Ecoute audio technica
Le passé aurait de l'avenir.
53 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ecoute audio technica
#41 par •.~{&bien_&bien}~.• » 08 Fév 2026 à 00:04
Choisir un prephono me semble être particulièrement compliqué.
Les MM apportent une grande satisfaction à l’écoute pour des prix plus contenus tout en évitant un achat de prephono ou SUT et un câble.
J’ai bu toutes les infos sur les prephono de ce forum (d’une richesse incroyable!) et il y a de quoi en perdre la tête.
Les MM apportent une grande satisfaction à l’écoute pour des prix plus contenus tout en évitant un achat de prephono ou SUT et un câble.
J’ai bu toutes les infos sur les prephono de ce forum (d’une richesse incroyable!) et il y a de quoi en perdre la tête.
-

•.~{&bien_&bien}~.• - 10 watts

-
#42 par Pseudo » 08 Fév 2026 à 00:34
•.~{&bien_&bien}~.• a écrit:J’ai bu toutes les infos sur les prephono de ce forum (d’une richesse incroyable!) et il y a de quoi en perdre la tête.
Santé! C'est l'ivresse des pré-phono-deurs!
Une MI comme les Soundsmith est aussi facile à utiliser qu'une MM, avec l'avantage d'une masse mobile moindre.
Dernière édition par Pseudo le 08 Fév 2026 à 12:58, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#43 par •.~{&bien_&bien}~.• » 08 Fév 2026 à 12:33
Merci pseudo. Je suis gêné par mon HS, les truismes qui en découlent et les propos sur mon nombril suivant :
Voilà plus d’un an que je cherche un bon prephono et je n’ai pas trouvé mieux que ma carte phono MM en option dans mon ampli, jusqu’à des prephono à 1000€.
Je n’ai pas pu essayer sur mon système des prephono de renoms, ni même les prephono DIY. Ces derniers me semblent impossibles à vendre en occasion si ce n’est sur un modèle HDG sur ce même forum à un connaisseur. Ce qui n’est pas mon cas.
J’ai regardé les prephonos du commerce jusqu’à des 2000€ (le dernier Thorens par exemple) et une telle somme implique par la suite une somme aussi élevée pour une cellule qui en soit digne. J’ai de beaux vinyles mais pas au point d’y mettre 3000€ (pré + cellule) en plus de l’investissement de ma platine.
La solution de facilité et de qualité me semble être la bonne MM de type Audio Technica VM700. Ouf je retombe sur mes pattes et celles de ce sujet.
Voilà plus d’un an que je cherche un bon prephono et je n’ai pas trouvé mieux que ma carte phono MM en option dans mon ampli, jusqu’à des prephono à 1000€.
Je n’ai pas pu essayer sur mon système des prephono de renoms, ni même les prephono DIY. Ces derniers me semblent impossibles à vendre en occasion si ce n’est sur un modèle HDG sur ce même forum à un connaisseur. Ce qui n’est pas mon cas.
J’ai regardé les prephonos du commerce jusqu’à des 2000€ (le dernier Thorens par exemple) et une telle somme implique par la suite une somme aussi élevée pour une cellule qui en soit digne. J’ai de beaux vinyles mais pas au point d’y mettre 3000€ (pré + cellule) en plus de l’investissement de ma platine.
La solution de facilité et de qualité me semble être la bonne MM de type Audio Technica VM700. Ouf je retombe sur mes pattes et celles de ce sujet.
-

-
#44 par Pseudo » 08 Fév 2026 à 12:47
Ceci ne répond pas à ta recherche, mais au moins au sujet!
J'ai un ami qui a une AT OC9 Xquelque chose avec un pré Sutherland Little Loco et qui en est satisfait.
Comme il est blindé de thunes, il ne l'a pas choisie par esprit d'économie
J'ai un ami qui a une AT OC9 Xquelque chose avec un pré Sutherland Little Loco et qui en est satisfait.
Comme il est blindé de thunes, il ne l'a pas choisie par esprit d'économie
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#45 par •.~{&bien_&bien}~.• » 08 Fév 2026 à 13:08
Ha oui! On est sur du lourd là. À moins de 4000€ on doit pouvoir trouver de belles choses en Europe sans la marge importateur ni droits de douanes. Avec un gros budget, je partirais sur un Audiomat 1.7 mkII (1500€) ou bien le Thorens MS-1600.
Pourquoi? Je ne les ai jamais écouté et encore moins chez moi. Mais la réputation et la possibilité de revendre me rassure.
Quand bien même avec un tel investissement, il faudrait par la suite monter une cellule comme celle de ton ami: un OC9 qui remporte tous les suffrages. Ça commence à être très lourd en pognon.
Pourquoi? Je ne les ai jamais écouté et encore moins chez moi. Mais la réputation et la possibilité de revendre me rassure.
Quand bien même avec un tel investissement, il faudrait par la suite monter une cellule comme celle de ton ami: un OC9 qui remporte tous les suffrages. Ça commence à être très lourd en pognon.
-

-
#46 par Pseudo » 08 Fév 2026 à 13:30
Franchement, la réputation de Thorens a bien chuté. J'ai une 125/II (en panne), mais je ne suis pas séduit par ce qu'ils proposent actuellement, encore moins en électronique.
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#47 par •.~{&bien_&bien}~.• » 08 Fév 2026 à 13:57
Il me manque 20 ans d’expérience pour le dire.
J’ai été séduit par cette platine et j’ose faire confiance au prephono qu’ils ont lancé à l’été 2025.
Peut être y a t il mieux… je ne sais pas.
J’ai été séduit par cette platine et j’ose faire confiance au prephono qu’ils ont lancé à l’été 2025.
Peut être y a t il mieux… je ne sais pas.
-

-
#48 par Pseudo » 08 Fév 2026 à 14:15
Ah zut: je n'ai pas vu que tu avais une Thorens récente!
Si tu es content, c'est l'essentiel!
Si tu es content, c'est l'essentiel!
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#49 par •.~{&bien_&bien}~.• » 08 Fév 2026 à 14:38
Elle me comble. Surtout au prix payé.
Faut juste lui trouver soit une bonne MM, soit un TRES bon étage phono maintenant.
Faut juste lui trouver soit une bonne MM, soit un TRES bon étage phono maintenant.
-

-
#50 par Fabad » 08 Fév 2026 à 15:04
Hello,
Je pense que tu pourrais réfléchir en MC à la dernière Ortophon évoquée sur un fil voisin et au préampli Linn Linto en vente sur le forum. Soit moins de 1500€ au total.
Maintenant, je ne suis pas un velu du vinyle comme on en croise ici, mais franchement le Linto est un très bon appareil, au RQP remarquable et qui se revend toujours au cas où. Cela fonctionne très bien chez moi avec une Dynavector XX 2 MK2.
Mais une bonne MM pourquoi pas. Et puis si tu cherches une AT.
Bonne quête
Je pense que tu pourrais réfléchir en MC à la dernière Ortophon évoquée sur un fil voisin et au préampli Linn Linto en vente sur le forum. Soit moins de 1500€ au total.
Maintenant, je ne suis pas un velu du vinyle comme on en croise ici, mais franchement le Linto est un très bon appareil, au RQP remarquable et qui se revend toujours au cas où. Cela fonctionne très bien chez moi avec une Dynavector XX 2 MK2.
Mais une bonne MM pourquoi pas. Et puis si tu cherches une AT.
Bonne quête
Music first
-

Fabad - 10 watts

-
#51 par Razumoff » 08 Fév 2026 à 15:08
+ 1 avec Fabad.. il y a plein de choix abordables et très satisfaisants.. un exemple ici mais il y en a d’autres.
https://rothwellaudio.16.ekm.shop/rialt ... e-37-p.asp
https://rothwellaudio.16.ekm.shop/rialt ... e-37-p.asp
-

Razumoff - 100 watts

#52 par •.~{&bien_&bien}~.• » 08 Fév 2026 à 17:15
Je pensais devenir raisonnable en abandonnant la MC pour une bonne MM chez AT dans la série VM700 et vous bousculez un peu tout.
À porté de clic, j’ai un Audiomat phono 1.7 mk II pour 1500€ ou bien le phono Linn (pour lequel j’avais un a priori, peut être un biais).
ÉDIT; que de compliments lus au sujet du prephono Linn!
Je me suis rendu compte qu’il était exclusivement MC. C’est dommage si l’envie de retourner en MM se fait sentir (prix, qualité d’une cellule, opportunité quelconque…)
À porté de clic, j’ai un Audiomat phono 1.7 mk II pour 1500€ ou bien le phono Linn (pour lequel j’avais un a priori, peut être un biais).
ÉDIT; que de compliments lus au sujet du prephono Linn!
Je me suis rendu compte qu’il était exclusivement MC. C’est dommage si l’envie de retourner en MM se fait sentir (prix, qualité d’une cellule, opportunité quelconque…)
-

-
#53 par •.~{&bien_&bien}~.• » Hier à 09:24
L’Audiomat 1.7 mk II arrivera sous peu.
Merci à tous pour vos pistes de réflexion. La Bronze doit tenir encore un peu pour mettre des fonds de côté.
Dynavector XX-2 ou Hana ML sont des références qui me font rêver mais c’était soit le prephono (et MC plus tard) soit la cellule MM.
N’hésitez pas si vous cherchez un prephono pas mauvais. Il faut se rendre sur Marseille mais … c’est du neuf.
Contactez moi en MP si intérêt.
Pardon pour le HS AT.
Merci à tous pour vos pistes de réflexion. La Bronze doit tenir encore un peu pour mettre des fonds de côté.
Dynavector XX-2 ou Hana ML sont des références qui me font rêver mais c’était soit le prephono (et MC plus tard) soit la cellule MM.
N’hésitez pas si vous cherchez un prephono pas mauvais. Il faut se rendre sur Marseille mais … c’est du neuf.
Contactez moi en MP si intérêt.
Pardon pour le HS AT.
-

-
53 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3