Index du forum
M
e
n
u

Ma démat à moi que j'ai

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Ma démat à moi que j'ai

Message #201 par Pseudo » 29 Jan 2026 à 21:51

kaiser38 a écrit:Déjà réussir à tenir 3h (voir 4...) d'opéra c'est une performance que je juge hors de commun.
Mais ajouter à cela de devoir se lever toute les 20 minutes pour tourner puis changer le disque...

Mais non, c'est un avantage: les représentations d'opéra avec leurs actes interminables vous condamnent à l'immobilité: mauvais pour la circulation, pour l'irrigation (entrante et sortante), et une petite pause de temps à autre, cela facilite la concentration!  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #202 par Alfachris » 29 Jan 2026 à 22:25

fdracing » 28 Jan 2026, 12:23 a écrit:L'erreur que beaucoup commettent est de complexifier leur installation de démat , avec des switch ici , des boitiers et autres horloges  par là des alims dans tout les sens des cables de partout , etc ... avec souvent au final un rendu aseptisé et pauvre comparé au vinyl
comme dans tout les domaines la simplicité et donc l'efficacité est le maitre mot , perso j'obtiens d'excellents résultats ( en mesures comme en écoute ) avec un smartphone , un ordi ,et un DAC sur batterie ( sans suréchantillonnage )  
.

:biggrin: Un peu d'accord avec cà....suis passé par là aussi....j'ai grandement simplifié....un tout petit lecteur réseau Fiio SR11 (Roon Ready) à 99€ branché sur mon préamp Altitude CI et ca fait de la musique, beaucoup de musique....J'alimente ce Fiio avec une petite powerbank (qui tient plus d'une journée vu la très faible consommation du biniou)....et un câble réseau branché sur mon switch HNE (qui fait un pont optique en interne)

Bon c'est temporaire comme install puisque j'attend la certification Roon pour le Trinnov Altitude CI......et là plus de boites du tout....le Trinnov sera juste branché en SFP sur mon switch... :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #203 par mingus » 29 Jan 2026 à 22:37

Bonsoir Christian, pour avoir écouter ta démat, on est chez toi sur une autre planète, et encore, j'ai pas encore écouter ce Trinnov.  :eek:

Quand je suis parti de chez toi la dernière fois, je t'avais dit avoir eu l'impression d'écouter une excellente install vinyle......sans bruits de surface.  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #204 par Alfachris » 29 Jan 2026 à 23:17

:biggrin: Tu va halluciner Frank....les enceintes disparaissent complètement, plus aucune directivité, les sons sont dans l'espace...en largeur...en profondeur, avec un naturel inoui....c'est simple, ces quinze dernières années, j'ai eu 4 évolutions de mon système qui m'ont profondément marqué.....
1/ l'arrivée de mes enceintes FD Audio (inspirées des Kinoshita RM11) en 2011
2/ l'optimisation de ma démat, et ce avec n'importe quel streamer, le plus important étant la propreté du signal réseau
3/ l'arrivée et l'optimisation de mes 2 caissons de 46cm
4/ et l'arrivée du nouveau Trinnov Altitude CI
Je suis tellement accro à mon système que j'écoute de la musique pratiquement tout le temps que je passe à la maison....d'ailleurs ca ne va pas du tout, je ne vais presque plus au sport....va falloir vraiment que je me botte les fesses pour me lever du canapé :mrgreen:
Et je précise que la qualité du son est aussi excellente sur mon lecteur blueray/dvd, que sur ma box TV SFR ( cette dernière est quand même branchée sur l'alim de course HNE M2, et avec un câble HDMI Audioquest Dragon sur le Trinnov) :redface:
Hier soir, j'ai regardé l'excellent concert sur la 4  "Melody Gardot à l'Olympia - The Essential Tour.."...sublime...j'avais la chair de poule  :kiss:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #205 par claude_m4 » Hier à 00:15

kaiser38 » 29 Jan 2026, 19:17 a écrit:J'imagine en effet... Déjà réussir à tenir 3h (voir 4...) d'opéra c'est une performance que je juge hors de commun.
Mais ajouter à cela de devoir se lever toute les 20 minutes pour tourner puis changer le disque...

bonsoir ,

J'ai compris l'intérêt (et l'engouement  )de la démat ,lorsque un pote a voulu tester mon système et qu'il a sorti de mes casiers des piles de cd et en partant
a tout laisser "en vrac " :mrgreen:

claude

-- 30 Jan 2026, 00:16 --

francis13800 » 29 Jan 2026, 20:18 a écrit:Claude est un malin, il appelle sa femme pour tourner le disque

Bonsoir Francis ,

Fallait pas le dire  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #206 par Vanel » Hier à 16:10

Un peu plus haut dans ce fil , j’ai écrit :

PS2 : je suis en train (depuis deux jours) de tester l’apport d’un petit truc dans ma chaîne demat et j’entends des changements.  C’est te dire si je suis atteint  :mrgreen:   Est-ce meilleur ou pire ? Tout cela ne veut rien dire , ce serait plutôt est ce que je préfère ou pas.
Trop tôt pour se prononcer.  Le plaisir ! Pour moi tout est là….ou pas. L’effet de la nouveauté, on connaît tous cela. Enfin, je l’espère. Je ne jette la pierre à personne , j’interroge…mais avec les limites des mes conditions d’écoute ( pièce, voisinage , attentes, etc …) et de mes oreilles ( de mon ouïe réelle )

Avec un peu plus de recul, je peux dire, je préfère  :mrgreen:

Le petit truc est un routeur wifi tplink ac-750 utilisé en mode client.
Trouvé en occasion au prix d’un paquet de clopes. Relié avec un simple cat 5e à mon auralic femto Le ( première génération. Sur le mien le wifi ne fonctionne plus. Reçu d’un camarade audiophile)

A tester je trouve.  Après cela dépendra des goûts et des couleurs de chacun , mais moi j’aime bien.

La procédure est la suivante. Assez simple en fait

Setup WR902AC:
1. Look at the back of the unit. It should say the name of the device Wifi.
2. Power up the unit using the 5V micro USB. Give it a minute.
3. On a computer select the 2.4Ghz Wifi from the TPLink. Type in the password, this is on the back label on step #1.
4. Once you’re connected, go to http://tplinkwifi.net
(If this step does not work use a fresh browser after deleting the cache)
5. The first time it will force you to set a new admin password.
6. Once you’re in the menu, cancel the quick setup.
7. On the left bar go to the Wireless 5Ghz. Turn off this radio.
8. Go to USB settings. Under Storage Sharing and FTP Server tabs disable both.
9. Go to System Tools, Time Settings, and click on Daylight Savings, Save, Get time from PC, Save. Close the browser.
10. Unplug the power from the TPLink.
11. On the left side of the device move the physical toggle down to CLIENT.
12. Reattach the power. Select the TPLink wifi again and connect.
13. Open the browser again and go back to TPLinkwifi.net
14. Go to Quick Setup. Click Next. Now select CLIENT. Next.
15. There should be a list of your home’s 2.4Gz wifi channels. Select your Wifi with the highest signal strength. On the next screen it will ask for your Wifi password. Click Next, then Next.
16. At the end of the setup it will ask you to click FINISH. Then the device will reset. This will take 2 minutes.
17. At this point the TPLInk Wifi ID will disappear from your computer’s Wifi list. The TPLink is now an extension of your home Wifi. If you connect your computer to the TPLink via LAN it will be an ethernet hotspot (turn off your computer’s Wifi first!). Run a test by opening a browser and you should have normal internet access.
18. You’re all set up! Connect the TPLink to your music server using a dedicated low-noise battery and enjoy! Make sure the battery back is detached from any charging input as that can add noise.

Branché sur batterie.

A plus
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #207 par cvannier » Hier à 16:48

Bonjour,

routeur wifi "tplink ac-750", c'est un routeur de voyage, j'en ai utilisé souvent pour rester connecté pour mes voyages à l'étranger.
J'ai surement raté un épisode, mais je ne comprend pas l'apport de ce truc sur une installation de streaming; à part en cas de mauvaise connexion.
Quelques explications ?

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #208 par Vanel » Hier à 16:55

Je n’en ai pas  :biggrin:   J’ai bêtement suivi ce que j’en ai lu sur autre forum. Du coup cela devient une connexion wifi isolée de ton réseau principal. Mais tu repars du tp link en ethernet. Tout cela n’est pas très clair pour moi.  Je raconte peut être n’importe nawaq puisque ce routeur rejoint ton réseau. En tous cas je préfère à une réseau câblé partant de la box chez moi.

Tout est parti de là https://ethernet-sound.com/tp-link-tl-w ... solierung/ mais les gars sont un peu perchés  :mrgreen:
Vanel
100 watts
100 watts

Message #209 par cvannier » Hier à 18:15

Parmi les rares expérience réalisées chez moi, j'ai fait un test avec un ordinateur portable Mac;
Un PC portable Mac
QOBUZ + AUDIRVANA
J'ai effectivement constaté une amélioration du signal quand l'ordinateur fonctionnait sur batterie (déconnecté du secteur).
Effectivement pas de pollution du courant et pas de câble Ethernet. Par contre liaison WIFI Mac, je ne connais pas sa qualité.
A+

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #210 par Vanel » Hier à 22:38

Oui. Tout cela reste mystérieux  :wink:   Après le tp link je l’ai d’abord essayé avec une alimentation linéaire de chez audiophonics avant que je me rappelle que j’avais une batterie qui traînait dans un tiroir. Et avec l’alimentation je n’ai pas entendu de différence flagrante avec ma connexion ethernet filaire. J’ai commencé à tendre l’oreille avec la batterie. Peut être que c’est cela l’utile ? Va savoir. Bientôt , on retournera à la bonne vieille borne airport ( pas si degue, d’ailleurs)  :biggrin:

Bonne soirée
Vanel
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée