Index du forum
M
e
n
u

Ma démat à moi que j'ai

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Ma démat à moi que j'ai

Message #181 par mattera » 28 Jan 2026 à 13:15

Oui, le vinyle est loin d'être "plug and play" aussi, mais, si on dispose d'une bonne médiathèque, c'est quand même ce qui procure le meilleur plaisir. Cela dit, pour celui qui part d'une feuille blanche aujourd'hui, je déconseillerais totalement ce support qui est devenu un véritable "foutage de gueule" dans la plupart des cas.

On a droit en effet (sauf quelques labels marginaux qu'on ne risque pas de trouver dans les Fnacs), à des enregistrements numérisés au tarif de l'or en barre pour le neuf, et le marché de l'occase est devenu un vaste repère de brigands qui récupèrent des lots à vil prix, dans les successions par exemple, pour tenter de les revendre aussitôt a l'unité avec des marges de porcs, sans même savoir ce qu'ils contiennent ou même d'avoir une réelle idée de leur état.

Il faut être sacrément motivé aujourd'hui pour se lancer avec ce support en partant de rien...
Dernière édition par mattera le 30 Jan 2026 à 01:26, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #182 par fdracing » 28 Jan 2026 à 13:23

L'erreur que beaucoup commettent est de complexifier leur installation de démat , avec des switch ici , des boitiers et autres horloges  par là des alims dans tout les sens des cables de partout , etc ... avec souvent au final un rendu aseptisé et pauvre comparé au vinyl

comme dans tout les domaines la simplicité et donc l'efficacité est le maitre mot , perso j'obtiens d'excellents résultats ( en mesures comme en écoute ) avec un smartphone , un ordi ,et un DAC sur batterie ( sans suréchantillonnage )  

.
Dernière édition par fdracing le 28 Jan 2026 à 14:44, édité 1 fois.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #183 par AJMARS » 28 Jan 2026 à 13:27

dgolh » 28 Jan 2026, 12:55 a écrit:Après tout entre Lascaux et Gutenberg, il y a un peu moins de 22500 ans.

Et pas beaucoup "d'humanité" en plus....

...
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #184 par kaiser38 » 28 Jan 2026 à 16:23

mattera » Aujourd’hui à 13:15 a écrit:Oui, le vinyle est loin d'être "plug and play" aussi, mais, si on dispose d'une bonne médiathèque, c'est quand même ce qui procure le meilleur plaisir. Cela dit, pour celui qui part d'une feuille blanche aujourd'hui, je déconseillerais totalement ce support qui est devenu un véritable "foutage de gueule" dans la plupart des cas.

On a droit en effet (sauf quelques labels marginaux qu'on ne risque pas de trouver dans les Fnacs), à des enregistrements numérisés au tarif de l'or en barre pour le neuf, et le marché de l'occase est devenu un vaste repère de brigands qui récupèrent des lots à vil prix, dans les successions par exemple, pour tenter de les revendre aussitôt a l'unité avec des marges de porcs, sans même savoir ce qu'ils contiennent ou même d'avoir une telle idée de leur état.

Il faut être sacrément motivé aujourd'hui pour se lancer avec ce support en partant de rien...

C'est effectivement un vrai problème. On assiste à une mode consistant à vendre à des jeunes hipsters et bobos des platines vinyle de piètre qualité (malgré tout vendues 400 ou 500 balles...), avec un étage phono intégré pour pouvoir y raccorder à une enceinte connecté tout aussi merdique.
Ces gens là achètent ensuite quelques vinyles, des rééditions de CD post moderne années 90-2000 qu'ils ont pu écouter dans leur prime jeunesse (au hasard, Nirvana...), quelques nouveautés vendues 2 fois le prix du CD sans aucune logique. Parfois un disque rincé chiné bien trop cher en broc'.
Ils croient avoir toucher un idéal sonore et surtout ont une impression de nostalgie d'un monde qu'ils n'ont pas connu...
On assise aussi à la même foire avec le retour de la K7, support complètement inutile et acoustiquement minable.

Ceci dit, c'est à peu près le même public que le "grand public" des années fin 70 qui achetait sa "chaine", souvent un ampli-tuner et une platine et une paire d'enceinte. Finalement ce n'était pas des mélomanes non plus. Ils ne possédait qu'une petite collection de 30 ou 50 disques de variété qui ne valent plus grand chose aujourd'hui.

Laissons passer la mode quelques années, les platines modernes en plastique seront revendues sur le bon coin à vil prix, ou mis dans des placards. Les disques idem et les gens reprendront l'écoute streaming sur deezer...
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #185 par francis13800 » 28 Jan 2026 à 16:53

C''était un peu le but de ce post , faire découvrir une autre façon d'écouter de la musique.
Les jeunes qui arrivent sur ce forum ne connaissent que la musique dématérialisée et moyennant quelques bricoles on peut aussi se faire plaisir avec ce support.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #186 par mattera » 28 Jan 2026 à 16:55

Oui, parce qu'en voyant toutes ces daubes de petites platines actuelles à 2 balles, je ne vois vraiment pas quel intérêt ils vont pouvoir tirer de ce support, hormis le fétichisme nostalgique de la manipulation, car, côté son, ce sera déjà mieux avec du MP3...

Il faut laisser la mode passer, et pire encore pour la K7, effectivement..
mattera
100 watts
100 watts

Message #187 par love_leeloo » 28 Jan 2026 à 17:09

je ne vois pas en quoi ce serait génant.

c'est vraiment caricatural vos discours.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #188 par berni13 » 28 Jan 2026 à 17:29

Frankzappera » Hier à 11:16 a écrit:

Tornior est certes sourd, et quand on essaie ses câbles, ça s'entend!  :cheesygrin:

Pas pu m'en empêcher, désolé.

A+

FZ.

:cheesygrin:
berni13
100 watts
100 watts

Message #189 par Frankzappera » 28 Jan 2026 à 18:59

love_leeloo » 28 Jan 2026, 17:09 a écrit:je ne vois pas en quoi ce serait génant.

c'est vraiment caricatural vos discours.

Je trouve aussi. L'essentiel, à mon avis, étant que des jeunes ou moins jeunes, béotiens dans tous les cas, accèdent à de la musique via autre chose que leurs smartphones. Bien sûr, une platoche basique avec préampli phono intégré ne procurera qu'une fraction de ce qu'un "vrai" système peut offrir, mais enfin, ce sera déjà un gros mieux qui _ peut-être _ suscitera l'envie d'aller un poil plus loin. Et pour ce qui concerne les enceintes connectées, il en existe d'excellentes, au rapport qualité / prix surprenant. J'écoute la radio tous les jours au bureau, grâce à des minuscules Presonus Eris connectées à un tuner correct, sans déplaisir aucun.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #190 par PP_65 » 28 Jan 2026 à 22:40

mattera » 28 Jan 2026, 12:15 a écrit:Oui, le vinyle est loin d'être "plug and play" aussi, mais, si on dispose d'une bonne médiathèque, c'est quand même ce qui procure le meilleur plaisir. Cela dit, pour celui qui part d'une feuille blanche aujourd'hui, je déconseillerais totalement ce support qui est devenu un véritable "foutage de gueule" dans la plupart des cas.

On a droit en effet (sauf quelques labels marginaux qu'on ne risque pas de trouver dans les Fnacs), à des enregistrements numérisés au tarif de l'or en barre pour le neuf, et le marché de l'occase est devenu un vaste repère de brigands qui récupèrent des lots à vil prix, dans les successions par exemple, pour tenter de les revendre aussitôt a l'unité avec des marges de porcs, sans même savoir ce qu'ils contiennent ou même d'avoir une telle idée de leur état.

Le plaisir est dans ce que l'on écoute pas dans le support ;  si le cd était aussi inécoutable , je n'aurais pas pu écouter autre chose que mes disques achetés avant son apparition, quelle tristesse !
Pas la peine de nous ressortir la liste du matériel que tu as pu écouter chez toi, je persiste et signe : tu as et as toujours eu un problème avec l'adaptation des bons, voire très bons systèmes de lecture numérique avec le reste des éléments de tes systèmes . Au cas où : oui, j'ai des 723 modifiés par CB et même le petit lecteur de DVD/SACD Philips ( qui fonctionne quand bon lui semble ) ; oui, pour le prix ce n'est pas mal mais ils n'ont jamais concurrencé ce que j'avais ( et ai ) à côté .
Quant à la marginalité de certains labels, nous ne devons pas penser aux mêmes .
Sinon, pour le reste, je serais assez d'accord avec toi .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #191 par mambojet » Hier à 12:02

PP_65 a écrit:Le plaisir est dans ce que l'on écoute pas dans le support

Non cela c'est pour l'amoureux de musique.
L'audiophile pur n'en a rien à cirer. Ce qui compte est la recherche du "meilleur son". Quête sans fin en réalité. Et même si on y arrivait ce serait fort decevant en fait car cela signifierait la fin du chemin et donc la nécessité de passer à autre chose.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #192 par ajls » Hier à 12:30

bah comme on est tous sourds on est tranquilles, ça n’arrivera jamais  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #193 par francis13800 » Hier à 12:41

Il faut toujours garder une petite marge de progression
francis13800
Animateur
Animateur

Message #194 par claude_m4 » Hier à 14:11

Bonjour,

Il arrive très fréquemment de trouver des coffrets d'opéra ,dont les disques ont été pas ou peu écoutés, car déjà il y a quarante ans les gens
ne prenaient pas ou n'avaient pas le temps de tout écouter. A présent lorsque l'on a une "petite" collection de vinyles de cd ,il y a de quoi de faire ? alors en plus de la dématérialisation ,c'est un peu ,consommer pour consommer en ne voulant se priver de rien .

bonnes écoutes

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #195 par Frankzappera » Hier à 14:18

mambojet » 29 Jan 2026, 12:02 a écrit:
L'audiophile pur n'en a rien à cirer. Ce qui compte est la recherche du "meilleur son". Quête sans fin en réalité. Et même si on y arrivait ce serait fort decevant en fait car cela signifierait la fin du chemin et donc la nécessité de passer à autre chose.

Dit comme ça, c'est quand même un peu triste.  :biggrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #196 par kaiser38 » Hier à 19:17

claude_m4 a écrit:Bonjour,

Il arrive très fréquemment de trouver des coffrets d'opéra ,dont les disques ont été pas ou peu écoutés, car déjà il y a quarante ans les gens
ne prenaient pas ou n'avaient pas le temps de tout écouter.

claude

J'imagine en effet... Déjà réussir à tenir 3h (voir 4...) d'opéra c'est une performance que je juge hors de commun.
Mais ajouter à cela de devoir se lever toute les 20 minutes pour tourner puis changer le disque...
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #197 par francis13800 » Hier à 20:18

Claude est un malin, il appelle sa femme pour tourner le disque
francis13800
Animateur
Animateur

Message #198 par AJMARS » Hier à 20:26

francis13800 » 29 Jan 2026, 12:41 a écrit:Il faut toujours garder une petite marge de progression

Comme chez les Simpson...
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #199 par Raphael 5590 » Hier à 20:27

francis13800 » il y a 8 minutes a écrit:Claude est un malin, il appelle sa femme pour tourner le disque

Goujat  :exclaim:
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #200 par PP_65 » Hier à 20:55

mambojet » 29 Jan 2026, 11:02 a écrit:

Le je conçois mais, mais, globalement, il écoute aussi  de la musique qu'il a choisie .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée