Index du forum
M
e
n
u

Si l'amplificateur idéal existait ...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Si l'amplificateur idéal existait ...

Message #21 par JérômeB » Hier à 23:50

C'est teigneux, un Naimiste !  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #22 par ZORGL » Hier à 23:57

Pendant longtemps un ensemble Rotel pré & ampli puis un Crimson (super content) & pis un maousse ampli Rotel (abommiffreux revendu dans la foulée)

Depuis 25 ans je suis fan de mon ampli tube BROCKSIEPER? Fiable & surtout trés musical.
Je crois avoir atteint le grÂal musical
Z
ps: pour 500e à l'épok l'enclume de 36kgs géniALE & toujours bien klaxonnante aprés des années de services.
Dernière édition par ZORGL le 06 Fév 2026 à 23:58, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #23 par Luxmanu » Hier à 23:58

C'est clair, le mien tenait plus du roquet anglais, genre Jack Russel , sinon grenouille de La Fontaine, version audiophile  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #24 par fdracing » Aujourd’hui à 00:35

Elle est intéressante comme question , je pense que pour tout un chacun l'ampli idéal existe , mais il est peu probable qu'il existe chez un fabricant  , le fait est qu'un produit manufacturé est un ensemble de compromis  et selon le fabricant ces compromis seront aux détriment du rendu final , pour résoudre ce "problème"  il ya à minima deux solutions :

la première , upgrader un produit qui nous plait déjà bien mais qui n'est de fait pas parfait tout en gardant la signature sonore , et les pistes sont nombreuses

la deuxième , bha le faire soit même , à partir d'un schéma reconnu mais sans aucun compromis habituel , c'est tout sauf simple mais c'est possible

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #25 par JérômeB » Aujourd’hui à 00:40

Bon, c'est pas tout ... Mais keske ça donne ?

Tout d'abord, la mise en oeuvre est facilité par une hyper-sensibilité à la phase secteur.
Au déballage, branché ... ça pisse de l'aigu. Je me jette sur la prise secteur pour l"inverser, et je n'ai jamais eu un appareil qui y soit aussi sensible. Sur certaines électronique, la différence est parfois assez mince. Mais là ... On ne peut pas se tromper.
Deuxième constat, il lui faut une bonne vingtaine de minutes pour s'équilibrer et pour que la scène sonore se déploie. Là aussi, c'est très nette.

Une fois à température et la phase secteur dans le bon sens, le 250 délivre un son généreux avec une très belle dynamique. Mais surtout, bcp de poids dans les notes. Le grave est assez fantastique ! Rapide, nerveux et expressif.
Il y a, entre autres typologies, deux sortes de systèmes : ceux qui projettent la musique vers soi, et ceux qui vous font aller vers la musique en plaçant la scène sonore très en arrière.
Là, pas de doute, la restitution est d'une formidable générosité et se déploie généreusement vers soi.
D'une certaine façon, ce 250 n'est pas sans me rappeler certains gros Mc Intosh à transistors mais avec davantage de dynamique et de présence. Et puis, à faible niveau d'écoute, on a de la présence et donc une très bonne lisibilité.

Avec ce NAP 250 je retrouve ce poids et cette présence dans le haut-grave qui me faisaient défaut avec le bloc AS80.

Maintenant, au chapitre de la qualité des timbres et de la transparence, le bloc Lavardin reste souverain. Néanmoins, le NAP 250 est plutôt une bonne surprise sur ces points, même s'il n'égale pas le Lavardin. Mais, encore une fois, ce dernier est assez exceptionnel sur ces critères.

Alors, l'ampli idéal pourrait ressembler à un genre d'hybride entre la délicatesse, l'élégance et la transparence du Lavardin, et le groove, la présence et le côté très enjoué du Naim.

J'ignore qui du Lavardin ou du NAP 250 je conserverai. Peut-être les deux car le Lavardin constitue un repère, une sorte d'étalon servant à évaluer d'éventuels autres prétendants.

Cela dit, je suis loin d'être mécontent d'avoir fait venir ce NAP250 qui réserve bcp de bonnes et belles surprises.
C'est quand-même une formidable boîte à musique ! Une belle découverte !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...