Retraite blues
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Retraite blues
Bonjour,
D'ici à quelques mois, je vais prendre ma retraite professionnelle. Il y a quelques années, j'avais envisagé cette période comme une augmentation possible de mon activité audio.... mais au réel, les choses sont bien différentes. Il mes semble de plus en plus que les années "fastes" de mes envies de développement sont derrières moi et que mes envies actuelles sont bien différentes de ce que j'avais imaginé, toutefois, mes futurs centres d'intérêt pourraient être :
- Un passage à un filtrage et une correction numérique intégrale de mon système principal actuel Altec 515 + TD2001 (DSP plus multi amplification) mais pour lire principalement des vinyles, ça me semble comment dire... Anachronique (mais pas impossible).
- Un passage à 4 voies avec un (ou deux) 46 dans le grave, mais bon, cette idée s'éloigne, ai-je vraiment besoin dans mon salon de plus qu'un 38 cm... J'ai longtemps vu ça comme une nouvelle étape, mais mais... ça s'estompe.
- Un retour à un système classique à moyen rendement, avec des HPs de 33 cm Audio Technology, un médium de 155 mm de la même marque et un tweeter à dôme HDG ScanSpeak. Avec ou sans filtrage ou correction numérique. Une sorte de remise à zéro, avec des moyens différents. Mais y a il vraiment un intérêt.
- Pas faire grand chose à part améliorer à la marge (filtrage, etc...) le système existant (Altec+Tad).
- Seul travail envisagé avec un grand intérêt, continuer la mise au meilleur niveau possible mes appareils série B7xx de Revox...
Méandres d'un futur retraité.
A plus
André
D'ici à quelques mois, je vais prendre ma retraite professionnelle. Il y a quelques années, j'avais envisagé cette période comme une augmentation possible de mon activité audio.... mais au réel, les choses sont bien différentes. Il mes semble de plus en plus que les années "fastes" de mes envies de développement sont derrières moi et que mes envies actuelles sont bien différentes de ce que j'avais imaginé, toutefois, mes futurs centres d'intérêt pourraient être :
- Un passage à un filtrage et une correction numérique intégrale de mon système principal actuel Altec 515 + TD2001 (DSP plus multi amplification) mais pour lire principalement des vinyles, ça me semble comment dire... Anachronique (mais pas impossible).
- Un passage à 4 voies avec un (ou deux) 46 dans le grave, mais bon, cette idée s'éloigne, ai-je vraiment besoin dans mon salon de plus qu'un 38 cm... J'ai longtemps vu ça comme une nouvelle étape, mais mais... ça s'estompe.
- Un retour à un système classique à moyen rendement, avec des HPs de 33 cm Audio Technology, un médium de 155 mm de la même marque et un tweeter à dôme HDG ScanSpeak. Avec ou sans filtrage ou correction numérique. Une sorte de remise à zéro, avec des moyens différents. Mais y a il vraiment un intérêt.
- Pas faire grand chose à part améliorer à la marge (filtrage, etc...) le système existant (Altec+Tad).
- Seul travail envisagé avec un grand intérêt, continuer la mise au meilleur niveau possible mes appareils série B7xx de Revox...
Méandres d'un futur retraité.
A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 25 Fév 2026 à 16:38, édité 1 fois.
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
-

AJMARS - 500 watts

-
Re: Retraite blues
#2 par telonioos » Hier à 16:28
Tu vas bien t'atteler à te construire une "pièce à musique" un peu chouette non ? 
-

telonioos - 100 watts

Bonjour Vincent,
Non, ce n'est plus vraiment dans mes intentions actuelles, je veux garder ma maison de Reillanne telle qu'elle est et acheter un pied à terre à Paris. j'avais envisagé de construire une maison (avec un nouveau salon utilisé aussi pour la musique), vu un terrain possible, mais ça ne fait plus l'unanimité en famille, voir plus mes amis et ma fille sur Paris semble avoir gagné la partie.... Et ce n'est pas forcément plus mal... vu le prix du m2 à Paris le 2eme système sera plutôt MM1 + petit intégré que gros truc (j'ai déjà ce qui faut en magasin)
A plus
André
Non, ce n'est plus vraiment dans mes intentions actuelles, je veux garder ma maison de Reillanne telle qu'elle est et acheter un pied à terre à Paris. j'avais envisagé de construire une maison (avec un nouveau salon utilisé aussi pour la musique), vu un terrain possible, mais ça ne fait plus l'unanimité en famille, voir plus mes amis et ma fille sur Paris semble avoir gagné la partie.... Et ce n'est pas forcément plus mal... vu le prix du m2 à Paris le 2eme système sera plutôt MM1 + petit intégré que gros truc (j'ai déjà ce qui faut en magasin)
A plus
André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
-

AJMARS - 500 watts

-
#4 par papilucio » Hier à 17:01
AJMARS » 25 Fév 2026 16:25 a écrit:- Un passage à un filtrage et une correction numérique intégrale de mon système principal actuel Altec 515 + TD2001 (DSP plus multi amplification) mais pour lire principalement des vinyles, ça me semble comment dire... Anachronique (mais pas impossible).
je n'ai ni ta force d'ingénierie, ni un système d'aussi grande qualité que le tiens, mais je trouve que le phono numérisé, ça le fait.
Dans mon cas, c'est pour des raisons de simplification et pour égaliser la pièce, mais peu importe, c'est un truc qui peu marcher.
Et là je bricole en deux voies et je me pose aussi la question du filtrage numérique, du coup. À voir, un jour.
Pour la question du phono, j'ai dans un coin de la tête un bricolage proposé par Scott Wurcer dans Linear Audio, un petit montage alimenté par alim fantôme pour faire une adaptation d'impédance active en amont d'une interface ADC.
Si ça peut te donner des idées, des envies, ma foi...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-

papilucio - 100 watts

-
#5 par telonioos » Hier à 17:32
AJMARS » 25 Fév 2026, 16:32 a écrit:Bonjour Vincent,
A plus
André
Dommage, le projet était vraiment sympa.
De mon côté, les travaux avancent (très lentement). La pièce devrait être achevée en fin d'année...
-

telonioos - 100 watts

Bonjour André
« D'ici à quelques mois, je vais prendre ma retraite professionnelle….
… Méandres d'un futur retraité. »
Te lancer en politique sur Marseille ?
Blague à part, je pense qu’on serait nombreux à être curieux de voir à quoi tu aboutirais dans le cas de l’option 1 , filtre full numérique y compris pour écoute vinyl.
Chez nos amis de Mélaudia, l’avis de Gillesni (de mémoire) est intrigant : il dit avoir un top résultat avec les fichiers de ses vinyls qu’ils numérisent lui même (Audacity, etc.), même meilleur que le vinyl lui même, si je ne me trompe pas.
Au final, il lit une fois son vinyl sur la platine, puis le range et le protège ainsi très très longtemps.
Bonne retraite.
J’y passe bientôt aussi…
Laurent
Te lancer en politique sur Marseille ?
Blague à part, je pense qu’on serait nombreux à être curieux de voir à quoi tu aboutirais dans le cas de l’option 1 , filtre full numérique y compris pour écoute vinyl.
Chez nos amis de Mélaudia, l’avis de Gillesni (de mémoire) est intrigant : il dit avoir un top résultat avec les fichiers de ses vinyls qu’ils numérisent lui même (Audacity, etc.), même meilleur que le vinyl lui même, si je ne me trompe pas.
Au final, il lit une fois son vinyl sur la platine, puis le range et le protège ainsi très très longtemps.
Bonne retraite.
J’y passe bientôt aussi…
Laurent
-

Asdic - 50 watts

Bonjour André,
Pourquoi "blues" dans le titre ?
A+
Christophe
Pourquoi "blues" dans le titre ?
A+
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
-

LUX35 - 50 watts

-
#8 par Raphael 5590 » Hier à 20:14
Bonne retraite (moi c'est depuis avril 2025
)
Un adage se vérifie pour moi : "Quand tu sera retraité, tu n'auras plus le temps pour rien" ! Les jours filent en effet à un rythme effrêné
Un adage se vérifie pour moi : "Quand tu sera retraité, tu n'auras plus le temps pour rien" ! Les jours filent en effet à un rythme effrêné
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
-

Raphael 5590 - 10 watts

Bonsoir,
Bonjour,
Oui, je connais un peu l'approche de Gilles, disons que quelque part j'ai un contact beaucoup plus "personnel" avec les disques, j'aime les manipuler, les voir, les utiliser.
La quête "audiophile" de la "qualité" si tant est que je sache vraiment ce que c'est est moins importante pour moi que la musique elle même et que les disques en tant que moyen....
Je n'ai plus vraiment de volonté audiophile au sens propre, même si j'aime développer des choses, disons que quand j'entends "aller plus loin" je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire.
Les trucs stockés sur ordi, ça ne m'intéresse pas vraiment.
L'option 1 serait pour moi plus une approche technique à finaliser, à mettre au point que vouloir "aller plus loin".
Je suis assez loin.
Blues est peut être un peu fort, j'aurais du dire.... question.
En effet, c'est possible...
A plus
André
Asdic » 25 Fév 2026, 18:38 a écrit:Bonjour André
Te lancer en politique sur Marseille ? :biggrin: :cheesygrin:
Bonne retraite.
J’y passe bientôt aussi…
Laurent
Bonjour,
Oui, je connais un peu l'approche de Gilles, disons que quelque part j'ai un contact beaucoup plus "personnel" avec les disques, j'aime les manipuler, les voir, les utiliser.
La quête "audiophile" de la "qualité" si tant est que je sache vraiment ce que c'est est moins importante pour moi que la musique elle même et que les disques en tant que moyen....
Je n'ai plus vraiment de volonté audiophile au sens propre, même si j'aime développer des choses, disons que quand j'entends "aller plus loin" je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire.
Les trucs stockés sur ordi, ça ne m'intéresse pas vraiment.
L'option 1 serait pour moi plus une approche technique à finaliser, à mettre au point que vouloir "aller plus loin".
Je suis assez loin.
Blues est peut être un peu fort, j'aurais du dire.... question.
Raphael 5590 » 25 Fév 2026, 20:14 a écrit:Bonne retraite (moi c'est depuis avril 2025 :tongue: )
Un adage se vérifie pour moi : "Quand tu sera retraité, tu n'auras plus le temps pour rien" ! Les jours filent en effet à un rythme effrêné :eek:
En effet, c'est possible...
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
Raphael 5590 » 25 Fév 2026, 19:14 a écrit:Bonne retraite (moi c'est depuis avril 2025 :tongue: )
Un adage se vérifie pour moi : "Quand tu sera retraité, tu n'auras plus le temps pour rien" ! Les jours filent en effet à un rythme effrêné :eek:
En effet cet adage se vérifie pour moi aussi. C'est à se demander comment je faisais .... avant
@André, je te souhaites vraiment le meilleur pour ta retraite.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-

mingus - 500 watts

-
Retraite ou pas, en ce qui me concerne tout file trop vite ; question boulot, les copies ne me manquent pas, voir du monde par contre ...Bon, le truc positif, c'est que je peux aller à des concerts le jeudi ; pour être dans la musique, j'ai besoin d'être relâché, j'ai ainsi manqué pas mal de choses les jeudis soirs la tête jamais vide avec toujours quelque chose à penser pour le lendemain .
Par exemple jeudi dernier :
https://mrmorezon.bandcamp.com/album/arada
Et demain soir
https://chandra2.bandcamp.com/album/chandra
Je range aussi mon bordel de disques et de CDs , mais c'est pas gagné !
Par exemple jeudi dernier :
https://mrmorezon.bandcamp.com/album/arada
Et demain soir
https://chandra2.bandcamp.com/album/chandra
Je range aussi mon bordel de disques et de CDs , mais c'est pas gagné !
-

PP_65 - 500 watts

Disons que j'aurais eu besoin de plus de temps pour l'audio il y a une vingtaine d'années quand j'avais une certaine frénésie de développement que maintenant que j'ai moins d'objectifs....
Je ne parle que de l'audio, c'est pas tous mes centres d'intérêt.
A plus
André
Je ne parle que de l'audio, c'est pas tous mes centres d'intérêt.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#13 par Zannekin » Hier à 21:15
Bonsoir André!!
Si tu arrives sur Paris, tu seras à deux pas de Lille, je te prépare une chambre.....
Pour un petit séjour audiophile.....et pas que.....
JL
Si tu arrives sur Paris, tu seras à deux pas de Lille, je te prépare une chambre.....
Pour un petit séjour audiophile.....et pas que.....
JL
-

Zannekin - 50 watts

Merci.....
-

AJMARS - 500 watts

-
Raphael 5590 » 25 Fév 2026, 20:14 a écrit:Bonne retraite (moi c'est depuis avril 2025 :tongue: )
RRRRrrrrrraaaahhhhhhh
Komment je glande & me couche tard / Léve tard...
& ça passe bien tu m'étonnes
ps : rester au lit des SOUCOUPES VIOLENTES? UN HYMNE ADOLESCENT pour moi !!!
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-

ZORGL - 500 watts

- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )