Les fusibles audiophiles
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
42 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
-

love_leeloo - 500 watts

Re: Les fusibles audiophiles
#22 par bt761 » 27 Fév 2026 à 20:12
mingus » 27 Fév 2026, 11:22 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens d'avoir à l'instant une discussion avec un ami de cette verte contrée et nous devisions à propos d'une annonce qu'il vient de découvrir sur le net: des fusibles à pas de prix qui amélioreraient "considérablement" le son de nos électroniques adorées.
Qu'en pensez-vous?
Quant à nous, nous avons passé un bon moment de rigolade. :cheesygrin:
franchement de bon matin une bonne rigolade cela permet de ne pas
Contenu: révéler
disjoncter
ceci dit la réflexion est :
le fusible est il la solution et l'avenir de l'audiophile? ( je n'ai pas écrit l'idiophile..)
THAT IS THE QUESTION
A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
-

bt761 - 500 watts

-
#23 par pecheur1958 » 27 Fév 2026 à 20:23
Blague à part, je rigole, mais j'en ai mis partout : SR ORANGE sur mon Audioaéro Capitole Classic, sur mon Bow Technology ZZ ONE et enfin j'en ai mis aussi un sur mon préampli bi-polaire (made in moi et Lionel mon pote d'Aix
)
Bisou à ceux qui nous prennent pour des pigeons, vaches à lait etc ou rayer les mentions qui vous semblent inutile
Bisou à ceux qui nous prennent pour des pigeons, vaches à lait etc ou rayer les mentions qui vous semblent inutile
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#24 par shushu » 27 Fév 2026 à 20:33
cric crac de ma baraque
Nous à Père-Lachose Audio on est très triste de voir comment les arnaques commerciales peuvent prospérer. A cela une raison principale selon moi et tout le staff de l'ombre : la qualité moyenne sonore des enregistrements est tellement médiocre que tout un public est là à se dire : mais c'est quoi toute cette pourriture, je suis extrêmement insatisfait, je dois pourvoir améliorer les choses. Non, tu peux pas banane, c'est la source de tout le mal qu'il faudrait pouvoir révolutionner, faudrait convaincre Satan d'arrêter de nous abreuver avec des cochonn.........
C'est tellement triste que parfois on verse une petite larme avant de se verser un petit verre d'eau de vie d'orties.
Nous à Père-Lachose Audio on est très triste de voir comment les arnaques commerciales peuvent prospérer. A cela une raison principale selon moi et tout le staff de l'ombre : la qualité moyenne sonore des enregistrements est tellement médiocre que tout un public est là à se dire : mais c'est quoi toute cette pourriture, je suis extrêmement insatisfait, je dois pourvoir améliorer les choses. Non, tu peux pas banane, c'est la source de tout le mal qu'il faudrait pouvoir révolutionner, faudrait convaincre Satan d'arrêter de nous abreuver avec des cochonn.........
C'est tellement triste que parfois on verse une petite larme avant de se verser un petit verre d'eau de vie d'orties.
Toute la faune de Père-Lachose (c'est bien dur de tenir avec toutes ces bestioles, couic et gronf !) :
https://www.flickr.com/photos/203731432@N08/
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
https://www.flickr.com/photos/203731432@N08/
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
-

shushu - 100 watts

- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#25 par fdracing » 27 Fév 2026 à 22:33
pecheur1958 » Aujourd’hui à 20:23 a écrit:Blague à part, je rigole, mais j'en ai mis partout : SR ORANGE sur mon Audioaéro Capitole Classic, sur mon Bow Technology ZZ ONE et enfin j'en ai mis aussi un sur mon préampli bi-polaire (made in moi et Lionel mon pote d'Aix :cool: )
J'ai beau chercher je ne vois pas quoi rayer
.
-

fdracing - 100 watts

-
#26 par jeanpascalg » 27 Fév 2026 à 23:14
pecheur1958 » 27 Fév 2026, 19:23 a écrit:Blague à part, je rigole, mais j'en ai mis partout : SR ORANGE sur mon Audioaéro Capitole Classic, sur mon Bow Technology ZZ ONE et enfin j'en ai mis aussi un sur mon préampli bi-polaire (made in moi et Lionel mon pote d'Aix :cool: )
Effectivement, il n’y a eu que des remarques de dénigrement de foromeurs qui n’en n’ont pas fait l’expérience.
Je ne vois pas pourquoi un cable secteur aurait une incidence sur le son et le fusible qui est aussi sur le trajet de l’alimentation n’en aurait pas ?
Dernière édition par jeanpascalg le 27 Fév 2026 à 23:30, édité 1 fois.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#27 par mambojet » 27 Fév 2026 à 23:25
Il y a des fusibles "audiophiles" qui coutent plus cher que l'appareil qu'ils sont sensés protéger
Faudrait quand même se rendre compte de la débilité de la chose
Faudrait quand même se rendre compte de la débilité de la chose
-

mambojet - Animateur

-----------
Dernière édition par Pseudo le 28 Fév 2026 à 11:22, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

shushu » Hier à 20:33 a écrit:cric crac de ma baraque
Salut shushu, tu poses le problème du "maillon faible" en prenant l'exemple d'une chaine de m.....
Mais une fois que tous les maillons de la chaine sont à un très haut niveau de qualité (y compris la source) alors tel ou tel infime changement
1/ pourra s'entendre
2/ et s'il s'entend, aussi improbable que cela soit (un fusible ?) et même s'il est vrai que le plus problable est que ce soit une arnaque, il peut y avoir parfois une étonnante vérité qui se dévoile... alors un fusible... je n'ai jamais essayé d'en mettre un """haut de gamme""" mais si un pote en amenait un je serais curieux d'essayer...
Tout est dans la "prise de son"...
-

dechab - 50 watts

Phil » 27 Fév 2026, 13:23 a écrit:La théorie selon laquelle l'électricité se déplace via une chaine de porteurs de charges (électrons) comme une "vague ondulatoire" remonte au début du 20ème siècle, même si tous les scientifiques de l'époque n'étaient pas forcément d'accord entre eux sur la nature du transport de l'électricité, et que chacun développait ses instruments de mesures pour démontrer ses propres théories, souvent sur la base de travaux précédents remontant au 19e siècle.
"On sait que dans un courant alternatif, les électrons se déplacent d’à peine quelques centièmes de millimètre par seconde. La fréquence de ce type de courant est généralement entre 50 et 60 Hz. Les porteurs de charge font donc des va-et-vient 50 ou 60 fois par seconde sur une minuscule distance, ce qui donne l’impression qu’ils ne bougent presque pas.
Des études et des calculs ont démontré que dans un système électrique où l’intensité du courant est de 1 A, ils parcourent 40 cm par heure.
Par contre, dans un courant continu, la vitesse des électrons est légèrement plus élevée, car ils font plusieurs mètres par seconde. Dans un tube électronique, également appelé tube à vide ou lampe, la vitesse de déplacement est souvent de 15 km par seconde."
https://www.sirenergies.com/article/que ... lectricite
Donne nous une référence à lire ; là, par exemple :
https://www.editions-ellipses.fr/fr/81-physique-chimie
Là aussi, pour la notion de modélisation, tu dois pouvoir trouver de quoi réfléchir
https://www.editions-ellipses.fr/fr/498 ... et-logique
Dernière édition par PP_65 le 28 Fév 2026 à 11:29, édité 2 fois.
-

PP_65 - 500 watts

Vous pouvez aussi faire tremper vos appareils dans de l'eau bénite, celle de Lourdes est la meilleure.
-

doum - 500 watts

-
doum a écrit:Vous pouvez aussi faire tremper vos appareils dans de l'eau bénite, celle de Lourdes est la meilleure.
"celle de Lourdes est la meilleure"
ça dépend des marques, de leur origines et date de fabrication, ex : pour les NAD de 1987 à 2012 l'eau de Vichy est plutôt conseillée...
l'IA devrait nous être d'un grand secours pour développer ce sujet...
-

dechab - 50 watts

#34 par fdracing » Hier à 11:33
jeanpascalg » Hier à 23:14 a écrit:
Effectivement, il n’y a eu que des remarques de dénigrement de foromeurs qui n’en n’ont pas fait l’expérience.
Je ne vois pas pourquoi un cable secteur aurait une incidence sur le son et le fusible qui est aussi sur le trajet de l’alimentation n’en aurait pas ?
Ce n'est pas dénigrer que de rire d'un comportement absurde , ça nous arrive tous de faire des conneries et en rire est plutôt sain
quand à faire l'expérience d'un fusible miracle c'est alimenter nos biais qui n'en ont certainement pas besoin
je ne doute pas un seul instant que ceux qui disent entendre des "choses" les entendent , d'ici à ce que ce qu'ils entendent ce produisent dans le monde réel est une autre affaire , et cela ne vaut pas que pour les fusibles
.
-

fdracing - 100 watts

-
on entend bien le son des condos, etc... ?
où est la limite de ce qui change ou pas le son, en quelle façon, selon quel ratio sur l'ensemble d'une chaine audio...
pour moi seule l'écoute compte, et je reste un éternel curieux, doublé d'un sceptique par principe... mais prêt à remettre en question les idées reçues...
Pour les fusibles, c'est limite... oui, mais quand on essaye tel condo paper in oil et qu'on trouve que c'est mieux... bof... ça ou un fusible... n'est-t-on pas dans l'épaisseur du trait qui sépare délire et rationnel ?
Après si c'était une "sommité du monde audio" qui l'affirmait... combien d'entre nous opineraient du chef... ?
Moi je n'ai pas de galons... alors... ce que j'en dis... hein...
où est la limite de ce qui change ou pas le son, en quelle façon, selon quel ratio sur l'ensemble d'une chaine audio...
pour moi seule l'écoute compte, et je reste un éternel curieux, doublé d'un sceptique par principe... mais prêt à remettre en question les idées reçues...
Pour les fusibles, c'est limite... oui, mais quand on essaye tel condo paper in oil et qu'on trouve que c'est mieux... bof... ça ou un fusible... n'est-t-on pas dans l'épaisseur du trait qui sépare délire et rationnel ?
Après si c'était une "sommité du monde audio" qui l'affirmait... combien d'entre nous opineraient du chef... ?
-

dechab - 50 watts

#36 par pecheur1958 » Hier à 17:56
Quand on bricole un peu en electricité/electronique on sait très bien que tout s'entend : on passe du mono brin aux multi ça s'entend, le plaquage des fiches en tous genres ça s'entend, la soudure riche en plomb ou en argent ça s'entend aussi, enfin bref je comprends très bien que quand on n'a pas l'expèrience ben on y croit pas, c'est tellement plus facile, on se met du côté du plus grand nombre au moins on est sûr de gagner la guéguerre 
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#37 par fdracing » Hier à 18:26
dechab a écrit:on entend bien le son des condos, etc... ?
C'est une excellente question , pour que le son change il faut que quelque chose change , il faut qu'une ou plusieurs grandeurs électrique aient changés et aient une influence significative sur la parcours du signal ce qui est le cas des condensateurs , de certains cables , etc … et tout cela est très bien documenté
l'experience subjective vécu qui n'est pas documenté n'est utile qu'a son auteur , elle ne révèle rien , ne dit rien , n'explique rien , c'est typiquement l'argument des " tout s'entend " , qui préfèrent leurs biais à la réalité , c'est le choix de l'ignorance et de la facilité , de la paresse intellectuelle en somme
apprendre est un chemin difficile qui demande beaucoup d'investissement de toute natures , croire par contre est la simplicité par excellence , le choix est libre , le mien est fait
.
-

fdracing - 100 watts

-
#38 par love_leeloo » Hier à 18:40
il y a sur terre des milliards d'individus qui croient en un dieu. effectivement, ils préfèrent leurs biais à la réalité , c'est le choix de l'ignorance et de la facilité , de la paresse intellectuelle en somme. 
-

love_leeloo - 500 watts

#39 par fdracing » Hier à 18:59
Mais pas le moins du monde , je connais nombre de scientifiques qui croient que quelques chose d'autre que le hasard est à l'origine de l'univers , appelle ça croyance , dieu ou ce que tu veut , la réalité ce base sur le principe de causalité , il n'y a que l'instant zero qui nous échappe , après , la quantité n'a jamais fait la qualité 
-

fdracing - 100 watts

-
fdracing » il y a 35 minutes a écrit:C'est une excellente question , pour que le son change il faut que quelque chose change , il faut qu'une ou plusieurs grandeurs électrique aient changés et aient une influence significative sur la parcours du signal ce qui est le cas des condensateurs , de certains cables , etc … et tout cela est très bien documenté
l'experience subjective vécu qui n'est pas documenté n'est utile qu'a son auteur , elle ne révèle rien , ne dit rien , n'explique rien , c'est typiquement l'argument des " tout s'entend " , qui préfèrent leurs biais à la réalité , c'est le choix de l'ignorance et de la facilité , de la paresse intellectuelle en somme :eek:
apprendre est un chemin difficile qui demande beaucoup d'investissement de toute natures , croire par contre est la simplicité par excellence , le choix est libre , le mien est fait![]()
.
Pour ce qui est des fusibles, je reste dans une réserve assumée : Je n'ai pas essayé donc je ne sais pas.
mais pour autant je ne préjuge pas d'un résultat si je faisais des essais, je n'ai pas de croyance, ni pour ni contre, ni de certitude...
J'ai pour moi : juste une assez bonne mémoire auditive, une franche jubilation à écouter qqchose qui "sonne", et un système audio d'un "certain niveau" capable de déceler un maillon faible si on modifie un infime détail.
Hier encore j'ai testé des câbles secteur... histoire de remettre en question "mes zones de confort" et de secouer un peu ma paresse naturelle. Et bien que les différences soient subtiles, j'ai fait mon choix pour une certaine configuration.
Je ne suis même pas sûr qu'il y ait une différence... juste un feeling, en l'occurence "qqchose de plus matériel dans un frappé de corde de piano"... donc rien de bien partageable avec des arguments techniques intéressants à raconter sur un forum.
La seule chose que je peux proposer c'est de passer et de se faire un avis sur mon système, et sur un ressenti... et basta...
Dernière édition par dechab le 28 Fév 2026 à 19:36, édité 1 fois.
-

dechab - 50 watts

42 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Je débute en Hi-Fi