Ma démat à moi que j'ai
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Ma démat à moi que j'ai
#161 par jeanpascalg » 26 Jan 2026 à 12:56
Beone » 22 Jan 2026, 21:07 a écrit:Cette remarque a dû en fâcher beaucoup: je n'ai pas vu une seule réponse
Toi non plus tu ne réponds pas quand on te pose une question ?
Vanel » 23 Jan 2026, 10:12 a écrit:Farpaitement !
Si ce qu'on entend n'as pas d'importance pourquoi tu évoques la surdité des membres du forum ?
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#162 par Vanel » 26 Jan 2026 à 19:38
Mais du coup …quid de nos oreilles, au sens médical du terme. Quel est le dernier audiogramme que tu as réalisé et que dit- il de ton ouïe ?
Ps pour pour moi, il est plus évident de me rendre compte du changement de perception en fonction de ma place dans une salle de concert que de l’apport d’un switch dans ma chaîne , par exemple.
PS2 : je suis en train (depuis deux jours) de tester l’apport d’un petit truc dans ma chaîne demat et j’entends des changements. C’est te dire si je suis atteint
Trop tôt pour se prononcer. Le plaisir ! Pour moi tout est là….ou pas. L’effet de la nouveauté, on connaît tous cela. Enfin, je l’espère. Je ne jette la pierre à personne , j’interroge…mais avec les limites des mes conditions d’écoute ( pièce, voisinage , attentes, etc …) et de mes oreilles ( de mon ouïe réelle )
-

Vanel - 100 watts

-
#163 par francis13800 » 26 Jan 2026 à 20:25
-

francis13800 - Animateur

-
#164 par Vanel » 26 Jan 2026 à 20:39
-

Vanel - 100 watts

-
#165 par jeanpascalg » 27 Jan 2026 à 11:10
Vanel » 26 Jan 2026, 18:38 a écrit:Je n’ai pas parlé de surdité
Vanel » 26 Jan 2026, 18:38 a écrit:quid de nos oreilles, au sens médical du terme. Quel est le dernier audiogramme que tu as réalisé et que dit- il de ton ouïe ?
Ces 2 extraits se contredisent, tu parles bien de surdité lié à l’âge.
André a parfaitement répondu à ça, le plus important en hifi se situe entre 100 et 1000Hz.
De plus la perte lié à l’âge est statistique si tu fais attention au son tu devrais avoir moins de pertes.
Tornior est sourd et pourtant il peut fabriquer des cables et les juger. Le chef d’orchestre Wiliam Christie t’oblige à hurler pendant une conférence et pourtant il arrive à mettre en place un orchestre.
Vanel » 26 Jan 2026, 18:38 a écrit:j’ai que parfois certains changements dans la chaîne dématérialisée sont à la marge.
est ce vraiment justifié ?
Le plaisir d’écoute est-il dans le pouillième ( ce mot existe vraiment ? ) que certains entendent…malgré nos âges.
Comme la démat marche très mal beaucoup essayent de l’améliorer. La somme de détails arrive à quelque chose de mieux ça s’appelle être audiophile. Que tu sois plus ou moins sourd tu entends une différence ou pas.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#166 par Frankzappera » 27 Jan 2026 à 11:16
jeanpascalg a écrit:
Ces 2 extraits se contredisent, tu parles bien de surdité lié à l’âge.
André a parfaitement répondu à ça, le plus important en hifi se situe entre 100 et 1000Hz.
De plus la perte lié à l’âge est statistique si tu fais attention au son tu devrais avoir moins de pertes.
Tornior est sourd et pourtant il peut fabriquer des cables et les juger. Le chef d’orchestre Wiliam Christie t’oblige à hurler pendant une conférence et pourtant il arrive à mettre en place un orchestre.
Comme la démat marche très mal beaucoup essayent de l’améliorer. La somme de détails arrive à quelque chose de mieux ça s’appelle être audiophile. Que tu sois plus ou moins sourd tu entends une différence ou pas.
Tornior est certes sourd, et quand on essaie ses câbles, ça s'entend!
Pas pu m'en empêcher, désolé.
A+
FZ.
-

Frankzappera - 100 watts

-
#167 par AJMARS » 27 Jan 2026 à 11:24
On peut "entendre" des différences entre deux systèmes identiques, pour peu qu'on ne sache pas que rien n'a changé
On peut "entendre" des changements positifs en comparaison instantanée et après une écoute plus longue se rendre compte que les changements sont en fait jugés négatifs.
On peut "entendre" des changements négatifs en comparaison instantanée et après une écoute plus longue se rendre compte que les changements sont en fait jugés positifs.
On peut ne rien "entendre" en comparaisons instantanées et découvrir des choses très significatives à long terme.
On peut en comparaisons instantanées "entendre" et découvrir des choses pas très différentes à long terme.
On peut "entendre" des choses différentes en comparaisons instantanées ou à long terme et finalement se rendre compte que ça change pas grand chose à l'écoute musicale.
On peut "entendre" quelque chose un jour et plus rien deux heures après ou le lendemain.
On peut ne pas "entendre" grand chose et bien se porter.
...
Bref l'audiophile sait souvent entendre ou croire entendre, mais ce qu'il en fait.... est très variable.
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#168 par love_leeloo » 27 Jan 2026 à 11:40
On peut tromper mille fois mille personnes, non, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes. Non, on peut tromper une fois mille personne mais on peut pas tromper mille fois une personne. Non…
-

love_leeloo - 500 watts

#169 par dechab » 27 Jan 2026 à 11:49
on peut entendre sans écouter
on peut ne pas entendre mais écouter (le silence ou l'absence d'une solitude pesante même en plein boucan)
on peut entendre qqchose qui déplait
on peut ne pas entendre qqchose qui plait (si indisposé)
on peut même entendre et se préparer à ne pas entendre (démarchage téléphonique...)
-

dechab - 50 watts

#170 par dgolh » 27 Jan 2026 à 11:51
jeanpascalg » 27 Jan 2026, 11:10 a écrit:Comme la démat marche très mal beaucoup essayent de l’améliorer. La somme de détails arrive à quelque chose de mieux ça s’appelle être audiophile. Que tu sois plus ou moins sourd tu entends une différence ou pas.
c'est clair, la démat sur Youtube filmée avec un portable, c'est au mieux moyen. mais le cd ce n'est pas mieux et le vinyle améliorable.
-

dgolh - 100 watts

-
#171 par AJMARS » 27 Jan 2026 à 11:53
-

AJMARS - 500 watts

-
#172 par dechab » 27 Jan 2026 à 11:55
Comme de bien entendu !
Il eut le béguin pour elle
Comme de bien entendu !
Elle était demoiselle,
Comme de bien entendu !
Il se débrouilla pour qu'elle ne le soit plus!
Comme de bien entendu !
Comme de bien entendu
1939
Chanson composée par Jean Boyer pour les paroles et Georges Van Parys pour la musique.
Du film Circonstances atténuantes mettant en vedette Arletty, Michel Simon, Dorville et Andrex
http://www.dutempsdescerisesauxfeuilles ... ntendu.htm
-

dechab - 50 watts

#173 par cvannier » 27 Jan 2026 à 12:04
La surdité n'empêche pas de chercher
Encore faut-il savoir ce que l'on cherche à améliorer :
- la qualité du courant électrique
- la qualité de la transmission de l'information
- la qualité de reproduction
- et enfin la qualité des enregistrements proposé, et là la tache est énorme.
Sur ce bonne musique, un petit coup d'éponge magique sur ma cellule et c'est parti.
Christian
-

cvannier - 50 watts

#174 par francis13800 » 27 Jan 2026 à 19:59
La démat c'est un peu pareil, il faut un peu tourner autour du bousin et ne pas se décourager
-

francis13800 - Animateur

-
#175 par JérômeB » 27 Jan 2026 à 21:23
L'année commence bien.
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#176 par mattera » 28 Jan 2026 à 00:48
Chez quelqu'un notamment qui a utilisé le même DAC pour la lecture CD et la demat en parallèle, donc dans un contexte strictement identique.
Le CD en comparaison était chaque fois plus musical et plus détaillé (sur du matériel Mac Intosh)
Avec la demat, la musique n'avait plus du tout d'ambiance de salle, déjà que le CD en a moins que le son en pur analogique correctement exploité, là ça reculait encore, tout sonnait pareil, sans âme, l'émotion et les ambiances aux abonnés absents.
Bref, cette technologie, ce sera sans moi, et ce n'est vraiment pas du fétichisme..
Bon, comme il est dit plus haut, je ne doute pas que chaque paramètre doit pouvoir s'améliorer, mais s'il faut se casser les pieds en ingénieur informaticien pour en tirer le meilleur, qui, de toutes façons, ne saura toujours pas donner le plaisir ressenti par une bonne lecture analogique, je trouve que c'est de la perte de temps inutile, sauf, bien sûr, pour celui qui débute et qui n'a aucun support disponible.
-

mattera - 100 watts

#177 par ajls » 28 Jan 2026 à 12:21
on branche et ça fonctionne sans se prendre la tête
le passage par la case bricolage n’est pas une nécessité
Alain
-

ajls - 100 watts

-
#178 par jeanpascalg » 28 Jan 2026 à 12:26
AJMARS » 27 Jan 2026, 10:24 a écrit:Bref l'audiophile sait souvent entendre ou croire entendre, mais ce qu'il en fait.... est très variable.
Si tu ne peux pas te fier à tes oreilles comment choisis tu ton matériel ?
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#179 par AJMARS » 28 Jan 2026 à 12:47
Tout en sachant que cette impression n'est valable que pour moi à un instant donné, furtive, imprécise et changeante avec mon humeur. Ce ne sont que des impressions internes, pas ou peu transposables à d'autres personnes.
Je ne me prends plus la tête avec des comparaisons de choses au coup par coup, ça n'a plus pour moi aucune importance, de tout manière, je sais par exemple que je peux prendre du plaisir avec un ampli à triodes 211 alimentant une paire d'enceintes Altec/TAD, et avec une paire de mes petits moniteurs alimentés par un Musical Fidelity en classe AB (M3i), par exemple. Ce n'est pas la même chose, mais je peux vivre avec les deux, même si je préfère plus de punch.
Si on arrête de se torturer le cerveau et les oreilles, il y a plein de solutions correctes. L'important c'est de pouvoir prendre du plaisir en écoutant de la musique, il y a pour moi aussi le plaisir du développement, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, ce n'est pas transposable.
Je n'ai aucun besoin d'être une référence, un conseilleur, ou quoi que ce soit du style. Je fais juste des choses qui me plaisent, le reste je m'en fous, c'est un loisir pour me faire plaisir.
Je vais pas me torturer l'esprit en comparant des profondeurs de scène sonore de câbles....
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#180 par dgolh » 28 Jan 2026 à 12:55
mattera » 28 Jan 2026, 00:48 a écrit:Bon, comme il.est dit plus haut, je ne doute pas que chaque paramètre doit pouvoir s'améliorer, mais s'il faut se casser les pieds en ingénieur informaticien pour en tirer le meilleur, qui, de toutes façons, ne saura toujours pas donner le plaisir ressenti par une bonne lecture analogique, je trouve que c'est de la oerte de temps inutile, sauf, bien sûr, pour celui qui débute et qui n'a aucun support disponible.
Idem pour qui se lancerait aujourd'hui dans le support au top de la hype sur le vert : le vinyle.
Il me semblait aussi que le CD n'était pas un support analogique non plus ; à trop argumenter, on en oublie son propre parcours.
Je trouve qu'entre une techno présente depuis moins de 10 ans (la démat), quarante ans (le red book) et plus de 70 ans (le microsillon), la dernière arrivée mérite un peu de patience et de temps. Après tout entre Lascaux et Gutenberg, il y a un peu moins de 22500 ans.
-

dgolh - 100 watts

-
Retourner vers Musique dématérialisée