Index du forum
M
e
n
u

Que valent les vinyles de la fnac ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Que valent les vinyles de la fnac ?

Message #81 par •.~{&bien_&bien}~.• » 04 Fév 2026 à 17:26

micbog » il y a 3 minutes a écrit:Pour ce qui est de Mofi j'ai pris du recul  :wink:  :

https://digital-audio-systems.com/the-m ... e-lessons/

•.~{&bien_&bien}~.• » il y a 7 minutes a écrit:...([b]Mofigate, numérique, toussa toussa...[/b])...
.
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #82 par simon33 » 04 Fév 2026 à 18:08

jbcortes » Aujourd’hui à 16:06 a écrit:Le problème de Discogs n'est pas certains frais d'envoi exhorbitant, ça c'est le problème des vendeurs. Il suffit de ne pas acheter si abus il y a. Mais la plupart des vendeurs ont des frais parfaitement normaux. Côté hausse des prix, le problème est surtout l'émulation malsaine de la plateforme qui conduit à faire monter les prix. Mais là encore, ce n'est pas la faute de Discogs, frais élevés ou pas. Beaucoup de vendeurs (mais pas tous) s'imaginent que n'importe quel vinyle vaut de l'or.

Le vrai problème de Discogs, celui dont ils sont responsables, est l'absence d'un vrai management derrière. Ils viennent de me "rembourser" une TVA doublement perçue après 20 jours de silence. Charge initiale: 10,50 euros. Remboursement, 6,35 euros. Ca c'est un vrai problème, et franchement illégal accessoirement, vu que c'est un revenu caché pour eux. Il n'y a quasiment pas de SAV.

Discogs est une base de donnée qui joue au site de vente, et je ne serais pas surpris que ça ne dure plus très longtemps dans sa forme actuelle vu l'inexistence du back-office et l'opacité du système.
Il m'est difficile de comprendre ton analyse que j'ai pourtant relu . Vous me semblez être plusieurs à refuser de comprendre que les frais exorbitants que la plateforme facture aux vendeurs ont forcément une incidence sur le prix de vente fixé par les vendeurs pour compenser et ceci en découle une hausse globale qui est gagnante pour le site, pas pour les acheteurs.
Dernière édition par simon33 le 04 Fév 2026 à 23:48, édité 1 fois.
simon33
500 watts
500 watts

Message #83 par jbcortes » 04 Fév 2026 à 18:39

@Simon, les frais de Discogs sont de 9%. Pas de quoi faire exploser les frais de port. Par comparaison, les frais sur Ebay sont entre 13 et 15%. Mon propos est de dire que Discogs est criticable, mais pas pour les raisons que tu cites. La critique valable, c'est que pour 9% de frais, Discogs devrait être une plateforme fonctionnelle comme l'est Ebay (qu'on aime ou qu'on aime pas Ebay).

Quand un vendeur te dit que ça coûte 50 euros d'expédier un LP, ce n'est pas un type qui répercute les frais de Discogs. Ou pour prendre le problème inverse, il y a plein de vendeurs (je dirais une majorité) qui appliquent des frais parfaitement normaux. Bref, quand un LP est trop cher, c'est surtout la faute d'un vendeur trop avide, ou tout simplement parce qu'il y a quelqu'un pour le payer trop cher. Discogs est parfaitement criticable, mais pas à mon sens particulièrement responsable des délires des vendeurs.
Dernière édition par jbcortes le 04 Fév 2026 à 18:43, édité 3 fois.
jbcortes
50 watts
50 watts

Message #84 par duke2 » 04 Fév 2026 à 18:40

Discogs a commence a taxer les frais de port, parceque certains vendeurs se faisait du beurre sur les frais de port, au depend de Discogs.
duke2
500 watts
500 watts

Message #85 par simon33 » 04 Fév 2026 à 23:45

Ah, celle là c'est la meilleure !  :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #86 par simon33 » 05 Fév 2026 à 10:03

jbcortes » Hier à 18:39 a écrit:@Simon, les frais de Discogs sont de 9%. Pas de quoi faire exploser les frais de port. Par comparaison, les frais sur Ebay sont entre 13 et 15%.
Les frais de ventes d'un vendeur Français sur le montant total sont de 9% + TVA sur Discogs et 10% TTC sur ebay .Ne pas confondre avec les frais de mises en ventes sur ebay qui ne sont pas obligatoires mais au choix de cette vente et ne sont pas comptabilisés pour la taxe paypal.
simon33
500 watts
500 watts

Message #87 par Monsieur Spock » 09 Fév 2026 à 11:15

De passage à Paris j’a fait la tournée des grands ducs (jazz corner /crocodisk/ Gilbert) que je n’avais pas fait depuis longtemps joie d’être au bord de la mer !
Hé bien j’avais raté un épisode : putain ! Pas un disque d’OCCAZ a moins de 30 € !!! :eek:
(Et les bacs à 6 de Gilbert que de la drouille rincée  
Et les pressages Japon d’ obscurs jazzeux japonais ? 50 € minimum )
El les neufs pareils mais ça je savais
Quel monde de merde! :sad:
Capitale/isme de merde! :cry:
Comme disent les djeuns :c’est abusé mdam !
https://www.youtube.com/watch?v=4mNDYWhRSaw
Monsieur Spock
10 watts
10 watts

Message #88 par sax.tenor » 09 Fév 2026 à 11:26

c'est l'offre et la demande. J'achète des cd pour quelques € parce que ce n'est plus la mode.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #89 par NYTECH67 » 09 Fév 2026 à 12:24

oui pour les CD dont finalement à part quelques exceptions le prix est souvent très raisonnable...en quelques années ( depuis environ 2015 j'ai dû passer d'environ 150 malheureux albums à près de 2000 :redface:
des Nytech, du "petit tube" en EL84, des enceintes anglaises...LS 3/5A fausses 15 ohms, Arc 050, des françaises...Highland, des minuscules Microphase, un caisson Rel T-zéro...et des sources de tout poil...mais que du vieux...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #90 par duke2 » Hier à 18:22

simon33 » 04 Fév 2026, 23:45 a écrit:Ah, celle là c'est la meilleure !  :cheesygrin:

Donc tu veux qu'on boycotte Discogs parceque les frais de port sont taxes au vendeur ?  :mrgreen:
duke2
500 watts
500 watts

Message #91 par mattera » Hier à 21:26

Monsieur Spock » 09 Fév 2026, 11:15 a écrit:De passage à Paris j’a fait la tournée des grands ducs (jazz corner /crocodisk/ Gilbert) que je n’avais pas fait depuis longtemps joie d’être au bord de la mer !
Hé bien j’avais raté un épisode : putain ! Pas un disque d’OCCAZ a moins de 30 € !!! :eek:
(Et les bacs à 6 de Gilbert que de la drouille rincée  
Et les pressages Japon d’ obscurs jazzeux japonais ? 50 € minimum )
El les neufs pareils mais ça je savais
Quel monde de merde! :sad:
Capitale/isme de merde! :cry:
Comme disent les djeuns :c’est abusé mdam !
https://www.youtube.com/watch?v=4mNDYWhRSaw

Oui, le marché du vinyle est vraiment devenu un vaste "foutage de gueule", une vraie jungle avec des requins qui surfent sur la mode actuelle de son retour! leur grand "kif" est de chopper des lots à vil prix provenant de successions bernant des héritiers qui n'y connaissent rien et de les revendre ensuite à l'unité à 20 ou 30 fois leur prix d'achat, et dans un état, la plupart du temps, assez déplorable!  :eek: :evil:

Ces gougnafiers sévissent de plus en plus dans les brocantes...où tout ce qui aurait pu être intéressant n'y figure d'ailleurs pas car tous les plus intéressants ont déjà été bien sûr soigneusement "filtrés" auparavant, pour finir sur le net au tarif de l'or en barre..

Pour celui qui débute, ce n'est pas la peine, autant qu'il s'intéresse directement à la "démat" s'il ne veut pas aussitôt finir "en slip" juste après s'être procuré quelques "épaves" ! :cheesygrin:  :cheesygrin:
mattera
100 watts
100 watts

Message #92 par simon33 » Hier à 21:49

duke2 » Aujourd’hui à 18:22 a écrit:

Donc tu veux qu'on boycotte Discogs parceque les frais de port sont taxes au vendeur ?  :mrgreen:

Ma reflexion concernait ton commentaire ...
simon33
500 watts
500 watts

Message #93 par •.~{&bien_&bien}~.• » Hier à 22:39

mattera » Aujourd’hui à 21:26 a écrit:

D’autres trucs intéressants :

Je me suis déplacé quelques fois à la suite d’annonces sur LBC. Des « machins » trouvés à la cave ou un héritage après un décès stocké pendant des lustres dans un grenier, une écoute sur des platines ayant l’âge et la santé du défunt ou bien encore sur des machins en plastiques qui n’ont rien à envier aux valises à 49€ chez Leclerc.

Finalement, la FNAC, c’est pas mal du tout !
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #94 par ZORGL » Aujourd’hui à 00:09

mattera » 10 Fév 2026, 21:26 a écrit:Oui, le marché du vinyle est vraiment devenu un vaste "foutage de gueule", une vraie jungle avec des requins qui surfent sur la mode actuelle de son retour! leur grand "kif" est de chopper des lots à vil prix provenant de successions bernant des héritiers qui n'y connaissent rien et de les revendre ensuite à l'unité à 20 ou 30 fois leur prix d'achat, et dans un état, la plupart du temps, assez déplorable!  :eek: :evil:

Ces gougnafiers sévissent de plus en plus dans les brocantes...où tout ce qui aurait pu être intéressant n'y figure d'ailleurs pas car tous les plus intéressants ont déjà été bien sûr soigneusement "filtrés" auparavant, pour finir sur le net au tarif de l'or en barre..

Pour celui qui débute, ce n'est pas la peine, autant qu'il s'intéresse directement à la "démat" s'il ne veut pas aussitôt finir "en slip" juste après s'être procuré quelques "épaves" ! :cheesygrin:  :cheesygrin:

C'était mieux avant quoi ,
Désolé je débusque encore du SCREAMIN' jay hawkins &  autres BO DIDDLEY à 10e nique elle  ; ok je vis en province mais trouver du ALAIN KAN mint.à 10e. à Grive la Braillarde ....YyyyAAAouhhh !

Z
ps: & pis aussi moults autres  trucs intéressants  aussi en vil Nil
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #95 par Lupo » il y a 32 minutes

mattera » Hier à 21:26 a écrit:Oui, le marché du vinyle est vraiment devenu un vaste "foutage de gueule", une vraie jungle avec des requins qui surfent sur la mode actuelle de son retour! leur grand "kif" est de chopper des lots à vil prix provenant de successions bernant des héritiers qui n'y connaissent rien et de les revendre ensuite à l'unité à 20 ou 30 fois leur prix d'achat, et dans un état, la plupart du temps, assez déplorable!  :eek: :evil:

Je valide totalement l'analyse du terrain.
J'ai arrêté d'aller en vide grenier/brocantes pour deux raisons, aussi fortes l'une que l'autre :
1-Les disques, notamment en bon état s'y font très rares
2-La mentalité des disquaire/brocanteur de disques avec achalandages bricolés en vide grenier et brocante est infecte. De vrais requins de mauvais goûts, sans honneur, au passif peu glorieux.
Cela se lit sur leurs regards, et sur la tête qu'ils font lorsqu'ils "repèrent" un potentiel pigeon à qui acheter un disque à 7h00 du matin au moins cher possible, puis de le mettre en vente illico, sans aucunes vergogne, étiqueté 10 ou 20 fois plus chers sur leur "stand" quelques mètres plus loin.
Pour s'en convaincre, il suffit de rester un petit peu à côté d'eux (cela m'est arrivé bien souvent, notamment en tant que vendeur amateur de quelques galettes perso), et d'écouter leurs conversations. De vrai ferrailleurs tombés du côté obscur depuis longtemps.
Une fois, alors que je vendais un petit carton de disques dont quelques Originaux jazz pop rock 70'S assez sympa, ma présence, mes prix les choquaient. L'état de mes disques était bien supérieurs à la plupart de leur bac.
Certains parlaient de leur superbe culbute sur des pièces, vendues en ligne, se connaissants tous plus ou moins, ça jacasse en attendant les pigeon, souvent jeunes et débutant dans le vinyle.

Chacun d'eux venaient regarder mes disques, avec l'espoir que je me sois trompé radicalement sur la côte d'un disque par erreur d'identification.
Et ce n'est pas simplement le jeu du brocanteur, qui a toujours été un peu désagréable par nature. C'est l'âme salie de personnes qui n'ont pas mis de limites depuis trop longtemps dans leurs procédés pour gratter quelques centaines d'euro sans trop se bouger le f**n..
Il ne lavent bien évidemment jamais leurs disques, font le minimum syndical de présentation, ainsi que de ce qui serait le minimum dans le commerce, qui est d'être sympathique (il ne le sont pas du tout pour l'ultra majorité), et osent essayer de vendre des VG-/VG- voir des G/VG pour le prix de NM/VG+ ou Réels VG+/VG+  de nombreux vendeurs sérieux en ligne, ou ceux ayant un magasin déclaré, ayant pignon sur rue.

Si on sait/apprend à les reconnaître, il y a en Europe, dans le monde, et même en France (Identifiables sur Discogs) de nombreux vendeurs de Lp d'occasion avec un minimum de fierté de bien faire, d'éthique et du sens du travail bien plus haute placée que sur à peu près 100% des stands (en ile de France pour mon expérience).

L'ambiance est
Lupo
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle