Index du forum
M
e
n
u

Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

Message #41 par corintin » 05 Fév 2026 à 19:00

Janacek » 05 Fév 2026, 17:19 a écrit:Un PC bien étudié avec Gentooplayer installé

oui, Gentooplayer est la solution N°1 (correction) N°2 du tableau mais :
- mais ce n'est pas la solution N°6 entendue chez Minh (qui elle n'est pas la plus simple à installer..)
- la solution N°1 ne serait aux écoutes comparatives pas le scénario le plus performant selon Minh..
- je pensais aussi aux alternatives comme Memory Play de Diretta (solution 5 du tableau)
et donc comme chacune des 6 solutions a des performances audio différentes... c'est un élément essentiel du choix !

Janacek » 05 Fév 2026, 17:19 a écrit:Et pour Diretta Target c'est une bonne solution le sMS-200

oui, pour le Target, pas de doute, ce côté la est déjà prêt

Janacek » 05 Fév 2026, 17:19 a écrit:car on vieilli et le temps passe, si on attend, tu ne le feras jamais.  :mrgreen: .

oui, comme je vieillis très (trop) vite... :eek:
et donc j'ai déjà commandé du matériel qui devrait arriver les prochains jours
Dernière édition par corintin le 06 Fév 2026 à 01:35, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #42 par corintin » 05 Fév 2026 à 23:00

fdracing » 05 Fév 2026, 19:00 a écrit:1/ quand un circuit numérique est bien conçu les parasites électriques sont a des niveaux qui n'affectent en rien le contenu , si il ya une influence c'est que le circuit est conçu avec les pieds  , donc poubelle  :wink:

2/ quand un circuit numérique est  bien conçu les courants sont gérés avec soin ( c'est la règle et c'est loin d'être easy )  il n'y a donc aucun parasites qui s'y promène donc pas de nécessité de les éliminer .

c'est amusant de voir comment tu t'opposes au sujet de cette filière sans aucune expérience Diretta...
corintin
500 watts
500 watts

Message #43 par fdracing » 05 Fév 2026 à 23:10

a vrai dire je n'ai pas besoin d'essayer Diretta sur mon installation de démat  , cette dernière est bien conçu et ne souffre d'aucun problèmes que Diretta pourrait résoudre

je pense juste que les problèmes , quand on en a , se règlent en amont pas en aval , ça n'enlève rien au sujet  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #44 par mambojet » Hier à 00:39

corintin » 05 Fév 2026, 19:00 a écrit:oui, Gentooplayer est la solution N°1 du tableau et la plus simple à installer mais :
- mais ce n'est pas la solution N°6 entendue chez Minh (qui elle n'est pas la plus simple à installer..)
- mais cette solution N°1 n'est aux écoutes comparatives pas le scénario le plus performant selon Minh..
- je pensais aussi aux alternatives comme Memory Play de Diretta (solution 5 du tableau)
et donc comme chacune des 6 solutions a des performances audio différentes... c'est un élément essentiel du choix !

[ Image ]

La solution 1 me paraît être la solution Windows
Avec Gentooplayer ce ne serait pas la ligne 2 ?
Qui elle a 4 étoiles de complexité donc pas si simple et d’ailleurs plus complexe que la ligne 6
mambojet
Animateur
Animateur

Message #45 par corintin » Hier à 01:32

oui, tu as raison, j'ai écrit un peu trop vite sans relire et Windows semble le plus simple mais à exclure, Gentooplayer est sans doute le plus populaire et la solution N°6 est la seule que j'ai entendue !!
.. pas évident de comprendre le choix à faire sans avoir essayé et comparé !

entretemps, j'ai acheté du hardware pour une solution qui n'est pas sur la liste (une futur solution N°7 !) et qui me semble remplir mes critères... je parlerai dès que (et si) cela fonctionne ! à suivre..
corintin
500 watts
500 watts

Message #46 par PP_65 » Hier à 02:35

La solution 1 me paraît être la solution Windows
Avec Gentooplayer ce ne serait pas la ligne 2 ?
Qui elle a 4 étoiles de complexité donc pas si simple et d’ailleurs plus complexe que la ligne 6

Je ne suis pas intéressé par de telles mises en oeuvre mais j'aimerais bien comprendre de quoi il s'agit sans rentrer dans le détail informatique du protocole .
Donc, cette solution 1 consisterait à
-un PC windows 10/11
-un pilote Diretta pour l'Asiio
-un des logiciels de lecture cités
Et peu importe ensuite comment on sort du PC et d'où viennent les fichiers ??????
Dernière édition par PP_65 le 06 Fév 2026 à 12:26, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #47 par Janacek » Hier à 12:18

corintin » Hier à 19:00 a écrit:oui, Gentooplayer est la solution N°1 (correction) N°2 du tableau mais :
- la solution N°1 ne serait aux écoutes comparatives pas le scénario le plus performant selon Minh..

Image

Alors chez moi je fais les solutions 2, 5 et 6, tous avec Gentooplayer.

La 2, en mode DDS 3 la meilleure, préconisé par Yu Harada. Il faut activer le Diretta Host dans GP.
La meilleur pour l'installation officiel de Diretta.

La 5 Diretta Memory Player avec GP, c'est n'est pas l’idéale au niveau interface, obligé de passer par l'adresse IP Web interface de Gentooplayer. De plus assez long et laborieux de charger un album à la fois pour l’écouter..... Il faut activer le Diretta Host dans GP.

La 6, que j’utilise à ce jour, est la meilleure au niveau de rendu, fluidité et convivialité. Toutefois, Roon n'est pas déclaré officiellement compatible il faudra activer la squeezeUPnP dans GP, Le Diretta Host n'est pas à activer..
La meilleure car on by passe les drivers Alsa, qui sont natifs Windows, et qui sont de la daube.Drivers adaptés sous Linux pour Diretta.
Je l’utilise avec Audirvana, aussi lui pas officiellement compatible. J'ai des soucis, des fois, avec certains changements de échantillonnage de fréquence, genre 24/48 et 24/96.Gros bruits. Il faut juste redémarrer le service DirettaRenderUPnP dans GP, (ça prend 5 seconds), un peu chiant....

Suite à la non compatibilité officiel avec Roon et LMS, et suite aux difficultés de lire les DSD avec la solution 6 LMS et Roon, depuis hier il y a une 7eme solution : squeeze2diretta. Il est déjà implanté dans Gentooplayer.
squeeze2diretta relie Lyrion Music Server (LMS) et Squeezelite aux terminaux du protocole Diretta, permettant la lecture bit-perfect de PCM haute résolution et de DSD natif via Diretta Targets. Il utilise l’implémentation avancée DirettaSync de DirettaRendererUPnP v2.0 pour un streaming audio de faible latence et de haute qualité.
Il peut être utilisé avec Roon en mode squeezebox mais la lecture des DSD se fera en DoP.

Cette dernière solution, te permettra de by passer, enfin, le protocole RAAT de l'équation. :mrgreen: , selon moi le pire protocole audio existant à ce jour  :cheesygrin:
Je vais la tester dé que possible, avec Roon et LMS.
Janacek
50 watts
50 watts

Message #48 par richard26 » Hier à 12:43

Bonjour,

@PP_65

Un host Diretta supporte l'application Diretta, un driver specifique Diretta
Le Host Diretta envoie les "paquets audio" vers un support Ethernet (fibre, cable, vitesse ?)
Un Target Diretta (ex : Boitier recepteur vendu P.A par @cpasmoi) est le client du Host Diretta, partie qui tourne sur un cpu (FGPA , API sur player..? )
La communication entre Host et Target est en TCP/IP v6 , sur Ethernet
Le boitier recepteur (Target Diretta ) controle les paquets , et les envoie vers le client final en I2S (DAC )
Diretta n'est pas un protocole au sens commun, mais une application de transfert de données ( tels FTP, CFT,..etc) !

Résumé approximatif de ce que j'ai compris, Pipotron commercial omis
Je pense que le probleme qui revient toujours en Audio, vitesse de transfert , integrité des données et séquencement  est difficile à resoudre,  l'usage est "loisirs", plutot qu'industriel à grande echelle.
richard26
10 watts
10 watts

Message #49 par PP_65 » Hier à 14:08

Merci, j'y vois plus clair ( pour entendre, nous avons Corintintin ^^)  ; le host peut être un PC sous Windows par exemple ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #50 par corintin » Hier à 14:09

Janacek » 06 Fév 2026, 12:18 a écrit:Alors chez moi je fais les solutions 2, 5 et 6, tous avec Gentooplayer..

je suis en phase découverte mais chez moi ce qui est prévu sera une espèce ? de « 2-Box Linux » ? pour Roon :
soit :
Serveur Roon-Rock >> RAAT >> Diretta HOST+Roon Ready (Linux) >> Protocol Diretta >> Diretta TARGET (Linux) >> USB >> DAC
ou :
Serveur Roon-Rock >> squeezebox >> Diretta HOST (Linux) >> Protocol Diretta >> Diretta TARGET (Linux) >> USB >> DAC
je dois encore le tester...
corintin
500 watts
500 watts

Message #51 par Janacek » Hier à 14:21

corintin a écrit:je suis en phase découverte mais chez moi ce qui est prévu sera une espèce ? de « 2-Box Linux » ? pour Roon :
soit :
Serveur Roon-Rock >> RAAT >> Diretta HOST+Roon Ready (Linux) >> Protocol Diretta >> Diretta TARGET (Linux) >> USB >> DAC
ou :
Serveur Roon-Rock >> squeezebox >> Diretta HOST (Linux) >> Protocol Diretta >> Diretta TARGET (Linux) >> USB >> DAC
je dois encore le tester...

si tu veux faire et garder le NUC Serveur Roon-Rock, tu devrais avoir 3 appareils, solution 4 de ton image

Serveur Roon-Rock (1 PC) le serveur
Diretta HOST+Roon Ready (Linux) (1PC) Linux avec GP?, Audiolinix?
Diretta TARGET (Linux) ton SOtM

idem pour l'autre
Janacek
50 watts
50 watts

Message #52 par richard26 » Hier à 15:14

corintin » 06 Fév 2026 13:09 a écrit:Serveur Roon-Rock >> squeezebox >> Diretta HOST (Linux) >> Protocol Diretta >> Diretta TARGET (Linux) >> USB >> DAC

Simple curiosité , (pas d'usine à gaz pour moi)
J'ai du mal à saisir l'interet de cette architecture...
Tu fiabilises un transfert de données de l'emetteur (Lecture des données + Appli Host Diretta ) vers un "client" Diretta ( Target ) , mais le transfert final est realisé par USB vers l'interface de DAC.
USB ne gere pas l'intégrité des donnees (USB2 Audio Class ), et, à mon sens, tu introduis une "verrue" dans ta chaine.
Je comprend bien que la disponibilité de dac à entrée Diretta ( dac Target Diretta) n'interesse peut etre pas les acteurs du marché..
Dans l'absolu (utopique ?) je reverais d"un Dac entrée Ethernet , Target Diretta en firmware
Est ce un choix par défaut , un choix d'architecture "domestique ", une limite à Diretta ?
Merci
richard26
10 watts
10 watts

Message #53 par corintin » Hier à 15:36

Janacek » 06 Fév 2026, 14:21 a écrit:si tu veux faire et garder le NUC Serveur Roon-Rock, tu devrais avoir 3 appareils, solution 4 de ton image

- oui = 3 appareils si on compte le Nuc avec Roon-Rock
- non = pas la solution 4 car ce n'est pas une configuration Roon-Bridge
et je ne vois pas ma configuration dans la liste des 5 du tableau et ce serait donc la 6 !

richard26 a écrit:Simple curiosité , (pas d'usine à gaz pour moi)
Tu fiabilises un transfert de données de l'emetteur (Lecture des données + Appli Host Diretta ) vers un "client" Diretta ( Target ) , mais le transfert final est realisé par USB vers l'interface de DAC.

- oui, c'est une usine à gaz !
- le but de Diretta entre Host et Target est bien expliqué (page 1)
- et pour l'USB.. la plupart des drive réseau aujourd'hui utilise un connecteur USB (qualifié pour une utilisation HiFi) car il faut aussi gérer la HD (24/196, DSD,..)

ps : et pour la qualité de cette "usine à gaz", j'aimerai bien la comparer à la démo entendue chez qui qui était méga-topéssime !!!
corintin
500 watts
500 watts

Message #54 par richard26 » Hier à 15:43

PP_65 » 06 Fév 2026 13:08 a écrit:Merci, j'y vois plus clair ( pour entendre, nous avons Corintintin ^^)  ; le host peut être un PC sous Windows par exemple ?

Un technico commercial te repondra :
Oui, c'est possible

un developpeur te repondras :
cela vous coutera 100 K€

Tout est toujours possible, mais à mon avis , Windows n'est pas une bonne "souche" , c'est un systeme domestique généraliste.
J'ai tourné avec Jriver sous Windows depuis tres longtemps, mais pour arriver à une "solution" correcte (au niveau sonore) j'ai viré +40 process qui ne servaient à rien : gain 50% cpu et memoire en moins + son "satisfaisant"
Apres , c'est le marché qui fait la loi, Diretta peut/pourrait developper multi plateformes, c'est selon son interet.
Infos interessantes et pertinentes sur un forum voisin
https://forum-hifi.fr/thread-32971-post-842004.html
richard26
10 watts
10 watts

Message #55 par ajls » Hier à 18:28

richard26 » 06 Fév 2026, 15:14 a écrit:

Simple curiosité , (pas d'usine à gaz pour moi)
USB ne gere pas l'intégrité des donnees (USB2 Audio Class ), et, à mon sens, tu introduis une "verrue" dans ta chaine.
Je comprend bien que la disponibilité de dac à entrée Diretta ( dac Target Diretta) n'interesse peut etre pas les acteurs du marché..
Dans l'absolu (utopique ?) je reverais d"un Dac entrée Ethernet , Target Diretta en firmware
Est ce un choix par défaut , un choix d'architecture "domestique ", une limite à Diretta ?
Merci

Usb ne gère pas l'intégrité des données ?
.. tu as lu les mauvais livres
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #56 par richard26 » Hier à 18:56

Oui, probablement ...
Quels documents me conseilles-tu ?
Merci
richard26
10 watts
10 watts

Message #57 par ajls » Hier à 21:05

cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #58 par PP_65 » Hier à 21:14

richard26 » 06 Fév 2026, 14:43 a écrit:Un technico commercial te repondra :
Oui, c'est possible

un developpeur te repondras :
cela vous coutera 100 K€

Tout est toujours possible, mais à mon avis , Windows n'est pas une bonne "souche" , c'est un systeme domestique généraliste.
J'ai tourné avec Jriver sous Windows depuis tres longtemps, mais pour arriver à une "solution" correcte (au niveau sonore) j'ai viré +40 process qui ne servaient à rien : gain 50% cpu et memoire en moins + son "satisfaisant"
Apres , c'est le marché qui fait la loi, Diretta peut/pourrait developper multi plateformes, c'est selon son interet.
Infos interessantes et pertinentes sur un forum voisin
https://forum-hifi.fr/thread-32971-post-842004.html

Le plus près de ces questions que j'ai rencontré c'est lorsque j'ai voulu utiliser le Merging Hapi que j'avais acheté d'occasion ici ; sorti du carton je le connecte à mon vieux MacBook ( celui dont les touches du clavier ne fonctionnaient plus, mais après nettoyage et utilisation moins intensive , elles étaient reparties) , j'installe le logiciel Merging et j'arrive à lire un CD en connectant au DAC un drive ; par contre impossible d'envoyer un fichier au convertisseur . J'ai pris contact avec la marque , ils ont fini par me demander de prendre la main sur l'ordinateur pour régler je ne sais quoi ( c'est allé trop vite ! ) et c'était ensuite  fonctionnel . Chose étrange vu que le Hapi se connecte en RJ45 à l'ordi , on m'a conseillé d'utiliser Thunderbolt avec un adaptateur ; j'ai pris un basique à la boutique Apple de mon village mais ils m'en ont conseillé un autre utilisé dans le milieu pro mais vu mon peu d'utilisation des fichiers, je n'ai pas prolongé  . Bref, le passage des bits pour arriver sainement à un DAC me semble compliqué si on ne connait pas comment un ordinateur traîte les informations .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #59 par richard26 » Hier à 22:39

Merci,
J'ai lu, ....... mais sans interet final.
Je ne m'interesse pas à l'installation de DEbian, drivers USB et AlSA, mais à la norme W3C /UAC2, qui definit les protocoles standards et normalisés, et precise les mecanismes de gestion des flux,
Je presente une petite synthese , qui precise bien mon post ^^^^

Cdlt
richard26
10 watts
10 watts

Message #60 par ajls » Hier à 22:52

w3c… comme le web ?
uac2 , comme le produit obsolète du même nom ?
https://zoomcorp.com/fr/fr/interfaces-a ... ces/uac-2/

je ne vois pas dans tout ça ce qui serait des « protocoles «  et qui les « normaliserait »  :eek:
comment dire… :eek:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée