Retraite blues
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
63 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Retraite blues
#41 par alaingob » Hier à 11:26
cela fait plus de 30 ans que j'ai quitté la RP pour Toulouse et c'est en traînant les pieds que je me rendais à Paris, principalement pour des raisons professionnelles.
Cet automne j'ai passé 5 jours à Paris en logeant dans un appartement que l'on m'avait prêté situé dans le quartier du Père Lachaise avec pour objectif faite découvrir Paris à un de mes petits fils.
Pour tout dire j'ai été très agréablement surpris, certes les cyclistes sont omniprésents, mais je n'ai pas trouvé la ville si sale que cela, on est loin de la vision d'apocalypse que l'on nous décrit.
Séjours très agréable, sans stress et tellement riche culturellement, et de plus nous avons toujours bien mangé à des prix corrects et été bien reçus dans toutes les brasseries ou nous avons été.
Au final, l'image que j'avais de la capitale a bien évolué et j'y retournerai avec plaisir.
Cet automne j'ai passé 5 jours à Paris en logeant dans un appartement que l'on m'avait prêté situé dans le quartier du Père Lachaise avec pour objectif faite découvrir Paris à un de mes petits fils.
Pour tout dire j'ai été très agréablement surpris, certes les cyclistes sont omniprésents, mais je n'ai pas trouvé la ville si sale que cela, on est loin de la vision d'apocalypse que l'on nous décrit.
Séjours très agréable, sans stress et tellement riche culturellement, et de plus nous avons toujours bien mangé à des prix corrects et été bien reçus dans toutes les brasseries ou nous avons été.
Au final, l'image que j'avais de la capitale a bien évolué et j'y retournerai avec plaisir.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-

alaingob - 100 watts

-
castellu » 01 Mar 2026, 09:54 a écrit:
![]()
C'est aussi le lieu où le commerce de proximité marche très bien, celui qui a disparu depuis londtemps dans la France profonde avec Carrouf/Casto/Brico/Leclerc...
Le droguerie de la rue des Martyrs c'est génial, et à peine plus cher qu'ailleurs (avec le conseil du boss en plus), tu trouves la petite boutique qui te raccourci ton rideau en 24 h, et au Leroy Merlin de la Madeleine, j'ai jamais vu des vendeurs aussi attentionnés... forcément les parisiens sont chiants et exigeants... (mais tunés).
Finalement c'est un grand village, ou plusieurs juxtaposés plus ou moins bobo (certainement comme les autres grandes villes) : paradoxe que d'aller à la capitale pour s'en rendre compte...
B r u n o
Un de mes meilleurs amis y vit depuis 40 ans, j'ai connu 4 de ses logements et forcément un peu ( je suis toujours en visites éclairs) les quartiers où ils se trouvaient et cette impression de villages les uns à côté des autres je l'ai ressentie .
-

PP_65 - 500 watts

castellu » 28 Fév 2026, 15:36 a écrit:Salut André,
je trouve que c'est une bonne idée![]()
On aura l'occasion de se voir !
Ce que dit Jérôme est vrai, c'est crade, les vélos font n'importe quoi, c'est cher, mais depuis que j'ai un studio, j'adore l'ambiance parisienne, sans vraiment d'horaires, culturellement toujours au top, la super bouffe (je suis pas loin de la rue des Martyrs), ...
Se balader le long de la Seine et déguster un sorbet chez Bertillon, rentrer dans Notre-Dame pour une expérience extraordinaire, flâner à Montmartre et jaquetter avec des locaux (si on s'intéresse à eux), tu ne peux le faire qu'ici. Et cette ville est jeune, étudiante, ils vont tous dans les troquets... et ils sont talentueux (il suffit d'aller dans les boites de jazz).
En plus maintenant, on entend les mouettes![]()
La banlieue change aussi terriblement, je me sens plus à l'aise à Paris maintenant (il est vrai aussi que j'y ai étudié et travaillé pendant longtemps).
Par contre, pas simple de trouver un truc sympa, certains délirent dans l'immobilier. Je pense que passer par une agence c'est mieux (regarde Morris par exemple, c'est par eux que j'ai trouvé mon studio dans le 9ème).
Par contre, un petit détail : si tu es en résidence secondaire, c'est 1500 euros de taxe d'habitation pour un studio![]()
B r u n o
MAZZONI » 28 Fév 2026, 21:56 a écrit:Le Paris bashing : posture bien connue et même un peu éculée, non ?
Que l'on remette en cause le prix de l'immobilier, d'accord et c'est une raison suffisante pour renoncer à Paris, le manque d'entretien de certains quartiers, il faut dire de quoi on parle et avoir un peu voyagé pour comparer.
Mais après, on peut aussi aimer être à mi-distance de métro de la Philarmonie, de Bastille et de Garnier, à quelques stations de 10 boîtes de jazz, avoir 15 musées à portée de main, toutes les sorties cinéma en VO, toutes les disciplines universitaires et de nombreuses bibliothèques, vivre sans voiture, faire ses courses à pied dans son quartier, se promener en bord de Seine ou du bassin de la Villette, faire des balades architecturales et historiques à pied ou à vélo, suivre les cours qu'on n'a pas eu le temps de suivre dans de multiples associations philanthropiques, rencontrer des audiophiles insatisfaits des derniers câbles essayés ...
On peut même avoir l'impression de verdure dans quelques parcs et ersatz de forêts.
On peut parler à des inconnus de tous pays dans les cafés et les restau, on peut mal manger et très bien manger, comme partout, on peut expérimenter les cuisines du monde, se faire soigner des pires maladies dans l'arrondissement d'à côté.
Bref, je ne fais pas de prosélytisme, seulement regarder à quoi ressemble ma vie à Paris depuis 50 ans.
Bonjour,
Je pense que vous avez tout compris de mes motivations...
D'autant plus que je peux y rester le temps que je veux et retourner à la montagne, quand bon me semble.
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
MAZZONI » 28 Fév 2026, 20:56 a écrit:Le Paris bashing : posture bien connue et même un peu éculée, non ?
Que l'on remette en cause le prix de l'immobilier, d'accord et c'est une raison suffisante pour renoncer à Paris, le manque d'entretien de certains quartiers, il faut dire de quoi on parle et avoir un peu voyagé pour comparer.
Mais après, on peut aussi aimer être à mi-distance de métro de la Philarmonie, de Bastille et de Garnier, à quelques stations de 10 boîtes de jazz, avoir 15 musées à portée de main, toutes les sorties cinéma en VO, toutes les disciplines universitaires et de nombreuses bibliothèques, vivre sans voiture, faire ses courses à pied dans son quartier, se promener en bord de Seine ou du bassin de la Villette, faire des balades architecturales et historiques à pied ou à vélo, suivre les cours qu'on n'a pas eu le temps de suivre dans de multiples associations philanthropiques, rencontrer des audiophiles insatisfaits des derniers câbles essayés ...
On peut même avoir l'impression de verdure dans quelques parcs et ersatz de forêts.
On peut parler à des inconnus de tous pays dans les cafés et les restau, on peut mal manger et très bien manger, comme partout, on peut expérimenter les cuisines du monde, se faire soigner des pires maladies dans l'arrondissement d'à côté.
Bref, je ne fais pas de prosélytisme, seulement regarder à quoi ressemble ma vie à Paris depuis 50 ans.
Un seul défaut : les Instants Chavirés sont à Montreuil ^^
-

PP_65 - 500 watts

#45 par trodesson » Hier à 15:09
Oui
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
-

trodesson - 100 watts

#46 par MAZZONI » Hier à 16:37
Mais, le plus important, ce sont les gens qui comptent et qui y habitent, ascendants, descendants, amis, collègues, confrères. C'est largement suffisant pour trouver la motivation pour rester à Paris, avant toute autre considération.
Et quand le manque de chlorophylle se fait sentir, il est toujours temps d'aller visiter en province ceux qui ont quitté ce village-musée à ciel ouvert, mais pas trop longtemps, hein ...
Et quand le manque de chlorophylle se fait sentir, il est toujours temps d'aller visiter en province ceux qui ont quitté ce village-musée à ciel ouvert, mais pas trop longtemps, hein ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-

MAZZONI - 100 watts

-
Un seul défaut : les Instants Chavirés sont à Montreuil
Oooula, juste kekes stations de métro ....en trés proche banlieue tout de même......MONTREUIL............
Chez des encore Kommunisses !
j'ai eu un coup de coeur pour cette ville, mais je suis parti plus loin .
Z
ps: je garde des souvenirs de concerts dans des squatts qui se passaient trés bien ,(les DALTONS & les BERURIER NOIR à l'Usine justement par ex) & d'autres non !!!!!!!!!!
L' IMMENSE squatt de l'usine 'ex kléber) à Croix de chavaux en fâce du métro a donné lieu à l'épok à une grosse émeute (& aussi des keufs aux halles, un peu partout dans Paris / Chasse aux Punks si si) car LA SOURIS DEGLINGU2E se produisait ce soir là avec d'autres bruyants & qu'il y avait eu rebellion directe fâce aux keufs / Nous DALTONS , nous répétions pas loin dans un local délétére & des lads venaient se réfugier dans le local, c'était assez tendu dehors..........)
https://menil.info/Le-soir-ou-200-punks ... -la-police
les zhistoires d'Onc' Z
ps: pour la petite histoires, les keufs avaient trouvé malin de murer l'entrée ............les spectateurs venus pour LA SOURIS DEGLINGUEE, les SATELLITES avaient PAS apprécié le procédé...............& ce soir & cette nuit avait dégénéré , à base de punkys & autres autonomistes plus organisés fâce aux duls..
Oooula, juste kekes stations de métro ....en trés proche banlieue tout de même......MONTREUIL............
Chez des encore Kommunisses !
j'ai eu un coup de coeur pour cette ville, mais je suis parti plus loin .
Z
ps: je garde des souvenirs de concerts dans des squatts qui se passaient trés bien ,(les DALTONS & les BERURIER NOIR à l'Usine justement par ex) & d'autres non !!!!!!!!!!
L' IMMENSE squatt de l'usine 'ex kléber) à Croix de chavaux en fâce du métro a donné lieu à l'épok à une grosse émeute (& aussi des keufs aux halles, un peu partout dans Paris / Chasse aux Punks si si) car LA SOURIS DEGLINGU2E se produisait ce soir là avec d'autres bruyants & qu'il y avait eu rebellion directe fâce aux keufs / Nous DALTONS , nous répétions pas loin dans un local délétére & des lads venaient se réfugier dans le local, c'était assez tendu dehors..........)
https://menil.info/Le-soir-ou-200-punks ... -la-police
les zhistoires d'Onc' Z
ps: pour la petite histoires, les keufs avaient trouvé malin de murer l'entrée ............les spectateurs venus pour LA SOURIS DEGLINGUEE, les SATELLITES avaient PAS apprécié le procédé...............& ce soir & cette nuit avait dégénéré , à base de punkys & autres autonomistes plus organisés fâce aux duls..
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-

ZORGL - 500 watts

- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#48 par unison » Aujourd’hui à 09:13
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"
Pablo Casals
Pablo Casals
-

unison - 100 watts

-
#49 par babaas » Aujourd’hui à 13:50
MAZZONI » 28 Fév 2026, 20:56 a écrit:Bref, je ne fais pas de prosélytisme, seulement regarder à quoi ressemble ma vie à Paris depuis 50 ans.
En 50 ans, tu devrais être à même de juger la transformation de Paris.
Que celle-ci te convienne est une chose, la nier en est une autre.
-

babaas - 500 watts

-
#50 par castellu » Aujourd’hui à 14:26
Hello,
Je vais à paris depuis... 1973
La première fois, ma mère m'a accompagnée à l'âge de 14 ans dans le métro (avec poinçonneur !) à l'Ecole Dupetit-Thouars pour des cours du soir de préparation aux écoles d'art. Elle n'y est jamais retournée (dans le métro...).
J'ai fais mes études à Paris et j'en garde une certaine nostalgie... (Prépas, Arts Décos, Arts Plastiques).
J'y bosse depuis 1985 aussi, en tant que banlieusard !
Dieu que c'est chiant cette SNCF
bien qu'il faut avouer que ça marche bien les 3/4 du temps.
Paris est beaucoup moins encombré de bagnoles qu'avant, parfois je n'en reviens pas ! Dans le temps c'était bondé partout, maintenant avenue de l'Opéra, ou les grands boulevards, c'est presque désert ! Les politiques y ont contribué, certes.
Le grand changement, c'est la boboisation de la capitale
On peut le regretter, mais même certains quartiers populaires, ou craignos, comme Pigalle dans le temps, c'est super sympa maintenant, jeune, culturel, tu ne vois plus de macs qui surveillent leur gagne pain
Je pense sincèrement qu'il est plus agréable d'y vivre maintenant qu'il y a 50 ans, même si, autre coté négatif, la sur-fréquentation des touristes est dingue ! Il y a du monde partout et tout le temps (sauf en janvier). Cela dit, j'ai réussi à me réserver le premier dimanche du mois gratos hier à Orsay : quel musée génial ! Être juste à coté des impressionnistes et y retourner quand tu veux : c'est un grand privilège !
B r u n o
Je vais à paris depuis... 1973
La première fois, ma mère m'a accompagnée à l'âge de 14 ans dans le métro (avec poinçonneur !) à l'Ecole Dupetit-Thouars pour des cours du soir de préparation aux écoles d'art. Elle n'y est jamais retournée (dans le métro...).
J'ai fais mes études à Paris et j'en garde une certaine nostalgie... (Prépas, Arts Décos, Arts Plastiques).
J'y bosse depuis 1985 aussi, en tant que banlieusard !
Dieu que c'est chiant cette SNCF
Paris est beaucoup moins encombré de bagnoles qu'avant, parfois je n'en reviens pas ! Dans le temps c'était bondé partout, maintenant avenue de l'Opéra, ou les grands boulevards, c'est presque désert ! Les politiques y ont contribué, certes.
Le grand changement, c'est la boboisation de la capitale
On peut le regretter, mais même certains quartiers populaires, ou craignos, comme Pigalle dans le temps, c'est super sympa maintenant, jeune, culturel, tu ne vois plus de macs qui surveillent leur gagne pain
Je pense sincèrement qu'il est plus agréable d'y vivre maintenant qu'il y a 50 ans, même si, autre coté négatif, la sur-fréquentation des touristes est dingue ! Il y a du monde partout et tout le temps (sauf en janvier). Cela dit, j'ai réussi à me réserver le premier dimanche du mois gratos hier à Orsay : quel musée génial ! Être juste à coté des impressionnistes et y retourner quand tu veux : c'est un grand privilège !
B r u n o
-

castellu - Animateur

#51 par AJMARS » Aujourd’hui à 14:26
babaas » 02 Mar 2026, 13:50 a écrit:
En 50 ans, tu devrais être à même de juger la transformation de Paris.
Que celle-ci te convienne est une chose, la nier en est une autre.
Il me semble qu'en 50 ans, qu'une ville change est tout à fait normal....
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#52 par MAZZONI » Aujourd’hui à 15:21
Et pas forcément en mal.
On y respire beaucoup mieux qu'il y a 50 ans : plus d'essence au plomb mais surtout une politique de la mobilité de surface efficacement dissuasive. On peut pratiquer le vélo sur tous les trajets malgré l'étroitesse des pistes cyclables (tissu urbain historique oblige). La principale limite à l'exercice est ... la météo.
Après, la gentrification et la pression touristique ont accompagné et accentué la flambée de l'immobilier ; je ne pourrais plus acheter mon appartement alors que mes revenus sont plus confortables que dans les années 80.
Le concept de la ville du 1/4 d'heure était implicite depuis ... le Moyen Age et a été théorisé récemment, tandis que le métro améliore ses performances (lignes automatiques) malgré le vieillissement de certaines lignes et matériels roulants.
Les bus de nuit offrent une voie de retour aux noctambules, même si leur fréquentation est parfois questionnable.
Alors, pas de "c'était mieux avant" (vieille posture décadente) , même si l'on peut regretter la disparition du tissu artisanal au profit de la banlieue et la mauvaise humeur des garçons de café qui n'a pas changé en 50 ans.
Et je ne regrette pas Chirac et ses frais de bouche, pas plus que Tibéri, ses électeurs fictifs et son clientélisme aux logements sociaux.
On y respire beaucoup mieux qu'il y a 50 ans : plus d'essence au plomb mais surtout une politique de la mobilité de surface efficacement dissuasive. On peut pratiquer le vélo sur tous les trajets malgré l'étroitesse des pistes cyclables (tissu urbain historique oblige). La principale limite à l'exercice est ... la météo.
Après, la gentrification et la pression touristique ont accompagné et accentué la flambée de l'immobilier ; je ne pourrais plus acheter mon appartement alors que mes revenus sont plus confortables que dans les années 80.
Le concept de la ville du 1/4 d'heure était implicite depuis ... le Moyen Age et a été théorisé récemment, tandis que le métro améliore ses performances (lignes automatiques) malgré le vieillissement de certaines lignes et matériels roulants.
Les bus de nuit offrent une voie de retour aux noctambules, même si leur fréquentation est parfois questionnable.
Alors, pas de "c'était mieux avant" (vieille posture décadente) , même si l'on peut regretter la disparition du tissu artisanal au profit de la banlieue et la mauvaise humeur des garçons de café qui n'a pas changé en 50 ans.
Et je ne regrette pas Chirac et ses frais de bouche, pas plus que Tibéri, ses électeurs fictifs et son clientélisme aux logements sociaux.
-

MAZZONI - 100 watts

-
#53 par babaas » Aujourd’hui à 16:27
AJMARS » 02 Mar 2026, 13:26 a écrit:
Il me semble qu'en 50 ans, qu'une ville change est tout à fait normal....
A plus
André
Personne ne dit le contraire.
castellu a écrit:Hello,
Le grand changement, c'est la boboisation de la capitale![]()
B r u n o
C'est là où ça coince. Le pauvre a disparu. La notion "populaire" avec.
On peut légitimement apprécier certains changements mais sociologiquement parlant, Paris a perdu tout intérêt.
-

babaas - 500 watts

-
#54 par claude_m4 » Aujourd’hui à 17:40
Bonjour ,
C'est un peu pareil partout ,de Tours à Tourcoing .
Claude
C'est un peu pareil partout ,de Tours à Tourcoing .
Claude
-

claude_m4 - 500 watts

#55 par alaingob » Aujourd’hui à 17:50
babaas » 02 Mar 2026, 16:27 a écrit:
On peut légitimement apprécier certains changements mais sociologiquement parlant, Paris a perdu tout intérêt.
Tu trouve que Toulouse a changé dans le bon sens ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-

alaingob - 100 watts

-
#56 par MAZZONI » Aujourd’hui à 18:09
babaas » 02 Mar 2026, 15:27 a écrit:
Mais c'est totalement faux : certains arrondissements comportent jusqu'à 20% de logements sociaux ; du "populaire", il y en a !
Cela occupe d'ailleurs un peu de mon temps libre.
-

MAZZONI - 100 watts

-
#57 par JérômeB » Aujourd’hui à 19:04
MAZZONI » Aujourd’hui à 15:21 a écrit:Alors, pas de "c'était mieux avant" (vieille posture décadente) , même si l'on peut regretter la disparition du tissu artisanal au profit de la banlieue et la mauvaise humeur des garçons de café qui n'a pas changé en 50 ans.
Je ne sais pas dans quel Paris tu vis ...
En 50 ans c'est :
- des SDF que l'on enjambe partout, dans toutes les rues
- un nombre de rats par habitants qui a généreusement augmenté
- la disparition des nombreux commerces, remplacés par des réseaux de franchises et autres agences bancaires, agences immobilières, Kebabs, salon de coiffure ...
- des transports en communs totalement inadaptés et sous-dimensionnés au volume des voyageurs d'aujourd'hui, aux heures de pointe
- une gare du Nord qui est devenue la cour des miracles avec des trafics en tous genres, à ciel ouvert (et la salle de shoot, pas loin)
- un niveau d'incivilités dans les transports en commun, dans la rue, au volant ... sans cesse croissant
- des taxis qui refusent de te prendre la nuit et qui n'acceptent pas la CB (doivent être fâchés avec la TVA, ceux-là) et qui ont le culot de pester après les VTC. A cultiver la peste, ils ont gagné leur choléra
- une expulsion des classes ouvrières dans les quartiers anciennement populaires et, comble du cynisme, où l'on voit fleurir des bistrots pour bobos qui se sont ré-appropriés la lexicologie ouvrière : bars qui s'appellent "L'Usine", "L'Entrepôt", l'Atelier", "La Fabrique" ...
Je suis né dans le 20ème arrdt et y ai vécu près de 30 ans et dans le 13ème ensuite.
Sans cultiver le "c'était mieux avant", je constate au quotidien que ce n'est pas mieux aujourd'hui ...
Pour autant, je conserve un attachement à Paris pour certains aspects, dont son offre culturelle. Même si les besoins de rentabilité font que la jauge des visiteurs est devenue plus que limite depuis la période COVID.
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#58 par castellu » Aujourd’hui à 19:17
Hello Jérôme
C'est vrai aussi
Un matin je suis parti vers 6h00 du mat et au métro N.D. de Lorette, j'y ai vu une quantité impressionnante de gros rats pas farouches, qui se régalaient des poubelles généreusement laissées par les bars autour...
Il faut dire que Paris est un gigantesque garde-manger !
Par ailleurs, le code de la route n'existe plus visiblement (c'est la jungle !).
Les incivilités et la disparition de la politesse, je te rassure c'est partout pareil en RP (et ailleurs)
Par contre il est vrai que quand je vais en Côtes d'Armor, je suis surpris par la gentillesse et l'attention portée aux autres par les bretons...
B r u n o
C'est vrai aussi
Un matin je suis parti vers 6h00 du mat et au métro N.D. de Lorette, j'y ai vu une quantité impressionnante de gros rats pas farouches, qui se régalaient des poubelles généreusement laissées par les bars autour...
Il faut dire que Paris est un gigantesque garde-manger !
Par ailleurs, le code de la route n'existe plus visiblement (c'est la jungle !).
Les incivilités et la disparition de la politesse, je te rassure c'est partout pareil en RP (et ailleurs)
Par contre il est vrai que quand je vais en Côtes d'Armor, je suis surpris par la gentillesse et l'attention portée aux autres par les bretons...
B r u n o
-

castellu - Animateur

#59 par JérômeB » Aujourd’hui à 19:29
MAZZONI » Aujourd’hui à 18:09 a écrit:
Mais c'est totalement faux : certains arrondissements comportent jusqu'à 20% de logements sociaux ; du "populaire", il y en a !
Cela occupe d'ailleurs un peu de mon temps libre.
25% environ et (très) en-dessous des besoins.
Mais très sectorisés (13ème, 19ème et 20ème). Ca ne s'appelle pas vraiment de la mixité sociale.
De toute façon, nous sommes passés d'une ventilation sociale verticale à une ventilation sociale horizontale :
Si on regarde attentivement un immeuble haussmannien on constate qu'au premier étage il n'y a pas de balcon, un balcon avancé au deuxième étage, pas de balcon au 3ème et 4ème étage, un balcon au 5ème étage et au-dessus, les "chambres de bonnes".
Ca signifié qu'à une même adresse il y avait dans le même immeuble différentes classes sociales qui cohabitaient. Bon, ne romantisons pas trop cette époque ... Les chambres de bonnes étaient desservies par un escalier de service avec l'eau dans la cour.
Depuis, les classes populaires et/ou issues de l'immigration ont été expulsées des centre-villes vers les banlieues (quartiers, aujourd'hui). Et cette ventilation horizontale a créée des "ghettos" dont nous payons le prix aujourd'hui.
Il faudrait urgemment revoir cet aspect ... Et pas qu'à Paris et sa banlieue.
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#60 par MAZZONI » Aujourd’hui à 19:37
@JérômeB :
Je vis dans le même Paris que toi (enfin, peut-être ...) et j'accepte la société comme elle est aujourd'hui : incivilités, trafics, taxis, ce n'est pas propre à Paris. Et puis, les larmes de crocodile sur les classes ouvrières ... il y en a peu qui fréquentent ce forum, tu as la nostalgie sélective.
Apparemment, tu n'as pas connu les rats du temps où les halles étaient à Châtelet et les abattoirs à la Villette. Ceux de la tour Saint-Jacques ont quasiment disparu, jusqu'à leur retour.
Les trottoirs ne sont plus colonisés par les motos en stationnement et les trottinettes volantes ont disparu.
Des commerces renaissent sur de nouvelles bases de distribution. Un fromager, un torréfacteur et un charcutier très exigeants sur leurs produits ont ouvert en bas de chez moi. Et je ne regrette pas le soi-disant traiteur auvergnat du coin de la rue qui achetait la viande la moins chère possible au marché.
Qui t'oblige à rester dans cette ville détestable ?
Je vis dans le même Paris que toi (enfin, peut-être ...) et j'accepte la société comme elle est aujourd'hui : incivilités, trafics, taxis, ce n'est pas propre à Paris. Et puis, les larmes de crocodile sur les classes ouvrières ... il y en a peu qui fréquentent ce forum, tu as la nostalgie sélective.
Apparemment, tu n'as pas connu les rats du temps où les halles étaient à Châtelet et les abattoirs à la Villette. Ceux de la tour Saint-Jacques ont quasiment disparu, jusqu'à leur retour.
Les trottoirs ne sont plus colonisés par les motos en stationnement et les trottinettes volantes ont disparu.
Des commerces renaissent sur de nouvelles bases de distribution. Un fromager, un torréfacteur et un charcutier très exigeants sur leurs produits ont ouvert en bas de chez moi. Et je ne regrette pas le soi-disant traiteur auvergnat du coin de la rue qui achetait la viande la moins chère possible au marché.
Qui t'oblige à rester dans cette ville détestable ?
-

MAZZONI - 100 watts

-
63 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4