Phase sur fiche iec
Re: Phase sur fiche iec
#41 par mkl » 25 Jan 2026 à 15:44
fdracing » 25 Jan 2026, 09:51 a écrit:Heu non , la logique veut et voudrait que la terre sur la prise murale soit en haut :wink:
.
Heu si, la logique veut et voudrait que chez Pseudo la terre de la prise murale soit en bas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/SN_441011
-- 25 Jan 2026, 14:46 --
Pseudo » 25 Jan 2026, 02:09 a écrit:Toutes les fiches IEC que j'ai achetées ont des marquages P et N à l'intérieur.
Pour la prise murale, chez nous, c'est le contraire, la terre est en bas (ce qui me paraît assez logique).
J’aime bien.
Il est vrai qui il est toujours mieux d’avoir la terre en bas, sous ses pieds, qu’au-dessus de soi.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#42 par mambojet » 25 Jan 2026 à 17:20
MAZZONI » 25 Jan 2026, 12:10 a écrit:"...Heureusement pour moi, j'entends TOUT!!..."
Même l'inaudible, c'est dire ...
Ce que tu as du mal à comprendre c'est qu'audible ou pas n'a pas d'importance à partir du moment où "on croit entendre". Il faut juste y croire, ce qui n'est pas forcément facile et l'effet sera présent.
Du reste cet effet est connu en médecine. Bon cela ne fait pas de miracles mais cela fonctionne à la marge (comme les câbles) grâce au psy du patient.
Le pire pour l'audiophile c'est le doute car cela met l'édifice patiemment construit à terre.
-

mambojet - Animateur

#43 par MAZZONI » 25 Jan 2026 à 18:06
-

MAZZONI - 100 watts

-
#44 par alesk6 » 26 Jan 2026 à 08:43
patsacd » 24 Jan 2026, 11:09 a écrit:Bonjour Deslou et à Tous,
Hé OUI, le sens du branchement secteur de ma platine se remarque et s'entend pleinement, comme tous les autres branchement d'ailleurs, et cela ne coûte RIEN!!, il faut juste essayer.
LAVARDIN dont je suis FAN ABSOLU indique par un point rouge l'entrée du JUS!!, rare sont les marques d'appareils qui l'indiquent, et là, bien obliger de rechercher la bonne connexion.
Détecter à l'écoute le bon sens secteur est un excellent exercice d'affinage des capacités auditives, à mon humble avis, n'ayant aucune envie de tenter de convaincre.
Avec mes meilleures salutations, remplies de Musique.
PG
J ai fais cette découverte il y'a quelques mois également et à ma grande surprise.
Et la différence est nettement audible, même par les plus sceptique.
Je n ai pas d'explication rationnel au phénomène mais il est bien réel.
W.C
-

alesk6 - 100 watts

-
#45 par patsacd » 26 Jan 2026 à 12:21
Je partage pleinement votre remarque " et si vous écoutiez de la Musique! Non ".
Ce n'est que depuis 2007, grâce à l'arrivée de LAVARDIN, chez moi, que j'en ai pris conscience.
Avant, je n'écoutais quasi que les Sons, trop obsédé par les " performances...".
Maintenant, je suis curieux de chaque possibilité d'obtenir " plus" de Musique, l'analyse du Son étant reléguée.
Peu importe, pour moi, la nature des causes du progrès, et si cela ne coûte RIEN, pourquoi se gêner!!
Comme écrit précédemment, je ne cherche à convaincre strictement personne, mais il me plaît de lire que le bon sens secteur " vinyl " s'entend aisément.
Meilleures salutations.
PG
-

patsacd - 10 watts

#46 par Murr » 26 Jan 2026 à 22:43
mambojet » Hier à 17:20 a écrit:Ce que tu as du mal à comprendre c'est qu'audible ou pas n'a pas d'importance à partir du moment où "on croit entendre". Il faut juste y croire, ce qui n'est pas forcément facile et l'effet sera présent.
Du reste cet effet est connu en médecine.
Alors puisqu'on parle de médecine, une anecdote récente avec mon généraliste :
- Docteur, quand je tiens un smartphone j’ai des fourmillements dans le bras, et quand je suis près d’une box wifi je ne me sens pas bien. Je serais pas un peu électrosensible ?
- Impossible ça n’existe pas. Vous vous abusez ! Essayez de faire le test en aveugle 50 fois...
… et bien sûr le test a été réussi haut la main, mais on ne lui en reparlera pas.
Et sinon, un audiophile (a priori sérieux et qui a oublié d'être sourd) prétend que le meilleur côté pour la phase d'un appareil n'est pas "absolu" mais qu'il dépend de l'ensemble du système. Il faudrait donc essayer chez soi au cas par cas en écoutant le résultat global...
Y a-t-il des retours qui vont dans ce sens ?
-

Murr - 10 watts

#47 par Raphael 5590 » 26 Jan 2026 à 22:49
Moi, j'ai toujours testé appareil par appareil à l'écoute.
Et pour ma source actuelle, qui est un PC portable, le meilleur résultat est sur batterie.
Cela joue peut-être aussi sur le rendu du DAC puisque alimenté via l'USB.
Voilà, vouilou
-

Raphael 5590 - 10 watts

#48 par Murr » 26 Jan 2026 à 23:24
gilles13 » Hier à 13:58 a écrit:Une explication proposée est que dans un sens le moteur de la platine envoi moins de parasites dans le circuit où sont brachés les autres appareil. Il existait un système , elfix ,pour mesurer le rayonnement émis par l’appareil selon le sens de la fiche secteur et effectivement on constatait la différence.
Il y a aussi les appareils Gigahertz (ou d'autres similaires) qu’on peut utiliser pour un usage domestique, par exemple pour éviter que la lampe de chevet rayonne toute la nuit près du lit à cause d’une phase branchée à l’envers…
Par curiosité je viens de faire le test sur le plateau de ma Lenco : en fonction du sens de la phase, on a soit environ 70 V/m au niveau du spindle, soit 130.
hébergeur image pour petites annonces
-

Murr - 10 watts

#49 par patsacd » 27 Jan 2026 à 10:59
J'entends TOUT, j'aurais dû précisé: TOUT ce qui est audible, excusez pour la confusion peut-être induite chez quelques uns!
J'écoute aussi beaucoup les " Silences " en Musique, si importants.
Comme disait le Grand Miles, qui aurait eu 100 ans cette année; pourquoi jouer toutes les notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles!
Vu que LAVARDIN indique bien la juste phase, je teste après et ensuite un à un chaque appareil en débranchant les autres.
Musicalement.
PG
-

patsacd - 10 watts

#50 par peyrerouge » 27 Jan 2026 à 19:49
claude_m4 » 17 Avr 2021, 21:06 a écrit:Bonsoir ,
"car certains électriciens ont du mal avec la gauche et la droite! Désolé pour les autres"
oui ceux qui en ont rien a b...
P.S comme certains trous de balle qui posent de la fibre optique chez les voisins (et qui te coupe ta ligne de téléphone )
claude
Les poseurs de fibre sont des artistes c'est pas pareil....
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#51 par claude_m4 » 28 Jan 2026 à 01:16
"Les poseurs de fibre sont des artistes c'est pas pareil....'
Effectivement ! il ont fait avec la fibre un beau lemniscate sur la façade d'un voisin
d'amour et d'eau fraîche ? car ils "travaillent " fréquemment à l'heure des repas .
cordialement
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#52 par Pseudo » 28 Jan 2026 à 01:50
Sans tenir compte de l'IDIOphilie, œuf corse
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#53 par deslou » 28 Jan 2026 à 15:38
en France la phase des prises murales est historiquement fantaisiste sauf sur les nouvelles installations depuis 15/20 ans,
certains constructeurs indiquent le plus mauvais sens de la phase avec une étiquette sur leurs appareils (on va pas dire les marques)
et 99% des constructeurs n'indiquent jamais comment brancher leurs appareils, ils s'en fichent vu que "c'est vendu Monsieur".
Bon, dans ce hobby un peu étrange il faut bien le dire, j'ai pris pour habitude de trouver en tout premier lieu
et pour tout nouvel appareil qui me passe entre les mains, le bon et le meilleur sens de la prise.
Ca m'évite de passer des heures avec un appareil qui marche pas bien et pis, tout à coup des mois plus tard
bing bang on retourne et là "ha bon" c'est mieux.
Ben finalement et avant tout, moi je préfère savoir comment un appareil marche au mieux avec son secteur.
Après .. chacun fait comme il a envie, comme il veut, comme il peut,
comme il croit, comme il pense, comme il espère, il y a le choix d'être libre, de savoir ou pas.
-

deslou - 50 watts

#54 par LUX35 » 28 Jan 2026 à 17:09
Au delà de la non différence ou pas à l'écoute de votre système hifi, c'est une question de sécurité.
https://www.geotellurique.fr/blog/inver ... vq8a1-_2dM
Aussi n'oublions pas que les transfos de nos appareils HIFI n'aiment pas (surtout les amplificateurs) ces inversions, car la plupart sont construits avec des transfos ayant un enroulement logique basé sur le live (arrivée du courant) et le neutre (retour du courant).
Enfin, comme certains enlèvent aussi la terre là aussi attention....
Sinon afin de connaître la situation de nos fiches secteurs, il existe des outils simples et pas chers:
Et pour ceux qui souhaite optimiser leurs appareils, on peut rajouter ce petit support (Varistance et condo X1Y1) qui permettra de limiter la casse d'une surtension:
Bonne journée,
-

LUX35 - 50 watts

-
#55 par MACROTOGRAF » 28 Jan 2026 à 17:22
La plupart de nos appareils sont a isolation double et n'ont pas de terre, sauf les gros ampli/autre avec fiche IEC. Il ne faut pas enlever les terres reliés a la carcasse métallique de nos appareils.
-

MACROTOGRAF - 10 watts

#56 par jeanpascalg » 28 Jan 2026 à 17:24
Phil » 25 Jan 2026, 14:27 a écrit:Personnellement je n'ai jamais entendu de différence significative selon le sens de branchement de la prise secteur des appareils, je n'ai donc pas insisté dans cette voie.
C'est quoi ta chaine ?
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#57 par LUX35 » 28 Jan 2026 à 19:11
MACROTOGRAF » 28 Jan 2026, 16:22 a écrit:La plupart de nos appareils sont a isolation double et n'ont pas de terre, sauf les gros ampli/autre avec fiche IEC. Il ne faut pas enlever les terres reliés a la carcasse métallique de nos appareils.
Désolé mais la totalité de mes appareils hifi ont une prise IEC , même la platine VPI.
-

LUX35 - 50 watts

-
#58 par MACROTOGRAF » 29 Jan 2026 à 13:29
Mais c'est tant mieux, si la terre est câblée à quelque chose.
-

MACROTOGRAF - 10 watts