Index du forum
M
e
n
u

Ma démat à moi que j'ai

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Ma démat à moi que j'ai

Message #141 par Roland05 » 23 Jan 2026 à 00:22

Beone » Hier à 22:07 a écrit:Cette remarque a dû en fâcher beaucoup: je n'ai pas vu une seule réponse  :cheesygrin:

Bonsoir.
Je suis concerné mais je ne suis pas fâché  :wink: .
Ayant fait un test récemment, j'ai pensé répondre pour aller dans ce sens mais par rapport au sujet du post, je me suis abstenu.
Bonne soirée.
Roland.
Roland05
1 watt
1 watt

Message #142 par babaas » 23 Jan 2026 à 07:36

bt761 » 22 Jan 2026, 22:30 a écrit:Mais sur les djeuns de 15 à 29 ans qui ont un casque ( pas forcément de bonne qualité)sur la tronche à longueur de temps à écouter des trucs à donf style jul et j'en passe pas d'audiogramme?
on serait assez surpris

un de mes clients qui est audioprothésiste est très inquiet
Le nombre de jeunes qui sont limite à devoir porter des prothèses ne cesse d'augmenter

Ce sont surtout les intra-auriculaires qui sont vraiment néfastes.

Beone a écrit:J'ai fait 2x un audiogramme avec la médecine du travail, dont le dernier à 44 ans (je suis peu exposé au bruit professionnellement parlant). La courbe plonge assez vite au-dessus des 15 000Hz. Commentaire de la jeune opératrice : "Vous avez plutôt une bonne ouïe"
Puis elle ajouté: "par rapport à votre classe d'âge"  :mrgreen:
.

Moi, au delà de 13k, y a plus personne.    :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #143 par francis13800 » 23 Jan 2026 à 08:31

Il me semble avoir lu quelque part que 80% de la musique est compris entre 100 et 1000hz
francis13800
Animateur
Animateur

Message #144 par mambojet » 23 Jan 2026 à 09:43

Alors tout va bien pour nous! lol
mambojet
Animateur
Animateur

Message #145 par AJMARS » 23 Jan 2026 à 09:54

Beone » 22 Jan 2026, 22:07 a écrit:
+1
Cette remarque a dû en fâcher beaucoup: je n'ai pas vu une seule réponse  :cheesygrin:
J'ai fait 2x un audiogramme avec la médecine du travail, dont le dernier à 44 ans (je suis peu exposé au bruit professionnellement parlant). La courbe plonge assez vite au-dessus des 15 000Hz. Commentaire de la jeune opératrice : "Vous avez plutôt une bonne ouïe"
Puis elle ajouté: "par rapport à votre classe d'âge"  :mrgreen:

Du coup, j'ai toujours en doute lorsque je croise un audiophile expérimenté ou que je lis des CR : est-ce que l'expérience contrebalance suffisamment la perte d'audition ? Est-ce que j'ai un matériel tellement nul que je n'entends pas la différence sensée être flagrante entre tel et tel composant, câble ou réglage que j'essaye chez moi ?
Comment comprendre le commentaire souvent lu de telle ou telle marque d'enceintes dont le concepteur (plutôt proche ou ayant dépassé l'âge légale de la retraite - toute sensibilité politique confondue) assure que la qualité de la dernière nouveauté est "affinée à l'oreille" ?
Bref, je partage l'avis de Vanel à ce sujet.

Bonjour,

Avec l'âge la perte de sensibilité est souvent dans les hautes (très hautes) fréquences, au delà de 10 kHz, ce n'est absolument pas un problème pour apprécier la musique.... plus pour régler un super tweeter....

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Mais bon, qu'importe.

A plus
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #146 par jeanpascalg » 23 Jan 2026 à 11:02

Beone » 22 Jan 2026, 21:07 a écrit:Est-ce que j'ai un matériel tellement nul que je n'entends pas la différence sensée être flagrante entre tel et tel composant, câble ou réglage que j'essaye chez moi ?

Et donc ta problématique n’est pas une histoire de surdité, mais bien le fait qu’il y a des choses que tu n’entends pas.

La question est donc est-ce que quand tu invites quelqu’un chez toi, il entend des choses que tu n’entends pas ou bien tu lis des choses sur d’autres systèmes et quand tu fais le même essai chez toi et tu ne l’entends pas ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #147 par ajls » 23 Jan 2026 à 11:07

jean-pascal, je te préfère dans les analyses à distance plutôt que dans les écoutes à distance  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #148 par AJMARS » 23 Jan 2026 à 11:09

Le problème est de pouvoir apprécier la musique dans de bonnes conditions, pas d'entendre ceci ou cela.

Il ne faut pas perdre la finalité du truc et se placer dans des manies "audiophiles" qui ne mènent nulle part. Trop d'introspection audiophile est destructeur.

Musique first.
Dernière édition par AJMARS le 23 Jan 2026 à 11:13, édité 1 fois.
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #149 par Vanel » 23 Jan 2026 à 11:12

Farpaitement !
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #150 par francis13800 » 23 Jan 2026 à 11:15

Bon, et le vinyle dans tout ça ?

J’ai bien essayé de piquer une DL103 et un transfo à Hollow mais son frigo est mieux protégé que Fort Knox .

Il faut comparer ce qui est comparable.

Une bonne lecture vinyle bien mise en œuvre a du mal à se comparer à une lecture numérique, streamer ou lecteur CD .
La démat est intéressante, le CD plus musical mais le graal reste et restera le vinyle du moins à mon niveau d’écoutes comparatives.
Peut être qu’un streamer plus qualitatif diminuerait la différence ressentie par rapport au CD mais j’ai du mal à croire qu’une lecture analogique bien mise en œuvre encore une fois puisse être du même niveau.

Le vinyle apporte tellement de satisfactions en terme de dynamique, d’ampleur surtout d’ampleur, de profondeur et de beautés des timbres, au détriment certes d’une certaine coloration mais c’est tellement addict que s’en passer relèvent d’une certaine gageure et je ne suis pas prêt de m’en séparer.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #151 par PP_65 » 23 Jan 2026 à 11:17

francis13800 » 22 Jan 2026, 19:22 a écrit:Tu peux développer ..

En gros, y a-t-il une raison technique qui confirmerait que le signal qui arrive au Dac serait plus "juste" avec le montage que tu as adopté ?

-- 23 Jan 2026, 10:32 --

francis13800 » 23 Jan 2026, 10:15 a écrit:Bon, et le vinyle dans tout ça ?

J’ai bien essayé de piquer une DL103 et un transfo à Hollow mais son frigo est mieux protégé que Fort Knox .

Une bonne lecture vinyle bien mise en œuvre a du mal à se comparer à une lecture numérique, streamer ou lecteur CD .
La démat est intéressante, le CD plus musical mais le graal reste et restera le vinyle du moins à mon niveau d’écoutes comparatives.
Peut être qu’un streamer plus qualitatif diminuerait la différence ressentie par rapport au CD mais j’ai du mal à croire qu’une lecture analogique bien mise en œuvre encore une fois puisse être du même niveau.

Le vinyle apporte tellement de satisfactions en terme de dynamique, d’ampleur surtout d’ampleur, de profondeur et de beautés des timbres, au détriment certes d’une certaine coloration mais c’est tellement addict que s’en passer relèvent d’une certaine gageure et je ne suis pas prêt de m’en séparer.

Comme j'ai beaucoup de mal avec les généralités ce qui serait amusant, c'est que tu listes quelques ( disons une dizaine  ) de disques pour lesquels le vinyle enfonce ( chez toi) la version CD tout en précisant ( facile avec Discogs) de quelles versions il s'agit . Par exemple, chez moi, ce vinyle est meilleur que ce CD
https://www.discogs.com/release/609118- ... -Elsewhere
https://www.discogs.com/release/913299- ... -Elsewhere
PP_65
500 watts
500 watts

Message #152 par Hollow » 23 Jan 2026 à 11:33

De toutes les façons il faut deja mettre un premier switch en sortie de la box.
En cas de coupure le réseau n’est pas par terre.
Ensuite un second intelligent qui permet l’agrégation du NAS le puis une gestion dynamique poe ect..  selon l’usage

A+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #153 par francis13800 » 23 Jan 2026 à 12:09

PP_65 » 23 Jan 2026, 10:17 a écrit:
En gros, y a-t-il une raison technique qui confirmerait que le signal qui arrive au Dac serait plus "juste" avec le montage que tu as adopté ?

-- 23 Jan 2026, 10:32 --

Comme j'ai beaucoup de mal avec les généralités ce qui serait amusant, c'est que tu listes quelques ( disons une dizaine  ) de disques pour lesquels le vinyle enfonce ( chez toi) la version CD tout en précisant ( facile avec Discogs) de quelles versions il s'agit . Par exemple, chez moi, ce vinyle est meilleur que ce CD
https://www.discogs.com/release/609118- ... -Elsewhere
https://www.discogs.com/release/913299- ... -Elsewhere

N'importe quel disque jusque dans les années 80 suffisent
A éviter les machins noirs à la fnac ou en grande surface
francis13800
Animateur
Animateur

Message #154 par cvannier » 23 Jan 2026 à 12:12

Bonjour,

De mon côté, avec les disques test, je perçois encore les 10 000Hz  :wink:
Mon problème avec la dématérialisation n'est pas "d'entendre la mouche qui pète pendant l'enregistrement", mais le manque de présence et de "vie" de la musique  :redface:
Cela me rappelle les mêmes sensations éprouvées lors des écoutes comparatives entre enceinte "vintage" (KLIPSCH / JBL / ALTEC / QUAD ESL/ ...) et les nouvelles générations (FOCAL sopra / SONUS-FABER / AVANT GARDE/ ...) une recherche du détail, mais un manque de vie et de présence.

Mon autre problème est que j'utilise tous les jours l'informatique pour la conception 3D, je suis un utilisateur passionné de logiciel, mais pas un passionné d'informatique.

Pour moi, la musique est un plaisir, choisir un disque (quel studio, quel label), une cellule, un prépré, un ampli à loupiotes de préférence, ça me parle  :wink:
Discuter FLAC / DSD / Switch / encodeur / décodeur / etc... ça me saoule, sûrement aussi un problème de génération .
Je vous admire avec tous vos tests et recherches, j'espère que vous avez encore le temps d'écouter de la musique.

Moi, j'ai fait mon choix, après des essais infructueux avec un DAC AUDIO GD / MAGNA MANO, installation compliquée, connexion instable, après de longues, très longues soirées, j'ai abdiqué  :redface:
- à la maison ATOLL ST200 signature
- au bureau D-stream WAMP200
- QOBUZ dans la voiture, avec mon temp de trajet j'écoute un nouveau disque chaque jour  :wink:
ca fonctionne, mais l'émotion n'est pas là :redface:
A+

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #155 par JérômeB » 23 Jan 2026 à 12:31

francis13800 » Aujourd’hui à 11:15 a écrit:Bon, et le vinyle dans tout ça ?

Je fais le plein de pop-corns !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #156 par francis13800 » 23 Jan 2026 à 12:46

cvannier » 23 Jan 2026, 11:12 a écrit:Bonjour,

De mon côté, avec les disques test, je perçois encore les 10 000Hz  :wink:
Mon problème avec la dématérialisation n'est pas "d'entendre la mouche qui pète pendant l'enregistrement", mais le manque de présence et de "vie" de la musique  :redface:
Cela me rappelle les mêmes sensations éprouvées lors des écoutes comparatives entre enceinte "vintage" (KLIPSCH / JBL / ALTEC / QUAD ESL/ ...) et les nouvelles générations (FOCAL sopra / SONUS-FABER / AVANT GARDE/ ...) une recherche du détail, mais un manque de vie et de présence.

Mon autre problème est que j'utilise tous les jours l'informatique pour la conception 3D, je suis un utilisateur passionné de logiciel, mais pas un passionné d'informatique.

Pour moi, la musique est un plaisir, choisir un disque (quel studio, quel label), une cellule, un prépré, un ampli à loupiotes de préférence, ça me parle  :wink:
Discuter FLAC / DSD / Switch / encodeur / décodeur / etc... ça me saoule, sûrement aussi un problème de génération .
Je vous admire avec tous vos tests et recherches, j'espère que vous avez encore le temps d'écouter de la musique.

Moi, j'ai fait mon choix, après des essais infructueux avec un DAC AUDIO GD / MAGNA MANO, installation compliquée, connexion instable, après de longues, très longues soirées, j'ai abdiqué  :redface:
- à la maison ATOLL ST200 signature
- au bureau D-stream WAMP200
- QOBUZ dans la voiture, avec mon temp de trajet j'écoute un nouveau disque chaque jour  :wink:
ca fonctionne, mais l'émotion n'est pas là :redface:
A+

Christian

Moi aussi les essais ça me gave mais il faut bien passer par là mais c'est relativement rapide
francis13800
Animateur
Animateur

Message #157 par filayp » 23 Jan 2026 à 13:23

La mise en œuvre du vinyl ne fut pas simple: le préampli phono 2 boîtes, le prépré 2 boîtes, le support de platine, le réglage de la suspension, le type de fil entre le moteur et la platine, les supports de bras et le réglage cellule, je pensais donc avoir fait le plus dur.
De plus quand c'est finalisé c'est vraiment top.

Dans la démat, je n'ai pas toujours le même résultat, les mystères de l'informatique avec ses bugs, c'est vraiment agaçant.
Je n'ai pas essayé les différents adaptateurs fibres, je me penche sur les horloges, I2s ou usb.
DSD natif ou DSD vers PCM.
Les différences entre les mêmes fichiers WAV, du Synology ou d'un SSD relié directement dans ou derrière le streamer.
Pour le moment, mon drive est un peu mieux, mais pas de beaucoup.
Quand cela fonctionne c'est bien pratique, mais le coût est supérieur pour un résultat auditif inférieur, du moins chez moi.

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #158 par PP_65 » 23 Jan 2026 à 13:31

N'importe quel disque jusque dans les années 80 suffisent

Moi qui ait du mal avec les généralités ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #159 par kaiser38 » 24 Jan 2026 à 16:25

Lorsque j'ai vendu à un gars les 705S2, nous avons passé bien 2h à écouter de la musique.

J'ai commencé par facilité, à lui mettre des morceaux en démat via deezer (payant, donc du fichier flac non destructif), diffusé avec mon streamer Yamaha et le Dac Musician Pegasus que est plutôt sympa. On est sur un système de démat à 1500€, pas du haut de gamme.
Il était dépité par le manque de medium du système. Je ne percevais pas la chose de la même manière que lui. J'ai en effet l'habitude d'écouter le streaming dans des moments ou je me concentre moins sur le musique (le soir en rentrant du boulot, la chaine tourne pendant que je cuisine ou autre).
Il était pas convaincu par les enceintes et le système.

Puis il a voulu tester ma source vinyle (Rega P6, audiotechnica 750SH, et le préphono de patrick diafan à tubes). Pour donner une échelle, même si c'est pas un argument premier, on est plutôt sur de la source à 3000€ (difficile de quantifier la valeur d'un pré comme le diafan...), donc le double de ma démat.
D'abord un ACDC (high voltage). Puis il voulait un morceau percutant dans le grave. Pour cela je lui sors le vinyle de Lavilliers avec le morceau "night bird" gravé en 33 tours sur une seul face façon maxi (gravé bien large, la dynamique est excellente). On a poussé le volume assez haut (1/3 de mon Arcam qui fait 2x200w). Il a été impressionné par le rendu du système bien plus sympa.
Puis il a été achevé en écoutant le Gainsbourg Live remasterisé de 2015 dont le son est vraiment très bon pour un vinyle "moderne". Le saxo de Sorry Angel, la voix...

Bref il est reparti avec les enceintes grâce à l'écoute du vinyle et ne serait pas parti avec, en se bornant aux écoutes précédentes en démat.

Je me suis aussi fait la reflexion que le vinyle avait quand même cette saveur incomparable et surtout une capacité à donner une illusion de réalisme sur le registre des voix, des instruments à vents, les percussions...
De quoi me conforter dans l'idée de dépenser une partie de mon salaire chaque mois à étoffer ma modeste collection de disque (j'en suis à 400, quand je vois les collec à 5000 disques ici je pleure).

Et je rejoins aussi ce qui est dit plus tôt. La mise en oeuvre du vinyle sur une platine simple comme une rega avec une bonne cellule MM est finalement assez simple et basique.
Moi aussi, pourtant ayant baigné très tôt dans l'informatique et de bonnes compétences dans ce domaine, entre parler de devoir tester des serveurs différents, des cables réseaux, des switch audiophiles, imaginer avoir un streamer, un dac, et encore y coller des horloges, des alimentations spécifiques... Ca me gonfle au plus haut point.
Déjà que la recherche d'un bon DAC est un véritable parcours d'obstacle tant les produits sont nombreux et surtout tant certains appareils sont encensés et s'avère des belles merdes marketing...
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #160 par ajls » 24 Jan 2026 à 18:26

bonjour  :wink:

ce ressenti demat arrive souvent… peut être plus quand on a des sources « classiques «  qui marchent plutôt bien
après on est pas obligé de tomber dans le piège des essais sans fins, les forums sont aussi des lieux de retours d’expériences plus simples
par exemple tu peux demander à CaptainMike des pistes pour des ficelles pour ton dac qu’il connait bien sauf erreur  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée