Index du forum
M
e
n
u

Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #341 par love_leeloo » 04 Jan 2026 à 16:56

Tlse c’est Toulouse ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #342 par PP_65 » 04 Jan 2026 à 17:12

Ne pas confondre avec Bdx !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #343 par PP_65 » 14 Jan 2026 à 17:58

80s , second épisode  , en gros de 83 à une grosse partie de 86 ; je lis toujours R'n'F et Best mais entre les lignes, à l'affut de sang neuf , je suis aussi tombé sur le fanzine Nineteen, attiré sans aucun doute pas la référence au single de Dogs mais je ressens quand même une gêne : les deux premiers font le gros des articles avec ce qui rapporte et le dernier insiste trop sur le passé 60s, à partir de là je me débrouille pour les découvertes et les achats . Vers 84/85, le disquaire de mon village est plus ou moins foutu, heureusement je passe régulièrement par Paris lorsque je descends ( souvent) chez moi depuis la Normandie ( oui je suis passé au moins une fois chez Melody Massacre ) et vais, entre deux trains, faire un tour à la Fnac Montparnasse ou chez New Rose/Music Action ( carrefour de l'Odéon) ; toujours en coup de vent ce qui ne permet pas d'instaurer une relation et de discuter avec les vendeurs , je fouille rapidement les bacs et en ressort avec des disques dont j'ai eu des échos via mes lectures,  passant très sûrement à côté de choses que l'on aurait pu me conseiller si j'avais pu prendre le temps .
Dans les vieux que je ne connaissais pas encore, je plonge dans Richard Thompson avec ou sans Linda , il me fallait le citer . Chez les nouveaux , gros ( aus sens connus de tous) morceaux avec The Smith et R.E.M ;  moins célèbres Felt, The Go-Betweens , DBs , Chris Stamey , Let's Active , les débuts de Nick Cave, un ou deux Birthday Party , les premiers Julian Cope, Zen Arcade de Hüsker Dü ainsi que New Day Rising , mais je ne rentrerai vraiment dans le groupe qu'avec leurs disques Warner, il me faut préciser qu'à part un radio/K7, je n'avais rien en Normandie, puis en Touraine, pour écouter des disques . Qu'ajouter en plus ( oui, je vais en oublier) , Violent Femmes , Prefab Sprout, Let It Be des Replacements, Big Audio Dynamite, Lloyd Cole, Jazz Butcher ,  Woodentops .
Et je continue à suivre plus ou moins ceux que j'avais appréciés avant cette période.
Oui, toujours pas de S.Y encore et le CD va arriver en force .
Même si ils datent du début des 80s, je pense que j'ai découvert les deux premiers Colin Newman ( ex The Wire) lors de ces passages chez New Rose ; par contre, j'étais ignorant de Dome que je n'ai découvert qu'après l'édition du coffret des Editions Mego paru en 2011 mais procuré un peu plus tard .
Tout juste avant l'été 86, lors d'un de mes derniers passages réguliers à Paris, je m'étais procuré ( Music Action il me semble) , le numéro 2 des Inrockuptibles ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #344 par duke2 » 14 Jan 2026 à 18:45

Nº 2 ? pff ... j'ai commence avec le 1, achete a Librairie Paralleles:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
duke2
500 watts
500 watts

Message #345 par PP_65 » 14 Jan 2026 à 21:28

Toi tu habitais sans doute à Paris ou avais le temps d'y passer une bonne après-midi , de mon côté, j'avais un delta de quelques heures entre St Lazare et Austerlitz . Pendant mon année en Touraine, j'y passais moins souvent, c'est d' ailleurs  lors de cette année que j'avais ramené le 2 des Inrocks car la couverture nommait Costello .
Et (  arrivés pas la Poste dans mon village, avant même que je ne parte à Tlse) les Rock News , ça te dit quelque chose ?
Il doit me manquer deux numéros sur ce paquet , je te fais un prix ^^
https://galeriebabylone.com/shop/rock-n ... l-esteban/
PP_65
500 watts
500 watts

Message #346 par sax.tenor » 17 Jan 2026 à 16:06

Pour changer, je teste Cartoon Darkness de Amyl and The Sniffers.
Des amateurs ?
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #347 par PP_65 » 17 Jan 2026 à 16:31

Tu devrais en parler dans la rubrique des écoutes, c'est relativement récent et ne correspond pas trop au thème du fil . Il est cependant évident qu'il va me falloir parler de mon passage aux 00s en Rock ...
Prochaine étape 86 > 92 ; oui, 92, car, dans cette relation entre mes disque de Rock et les informations qui m'ont amené à me les procurer, il y eut un changement radical ( qui ne concerne pas que le Rock d'ailleurs même si il s'en trouve à l'origine) ; mais nous n'y sommes pas encore .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #348 par sax.tenor » 17 Jan 2026 à 16:34

Je n'ai pas trouvé (bien cherché) la rubrique qui correspondrait le mieux. Je vais réessayer.
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #349 par PP_65 » 19 Jan 2026 à 15:17

Zut, quelques oublis du début des 80s qui  correspondent à une période où des labels français ( Closer et New Rose surtout) se sont pris d'affection pour du revival garage Rock, du coup moi aussi, suite à mon suivi des Dogs  :
Bad Brains
Barracudas ( surtout Mean Time, les autres je ne les trouvais pas terrible )
Snipers
Marc Minelli
The Senders
Les trois Flaming Groovies sur SIre que je ne me suis procuré que début 80s , de la Retromania au km
Quand je pense que Sonic Youth était passé à Poitiers en 83 ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #350 par PP_65 » 21 Jan 2026 à 14:20

Période 86>92
Les Inrocks s'ajoutent à mes sources d'informations, Lenoir revient sur Inter et moi dans ma région pour le boulot et mon village pour acheter des disques . Un pote qui y était resté passe régulièrement au Point Culture du Leclerc, je vais faire de même ;  deux personnes s'occupent des disques, en gros, une pour le Pop/Rock, l'autre pour le Classique/Jazz , je vais de temps en temps à Tlse ( Fnac , Armadillo) .
Le principal décor est planté avec un nouveau venu : le CD .
Purée : flashback ! Il me semble avoir oublié de signaler que j'avais bien accroché au 3 premiers Mink Deville mais là on retourne avant 80 ! J'ai suivi d'assez loin la suite ayant été déçu par Coup de Grâce .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #351 par pop69 » 22 Jan 2026 à 21:51

Pas de Bauhaus !?
A vendre : Pre Pre Ortofon MCA-76
pop69
10 watts
10 watts

Message #352 par ZORGL » 22 Jan 2026 à 22:36

PP_65 » 19 Jan 2026, 15:17 a écrit:( Closer et New Rose surtout) se sont pris d'affection pour du revival garage Rock, du coup moi aussi, suite à mon suivi des Dogs  :

Barracudas ( surtout Mean Time, les autres je ne les trouvais pas terrible )
Snipers

Les trois Flaming Groovies sur SIre que je ne me suis procuré que début 80s , de la Retromania au km
Porridge Pateux
...

Vi & j'ai toujours une affection particulière pour NEW ROZE

Barracudas, vus & appréciés avec une toute nouvelle chérie conquise (par moi ? l'ambiance? Les Barracs??)
je signale avoir aussi vu ROY Looney des FLAMIN' GROOVIES (vieux papy ) avec CHRIS WILSON des Barrac gratouillant devant un parterre de fans décatis (dont je faisais partie......)

Vi!!!!!!!!!!!!!!!!
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #353 par PP_65 » 24 Jan 2026 à 10:28

pop69 » 22 Jan 2026, 20:51 a écrit:Pas de Bauhaus !?

Non, j'avais un peu écouté, mais j'y sentais un côté théâtral ( vois aussi les Virgin Prunes)  qui ne me convenait pas ; j'ai même eu un peu de mal avec Nick Cave à cause de cela mais là, j'avais insisté ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #354 par PP_65 » 25 Jan 2026 à 18:07

Vous l'avez un peu compris , raconter cette " vie en Rock" , c'est un peu m'allonger sur le divan de Corentemplan ...Je vais faire une pause relative dans la chronologie pour parler un peu de soul/R'n'B et même Blues , ce qui est plus simple car,  en ces domaines, je n'ai jamais cherché à vraiment suivre l'actualité/vie de ces musiques mais davantage  à remonter vers les origines .
Début 80s, via des rééditions UK en LP, j'avais commencé à fouiller dans ces genres , je pense en particulier aux faces Kent des Impressions , à un Clarence Carter ( Edsel il me semble) , aux premiers James Brown, mais le gros des troupes est arrivé avec le CD ! Avant de me procurer les superbes coffrets des anthologies de M. Gaye, Miracles, Temptations , j'avais craqué sur un 4 CDs de Hits Tamla édité par Rhino ; un peu plus tard les deux premiers gros coffrets Stax . En blues les petits coffrets Chess Masters de Muddy Waters, Howling Wolf, Chuck Berry et Bo Diddley ont pas mal tourné pendant les 90s alors que les tronçonneuses commençaient à s'échauffer . Plus bien sûr d'autres choses plus ou moins affiliées mais j'avoue que,  dans ce qui était /est l'équivalent moderne de ces musiques dans ces années , à savoir le Rap, je suis passé à côté ( il m'arrive de faire quelques flashbacks ) .
Une remarque qui s'impose : merci au CD d'avoir ressorti toutes ces vieilleries que l'on pouvait trouver facilement partout, en l'occurence, au Leclerc de mon village .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #355 par sax.tenor » 26 Jan 2026 à 10:36

James Brown,  M. Gaye, Miracles, Temptations ,  Hits Tamla édité par Rhino ;  Stax

Dans cette catégorie, j'aime bien tout cela. SAUF que je ne connais pas MIRACLES.
Pour faire connaissance :

Mouais, pas indispensable pour moi. Je note juste que le sax est bien présent comme souvent à cette époque. Cela m'a façonné l'envie de passer "de l'autre côté".

Rajoutons The SUPREMES / Diana ROSS; LOVE UNLIMLITED / Barry WHITE.

Pour James Brown, un triple album acheté à 2 (Thierry, si tu me lis...).  les lots sont : 1 LP + pochette / 2 LP sans pochette.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #356 par PP_65 » 26 Jan 2026 à 15:16

Smokey Robinson n'était pas juste le leader des Miracles mais a joué un rôle prépondérant chez Tamla , tu le trouveras derrière beaucoup de disques de ce label .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Smokey_Robinson
Encore une fois mon but n'est pas d'écrire une histoire du Rock/Pop/Blues mais de dire en quoi et comment j'ai croisé cette histoire ; par exemple,  si je n'ai pas cité les Supremes, c'est que je n'ai pas de CD équivalent à ceux que j'ai nommés ( j'ai bien un LP pas très bon acheté je ne sais plus quand , début 80s sans doute) mais, bien sûr, les Supremes ( et même le Jackson 5) sont présentes sur le coffret 4 CDs dont j'ai parlé qui est celui-là
https://www.discogs.com/release/2742227 ... -1959-1971
Je crois avoir parlé de Rhino derrière ces rééditons mais c'est faux, je me suis laissé piégé par le fait que Bill Inglot a participé à ce mastering .
Chez James Brown , en plus de ces LPs édités en Fr début 80s ( ex https://www.discogs.com/release/3820725 ... nd-New-Bag) , le coffret CD Star Time fut aussi un grand moment en ce qui me concerne .
Dernière édition par PP_65 le 26 Jan 2026 à 15:30, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #357 par sax.tenor » 26 Jan 2026 à 15:23

Smokey Robinson : le nom m'est connu; rien que le nom. Je l'ai retrouvé en faisant ma petite recherche sur les Miracles (je n'ai pas tout posté).  

TAMLA MOTOWN : Ajoutons The four tops (dont les cd sont souvent de piètre qualité HIFI), et Stevie Wonder.

Detroit (MotorTown = MoTown) n'a pas produit que des voitures !
Dernière édition par sax.tenor le 26 Jan 2026 à 15:33, édité 2 fois.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #358 par love_leeloo » 26 Jan 2026 à 15:28

ma chanson préférée de Smokey (que j'ai découvert il y a 40 ans avec Platoon)

love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #359 par PP_65 » 27 Jan 2026 à 11:31

Je viens de lire qu' Armadillo a fermé ses portes fin 2025 ; ce que j'ai lu sur le web fait souvent référence à l'expression "faute de repreneur" ; comme cela fait sans doute plus de 20 ans que je n'ai plus mis les pieds à Tlse pour des disques ( oui, début 00s, ma vie en Rock commence à hiberner, j'y reviendrai) , je me demande bien quelles était leur clientèle ses dernières décennies  à part les quelques vieux ou jeunes vieux qui s'accrochaient aux styles défendus par la boutique et,  surtout, quels disquaires vraiment Rock restent-ils dans cette ville, Vicious Circle peut-être ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #360 par duke2 » 27 Jan 2026 à 18:29

Je suis passe a Toulouse en Avril dernier, j'ai prefere Bullit a Vicious Circle surement parce que je cherche plus des vieilleries que des nouveautes. Armadillo etait quasiment vide, mais j'ai pu saluer le patron et denicher un vieux Forced Exposure sur LaMonte Young  :wink:
duke2
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques