Yamaha a1
Emploi, informatique, transport, ...
Yamaha a1
#1 par PP_65 » 25 Jan 2026 à 17:10
J'aurais besoin d'un éclaircissement concernant le réglage de la balance sur l' amplificateur Yamaha A1 d'un ami . Je ne suis pas devant l'appareil aujourd'hui mais, hier, je n'ai rien vu . Cependant, je viens de télécharger le manuel et j'y lis ceci :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

PP_65 - 500 watts

Re: Yamaha a1
#2 par mkl » 25 Jan 2026 à 17:18
De ce que je comprends, le bouton de volume est en deux parties.
Tu doit pouvoir tourner séparément la partie avant et la partie arrière du bouton pour ajuster séparément le volume sur chaque enceinte.
Tu doit pouvoir tourner séparément la partie avant et la partie arrière du bouton pour ajuster séparément le volume sur chaque enceinte.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#3 par PP_65 » 25 Jan 2026 à 17:26
J'ai essayé de voir quelque chose comme cela hier mais non étions au sous sol et j'avais laissé mes lunettes à l'étage ; je vais quand même lui signaler, merci !
Cet "inner" , je ne l'ai pas compris comme "arrière" . Message transmis .
-- 25 Jan 2026, 16:40 --
Je viens de trouver une photo sur le web où on voit bien ( modèle "silver" et pas noir) le potar en deux parties .
Cet "inner" , je ne l'ai pas compris comme "arrière" . Message transmis .
-- 25 Jan 2026, 16:40 --
Je viens de trouver une photo sur le web où on voit bien ( modèle "silver" et pas noir) le potar en deux parties .
-

PP_65 - 500 watts

#4 par Narcose » 25 Jan 2026 à 17:42
L'IA google donne :
"The Yamaha A-1 amplifier uses dual-gang potentiometers for its tone and volume controls, not a "dual-concentric" potentiometer with independent coarse/fine adjustments, except potentially for a balance adjustment on some specific models or modifications. The main potentiometers are standard dual (stereo) units where both sections move together with a single knob"
Un truc comme cela peut être :
https://www.audiomaintenance.com/acatal ... shaft.html
A+
"The Yamaha A-1 amplifier uses dual-gang potentiometers for its tone and volume controls, not a "dual-concentric" potentiometer with independent coarse/fine adjustments, except potentially for a balance adjustment on some specific models or modifications. The main potentiometers are standard dual (stereo) units where both sections move together with a single knob"
Un truc comme cela peut être :
https://www.audiomaintenance.com/acatal ... shaft.html
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-

Narcose - 100 watts

-
#5 par micbog » 25 Jan 2026 à 17:48
J'ai eu cet ampli fin 79 jusqu'à ce qu'il commence à me filer des châtaignes quand je le touchais... Cet appareil comportait un bouton poussoir carré lumineux de couleur verte pour sa mise en marche et un potentiomètre de volume comme sur de nombreux amplis. Dans la notice le constructeur recommande simplement de toujours remettre le volume à zéro avant de de l'allumer pour éviter d'éventuels dégâts sur les hauts-parleurs.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-

micbog - 100 watts

-
#6 par PP_65 » 25 Jan 2026 à 18:16
Il l' acheté d'occasion il y a peu pour remplacer son amplificateur, j'espère que ce A1 n'a pas été modifié et que son potar est bien standard, c'est à dire en deux parties .
-

PP_65 - 500 watts

#7 par Luxmanu » 25 Jan 2026 à 18:19
mkl » 25 Jan 2026, 17:18 a écrit:De ce que je comprends, le bouton de volume est en deux parties.
Il semble effectivement, pour régler la balance il faut utiliser "the front and inner parts of the knob"
https://br.yamaha.com/files/download/ot ... 95/A-1.pdf
(Are we not men ? We are DEVO)
-

Luxmanu - 500 watts

-
#8 par PP_65 » 25 Jan 2026 à 19:18
Pb résolu , le potar était bien en deux parties que je n'avais pas vues ! Et pourtant je l'avais regardé !
Merci à tous !
Merci à tous !
-

PP_65 - 500 watts