Pour nous les parigots
A boire et à manger pour bien écouter.
Pour nous les parigots
#1 par castellu » Hier à 18:48
Hello,
comme on parlait des bonnes adresses, je suggère de les indiquer ici, seulement sur Paname.
À bouffer et à boire, mais pas seulement, autres boutiques sympas aussi...
Mais attention, certifié et essayé par le posteur, pas les attrappe-gogots
Bouffe
4 rue Fléchier
RAP
J'ai testé beaucoup de chose, cette épicerie italienne est grandiose !
(et je suis à moitié rital, difficile, et connais le vrai goût de la bouffe en Italie...).
Certes c'est cher, mais les italiens font des tranches fines
Guanciale : génial ! demandez des tranches de 5 mm à couper en lardons, et préparez la vraie Carbonara, avec deux œux battus en omelette et du parmesan, ajoutés en dehors du feu. Simple et succulent : raviolis, gorgonzola, poivre, et guanciale !
Pancetta au miel : macéré dans du miel, une tuerie !
Salami : vendu à la coupe, ou en forme de saucisson ovale avec une ficelle : succulent !
La charcuterie italienne est véritablement excellente, comme le jambon de Parme cru, le Speck, la Bresaola, et le Cotto aux herbes, typique de la botte.
Mortadella parfaite, pâtes aussi, raviolis frais succulents, et un Pecorino Sarde au poivre super, sans oublier les excellentes huiles et le Balsamique bien vieux.
Enfin, les meilleurs Tarallis que je connaissent ici, qui viennent d'Alberobello, au fenouil ou à la tomate.
On ne parle pas des Panettone, mais c'est cher (chez Eataly ils sont très bons aussi).
45 rue Condorcet
Mamiche
Excellentissime, attention il y a la queue tout le temps ! Croissants top ! Pain, viennoiserie, tout est bon. Babka, chouquettes à la crème, pain de mie top, buns excellents, comme les burgers végétaliens.
45 rue Condorcet
Coffelia
Géraldine n'a que des très bons produits (la boutique est transmise depuis plusieurs génération), dont des cafés magnifiques, torréfiés sur place, des roibos d'Afrique du sud sublimes !, et aussi de nombreux thés ; miels et confitures excellents aussi.
3 rue des Martyrs
Fromagerie Chataigner
Excellent ! Plein de fromages de chèvre top, comme un chèvre à la truffe divin ! Gorgonzola top ! Comté top ! Tome d'été du Tyrol aux fleurs sauvage
Excellentes glaces.
Le boss est très sympa et anime bien le quartier (Fête de la musique à donf !)
26 rue des Martyrs
Fromagerie Quatrehomme
Très réputé aussi, Comtés magnifiques, tout est bon. C'est un affineur qui a d'autres boutiques à Paris.
22 rue des Martyrs
Sébastien Gaudart
Excellent pâtissier, comme la forêt noire succulente, ou le Paris-Brest ! Très bons pains au chocolat et croissants, comme les glaces. Gâteaux un peu petit et cher, mais bon... La vendeuse est pas aimable du tout
à suivre...
B r u n o
comme on parlait des bonnes adresses, je suggère de les indiquer ici, seulement sur Paname.
À bouffer et à boire, mais pas seulement, autres boutiques sympas aussi...
Mais attention, certifié et essayé par le posteur, pas les attrappe-gogots
Bouffe
4 rue Fléchier
RAP
J'ai testé beaucoup de chose, cette épicerie italienne est grandiose !
(et je suis à moitié rital, difficile, et connais le vrai goût de la bouffe en Italie...).
Certes c'est cher, mais les italiens font des tranches fines
Guanciale : génial ! demandez des tranches de 5 mm à couper en lardons, et préparez la vraie Carbonara, avec deux œux battus en omelette et du parmesan, ajoutés en dehors du feu. Simple et succulent : raviolis, gorgonzola, poivre, et guanciale !
Pancetta au miel : macéré dans du miel, une tuerie !
Salami : vendu à la coupe, ou en forme de saucisson ovale avec une ficelle : succulent !
La charcuterie italienne est véritablement excellente, comme le jambon de Parme cru, le Speck, la Bresaola, et le Cotto aux herbes, typique de la botte.
Mortadella parfaite, pâtes aussi, raviolis frais succulents, et un Pecorino Sarde au poivre super, sans oublier les excellentes huiles et le Balsamique bien vieux.
Enfin, les meilleurs Tarallis que je connaissent ici, qui viennent d'Alberobello, au fenouil ou à la tomate.
On ne parle pas des Panettone, mais c'est cher (chez Eataly ils sont très bons aussi).
45 rue Condorcet
Mamiche
Excellentissime, attention il y a la queue tout le temps ! Croissants top ! Pain, viennoiserie, tout est bon. Babka, chouquettes à la crème, pain de mie top, buns excellents, comme les burgers végétaliens.
45 rue Condorcet
Coffelia
Géraldine n'a que des très bons produits (la boutique est transmise depuis plusieurs génération), dont des cafés magnifiques, torréfiés sur place, des roibos d'Afrique du sud sublimes !, et aussi de nombreux thés ; miels et confitures excellents aussi.
3 rue des Martyrs
Fromagerie Chataigner
Excellent ! Plein de fromages de chèvre top, comme un chèvre à la truffe divin ! Gorgonzola top ! Comté top ! Tome d'été du Tyrol aux fleurs sauvage
Le boss est très sympa et anime bien le quartier (Fête de la musique à donf !)
26 rue des Martyrs
Fromagerie Quatrehomme
Très réputé aussi, Comtés magnifiques, tout est bon. C'est un affineur qui a d'autres boutiques à Paris.
22 rue des Martyrs
Sébastien Gaudart
Excellent pâtissier, comme la forêt noire succulente, ou le Paris-Brest ! Très bons pains au chocolat et croissants, comme les glaces. Gâteaux un peu petit et cher, mais bon... La vendeuse est pas aimable du tout
à suivre...
B r u n o
-

castellu - Animateur

Re: Pour nous les parigots
Restaurant Fugue : 128 Faubourg Saint Martin
https://fugueparis.fr
Vaut le détour, comme on dit chez Michelin
Des plats originaux, très travaillés, le soin japonais pour une cuisine française hors des sentiers battus
Restaurant l'Atlantide, 3 avenue de Laumière
https://restaurant-latlantide-paris-19.fr/fr
Le couscous marocain superlatif
-
https://fugueparis.fr
Vaut le détour, comme on dit chez Michelin
Des plats originaux, très travaillés, le soin japonais pour une cuisine française hors des sentiers battus
Restaurant l'Atlantide, 3 avenue de Laumière
https://restaurant-latlantide-paris-19.fr/fr
Le couscous marocain superlatif
-
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-

MAZZONI - 100 watts

-
castellu » Aujourd’hui à 18:48 a écrit:26 rue des Martyrs
Fromagerie Quatrehomme
B r u n o
Ils sont aussi à l'angle de la rue de l'Espérance et de la rue de Tolbiac.
Proche de chez moi.
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#4 par single78 » Hier à 21:42
Bonsoir Bruno,
RAP, je confirme. Je bosse tout près, rue Chauchat/Le Peletier, on va se fournir de temps en temps pour nos pots.
J'ajoute à la liste Le Petit Cadet, rue... cadet (9e aussi, à quelques encablures des martyrs). Menu à 15,90 avec un plat, un verre de vin blanc ou rouge, ou un truc genre Perrier, et un café. Rapport qualité/prix imbattable dans le quartier. Je n'ai pas tout fait, mais pas encore trouvé mieux. Et le cadre est très sympa. Service rapide et sympathique. Ouvert le dimanche depuis ce début d'année. Rue semi piétonne.
Un défaut, c'est bruyant. Mais c'est un sujet à lui seul, le bruit dans les restos... Peu de restaurateurs s'en soucient, et pourtant, une acoustique traitée change considérablement l'expérience à mon sens.
À quelques mètres dans la même rue. Funk Bâ : un thaï riquiqui, avec pour quasi seule devanture, la façade d'un triporteur. Pas de place couverte, quelques tables en terrasse. Très bonne cuisine, tarifs raisonnables.
Autre thaï, Siam Bankok, rue du faubourg montmartre, super déco qui fait voyager, très bonne cuisine, nettement plus de choix de plats qu'au Funky Bâ.
Cdt
RAP, je confirme. Je bosse tout près, rue Chauchat/Le Peletier, on va se fournir de temps en temps pour nos pots.
J'ajoute à la liste Le Petit Cadet, rue... cadet (9e aussi, à quelques encablures des martyrs). Menu à 15,90 avec un plat, un verre de vin blanc ou rouge, ou un truc genre Perrier, et un café. Rapport qualité/prix imbattable dans le quartier. Je n'ai pas tout fait, mais pas encore trouvé mieux. Et le cadre est très sympa. Service rapide et sympathique. Ouvert le dimanche depuis ce début d'année. Rue semi piétonne.
Un défaut, c'est bruyant. Mais c'est un sujet à lui seul, le bruit dans les restos... Peu de restaurateurs s'en soucient, et pourtant, une acoustique traitée change considérablement l'expérience à mon sens.
À quelques mètres dans la même rue. Funk Bâ : un thaï riquiqui, avec pour quasi seule devanture, la façade d'un triporteur. Pas de place couverte, quelques tables en terrasse. Très bonne cuisine, tarifs raisonnables.
Autre thaï, Siam Bankok, rue du faubourg montmartre, super déco qui fait voyager, très bonne cuisine, nettement plus de choix de plats qu'au Funky Bâ.
Cdt
Manu
-

single78 - 10 watts

#5 par castellu » Aujourd’hui à 11:01
Hello,
en effet, la rue Cadet est très bien aussi, surtout :
Boulangerie Victoire
Excellent sur tous les produits, comme les gâteaux, les pains et les viennoiseries (primé pour ses croissants). Prix assez abordables, et la boule Bio au levain est une tuerie ! On ne se moque pas du client dans cette boulangerie de quartier.
Boucherie Cadet
Non loin, ce boucher est excellent, on a dégusté une magnifique poire tendre ce WE, avec la purée maison divine (mais pas légère...) ; il a même aussi du guanciale, et un excellent foie gras. Petite maison très sympa, conviviale et excellente.
Bar
Le 34 Faubourg rue Cadet
Un de mes bars préférés, il y a une ambiance typique parigot, des touristes mais pas trop, on mange pas mal, dont un excellent Oumous. L'arrangement est sympa, en arc de cercle à l'intérieur, c'est vraiment le troquet où on a envie de rester deux plombes à observer ce qui se passe. Les serveurs sont cool et efficaces, et en journée le demi est pas cher (bière locale). En face il y a À la mère de Famille, pour goûter les succulentes guimauves...
Marché Sainte-Cécile
Petite rue qui donne sur le Faubourg Poissonnière.
Ouvert il n'y a pas longtemps, le samedi matin, c'est très bien, dont le primeur Bio super et abordable (en ce moment, il y a des clémentines de Sicile sublimes), et de la belle mâche. C'est juste ce que j'ai testé pour l'instant.
B r u n o
en effet, la rue Cadet est très bien aussi, surtout :
Boulangerie Victoire
Excellent sur tous les produits, comme les gâteaux, les pains et les viennoiseries (primé pour ses croissants). Prix assez abordables, et la boule Bio au levain est une tuerie ! On ne se moque pas du client dans cette boulangerie de quartier.
Boucherie Cadet
Non loin, ce boucher est excellent, on a dégusté une magnifique poire tendre ce WE, avec la purée maison divine (mais pas légère...) ; il a même aussi du guanciale, et un excellent foie gras. Petite maison très sympa, conviviale et excellente.
Bar
Le 34 Faubourg rue Cadet
Un de mes bars préférés, il y a une ambiance typique parigot, des touristes mais pas trop, on mange pas mal, dont un excellent Oumous. L'arrangement est sympa, en arc de cercle à l'intérieur, c'est vraiment le troquet où on a envie de rester deux plombes à observer ce qui se passe. Les serveurs sont cool et efficaces, et en journée le demi est pas cher (bière locale). En face il y a À la mère de Famille, pour goûter les succulentes guimauves...
Marché Sainte-Cécile
Petite rue qui donne sur le Faubourg Poissonnière.
Ouvert il n'y a pas longtemps, le samedi matin, c'est très bien, dont le primeur Bio super et abordable (en ce moment, il y a des clémentines de Sicile sublimes), et de la belle mâche. C'est juste ce que j'ai testé pour l'instant.
B r u n o
-

castellu - Animateur

#6 par single78 » Aujourd’hui à 11:26
Oui, Faubourg 34.
Autre boulangerie remarquable : Aux Castelblangeois, voisine de La Mère de famille.
Rue du faubourg montmartre, la crêperie Caramel sarrazin est pas mal du tout. Crêpes généreuses et tarifs corrects.
Autre boulangerie remarquable : Aux Castelblangeois, voisine de La Mère de famille.
Rue du faubourg montmartre, la crêperie Caramel sarrazin est pas mal du tout. Crêpes généreuses et tarifs corrects.
Manu
-

single78 - 10 watts

#7 par love_leeloo » Aujourd’hui à 11:36
quand j'allais à Paris avec ma chérie, on allait toujours manger chez Paul : https://chezpaul.com/
on aimait beaucoup ce restaurant
on logeait à Ecole militaire,
on avait nos habitudes là bas.
La terrasse du 7 : https://www.laterrassedu7.com/
Le Suffren : https://lesuffren-paris.com/
y a tellement d'endroits sympa.
en touriste, Paris est génial.
on aimait beaucoup ce restaurant
on logeait à Ecole militaire,
on avait nos habitudes là bas.
La terrasse du 7 : https://www.laterrassedu7.com/
Le Suffren : https://lesuffren-paris.com/
y a tellement d'endroits sympa.
en touriste, Paris est génial.
-

love_leeloo - 500 watts

#8 par Jodemontmartre » Aujourd’hui à 11:39
Bruno, si tu cites la rue des Martyrs, je vais pouvoir donner aussi mes coins bouffe. Evidemment RAP est incontournable, mais aussi Sogno di pasta, au 30 un peu plus haut vers la butte. Produit italiens, pâtes et ravioles par avion. Et puis « Maison Thielen » charcutier traiteur qui se vante d’être le der nier de son espèce dans le quartier et qui fait tout maison.
Et pourquoi pas, un de ces jours j’aurai le plaisir de te croiser au détour d’une de ces enseignes.
Puisque tu cites Chataigner, je ne peux résister au plaisir de partager une petite vidéo tournée du temps de son prédécesseur, le vénérable Monsieur Chataigner, qui a pris sa retraite il y a maintenant trois ou quatre ans.
Je vous laisse découvrir quelle a été ma surprise en dégustant ce délicieux petit fromage.
https://www.instagram.com/reel/DVYMPIwi ... gxcW1id2l6
J’espère que le bout que j’avais avalé avant de découvrir le bloche n’était pas habité.
Et pourquoi pas, un de ces jours j’aurai le plaisir de te croiser au détour d’une de ces enseignes.
Puisque tu cites Chataigner, je ne peux résister au plaisir de partager une petite vidéo tournée du temps de son prédécesseur, le vénérable Monsieur Chataigner, qui a pris sa retraite il y a maintenant trois ou quatre ans.
Je vous laisse découvrir quelle a été ma surprise en dégustant ce délicieux petit fromage.
https://www.instagram.com/reel/DVYMPIwi ... gxcW1id2l6
J’espère que le bout que j’avais avalé avant de découvrir le bloche n’était pas habité.
Dernière édition par Jodemontmartre le 02 Mar 2026 à 12:54, édité 3 fois.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
...
-

Jodemontmartre - Animateur

-
#9 par pdobdob » Aujourd’hui à 11:55
Amis Parigos, si je comprends bien avec toutes ces bonnes adresses, on ne mange bien que sur la rive droite
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-

pdobdob - Animateur

#10 par Jodemontmartre » Aujourd’hui à 12:16
Non, Pierre, j’ai de très bonnes adresses aussi rive gauche. Par exemple, la Maison Verot rue Lecourbe. Charcuterie renommée qui a quelques adresses dans Paris. Et puis Quatrehomme rue de Sèvres …
...
...
...
-

-
#11 par castellu » Aujourd’hui à 12:39
Jodemontmartre » 02 Mar 2026, 11:39 a écrit:Bruno, si tu cites la rue des Martyrs, je vais pouvoir donner aussi mes points bouffe.
Merci Jo pour tes avis
Cela-dit, j'ai été un peu déçu par le jambon de Thielen, mais je n'ai pas tout gouté.
Autre adresse incontournable (mais cher !) en haut de la rue des Martyrs, côté pair :
Delicatessen
Des saumons fumés tranchés au couteau sublimes (les meilleurs que je connaissent), et le meilleur tarama, dont un au wasabi : une tuerie ! Et les meilleurs blinis.
Sans parler du caviar Kaviari, mais alors là bonjour le tarif !
J'ai oublié de citer rue des Martyrs les chocolats Ducasse
Selon mon épouse (qui est une fan de choco...), parmi les meilleurs selon elle des chocolatiers parisiens, avec Christian Constant rue des Écoles, Jacques Genin, et Cassel à Fontainebleau (moi j'aime bien les pralinés de Hévin).
C'est vrai que Ducasse possède un équilibre subtil et corsé , et un vrai sens de la qualité (chérot bien sûr...).
Dieu que c'est dur de résister
Par contre, les déceptions :
- Bar Le Ventura, à la charmante place du même nom, mais rien de terrible, surtout à manger
- En général, les bars sont moyens, certains pas chers pour les étudiants (Smiley), fréquentés aussi par le milieu des boites de Prod dans les parages.
- le boulanger à l'angle de Condorcet : correct sans plus (dix fois moins bon que Mamiche), mais ouvert le dimanche...
- Glaces Amorino : il y en a partout, mais ça n'arrive pas à la cheville de Bertillon (selon moi)
- le primeur en bas des Martyrs : l'arnaque ! J'ai jamais payé des tomates aussi chères de ma vie
Et Jo, en hommage à Jean-Pierre, on pourra se rencontrer à mon bar resto préféré : Au Père Tanguy, à la place Gustave Toudouze qui fait l'angle avec la rue Henry Monnier, où j'allais souvent chez JP.
Super ambiance, très bon resto pas très cher (le meilleur Burger du coin, de loin, avec de l'effilé de bœuf), ambiance d'habitués, détendue, parfait en soirée les beaux jours. Je pense à JP chaque fois que j'y vais... (je ne doute pas qu'il connaissait l'adresse).
Pour la petite histoire, il est situé proche de la rue Clauzel où était situé le marchand de peinture de Van Gogh, et d'autres peintres de Montmartre, qui a donc fait le célèbre portait du père Tanguy (une illustration trône dans le resto). Rodin qui fréquentait ce fournisseur y allait aussi souvent, a vu le tableau, et a voulu absolument l'acheter, ce qui explique qu'il est maintenant au Musée Rodin.
B r u n o
-

castellu - Animateur

#12 par bushi128 » Aujourd’hui à 13:57
Jodemontmartre » Aujourd’hui à 11:39 a écrit:Et puis « Maison Thielen » charcutier traiteur qui se vante d’être le der nier de son espèce dans le quartier et qui fait tout maison.
Ils ont une boutique aussi sur l'avenue de saint-Ouen, au 83. bon charcutier -traiteur effectivement.
Un peu plus loin, sur le même trottoir, une boulangerie vraiment excellente : La Mauvaise Herbe
Tout végétal, sans lait ni beurre ni crème, rien d'animal. Ça peut poser question au 1e abord, mais qu'est-ce que c'est bon !
Leur pain est un des meilleurs du quartier (Guy Moquet), et leurs pâtisseries à tomber.
https://www.neorestauration.com/article ... tale,72752
https://www.enlargeyourparis.fr/artdevi ... ur-le-buzz
Encore un peu plus loin (50m), très bonne boucherie : Le Billot Club
https://www.billot-club.com/collections ... rie-maison
https://www.billot-club.com/collections/nos-viandes
Toujours dans le 17e, Rue des Batignolles, un volailler d'exception, Aveyronnais. Une rôtisserie, des foies gras, des ballotines de pintade, de lapin à la moutarde, un jambon de porc noir, bref... que du très bon.
https://www.aubecfinparis.fr/
Et découvert récemment, ce n'est pas une boutique mais un site, qui promet (et tient ses promesses) des poissons d'une extrême fraîcheur (moins de 72h après la pêche, sans surgélation), provenant de petites pêches locales et qui rémunère correctement les artisans-pêcheurs.
Les poissons reçus sont incroyablement bons.
https://poiscaille.fr/
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant
-

bushi128 - 100 watts

#13 par castellu » Aujourd’hui à 14:30
love_leeloo » 02 Mar 2026, 11:36 a écrit:quand j'allais à Paris avec ma chérie, on allait toujours manger chez Paul : https://chezpaul.com/
on aimait beaucoup ce restaurant.
À raison !
B r u n o
-

castellu - Animateur

#14 par Jodemontmartre » Aujourd’hui à 15:30
Oui, Bruno, je connais le Père Tanguy. J’y au un jour mangé un lièvre à la royale. En face de chez JP. on s’y retrouvera un jour lorsque la terrasse sera remise.
...
...
...
-

-