Décimale 20: un streamer hors norme
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
36 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Décimale 20: un streamer hors norme
Bonjour,
De nos jours pour exister en audio il faut parler démat.... alors ça parle démat...
A plus
De nos jours pour exister en audio il faut parler démat.... alors ça parle démat...
A plus
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
-

AJMARS - 500 watts

-
#22 par francis13800 » Hier à 12:28
Les branchements sont facilement à faire.
J’ai utilisé un simple câble réseau RJ45 cat5e de 10m branché sur un switch LHY Audio, je n’ai pas utilisé ma liaison filtrée qui alimente le Lumin .
Les mêmes cables de modulation sont utilisés ( stéréovox)
J’ai bien sûr utilisé le CS fourni avec l’appareil avec sa détection de phase.
L’appareil est automatiquement détecté sur l’appli Lumin ou mieux Linn qui est plus fluide et rapide.
Le réglage de volume se fait à partir de l’application.
Reste à appuyer sur play et en avant la musique.
Les morceaux choisis pour cette écoute (entre autres) :
- Marcel Kanche, « elle m’en veut »
- Baba blues, « St James Infirmary
- Sophie Zelmani, « once »
- Brigitte Soojin, « solveigs sang »
- Hindi Zahra, « Beautiful tango »
- Princezito, « Lua »
- Jordi Savall, « Altre folie »
- Prokofiev, « ouverture de roméo et juliet »
J’ai utilisé un simple câble réseau RJ45 cat5e de 10m branché sur un switch LHY Audio, je n’ai pas utilisé ma liaison filtrée qui alimente le Lumin .
Les mêmes cables de modulation sont utilisés ( stéréovox)
J’ai bien sûr utilisé le CS fourni avec l’appareil avec sa détection de phase.
L’appareil est automatiquement détecté sur l’appli Lumin ou mieux Linn qui est plus fluide et rapide.
Le réglage de volume se fait à partir de l’application.
Reste à appuyer sur play et en avant la musique.
Les morceaux choisis pour cette écoute (entre autres) :
- Princezito, « Lua »
-

francis13800 - Animateur

-
#23 par poprock » Hier à 12:59
fdracing » 22 Fév 2026, 12:11 a écrit:ça dépend si celui qui ont écouté ce nome dieu , alors là peut être que je vais réfléchir à ce qu'il dit , sinon bha non ,l'humain est imparfait par nature , donc non et milles fois non , ce qui vaut pour toi ne vaut QUE pour toi , et idem pour moi et chacun d'entre nous
quand à un bit qui ne serait pas un bit , t'en a d'autres des comme ça :mrgreen:
l'expérimentation enseigne quand elle est documenté , c'est la base de la science , sinon elle induit en erreur , ça c'est la base du monde de l'audio :mrgreen:
cela dit j'ai hate de lire le retour sur ce streamer made in France :wink:
.
en effet, je donne mon ressenti mais du moins j'ai testé. Parles en plutôt à Francis ou Mambo qui auparavant ne croyaient pas à la pollution du réseau RJ45... mais au moins Francis m'a pris au sérieux et a essayé
Dernière édition par poprock le 22 Fév 2026 à 13:57, édité 1 fois.
@ +, Patrice
-

poprock - 100 watts

-
francis13800 » 22 Fév 2026, 12:28 a écrit:.Les morceaux choisis pour cette écoute (entre autres) :
- Princezito, « Lua »
Donc cela n’a aucune valeur !
Je rappelle qu’il faut utiliser les 4 repères mondiaux qui sont :
Liane Foy
Paul Personne
Brassens
Ben Harper
De rien.
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-

Hollow - 500 watts

-
#25 par claude_m4 » Hier à 14:11
Remettre l'horloge en haut du clocher de l'église
claude
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#26 par papilucio » Hier à 16:59
ajls » 22 Fév 2026 11:18 a écrit:Bonjour Joël :wink:
merci beaucoup d’avoir pris un peu de temps pour nous raconter un peu les idées et les difficultés pour mettre au point un appareil comme celui-ci …
et bonne chance pour tes projets :cool:
pourrais-tu nous dire aussi comment se passe le contrôle logiciel ?
bonjour, je suis également intéressé par l'aspect informatique de l'appareil : quel plateforme ? Un travail from scratch sur un microcontrôleur ou bien quelque chose comme une carte raspberry pi avec un noyau Linux ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-

papilucio - 100 watts

-
#27 par Rhapsode » Hier à 17:02
jdlv » Hier à 23:16 a écrit:Bonjour à tous,
Le réglage de volume numérique par logiciel n'est plus un problème pour l'oreille. L'idée est de faire croire au DAC que le signal est "Bit Perfect" alors qu'il ne l'est pas du tout!
joël
Bonjour Joël,
Ce réglage de volume numérique est-il sans perte de résolution ?
Y a-t-il du Leedh Processing dans l’affaire ?
Enfin, peut-on avoir plus de détails sur la partie DAC ?
-

Rhapsode - Nouveau

#28 par corintin » Hier à 18:00
jdlv » 21 Fév 2026, 23:16 a écrit:JDLVLAB est bien une petite structure unipersonnelle créé en 2020 ..
c'est toujours passionnant de pouvoir parler avec le concepteur d'un produit !
jdlv » 21 Fév 2026, 23:16 a écrit:Gros travail d'optimisation sur le logiciel de lecture. Là pas d'appareils de mesure je ne saurais même pas quoi mesurer! Reste l'oreille et les questionnements sur le comment est-ce donc possible d'avoir autant de différences alors qu'il ne devrait y en avoir absolument strictement aucune!!! Et pourtant...
aaah .. la partie logiciel de lecture m'intéresse, pouvez-vous en dire plus !?
pour les mesures, voir notamment le travail de Alpha-Audio.net
-

corintin - 500 watts

#29 par francis13800 » Hier à 19:45
Rhapsode » 22 Fév 2026, 16:02 a écrit:Bonjour Joël,
Oui je montrerai prochainement une photo des entrailles
-- 22 Fév 2026, 18:45 --
L’écoute donc…
C’est assez surprenant parce que c’est une écoute qui sort un peu des sentiers battus auquel je ne suis pas habitué.
Non pas qu’il y a plus de grave, médium ou d’aigus mais c’est différent de ce que j’ai l’habitude d’entendre à droite ou à gauche lors de mes déplacements audiophiles.
Les voix, j’allais dire plus claires mais non ce n’est pas la définition que j’emploierai mais plutôt pures oui pur me semble la bonne définition.
On dirait que l’on a retiré un halo ou je ne sais quoi sur la musique.
Un peu comme lorsqu’on regarde au travers d’une vitre sale par rapport à la même vitre mais propre.
C’est ce sentiment de pureté de propreté qui l’emporte.
Le bas de spectre est toujours très propre, tendu, dynamique avec un très beau dégradé harmonique.
Le médium, j’en ai parlé plus haut.
L’aigu est toujours très fin, jamais dur ni agressif.
Il y a du grip de la rapidité de la dynamique.
La scène sonore est grandiose !
Super sympa pour un appareil tout en un et simple d’utilisation pas du tout comme la mise en service du protocole diretta cher à notre ami belge .
J’ai essayé un autre câble secteur que le sien donc garçon, un Shunyata si ou plait.
La différence est plus en faveur de son câble toujours cette propreté sur l’ensemble du spectre.
Le KCV2 amène sa patte, un peu plus d’ampleur mais au détriment d’une légère perte de pureté.
Etonnant d’ailleurs ce CS que je testerai ailleurs.
Reste à connaitre le tarif de ces éléments…
-

francis13800 - Animateur

-
C'était chez toi cette écoute ?
-

PP_65 - 500 watts

Palefroy » Aujourd’hui à 10:57 a écrit:Merci des ces intéressantes précisions.
Le taux de perte (des oscillateurs) est-il important ?
Le fabricant de quartz ne garanti absolument rien sur le bruit de phase de ses quartz, un lot complet peut être inutilisable et seulement bon pour la poubelle sans que l'on puisse rien reprocher au fabricant. Sauf dire que l'on est pas bien content! Et en plus les fabricants de quartz de précision sur mesure et petites quantités ne sont pas nombreux... C'est une des raisons du prix élevé de ces oscillateurs.
joël
-- 22 Fév 2026 à 20:36 --
poprock » Aujourd’hui à 11:04 a écrit:@jdlv : est ce que tu as dans ta gamme, un streamer pur (sans DAC) ?
J'ai comme toi constaté les différences à l'écoute ... JPLAY, Squeeze, Roon, Audivarna ..
le logiciel de lecture que tu utilises .... sur quelle base l'as tu developpé ?
non uniquement avec DAC. Une grosse partie des optimisations seraient perdues ce qui n'aurait plus trop d'intérêt.
Je suis parti du logiciel MPD qui est une bonne base que l'on retrouve dans nombre de lecteurs du marché.
joël
-- 22 Fév 2026 à 20:38 --
ajls » Aujourd’hui à 11:18 a écrit:Bonjour Joël :wink:
merci beaucoup d’avoir pris un peu de temps pour nous raconter un peu les idées et les difficultés pour mettre au point un appareil comme celui-ci …
et bonne chance pour tes projets :cool:
pourrais-tu nous dire aussi comment se passe le contrôle logiciel ?
Qu'entends tu par contrôle logiciel?
joël
-

jdlv - 1 watt

papilucio » Aujourd’hui à 16:59 a écrit:[
bonjour, je suis également intéressé par l'aspect informatique de l'appareil : quel plateforme ? Un travail from scratch sur un microcontrôleur ou bien quelque chose comme une carte raspberry pi avec un noyau Linux ?
Bonjour,
la base est une carte Raspberry pi et sa sortie I2S synchronisée par l'horloge du DAC. Et un microcontrôleur pour gérer des tâches de bas niveau comme le pilotage du ventilateur par la température interne.
joël
-

jdlv - 1 watt

Rhapsode » Aujourd’hui à 17:02 a écrit:Bonjour Joël,
Bonjour Rhapsode,
la perte de résolution d'un volume numérique est inévitable. Par contre les DAC récents laissent de la marge sur la résolution. Reste à se débrouiller pour que cette opération ne dégrade pas la qualité sonore.
Pas de Leedh Processing mais c'est bien dans le même genre d'idée. Avec l'avantage que cette solution n'est pas limitée au seul réglage de volume mais fonctionne aussi pour d'autres traitements numériques. Et du coup je la pense plus efficace.
Le DAC est basé sur une puce PCM1792 choisie pour ses possibilités de désactivation de certains traitements numériques internes qui sont refaits en mieux par le logiciel de lecture et d'accès à des fonctions analogiques qui sont aussi refaites en mieux sur la carte DAC.
L'horloge est envoyée directement à la puce en prenant soin de ne pas dégrader le bruit de phase, alimentations de la partie numérique à très faible bruit.
Le convertisseur courant tension en sortie de la puce DAC fait un usage massif de contre réaction, plus de 200dB. Idem pour les alimentations de la partie analogique, grosse contre réaction et faible bruit. Pour cela elles n'utilisent pas de référence de tension qui sont bruyantes.
Filtrer le bruit par des condensateurs le réduit bien mais malheureusement cela dégrade le son. Du coup pas de référence classique mais un simple transistor avec un chauffage régulé en température! Pas la solution la plus simple ni la plus performante mais c'est celle qui donne le meilleur résultat à l'écoute.
Circuit imprimé 4 couches pour pouvoir router les alimentations et surtout les masses en étoile. Là non plus pas la solution la plus simple et de loin! La longueur des connexions de masse fait que leur inductance parasite n'est plus toujours négligeable et qu'elle doit être prise en compte. Modélisation et passage au simulateur obligatoire!
Et quelques images, un DAC dans son blindage:
et une vieille photo du prototype ancêtre blindage soulevé, avec un aperçu de l'horloge sur la droite:
joël
-

jdlv - 1 watt

#35 par fdracing » Hier à 22:16
Effectivement pcb 4 couches avec plan de masses dédiés c'est le mini en digital
le mieux pour filtrer le bruit c'est de ne pas en avoir ( ou si peu que pas ) , alim batterie lipo dédié pour chaque tension avec charge auto quand l'appareil est éteint , et voila
.
le mieux pour filtrer le bruit c'est de ne pas en avoir ( ou si peu que pas ) , alim batterie lipo dédié pour chaque tension avec charge auto quand l'appareil est éteint , et voila
.
-

fdracing - 100 watts

-
francis13800 » Aujourd’hui à 19:45 a écrit:L’écoute donc…
Merci pour ce compte rendu qui semblerait dire que je n'ai pas trop perdu mon temps ces dernières années...
joël
-- 22 Fév 2026 à 22:47 --
fdracing » il y a 25 minutes a écrit:Effectivement pcb 4 couches avec plan de masses dédiés c'est le mini en digital
le mieux pour filtrer le bruit c'est de ne pas en avoir ( ou si peu que pas ) , alim batterie lipo dédié pour chaque tension avec charge auto quand l'appareil est éteint , et voila :wink:
.
très bien les accus lipo, j'en utilise pour les appareils de mesures de bruit un peu pointues. Très bien pour l'audio aussi!
joël
-

jdlv - 1 watt

36 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique dématérialisée