Index du forum
M
e
n
u

Dilemme

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Dilemme

Message #1 par maurizio » 21 Jan 2026 à 17:18

Salut,
je suis en train de chercher mon prochain projet d’enceintes plus ou moins en kit.
J’hésite encore entre deux options pour schématiser:

1. une paire d’enceintes deux voies avec des HP de grande qualité du type Satori Helios ou Satori Helios TX (conception libre de droits détaillée ici et ) ;
  2. deux caissons amplifiés équipés de 18" cf. The Loudspeaker 5 de Troels Gravesen.

Pour une paire d’enceintes, j’estime que :

• l’option n° 1 me coûterait autour de 1 300 euros de haut-parleurs selon les opportunités d’occasion que je trouverai ;
  • l’option n° 2 me coûterait autour de 1 700 euros de haut-parleurs et de modules d’amplification (Hypex).

La première option me garantirait une couverture satisfaisante du spectre audio sans recourir à un caisson de basse d’après ce que j’ai lu. Quant à la seconde cela me permettrait de complémenter temporairement mes petites Allison LC110 puis d’expérimenter d’autres deux voies dans les années qui viennent à partir d’une base de grave solide (18" quand même avec suspension plus durable qu’en caoutchouc/mousse) et son ampli généreux avec filtre intégré. J’ai bien conscience que les Allison risquent de paraître trop légères en qualité et en volume ; il semble communément acquis que les haut-parleurs haut de gamme que l’on produit aujourd’hui sont supérieurs à ce qui se faisait il y a 40 ans.

Quelqu’un s’est-il déjà contenté longtemps d’une deux voies contemporaine aussi brillante soit-elle ? L’appel du 15" ou du 18" est-il facile à réfréner ?
J’écoute à 3 mètres dans une pièce quasiment dédiée de 30 m². Je n’écoute pas de musique classique et je préfère la musique aux chansons, autrement dit la voix vient après les instruments. Et puis… à 50 ans le chant d’un moustique castrat m’est devenu inaccessible. Peut-être qu’un tweeter très haut de gamme c’est déjà de l’argent foutu par la fenêtre…
maurizio
10 watts
10 watts

Re: Dilemme

Message #2 par lobe67 » 23 Jan 2026 à 08:49

Bonjour
Je pense que la solution 1  t’apportera plus de coherence : 30 hz dans 35  litres c ‘est très alléchant ! Le wave guide permet de faire descendre le tweeter très bas avec peu d’accidents : une deux voies royale ?! Le seul hic c’est le rendement de 85 dB qui est très bas. Il te faudra une amplification puissante.
lobe67
1 watt
1 watt

Message #3 par Narcose » 23 Jan 2026 à 08:55

maurizio a écrit:l’option n° 1 me coûterait autour de 1 300 euros de haut-parleurs selon les opportunités d’occasion que je trouverai ;

Ici un bon exemple de qu'il est possible de réaliser en 2 voies :
Enceintes 2 voies hr faital
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #4 par maurizio » 23 Jan 2026 à 10:46

lobe67 » Aujourd’hui à 08:49 a écrit:Bonjour
Je pense que la solution 1  t’apportera plus de coherence : 30 hz dans 35  litres c ‘est très alléchant ! Le wave guide permet de faire descendre le tweeter très bas avec peu d’accidents : une deux voies royale ?! Le seul hic c’est le rendement de 85 dB qui est très bas. Il te faudra une amplification puissante.

Merci ! oui j’ai vu le faible rendement… je songe à lui appliquer un ampli Yamaha de sono 2 × 250 W dans un premier temps.

Narcose a écrit:Ici un bon exemple de qu'il est possible de réaliser en 2 voies :
Enceintes 2 voies hr faital
A+

Merci, oui j’ai vu ça.
Hélas, pas super emballé par l’apparence mais peut-être que si j’écoutais son ramage…

Je regarde du côté des vieilleries aussi. J’ai longtemps bavé sur les Tannoy DMT 12 dans les années 90.
Aujourd’hui elles me sont accessibles mais j’ai peur que ça ne vaille pas la qualité sonore des haut-parleurs contemporains. Il y a les moniteurs de studio récents du type Focal Solo6 aussi. D’occasion ça me paraît intéressant.

Comme je ne suis pas un as de la bricole, que la destination m’est plus désirable que le chemin, je me demande si je ne risque pas de m’embarquer dans une galère dispendieuse pour un gain marginal alors que le marché de l’occasion serait plus intéressant pour mon profil. J’ai sous le coude une paire de BMS 12N630 que je vends déjà car je me suis aperçu, un peu tard, que je n’arriverai pas à réunir tous les éléments d’un kit de Gravesen avec mon budget. Les tarifs des filtres Jantzen me semblent excessifs : je pourrais m’acheter un filtre DSP du genre Xilica ou Linea Research ASC48 pour le même prix.

Quelqu’un a-t-il pu comparer des productions « vintage » avec des enceintes équipées de HP ScanSpeak ou SB Acoustics* d’aujourd’hui par exemple ?

* je suppose que Audax et Davis ont de très bonnes choses à proposer aussi mais je ne peux que constater l’écrasante supériorité du marketing danois et par voie de conséquence la plus grande quantité de kits disponibles.
maurizio
10 watts
10 watts

Message #5 par deslou » 23 Jan 2026 à 14:58

garde tes sous, ton temps et tes doigts des coups de marteau:
Ajouter un caisson de grave aux Allison, soit actif,
soit 2 gros HP passifs avec une grosse self en série, membranes dirigées vers le mur arrière ou vers le sol, et pan.
Une petite feutrine autours des tweeters et voila ...
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #6 par maurizio » 23 Jan 2026 à 16:27

Pas con. D’autant que j’ai déjà des subs disponibles.
Reste que pour calculer une boîte ou une self, j’y entrave rien… J’ai bien installé winisd mais quel merdier…
maurizio
10 watts
10 watts

Message #7 par deslou » 23 Jan 2026 à 16:31

pour la self, plus t'en mets en serie, plus ça coupe bas ...  5mH ou 10mH c'est bien déjà.
pour la boite, plus c'est gros plus ça va grave.
pour la charge, à voir avec les HP
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #8 par maurizio » 23 Jan 2026 à 16:50

D’après ce que j’ai lu il FAUT que ça soit du bass reflex : BMS 12N630
Bref, je vais regarder aussi cette option car garder mes sous durement gagnés c’est séduisant aussi.
maurizio
10 watts
10 watts

Message #9 par berni13 » 23 Jan 2026 à 17:16

deslou » il y a 40 minutes a écrit:pour la self, plus t'en mets en serie, plus ça coupe bas ...  5mH ou 10mH c'est bien déjà.
pour la boite, plus c'est gros plus ça va grave.
pour la charge, à voir avec les HP

Une self (ou deux)  seule ne suffira pas, çà "pisse" du haut grave  et désarmorti le Hp .
Un mini dsp avec une coupure franche passe bas 24dB ou 32 dB (de memoire) , on est bien .  :wink:

Mais chacun sa recette.
berni13
100 watts
100 watts

Message #10 par maurizio » 23 Jan 2026 à 17:34

Mini dsp c’est du niveau ligne (?) donc avant les amplis. Comme je suis équipé en symétrique il me faudrait un modèle Flex…
maurizio
10 watts
10 watts

Retourner vers Je bricole