duo gagnant à coup sûr.( j'ai eu les deux) . :biggrin:

La vente de mes L100T (rien à voir d'avec la 4312 )  a été une grosse connerie à mon actif . Elle ne fut pas la seule .....  :redface:
berni13
100 watts
100 watts

Message #66 par 7ender » 10 Déc 2025 à 21:54

Je viens de regarder à quoi ressemblaient les L100T, et effectivement, pas grand chose à voir avec des L100 "normales" (et donc avec les 4312...  :redface:
7ender
10 watts
10 watts

Message #67 par Francois14 » 10 Déc 2025 à 22:14

Oui rien à voir  , je n ai jamais entendu les L 100 normales ni les 4312 .
J imagine qu elles sont plus douces avec le tweeters papier

Un jour peut être .
berni13 a écrit:Oh ,  un P2200 + L100T : duo gagnant à coup sûr.( j'ai eu les deux) . :biggrin:

La vente de mes L100T (rien à voir d'avec la 4312 )  a été une grosse connerie à mon actif . Elle ne fut pas la seule .....  :redface:
pareil revendues mais je ne les regrette pas tant que cela .
Les medium aigue n étaient vraiment pas a mon gout .
Par contre les basses étaient vraiment sympa un impact conséquent  avec le mariage p2200 et yam c4.

Cela me fait souvent rêvasser de voir de belles JBL . J y reviendrai sûrement un jour .
Francois14
10 watts
10 watts

Message #68 par proche » 10 Déc 2025 à 23:10

7ender » 10 Déc 2025, 10:45 a écrit:Tu te doutes bien que c'est déjà fait...  :wink: Et non, impeccable aussi la mousse! Le Monsieur était plus "encents et prière" que cigare et whisky de toute façon.  :mrgreen:

Il me semble que la L100 est assez similaire. Les 4312 affichent a priori une sensibilité de 91 dB / 1 W / 1m, donc plutôt élevée.

Les avis quant à l’amplification idéale divergent d’ailleurs énormément. En France, on a tendance à dire qu’il leur faut de la puissance, tandis qu’outre-Atlantique beaucoup de gens semblent les alimenter avec des receivers pas si costauds… et en sont très contents.

Comme quoi, en hi-fi, il n’existe jamais de réponse simple et universelle.  :mrgreen:
En tout cas, le mariage avec le Yam ne semble pas si mauvais... Je pars aujourd'hui en déplacement pro pour 2 semaines, loin du système... Mais il me tarde déjà de fabriquer des cables adaptés et voir comment améliorer un peu tout ça!

Salut, oui effectivement mais en utilisation avec du JBL pro la maison JBL a toujours recommandé (et ce ne sont pas les seuls) d'associer une puissance d'ampli DOUBLE de celle réellement admissible, pour éviter d'écrêter à niveau élévé... :wink:
@+
Patrick
PS: pour une 4312 ce serait 200 Watts
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
proche
50 watts
50 watts

Message #69 par 7ender » 13 Jan 2026 à 20:53

Voilà un bon mois que je vis en très bonne compagnie avec les 4312, drivées par l’ampli Yamaha, et franchement, le courant passait plutôt bien. L’ampli faisait exactement ce que je lui demandais : envoyer du jus, tenir le grave comme il faut et amplifier de la façon la plus transparente possible ce que je lui donnais à manger (à savoir: un Wiim Pro Plus ou une Technics SL-1200, le tout transitant par une table de mixage Allen & Heath qui a l'avantage d'avoir des sorties en XLR). Du vrai matos de foire.  :cheesygrin:

Sur le plan sonore, pas grand chose à redire : c’était propre, efficace, et j’étais globalement assez satisfait - même si je pense que l'ensemble peut quand même gagner en finesse. Mais aussi, voilà… mes contraintes d’espace m’obligeaient à poser ce gros rack 3U directement par terre, sous le Kallax. Au-delà du côté franchement peu élégant de la chose, c’est surtout l’aspect pratique (ou plutôt son absence) qui a fini par me taper sur les nerfs. Tout était ch*ant: brancher et débrancher les cables allongé sur le vendre ; les longueurs de câbles improbables ; passer l'aspirateur autour...

Du coup, j’ai continué à traîner mes guêtres du côté des petites annonces, en quête de l’ampli qui cocherait toutes les cases. Et ce soir, bingo : je suis allé le récupérer, à littéralement un saut de voiture de chez moi. Comme le Yamaha.

Comme la (massive) télécommande peut déjà vous mettre sur la piste, c’est bien un combo Quad 66 + 606 sur lequel j’ai fini par jeter mon dévolu :

Le vendeur proposait à la base le stack complet, avec le lecteur CD et le tuner, en vente depuis près de six mois. Je me suis dit qu’après tout ce temps, il serait peut-être ouvert à un délotage - n’ayant strictement aucune utilité des autres appareils.
Après un long coup de fil et quelques négociations, la situation se décante : le gars est OK pour bloquer un rendez-vous en fin d’après-midi aujourd’hui.
Bonne surprise n°1 : le préamp est passé chez Quad en 2015 pour une révision (l’écran du préamp 66 avait perdu en contraste).
Bonne surprise n°2 : il a toujours les cartons d’origine.
Je charge donc tout ce petit monde dans la voiture et direction la maison.

En arrivant, installation express : ça rentre au millimètre près en largeur dans une case Kallax, exactement ce que je cherchais. Je place l’ampli de puissance au-dessus, histoire d’éviter tout souci d’accumulation de chaleur… et pour l’instant, rien à signaler : après une heure de fonctionnement, il est à peine tiède au toucher.

S’ensuit alors la traditionnelle valse des morceaux “tests”, pour me rassurer et vérifier que tout fonctionne comme il se doit, en alternant vinyle et démat’…Et pour l’instant, c’est plutôt très prometteur.

Suite au prochain épisode...  :arrowr:
7ender
10 watts
10 watts

Message #70 par AJMARS » 13 Jan 2026 à 21:00

Des JBL avec un Quad c'est pas feng shui
Des JBL avec un Yam, c'était feng shui....

Après.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #71 par 7ender » 13 Jan 2026 à 21:09

La vérité vraie, c’est que le seul objectif parfaitement assumé de ce fil est de prouver, par A + B, que je n’ai absolument aucune intention de suivre les traces de mon paternel. Lui a passé des années à rouler avec des enceintes panneaux anglais, dûment arrosées par un gros ampli américain aux yeux bleus… De mon côté, j’ai évidemment choisi de faire strictement l’inverse.  :mrgreen:

Trêve de plaisanteries… Ce QUAD semblait cocher à peu près toutes les cases de mon cahier des charges : le format, la puissance, etc. Bon, on évitera juste de trop s’attarder sur le look brutaliste, pour le coup… Mais à l’écoute, pour l’instant, le mariage n’a pas l’air si farfelu que ça, bien au contraire.
Dernière édition par 7ender le 13 Jan 2026 à 21:17, édité 3 fois.
7ender
10 watts
10 watts

Message #72 par petitmarquis56 » 13 Jan 2026 à 21:09

J'avais été agréablement surpris de l'association JBL L112 et quad 303.

Mais c'est sur qu'au niveau feng shui ...  :wink:
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #73 par Narcose » 13 Jan 2026 à 21:14

7ender a écrit:La vérité vraie, c’est que le seul objectif parfaitement assumé de ce fil est de prouver, par A + B, que je n’ai absolument aucune intention de suivre les traces de mon paternel.

I am your father.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #74 par AJMARS » 13 Jan 2026 à 21:16

Excellent....
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #75 par Ndstael » 13 Jan 2026 à 22:23

7ender » 13 Jan 2026, 20:09 a écrit:La vérité vraie, c’est que le seul objectif parfaitement assumé de ce fil est de prouver, par A + B, que je n’ai absolument aucune intention de suivre les traces de mon paternel. Lui a passé des années à rouler avec des enceintes panneaux anglais, dûment arrosées par un gros ampli américain aux yeux bleus… De mon côté, j’ai évidemment choisi de faire strictement l’inverse.  :mrgreen:

Trêve de plaisanteries… Ce QUAD semblait cocher à peu près toutes les cases de mon cahier des charges : le format, la puissance, etc. Bon, on évitera juste de trop s’attarder sur le look brutaliste, pour le coup… Mais à l’écoute, pour l’instant, le mariage n’a pas l’air si farfelu que ça, bien au contraire.

Les préamp Quad n'ont pas toujours bonne réputation mais ils ont une particularité intéressante c'est leur contrôle de tonalité original. Pour les enregistrements merdiques c'est bien pratique et sur le 66 tu dois l'avoir sur la telco en plus. Sans bien le connaître il me semble me souvenir que le 66 est particulièrement bien construit et nettement moins "bouchon" que le 33 par exemple.
Tu dois aussi avoir une entrée MC sur ce 66, tu vas pouvoir élargir tes recherches de cellules. Enjoy!
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #76 par 7ender » 13 Jan 2026 à 23:14

Effectivement, le Tilt-EQ est plutôt appréciable. Tant pour les écoutes nocturnes à bas volume que pour certains disques un peu trop bright. En revanche, j'ai du mal à saisir l'intérêt des filtres high-pass et low-pass... Mais peut-être que ça viendra avec le temps.

Quand à l'entrée phono du 66, ça fonctionne avec un système de cartes interchangeables. Le miens est équipé de celle de base, conçue pour les MM (47k ohm/220pF de base, mais facilement modifiable). Les cartes MC ont l'air tout bonnement introuvables par contre...  :exclaim:
7ender
10 watts
10 watts

Message #77 par 7ender » 17 Jan 2026 à 14:36

Voilà maintenant quelques jours que le combo 66 / 606 officie sur les JBL, et il est temps de faire un petit retour d’écoute.

Même si, au premier abord, l’association peut sembler un peu “curieuse”, je dois reconnaître qu’elle me donne pas mal de satisfaction. J’en ai vu certains sourire en coin, pensant que j’avais surtout choisi cet ampli pour ses dimensions plutôt que pour ses qualités intrinsèques… Pourtant, le 606 a quand même de sérieux arguments pour ce que je cherchais : 140 W par canal, un taux de distorsion contenu, et une alimentation bien charpentée pour tenir tout ça.

Le préampli 66, lui, est arrivé un peu en “bonus”. À la base, je n’avais pas spécialement prévu de m’équiper d’un pré et comptais continuer à utiliser ma vénérable table de mixage en entrée du 606. Puis, au fil de mes réflexions, je me suis dit que ce serait intéressant de comparer les deux, et d’en profiter pour tester au passage une autre entrée phono. Ajoutons à cela que le vendeur n’était pas vraiment chaud pour “tout déloter” séparément… Au final, vu le tarif demandé pour l’ensemble pré + ampli, je me suis dit que ça valait clairement le coup de tenter l’expérience.

Quoi qu’il en soit, voici mes premières impressions sur ce couple préamp / ampli :

-Le grave des JBL est en tout cas tout aussi bien tenu qu’avec le Yamaha, voire mieux assis. Là où le Yamaha envoyait déjà de bonnes mandales autour des 80–100 Hz, j’ai l’impression d’avoir gagné encore en extension dans le bas.
-Le progrès sur les timbres est net : là où le médium était assez “abrasif”, on gagne clairement en douceur. Probablement l’effet de condos chimiques un peu fatigués…  :mrgreen:
-L’écoute à bas volume est elle aussi bien meilleure : plus de détails, plus de pêche, et surtout moins besoin de monter le son pour retrouver du grave.
-L’entrée phono semble être un sacré step-up : c’est beaucoup plus vif et dynamique.

Bref, très content de cette configuration. J’ai déjà acheté de quoi recapper l’ampli de puissance - un chantier plutôt accessible sur ce modèle, vu qu’il n’y a finalement qu'une douzaine de chimiques.
7ender
10 watts
10 watts

Message #78 par petitmarquis56 » 17 Jan 2026 à 23:35

Enjoy, and play it loud  :wink:
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #79 par AJMARS » Hier à 10:08

Bonjour,

Dans les meubles Kallax il est possible d'inverser les séparations horizontales et verticales pour placer des appareils plus larges que les cases en décalant une séparation....
ça ne pose pas de problème.

Super que ta config Quad te satisfasse... Si tu recapes, sois prudent pour ne pas abimer les circuits.

A plus
André

AJMARS
500 watts
500 watts

Message #80 par petitmarquis56 » Hier à 13:43

La gamme Besta d’Ikea est assez pratique aussi pour combiner matériels et disques  :wink:

petitmarquis56
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes