Combien de disques pour une discothèque ?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Combien de disques pour une discothèque ?
#101 par jeanpascalg » 18 Jan 2026 à 16:51
mambojet » 18 Jan 2026, 14:23 a écrit:Tiens, au fait, pour Jarrett et Bach:
Stéphanie-Marie Degand, Emmanuelle Giuliani et Philippe Venturini élisent la version de référence de la Sixième Suite française de Jean-Sébastien Bach:
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ch-7419304
[ Vidéo ]
Etonnant, non ?
Oui Jarrett arrive en premier pour le piano. Ces œuvres ont été écrites pour le clavecin donc le jouer au piano ne correspond pas à ce qu’a voulu le compositeur.
Mais c’est justement un enjeu pour les pianistes de rendre ça intéressant sur un instrument sur lequel ça n’a pas été écrit, et dans ce cas, le choix est purement subjectif.
Comme les gens n’aiment pas le clavecin, on met toujours du piano à la tribune pour ce type d’œuvre. Personnellement je ne l’écoutes qu’au clavecin et Gustave Léonardt reste le meilleur dans les suites françaises.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#102 par PP_65 » 18 Jan 2026 à 17:23
-

PP_65 - 500 watts

#103 par mambojet » 18 Jan 2026 à 18:25
jeanpascalg » 18 Jan 2026, 16:51 a écrit:Oui Jarrett arrive en premier pour le piano. Ces œuvres ont été écrites pour le clavecin donc le jouer au piano ne correspond pas à ce qu’a voulu le compositeur.
Mais c’est justement un enjeu pour les pianistes de rendre ça intéressant sur un instrument sur lequel ça n’a pas été écrit, et dans ce cas, le choix est purement subjectif.
Comme les gens n’aiment pas le clavecin, on met toujours du piano à la tribune pour ce type d’œuvre. Personnellement je ne l’écoutes qu’au clavecin et Gustave Léonardt reste le meilleur dans les suites françaises.
Jean Pascal, quand on ne sait pas on ne dit rien et cela évite le ridicule aussi
Jarrett joue au clavecin les suites françaises
Je t'invite à écouter le disque
Et ensuite tu pourras commenter...
https://open.qobuz.com/album/0002894811829
La conclusion de La Tribune pour les vainqueurs:
Deux vainqueurs se distinguent, livrant deux versions aux antipodes. Celle, cultivée, de Christophe Rousset s’ouvre par une Allemande plutôt fleurie, faite de pas, d’appuis, de rebonds ; légère et volubile, la Sarabande joue le théâtre sans trop en faire, avant la griserie d’une Gigue endiablée.
Surprise ! Inattendu, Keith Jarrett sera souverain de la première à la dernière note. Son Bach moelleux, couronné d’aigus radieux, allie pudeur et élégance, puissance de la ligne et force de la pensée. Quelles tenue et hauteur de vue dans cette Sarabande mélancolique, sans le moindre épanchement ! Et voici Bach magnifié par l’un des plus grands jazzmen de son temps.
-

mambojet - Animateur

#104 par bdoc » 18 Jan 2026 à 19:11
Je ris mais je ris ...
Je viens d'écouter La Tribune , en aveugle sur le 4e concerto pour piano de Beethoven , les 2 premiers éliminés :
Lang lang , plébiscité en 2017 lors d'une autre tribune !
Maria Joao Pires ...
Ils étaient tous honteux !
Merci pour ce bon moment
-

bdoc - 100 watts

#105 par sax.tenor » 19 Jan 2026 à 10:37
A (que je ne connaissais pas), C (j'ai des cd du pianiste et son pianoforte), puis F et E sans enthousiasme excessif.
Pires et Lang Lang éliminés sans hésitation, à l'oreille. Pires me convient mieux pour Mozart.
On est toujours hors sujet, depuis plusieurs jours.
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

#106 par jeanpascalg » 19 Jan 2026 à 12:21
Effectivement, du coup on ne peut pas comparer à son enregistrement du clavier bien tempéré au piano.
D’ailleurs, depuis mon message, j’ai retrouvé mes notes de cette tribune que j’avais donc écouté à l’époque, et si j’avais préféré Gustav Léonardt après son élimination, c’est bien Keith Jarrett que j’ai préféré même à Christophe Rousset.
bdoc » 18 Jan 2026, 18:11 a écrit:Je viens d'écouter La Tribune , en aveugle sur le 4e concerto pour piano de Beethoven , les 2 premiers éliminés :
Lang lang , plébiscité en 2017 lors d'une autre tribune !
Maria Joao Pires ...
Ils étaient tous honteux !
C'est toi qui considère que Pires est une grande pianiste, en concert c'est un festival de fausses notes.
L’émission est là :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ne-1646220
J’ai aussi écouté cette tribune hier, je suis bien d’accord avec eux Maria João Pires, c’était vraiment ce qu’il y avait de plus mauvais.
J’ai trouvé bien Lang Lang, mais j’ai moyennement aimé l’orchestre. pour moi ils auraient dû éliminer la version A de Lars Vogt au premier tour.
Le choix final du piano forte, face au piano moderne, je ne comprends pas, mais visiblement comme ce pianiste venait jouer quelques jours plus tard, il fallait sans doute le célébrer et ils ont fait semblant de ne pas le reconnaitre.
Après même si la tribune est à l’aveugle, le choix des versions et les extraits vont forcément orienter le choix et en éliminant de grande versions, on peut faire émerger un enregistrement que personne ne connaissait jusqu’à présent. En ce qui me concerne, c’est vraiment la version F de Martin Helmchen que j’ai préféré.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#107 par Ca va d'aller » 19 Jan 2026 à 13:36
Perso j'ai ce CD de Christophe et je le recommande. Son clavecin est superbe et la prise de son est magnifique...
Il y a le pendant de cette émission en Belgique : "Table d'écoute" sur Musique 3.
J'ai toujours été circonspect sur les critiques des votants. Ils sont tellement "cassant". C'est vraiment un monde de requins...
Pour Pires, oui elle peut-être inégale. Mais dans Mozart elle a quand même proposé de très belles choses.
Maintenant il y a le star système qui tronque tellement le jugement.
Il y a tellement de pianistes, énormément d'excellents, peu ou pas connus.
Il y a les pianos days en février à Flagey.
https://www.flagey.be/pianodays
Un exemple. Prenez Jean-Claude Vanden Eynden. C'est un excellent pianiste. Il n'a pas fait/eu la carrière internationale que son talent mérite. Perso j'aurai du plaisir à aller l'entendre. Comme d'ailleurs le jeune prodige Alexander Malofeev. Hâte de l'entendre!
Même chose pour les orchestres aujourd'hui où le niveau général a très fort progressé.
-

Ca va d'aller - 10 watts

#108 par JB14 » 19 Jan 2026 à 13:59
lcartau » 17 Jan 2026, 13:49 a écrit:Mais oui, ne va pas fouiller dans les archives :wink: . Ce qui est intéressant c'est d'interroger ta façade de rigueur entre ce que tu lis, ce que tu crois avoir lu et ce que tu penses. J'ai diT de Keith Jarrett et je continue de le penser qu'il n'est pas un artiste majeur vu ce qu'il donne à entendre de Bach. Il a soit un problème d'égo soit un problème d'oreille. Comme je n'ose croire à la deuxième option que dois-je en conclure :wink: ?
est ce que tu écoutes ça ?
[ Vidéo ]
C'est rythmiquement inepte. La fin est atroce. Il ne comprend rien à ce qu'il joue ou n'en est pas capable. Le tout est de le savoir.
-- 17 Jan 2026, 13:54 --
Non Michel, est ce que Gulda ou Portal sont considérés comme illégitimes :wink: ?
Bach c'est quand même comprendre un minimum ce que l'on joue et pourquoi on le joue. L'exemple cité plus haut demande quand même à se poser une vraie question: est ce que n'importe quel lauréat d'un conservatoire quelconque joue mieux que lui du Bach. La réponse est évidente. Est ce qu'il joue mieux que la plupart des pianistes amateurs? Probablement. Mais sortir ce disque est un non sens. Qu'il dégonfle du melon. J'aime beaucoup sa musique, mais là il ne faut pas exagérer. Enfin écouter la suite c'est simplement atroce. Il tient mal les ornements ! Il y a des fautes rythmiques d'un niveau Mais surtout, il n'a rien à dire.
Tiens j'étoffe par l'exemple d'un grand pianiste. Ecoute Jarrett en pleine difficulté par son incapacité à raconter quelque chose de différent avec sa main droite. Là il y a deux récits, deux temporalités évidentes. Le relief qu'il offre entre les deux récits est une combinaison incroyable. Je ne dis pas qu'il faut être Richter pour pouvoir enregistrer Bach, et bien entendu pour simplement le jouer et mesurer "son humanité". Mais mesures tu l'écart qu'il y a entre Jarrett et son aveu bien humain à avoir simplement la possibilité d'approcher la partition et ce qu'en fait Richter?
Enfin, il y a du coloriage qui essaye de pas dépasser du trait et un peintre !
[ Vidéo ]
Salut Loïc,
Je me mêle rarement de discussion de musique, car face à un prof du niveau stratosphérique de PP, qui n'arrête pas de mettre des bonnes et des mauvaises notes à ses élèves (toi, nous), je suis trop petit joueur. C'est drôle, car je pense que même à la retraite, il ne va pas pouvoir s'empêcher de noter tout autour de lui. Pour assouvir son penchant, les maths, c'était quand même quand même une matière royale !
Mais là, je résiste pas quand tu évoques le clavier bien tempéré par Richter. J'ai entendu ce disque pour la première fois la nuit, sous la neige en traversant le Jura avec ma voiture d'un autre âge sur un autoradio du siècle dernier : j'ai été tellement fasciné et ébloui que je me suis précipité pour le commander en arrivant chez moi. Richter au piano, même pour un non croyant bien arrimé comme moi, c'est juste toucher à l'ineffable de l'humain, au divin.
Mais bon, même un prof de maths obsessionnel comme notre PP peut avoir des éclairs de lucidité. Avoir repéré ce que pouvait composer et jouer KJ avec des partenaires prodigieux.
Et si le Bach de Keith Jarett est vraiment littéralement nul (il ne se passe rien), par contre cela reste un grand musicien, il n'y a pas de doute. Francis Marmande, le dieu de la critique Jazz au Monde le savait bien aussi.
La preuve ? The Survivor's Suite, la suite qui tient la seconde face, dans son quatuor fabuleux avec Dewey Redman, Charlie Haden et Paul Motian. C'est juste fabuleux.
My two cents
JB
-

JB14 - 100 watts

#109 par Ca va d'aller » 19 Jan 2026 à 16:30
Je veux dire qu‘il n‘ y a pas d’interprétation idéale!
C‘est vraiment une question de goût! Sauf quand ii y a des erreurs manifestes de lecture du texte: alors Richter dans le clavier bien tempéré, oui , absolument possible, comme d‘autres interprétations contraires!
Il faut rester ouvert d'esprit.
Ne pas se focaliser que sur ceux et celles mises en avant dans les medias...
-

Ca va d'aller - 10 watts

#110 par PP_65 » 19 Jan 2026 à 16:45
JB14 » 19 Jan 2026, 12:59 a écrit:Salut Loïc,
Je me mêle rarement de discussion de musique, car face à un prof du niveau stratosphérique de PP, qui n'arrête pas de mettre des bonnes et des mauvaises notes à ses élèves (toi, nous), je suis trop petit joueur. C'est drôle, car je pense que même à la retraite, il ne va pas pouvoir s'empêcher de noter tout autour de lui. Pour assouvir son penchant, les maths, c'était quand même quand même une matière royale !
Mais là, je résiste pas quand tu évoques le clavier bien tempéré par Richter. J'ai entendu ce disque pour la première fois la nuit, sous la neige en traversant le Jura avec ma voiture d'un autre âge sur un autoradio du siècle dernier : j'ai été tellement fasciné et ébloui que je me suis précipité pour le commander en arrivant chez moi. Richter au piano, même pour un non croyant bien arrimé comme moi, c'est juste toucher à l'ineffable de l'humain, au divin.
Mais bon, même un prof de maths obsessionnel comme notre PP peut avoir des éclairs de lucidité. Avoir repéré ce que pouvait composer et jouer KJ avec des partenaires prodigieux.
Et si le Bach de Keith Jarett est vraiment littéralement nul (il ne se passe rien), par contre cela reste un grand musicien, il n'y a pas de doute. Francis Marmande, le dieu de la critique Jazz au Monde le savait bien aussi.
La preuve ? The Survivor's Suite, la suite qui tient la seconde face, dans son quatuor fabuleux avec Dewey Redman, Charlie Haden et Paul Motian. C'est juste fabuleux.
[ Image ]
My two cents
JB
Si on doit rester dans cette métaphore nulle du "prof" , tu n'as même pas remarqué que mon post initial concernant El Carto, était un encouragement à se plonger dans le Jazz et ses évolutions .
Et là, tu nous ressort ce disque ( maginifque au demeurant, que j'ai acheté à sa sortie, en 76 donc ), à croire que c'est le seul que tu as/connais de cette formation ...
Quant à "... KJ est vraiment littéralement nul..." : si ce n'est pas mettre une note, 0 en l'occurence ...
-

PP_65 - 500 watts

#111 par mambojet » 19 Jan 2026 à 17:03
Donc entre la compétence musicale d’une Stéphanie Marie Degand ( celle qui intervient dans La Tribune des critiques de disques) violoniste soliste, chef d’orchestre et professeur au conservatoire ( donc quelqu’un qui sait écouter et critiquer avec arguments les interprétations) et certains forumeurs critiques autoproclamés j’ai tendance à écouter la première
Je ne connais pas tout le Bach de Jarrett mais sur les suites Françaises au clavecin c’est quand même assez prodigieux qu’un pianiste de jazz fasse autant l’unanimité sur son interprétation
Même Jean Pascal a aimé
De mon côté, modeste petit musicien amateur, je ne sais pas distribuer de notes
Par contre je peux aimer quelque chose plus ou moins
Par exemple j’aime bien le côté dansant de l’interprétation de Christophe Rousset dans ces suites
-

mambojet - Animateur

#112 par jeanpascalg » 20 Jan 2026 à 15:34
mambojet a écrit:Je ne connais pas tout le Bach de Jarrett mais sur les suites Françaises au clavecin c’est quand même assez prodigieux qu’un pianiste de jazz fasse autant l’unanimité sur son interprétation
Renseignements pris, Keith Jarrett à une formation classique au conservatoire.
mambojet a écrit:j’aime bien le côté dansant de l’interprétation de Christophe Rousset dans ces suites
Pas mal mais tu n’as pas apprécié Gustav Leonardt ?
mambojet a écrit:entre la compétence musicale d’une Stéphanie Marie Degand et certains forumeurs critiques autoproclamés j’ai tendance à écouter la première
Effectivement elle est assez compétente techniquement, mais ça ne veut pas dire que tu vas forcément être d’accord avec elle et elle n'est pas claveciniste.
Après tous les intervenants de l’émission ne se valent pas. Pour prendre l’exemple du quatrième concerto de Beethoven, ils ont pris quatre personnes qui ne sont pas des habitués de l’émission et qui ont eu un regard assez subjectif, l’un d'entre eux travaille avec Philippe Herreweghe a voulu consacrer du piano forte, parce qu’il défend les instruments anciens. Si Alain Lompech Bertrand Boissard ou Melissa Khong auraient ils choisi le disque de piano forte ?
Si l’émission concerne l’opéra, tu vas avoir Piotr Kaminski à qui tu peux te fier même si là encore il déteste les Contre Ténor. L’émission n’est pas vraiment à l’aveugle pour lui puisqu’il reconnaît tout à peu près tout le monde. Par contre il y a souvent une intervenante de point de vue qui ne reconnaît pas des interprètes des années 60 sans doute parce qu’elle est trop jeune alors que tout le monde y compris moi savons exactement de qui il s’agit et n'aimes pas les disques anciens.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#113 par mambojet » 20 Jan 2026 à 16:19
Oui j’ai aussi apprécié le Leonardt
En fait je ne sais pas établir la valeur musicale
de ces interprétations
Je n’ai ni la formation, ni le bagage musical ni la prétention de pouvoir faire cela
Par contre oui je suis plus ou moins sensible à certaines choses
Si je devais classer pour mon propre goût en dehors de toute valeur musicale
Je dirais Rousset en 1 pour son aspect assez dansant de l’interprétation que j’aime bien
Leonardt en 2 parce qu’il me donne quelque chose que je trouve assez solide et profond
Et Jarrett en 3 car je trouve cela super aussi
-

mambojet - Animateur

#114 par JB14 » 20 Jan 2026 à 16:24
PP_65 » 19 Jan 2026, 16:45 a écrit:Si on doit rester dans cette métaphore nulle du "prof" , tu n'as même pas remarqué que mon post initial concernant El Carto, était un encouragement à se plonger dans le Jazz et ses évolutions .
Et là, tu nous ressort ce disque ( maginifque au demeurant, que j'ai acheté à sa sortie, en 76 donc ), à croire que c'est le seul que tu as/connais de cette formation ...
Quant à "... KJ est vraiment littéralement nul..." : si ce n'est pas mettre une note, 0 en l'occurence ...
Autrefois, à l'école, on apprenait aux enfants qu'il ne fallait jamais sortir des mots de leur contexte. Au risque de faire dire n'importe quoi à n'importe qui. Mais le niveau a tellement baissé, en particulier en maths...
Je remets donc la phrase entière : "Et si le Bach de Keith Jarett est vraiment littéralement nul (il ne se passe rien), par contre cela reste un grand musicien".
Je ne mets pas des notes, j'émets un avis, plutôt nuancé dans le fond, avec un petit peu d'expérience tirée de mon vécu (je dois avoir une trentaine de disques de lui à la maison). Discutable, comme tous les avis.
Tu n'arrêtes pas de mettre des notes sur tout, tout le temps, sur les quelques (rares) sujets qui t'intéressent, comme tous les vrais obsessionnels. Tellement que je crois que tu ne t'en rends plus compte.
Et nous avons tous appris à faire avec cela, c'est cela le miracle du forum vert.
JB
-

JB14 - 100 watts

#115 par love_leeloo » 20 Jan 2026 à 16:27
-

love_leeloo - 500 watts

#116 par Ca va d'aller » 20 Jan 2026 à 17:42
-

Ca va d'aller - 10 watts

Retourner vers Discussions musiques