Ma démat à moi que j'ai
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Ma démat à moi que j'ai
#61 par love_leeloo » 21 Jan 2026 à 11:56
du coup, pas facile de juger des divers montages suggérés dans ce postmorillon a écrit:Moi j ai pas de streaming..
-

love_leeloo - 500 watts

#62 par JérômeB » 21 Jan 2026 à 12:01
ricercar » Aujourd’hui à 09:52 a écrit:j'affirme que la musique dématérialisée avec la bonne installation peut être préférée à l'usage des disques noirs ou des CD , non parce qu'elle est meilleure (quoique...) mais plus pratique et plus propice aux découvertes et à l'exploration, tout en étant même source de PLAISIR.
Mon constat chez moi est que la musique dématérialisée est très écoutable, mais qu'elle manque cruellement de dynamique comparée à mon lecteur CD. Et comparée au vinyle, je n'en parle même pas ...
C'est d'ailleurs un peu "mystérieux" et décourageant. J'ai pourtant un système de démat assez abouti en y ayant mis les moyens (serveur Innuos avec alimentation Innuos séparée, Dac M2Tech Young avec alimentation séparée, pont optique, câbles "choisis") et ça reste néanmoins de la musique en boîte.
Au vu des résultats obtenus en dépit du soin apporté, je n'envisage pas d'aller plus loin. Hormis une alimentation dédiée à ma Box, puisqu'il semblerait que cela joue. Mais je ne m'attends pas à des miracles.
Alors, oui, en terme de praticité et de découvertes grâce à mon abonnement à Qobuz, c'est vraiment chouette et c'est le point qui me fait conserver cette source.
Encore une fois, c'est très écoutable.
Mais il ne faut pas que je passe un vinyle derrière. Sinon, c'est des coups à balancer tout ce bazar par la fenêtre.
Par comparaison, quand je me suis remis humblement au vinyle avec une TD125, un bras RB300 et une Ortofon MC25FL, j'ai tout de suite compris le potentiel de cette source. Et ça m'a incité à monter en gamme progressivement, ce dont je me félicite à chaque fois que je fais tourner la Kuzma.
Avec la démat, je n'ai jamais perçu ce potentiel qui pourrait me pousser à aller au-delà de ce que j'entends chez moi (et souvent ailleurs). Et c'est surtout sur la dynamique que ce différentiel est patent. La musique, c'est aussi et surtout le respect des écarts de dynamiques pour que la musique soit crédible et "vivante".
Alors, je passe peut-être à côté d'un aspect qui m'a échappé dans ma configuration. Et je me console et me raccroche néanmoins à cette source pour son potentiel de découvertes qu'il offre.
Mais sinon ...
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#63 par morillon » 21 Jan 2026 à 12:02
love_leeloo » 21 Jan 2026, 10:56 a écrit:du coup, pas facile de juger des divers montages suggérés dans ce post :mrgreen:
Y a pas juger...
-

morillon - 500 watts

#64 par Vanel » 21 Jan 2026 à 12:03
J'ai été surpris par exemple (pour avoir un peu lu sur le tp link cité plus haut) que certains entendaient des différences suivant le taux de charge de la batterie portable qui alimentait le tp link.
Fichtre. Quelles oreilles !
-

Vanel - 100 watts

-
#65 par dgolh » 21 Jan 2026 à 12:10
Avec le petit routeur wifi dont il est fait état plus haut, j'ai viré :
- une liaison fibre
- 2 routeurs
- un pont optique
Avec une interface à 50€ USB/HDMI, exit les câbles USB plus ou moins sophistiqués utilisés avant, j'utilise des câbles RJ45/USB et HDMI dont le plus cher coute 24€ et cela me parait marcher correctement, et en tout cas au niveau de mes attentes et plutôt mieux que pas mal d'installations que je connais.
En revanche et malgré tout, la qualité des alimentations après le passage du réseau en alternatif au continu pour l'alimentation des éléments de la partie numérique me parait assez importante dans la qualité finale de restitution. Des alimentations linéaires et quelques filtres DC sont les bienvenus.
Dernier point la dynamique : l'upsampling lisse les choses, donc plutôt préférer les écoutes basées sur du 44.1 et essayer d'utiliser les versions avec la meilleure plage dynamique. Dans tous les cas, cela sera meilleur que le vynile dont la dynamique est restreinte malgré les légendes urbaines.
-

dgolh - 100 watts

-
#66 par fdracing » 21 Jan 2026 à 12:10
PP_65 » Aujourd’hui à 02:04 a écrit:Ton marche ou crève récurrent est assez , comment dire, oui, problématique : le fait de s'adapter n'est en rien ( en tout domaine) positif pour ce qui est de la valeur finale , dit autrement, je ne m'adapte pas à la médiocrité .
Ce n'est pas MON marche ou crève , c'est juste le vivant qui est ainsi fait , et il n'y a pas de valeur finale pas plus qu'il n'y a de positif ou de négatif dans l'adaptation , c'est une règle universelle qui s'applique a tout ce qui existe
ce que tu appelle médiocrité , à concurence qu'on en connaisse les contours , n'est autre que ta perception de la réalité , pour d'autre le jugement est tout autre , donc qui est médiocre , celui qui ne trouve pas preneur et disparait en mode calimero ou celui que l'histoire retient
.
-

fdracing - 100 watts

-
#67 par morillon » 21 Jan 2026 à 12:13
Vous invite a creuser le sujet...et a baisser par precaution le niveau, si un niveau numerique disponible , en amon de vos "dac" de genre 3db ( certains dac pro comme rme etc font -2db en entree d office par precaution pour cette raison)
ISP , TRUEPEAK....
;-)
C est des ordres de grandeurs a mille lieux des sujets ici de pollutions en mhz ,-)
Des saturations fortes, mais breves en general omni presentes si pas de precautions prises... que ce soit avec un streamer a 200euro ou 20000...
Desolé
Un streamer a 200 balles avec un niveau reglagle a 32bits , a l usage, sera bien plus important que vos efforts si pas la meme possibilité.... peu de dac pouvant l encaisser gerer...
Et si ces isp vous gene pas ( c est le propos taquin des inges son au mastering) ...interrogez vous sur la pertinances de tout ceci... ;-)
Allez..savait bien qu il me fallait pas revenir..et dois repartir vers le grand sud avec les copains...l hiver n est pas fini...
-

morillon - 500 watts

#68 par PP_65 » 21 Jan 2026 à 12:15
love_leeloo » 21 Jan 2026, 08:04 a écrit:je n'affirme pas que TOUT album post 2000 est mauvais, mais je pense que, oui, une bonne partie des albums sorti après 2000 ont leur mastering touché par la GDL.
il n'y a qu'à voir les analyses avec SoundForge.
il y a évidemment les exceptions qui mettent à l'épreuve la règle.
et tu peux donc trouver de très bon enregistrement.
bref, chacun y trouve son compte. c'est bien là l'essentiel.
Je ne vais pas nier les faits, mais je conjecture que les problèmes ( réels, je te l'accorde) sont assez liées aux musiques populaires .
-

PP_65 - 500 watts

#69 par mkl » 21 Jan 2026 à 12:22
PP_65 a écrit:
Je ne vais pas nier les faits, mais je conjecture que les problèmes ( réels, je te l'accorde) sont assez liées aux musiques populaires .
Pas que:
https://dr.loudness-war.info/?artist=Fire!%20Orchestra
(exemple rapide pris au pif)
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#70 par ajls » 21 Jan 2026 à 12:25
j’ai quelques copains qui testent assez régulièrement et plus que moi des solutions diverses à coups de logiciels et de matériels divers, le tout selon la plupart la logique « d’isolation » mentionnée. parfois cela améliore la restitution, parfois non. je constate le même résultat qu’eux quand je vais écouter leur système.
ce n’est pas un problème. on peut simplement prendre un peu de recul sur les aspects matériels et logiciels et admettre que l’on peut trouver aussi d’autres approches que celles répétées ad nauseam sur les forums, et qui encore une fois fonctionnent.
ce qui est aussi amha globalement gênant est l’envolée des tarifs des matériels . on nous vend l’idée que si on ne dépense pas quelques dizaines de k€ on n’arrive à rien de satisfaisant.
il faut donc à la louche 5 à 10k€ d’alims et de souitches, 10k de serveur informatique silencieux
et je ne parle pas du prix du streamer et des câbles
donc, un aspect important est qu’il faut peut être prendre un peu de recul sur tout cela. c’est même à mon avis l’aspect le plus important
Alain
-

ajls - 100 watts

-
#71 par jeanpascalg » 21 Jan 2026 à 12:26
love_leeloo » 21 Jan 2026, 08:04 a écrit:je pense que, oui, une bonne partie des albums sorti après 2000 ont leur mastering touché par la GDL.
il n'y a qu'à voir les analyses avec SoundForge.
Ce qui est vrai pour le pop rock qui est principalement écouté au casque et doit donc être compressé pour ne pas avoir à modifier le volume trop souvent ne l’est pas pour la musique classique.
ricercar » 21 Jan 2026, 08:52 a écrit:Après cinquante années de hifi de concerts "live" ( classique, baroque, jazz, indienne) j'affirme que la musique dématérialisée avec la bonne installation peut être préférée à l'usage des disques noirs ou des CD , non parce qu'elle est meilleure mais plus pratique
Pour la découverte, il y a les médiathèques. Et je comprends donc que pour toi la démat n’est pas meilleure que le CD ou le vinyle.
JérômeB » 21 Jan 2026, 11:01 a écrit:la musique dématérialisée est très écoutable, mais qu'elle manque cruellement de dynamique comparée à mon lecteur CD. Et comparée au vinyle, je n'en parle même pas
Quand on avait fait l'essai chez toi, le souvenir que j’en avais, c’est que c’est surtout l’image stéréo qui est beaucoup plus grandiose et moins resserré sur le CD que sur la démat avec une simplification du message sur la dématérialisation.
Quand tu parles de dynamique, je pense que tu veux dire relief sonore, et c’est vrai que chez toi on en a plus en vinyle qu’en CD.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#72 par mkl » 21 Jan 2026 à 12:27
JérômeB » 21 Jan 2026, 11:01 a écrit:Mon constat chez moi est que la musique dématérialisée est très écoutable, mais qu'elle manque cruellement de dynamique comparée à mon lecteur CD. Et comparée au vinyle, je n'en parle même pas ...
C'est d'ailleurs un peu "mystérieux" et décourageant.
Ce n'est sans doute pas si mystérieux que ça.
Le streaming est très majoritairement écouté au téléphone (dans des environnements parfois bruyants, même avec un casque ANR) ou sur des enceintes bluetooth. Pour ce genre d'écoute, compresser un peu plus le signal par rapport au mix initial peut être tentant.
C'est en tous cas l'impression que donnaient les mesures que publiait Jean-FrançoisW il y a quelques temps (cf mon message à Love_Leeloo plus haut).
-- 21 Jan 2026, 11:31 --
dgolh » 21 Jan 2026, 11:10 a écrit:Dans tous les cas, cela sera meilleur que le vynile dont la dynamique est restreinte malgré les légendes urbaines.
Il ne faut pas confondre la dynamique utile d'un support et la dynamique du contenu (signal musical).
Il est indéniable que le vinyle a une dynamique utile inférieure à celle d'un CD ou d'autres supports numériques, personne ne l'a jamais nié. Mais les signaux musicaux peuvent s'avérer plus compressé sur un CD ou en streaming HD que sur un 33tr et des fois c'est l'inverse. C'est un choix.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#73 par PP_65 » 21 Jan 2026 à 12:46
-le mastering du CD ? Là, il faudrait avoir l'analyse de la version LP ( qui existe )
-l'enregistrement ?
Vise un peu la formation :
https://www.discogs.com/release/5745455 ... stra-Enter
Même si le label n'est pas un des plus obscurs, a-t-il les moyens ( vu les ventes de disques) de capter un tel ensemble avec ceux que pouvaient offrir une maison de disques capable de financer un très bon studio et les heures nécessaires à y passer ?
Sur ce sujet une remarque : je ne vois plus un label comme ECM pouvoir désormais éclore, autant dans son esthétique sonore que musicale .
-

PP_65 - 500 watts

#74 par francis13800 » 21 Jan 2026 à 12:46
-

francis13800 - Animateur

-
#75 par dgolh » 21 Jan 2026 à 12:48
ajls » 21 Jan 2026, 12:25 a écrit:je crois que l’on n’avancera pas beaucoup à grands coups de généralités, que ce soit sur les configurations pour le numérique ou les fichiers disponibles mais bon …![]()
j’ai quelques copains qui testent assez régulièrement et plus que moi des solutions diverses à coups de logiciels et de matériels divers, le tout selon la plupart la logique « d’isolation » mentionnée. parfois cela améliore la restitution, parfois non. je constate le même résultat qu’eux quand je vais écouter leur système.
ce n’est pas un problème. on peut simplement prendre un peu de recul sur lies aspects matériels et logiciels et admettre que l’on peut trouver aussi d’autres approches que celles répétées ad nauseam sur les forums, et qui encore une fois fonctionnent.
ce qui est aussi amha globalement gênant est l’envolée des tarifs des matériels . on nous vend l’idée que si on ne dépense pas quelques dizaines de k€ on n’arrive à rien de satisfaisant.
il faut donc à la louche 5 à 10k€ d’alims et de souitches, 10k de serveur informatique silencieux :cheesygrin: et des protocoles logiciels spécifiques de communication pour faire une distance de 5m, des horloges à xk pour synchroniser un appareil avec lui-même, etc…
et je ne parle pas du prix du streamer et des câbles :mrgreen:
donc, un aspect important est qu’il faut peut être prendre un peu de recul sur tout cela :biggrin:
Comme je l'ai dit plus haut, il existe d'autres voies: un streamer genre C19+une alim+une horloge, tu en as au plus pour 1,5K€ soit le, prix d'une bonne cellule MC et d'un pré phonoi soldé.
-

dgolh - 100 watts

-
#76 par PP_65 » 21 Jan 2026 à 12:58
-

PP_65 - 500 watts

#77 par JérômeB » 21 Jan 2026 à 12:59
jeanpascalg » il y a 32 minutes a écrit:Quand on avait fait l'essai chez toi, le souvenir que j’en avais, c’est que c’est surtout l’image stéréo qui est beaucoup plus grandiose et moins resserré sur le CD que sur la démat avec une simplification du message sur la dématérialisation.
Quand tu parles de dynamique, je pense que tu veux dire relief sonore, et c’est vrai que chez toi on en a plus en vinyle qu’en CD.
Non, non ... Je parle bien de dynamique.
-- 21 Jan 2026 à 13:02 --
PP_65 » il y a 2 minutes a écrit:Tous les posts Verts ne parlent quasiment que de l'écoute de fichiers numériques via le streaming et non pas de celles de fichiers lus à partir d''un disque dur local .
En ce qui me concerne, je lis tout autant des fichiers en streaming issus de Qobuz que des fichiers numériques stockés sur un disque dur interne à l'Innuos.
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#78 par cvannier » 21 Jan 2026 à 13:24
Je me suis livré à une petite expérience de comparaison de support sur un morceau de musique.
Début de l'histoire,
une écoute sur JAZZ à FIP, le morceau "Prélude" de Airelle BESSON/ Nelson VERAS, dialogue entre un trompette et une guitare, sur mon McIntosh MX110, ce morceau me "titille" l'oreille, bref j'adore
Suite à cette écoute, je cherche à acquérir ce morceau, après recherches 3 solutions:
- l'édition vinyle
- le CD
- le fichier QOBUZ HD, je suis abonné
Etant joueur j'achète les 3
Matériel utilisé:
- Vinyle: Thorens TD124/bras SME 3012/cellule SPU Synergy
- CD: McIntosh MCD707/ATOLL ST200 (utilisé en DAC)
- Dématérialisation ATOLL ST200
Résultat d'écoute:
- Vinyle: enregistrement de qualité très moyenne, la trompette semble aseptisée, bref on est loin de l'écoute de la FM
- CD: je retrouve la qualité de la FM avec beaucoup plus de nuance et de subtilité sur la trompette et le touché de la guitare, j'aime bien
- Démat: écoute du fichier acheté sur QOBUZ en qualité HD, l'enregistrement est soigné, mais ça manque de vie, difficile à définir, mais on à l'impression d'une sorte de lissage, la dynamique est en retrait.
Ma petite conclusion avec mon matériel et mes oreilles à moi, c'est qu'il est bien difficile d'acheter de la musique produite actuellement sur un support correct
Je m'en vais récouter un bon disque vinyle "Duke Jordan" acheté à l'ami Icartau,
Christian
-

cvannier - 50 watts

#79 par dgolh » 21 Jan 2026 à 13:33
"After hours" de sarah Vaughan, 9 versions sur Qobuz toutes en 44.1/16 (une remixée en HD mais avec le même bitrate).
Laquelle est le "meilleure" ?
-

dgolh - 100 watts

-
#80 par morillon » 21 Jan 2026 à 17:45
La pratique est archi connu en pro..
Faut voir la politique des fournisseurs de flux...et les manieres de s en proteger...
( les modes compresses demande encore un peu plus de marge)
-

morillon - 500 watts

Retourner vers Musique dématérialisée