Index du forum
M
e
n
u

Si l'amplificateur idéal existait ...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Si l'amplificateur idéal existait ...

Message #41 par claude_m4 » Hier à 13:22

bonjour ,

Un vieil ampli Altec comme celui de la photo ,mérite au moins une révision ,voire une restauration ;je ne sais pas si le 9440 a des caractéristiques similaires au 9444 ? qui est "bon " pour tenir des 38 (j'en ai eu un ) je l'ai comparé(9444 avec un autre amplificateur plus récent et de technologie différente (que j'ai actuellement ) et l' Altec 9444 a un côté "Massey Ferguson "  :biggrin: par rapport à celui que j'ai .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #42 par JérômeB » Hier à 15:51

Cello380 » Aujourd’hui à 12:17 a écrit:Très vintage, mais qui font mon bonheur depuis 1994 les Cello Encore 50, recapés et révisés une fois en 2010 par l'équipe de Présence Audio Conseil canal historique, ils sont en fonction souvent du matin au soir sans aucun problème.  Ils ont alimenté des enceintes diverses (Audiostatic, Ellipson, Focal, Martin Logan, Wilson et actuellement Watt Puppy 5.1) sans difficultés dans le cadre d'une écoute domestique.
A l'occasion je réalise que je ne les ai jamais utilisés avec mes LS3/5A.
D'une manière générale les amplis et préamplis pensés par Tom Colangelo et Mark Levinson sous les marques Cello ou ML sont remarquables.  

Par contre au regard du prix en occasion, de leur âge et de la difficulté à trouver des techniciens et des pièces pour les entretenir correctement, je ne pense que cela soit une prescription très raisonnable.

J'ai déjà vécu les affres de devoir retrouver des transistors qui ne se font plus et qu'il faut appairer.
Une vraie galère ...

-- 07 Fév 2026 à 15:55 --

love_leeloo » Aujourd’hui à 12:35 a écrit:
tu peux faire une demande sur synthèse hifi.
peut être qu'un parisien en a un à vendre ou à prêter.
ça coutera moins cher que d'acheter en UK.

c'est dommage JéromeW a vendu 52+250 y a pas si longtemps  :wink:

sinon quand je regarde les dernières vente sur synthèse (avec la supercap) :
3700
3400
3400
3700

Le Modulus est un préampli que j'apprécie bcp et dont l'étage phono est superbe.
Je ne me vois pas aller vers un autre préampli, surtout si tu me dis que la partie phono est "hasardeuse". Sans compter que je trouve les tarifs totalement déconnants au regard de l'ancienneté.
Mais il est vrai que NAIM a toujours pratiqué des prix forts. Ca se retrouve donc sur le marché de l'occasion.

Pour 4K€, on trouve des préamplis autrement plus attractifs.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #43 par love_leeloo » Hier à 16:42

plus attractifs, peut être. mais quid du couple avec le 250.
le 52 était à l'époque le pré HDG de la marque.
aujourd'hui le 552 avec son alim, on doit avoisiner les 30K€, alors 4K€ ...  :mrgreen:

ensuite les cartes phono sont pratiques, mais je pense qu'on fait effectivement mieux en pré externe.
(cela n'engage que moi bien entendu)

en ampli NAIM récent, j'ai un gros faible pour le NAP300.
une main de fer dans un gant de velours (comme on dit)  :redface:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #44 par JérômeB » Hier à 16:54

Honnêtement, le couple NAP250 avec le préampli Audible Illusions est hyper musical !
En outre, je viens de changer de câble secteur sur le NAP250 et je récupère des détails et des nuances/variations dans le haut-médium.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #45 par love_leeloo » Hier à 17:44

je n'en doute pas, et je suis ravi que tu trouves ton bonheur.

bonnes écoutes  :music:

PS : de mon coté, j'aimerais écouter un intégré Lavardin un jour  :redface:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #46 par alexandret » Hier à 18:27

Bonjour Jérôme,

Pour rester dans l'esprit de ton premier message,
- j'ai adoré le Lavardin Is Référence. Je crois que Joël expliquait que l'Is Réf avait une petite bosse de chaleur qui évitait qu'il ne tombe dans un penchant janséniste qu'on peut parfois reprocher à l'Is tout court et au IT de la seconde génération.
Des timbres de grande classe, un aigu magique (un peu comme un Stax), et une micro dynamique qui rend l'écoute du piano assez grisante (qui te rapproche de l'interprétation). De mémoire, Jean-Pascal et Fraric, de passage chez moi, trouvait qu'il manquait un peu de watts (35) sur les LS de Jean-Pierre, mais ça ne me gênait pas pour une écoute en appartement. D'autant que l'IS référence sortait du grave d'enceintes difficiles (par exemple les Onkyo D302), là où des blocs mono Rega Exon 3 de 125w n'y arrivaient pas.
L'aigu magnifique de l'Is référence devient presque un défaut hifi car on se retrouve à l'écouter !
Bref un ampli à vivre sans problème pour moi, d'autant qu'il dispose d'une sortie ligne, ce qui n'est pas le cas le l'IT par exemple (hormis commande spéciale). Je l'ai préféré à tous les amplis qui sont passés à la maison (liste en profil !).

- L'AM-201, dans la même veine du Lavardin Is Référence, mais en moins polyvalent, et avec l'inconvénient d'une douzaine de tubes de puissance. Et il ne sortait pas de grave d'une enceinte un peu difficile. Mais avec le bon mariage, un superbe ampli à vivre, et très beau de surcroît.

- le Naim SuperNait 2, actuellement à la maison est une belle synthèse, et a à mes oreilles beaucoup de qualités : il se rapproche de l'aigu du Lavardin, avec plus de pêche, il me parait bien timbré (ne titre jamais vers le haut). très beau sur le classique, il groove tout de même sur de la musique plus énervée. Il a peu être la petite bosse du haut medium mais mes Harbeth aussi. Et sur les aspects pratiques, il est ultra complet : RCA (et Din) pour toutes les entrées, sortie ligne (pour mon ampli casque...), sortie caisson, et...télécommande.
C'est au final un intégré très polyvalent (pas spécialement typé, pas toujours le cas chez Naim...) et accessible en occasion.

Concernant tes essais actuels du Nap 250 olive, plusieurs points :
- c'est un ampli remarquable, dense, très bien timbré, du poids dans les notes comme tu le dis. un vrai plaisir à écouter. J'ai eu la dernière version Chrome du 250, identique à la première série Olive.
- Mais je n'ai pas réussi à le marier à un ampli Naim. Je n'ai pas aimé le Nac 102 (avec un 180, et sur le 250 aussi). J'ai testé 3 Nac 82 différents. Le plus beau était celui de Franck (un Pot 5, génération précédente du Pot 8), avec un medium à se damne. Les deux autres (en Pot 8), essayés avec une ou deux alim, étaient des boules d'énergie, mais manquaient vraiment de finesse sur du classique.
- Dans les récents, le 202 n'avait pas d'intérêt avec le 250, et le 282 beaucoup trop cher pour moi
- L'essai avec le SuperNait 2 en préampli avec le 250 était parfait (beaucoup plus fin que les 82), mais ça devenait ridicule de garder un Supernait 2 juste en préampli. Du coup, j'ai opté pour la solution raisonnable de garder le SN2 en y ajoutant une alim, ce qui approche le résultat du SN2+250. Sur le forum synthèse, plusieurs forumeurs ont vendu leur gros système Naim pour partir vers un SN2+ alim ou un SN3 (nu ou avec une alim).

Conclusion pour toi, c'est bien difficile de te conseiller un préampli naim pour ton 250...Un 52 parait tout de même ancien et cher.
alexandret
50 watts
50 watts

Message #47 par JérômeB » Hier à 19:27

Merci bcp, Alexandre, pour cette intervention documentée et instructive.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...