Index du forum
M
e
n
u

Preampli Halgorythme, modification possible?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Preampli Halgorythme, modification possible?

Message #21 par mambojet » 03 Mar 2026 à 23:59

@Janacek
Je pense que tu risques de manquer de place pour câbler proprement un 4PDT
Mon schéma utilise simplement un DPDT
Mon conseil serait de rester sur la dessus
Sinon si tu veux absolument utiliser un 4PDT je peux faire un schéma mais tu vas souffrir pour le câbler efficacement
mambojet
Animateur
Animateur

Message #22 par Janacek » Hier à 08:21

Bonjour,

La nuit port à réflexion et je recadre, car certains points ne sont pas encore clairs pour moi.
Désolé.

mambojet » Hier à 11:52 a écrit:Le plus simple est de débrancher la première et la deuxième entrée et de câbler un micro switch (façade arrière) qui switche ces deux entrées et le commun du switch qui reçoit le câblage existant de l'ex entrée 1. Cablage au plus court sur la façade arrière
Dans ce cas le commutateur des entrées devient inopérant sur sa position  2 et sur l'a position 1 de ce commutateur tu peux switcher entrée 1 et entrée 2 phono avec le micro switch arrière

Le switch a 3 positions? Position 2 inopérant et position 1, phono 1, et positon 3 phono 2? car pas compris ta phrase.

mambojet » Hier à 19:01 a écrit:Du coup je t'ai fait ce schéma dans ce contexte

[ Image ]

PS J'ai dis une bêtise au dessus. Pour switcher les masses stéréo il faudrait un micro switch quadripôle 4PDT. On peut largement se contenter de switcher les points chauds avec le DPDT

mambojet a écrit:@Janacek
Je pense que tu risques de manquer de place pour câbler proprement un 4PDT
Mon schéma utilise simplement un DPDT
Mon conseil serait de rester sur la dessus
Sinon si tu veux absolument utiliser un 4PDT je peux faire un schéma mais tu vas souffrir pour le câbler efficacement

Ça ne sera pas moi qui fera le boulot,  je vais essayer de trouver quelqu'un qui voudrai bien le faire, avec bien entendu une cagnotte. Donc s
je suis preneur de ton schéma avec le Swtich 4PDT, si jamais il  y arrive à le faire....

Depuis ton schema fait pour le Swtich DPDT
Je n'ai pas compris comment je vais brancher les masses des RCA sur le transfo HM-3.
Car les + et - de la phono sont connectés sur le Swtich MM/MC, donc depuis la RCA de l'entrée phono je le débranche et je le connectes sur le nouveau Swtich DPDT, et donc c'est clair.

Mais pas clair pour les masses RCA.
toutes les masses RCA de ligne y compris l'entrée phono, ensemble vont au milieu, sur la masse du chassis?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Janacek
50 watts
50 watts

Message #23 par Janacek » Hier à 09:08

Sinon le swtich toogle DPDT avec les plaques en argent
Il y a tout les prix...327 références en stock.
7€ pour le NKK, mais 60-125€ pour le OTTO..et des C&K à 30/45€....20/30€ APEM, comment choisir?.
https://www.mouser.fr/c/electromechanic ... &instock=y

Le 1er de la liste.
Assez petit 10.5mm
NKK Switches
https://www.mouser.fr/ProductDetail/NKK ... KlMQ%3D%3D
PDF : https://www.mouser.fr/datasheet/3/339/1 ... ons_DP.pdf

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le swtich toogle 4PDT avec les plaques en argent
36 références en stock
20/40€ C&K, 74€ TE Connectivity / Alcoswitch
https://www.mouser.fr/c/electromechanic ... &instock=y

le 1er de la liste
C&K
https://www.mouser.fr/ProductDetail/CK/ ... QXSw%3D%3D
PDF : https://www.ckswitches.com/media/1394/7000toggle.pdf
Janacek
50 watts
50 watts

Message #24 par love_leeloo » Hier à 10:38

quel dommage de modifier un si beau préampli.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #25 par Janacek » Hier à 10:43

Pas compris
La modification est si terrible?
Un interrupteur sur la façade arrière pour avoir 2 entrées phono. Esthétiquement ca reste très discret.

4 entrées ligne ne me servent à rien, deux sont largement suffisant (DAC et Radio).
Janacek
50 watts
50 watts

Message #26 par love_leeloo » Hier à 10:47

terrible je ne sais pas, je n'y connais rien techniquement.

je parlais juste d'esthétisque  :redface:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #27 par Janacek » Hier à 10:59

Mah, c'est juste la face arrière, que même sans le interrupteur n'est pas si design....
Janacek
50 watts
50 watts

Message #28 par trodesson » Hier à 11:24

Un Denon AU 320 c'est ça https://www.ebay.fr/p/22034638195?iid=389174418208 et c'est bien pratique  :wink:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #29 par mingus » Hier à 11:28

love_leeloo » 04 Mar 2026, 09:47 a écrit:terrible je ne sais pas, je n'y connais rien techniquement.

je parlais juste d'esthétisque:redface:

Oui je suis d’accord aussi. Quel dommage !!!!
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #30 par Janacek » Hier à 12:25

trodesson » il y a 57 minutes a écrit:Un Denon AU 320 c'est ça https://www.ebay.fr/p/22034638195?iid=389174418208 et c'est bien pratique  :wink:

Merci pour le retour.
Mais c'est un transfo....même passif, avec les câbles rajoutées et un parcours un peu osé, ça va influencer le résultat finale, bien plus que la solution switch, je crois.
En theorie, après il y a les tests...

EDIT depuis ici, retours un peu ...
https://forum-hifi.fr/thread-34012.html

Philippe38 à écrit: j'ai vu en l'ouvrant qu'en plus du transfo lui même, il y a plein de fils et de sélecteurs sur le parcours du signal, et un cordon phono prisonnier qui date de l'époque.

Time window à écrit: J'ai supprimé la 2eme entrée, et du coup, by passé le sélecteur d'entrée (un de moins)...
J'ai utilisé un câble plus qualitatif pour le câblage interne...
J'ai également mis de la patafix entre le corps des transfos et le couvercle du coffret, pour minimiser les vibrations...
Janacek
50 watts
50 watts

Message #31 par trodesson » Hier à 13:33

Mais c'est un transfo oui, mais il y a une position by-pass  :wink: . Je craignais moi aussi une perte de qualité, mais à ma grande surprise, je n'ai rien constaté (mais je suis sourd  :redface: ). Amha pour ce que tu veux faire c'est la plus simple et meilleure solution, car au vu du câblage de ton Halgoythme les modifications vont être difficile à faire proprement (et par qui  :quesion: )
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #32 par mambojet » Hier à 14:53

Janacek » 04 Mar 2026, 08:21 a écrit:Bonjour,

La nuit port à réflexion et je recadre, car certains points ne sont pas encore clairs pour moi.
Désolé.

Le switch a 3 positions? Position 2 inopérant et position 1, phono 1, et positon 3 phono 2? car pas compris ta phrase.

Ça ne sera pas moi qui fera le boulot,  je vais essayer de trouver quelqu'un qui voudrai bien le faire, avec bien entendu une cagnotte. Donc s
je suis preneur de ton schéma avec le Swtich 4PDT, si jamais il  y arrive à le faire....

Depuis ton schema fait pour le Swtich DPDT
Je n'ai pas compris comment je vais brancher les masses des RCA sur le transfo HM-3.
Car les + et - de la phono sont connectés sur le Swtich MM/MC, donc depuis la RCA de l'entrée phono je le débranche et je le connectes sur le nouveau Swtich DPDT, et donc c'est clair.

Mais pas clair pour les masses RCA.
toutes les masses RCA de ligne y compris l'entrée phono, ensemble vont au milieu, sur la masse du chassis?
[ Image ]

Alors commençons par le début:
le micro switch a deux position: sur la position 1 tu as le phono 1 et sur l'autre le phono 2
Les deux premières paires de RCA sont dédiées au phone et sont ciblés sur le micro switch
Pour jouer le phono: il faudra mettre le commutateur des entrée sur la position 1 (même chose qu'actuellement)

Comme on a récupéré la paire de RCA de l'entrée 2 pour le phono, les fils de ces RCA parvenant à la position 2 du gros commutateur ne servent plus à rien et devront être isolés
Et par conséquence la position 2 du gros commutateur des entrées ne servira plus à rien. Sinon tu peux aussi installer un prise mini jack ligne pour te servir de ces fils et l'entrée 2 restera opérationnelle avec n'importe quel appareil branché sur cet entrée 2)

Dés que j'ai le temps je fais le schéma avec le 4PDT
Pour les masses actuelles et le DPDT:
il faut juste suivre le schéma: les masses sont pointillés. les fils existent déjà (ceux L et R des RCA phono). Ce sont ceux qui parviennent aux transfos MC
Il faudra juste relier les masse des RCA 1 (L et R) aux RCA 2 (L et R). C'est bien indiqué sur le schéma
mambojet
Animateur
Animateur

Message #33 par Janacek » Hier à 15:42

Merci beaucoup, c'est bien plus clair.
Je n'avais pas capté le terme commutateur, qui est au finale le sélecteur des sources.  :casque:
Et aussi pour les masses RCA, j'ai sais, finalement pas si compliqué.  :exclaim:

Je vais demander à Jacques (Reddo) si pourra le faire. Je ne vais pas me lancer tout seul. Pas d’expérience.

A l'occasion, tu me diras mes liens des switch proposé par Mouser, s'il sont ok et si il faut privilégier une marque et/ou une référence.
Janacek
50 watts
50 watts

Message #34 par Ndstael » Hier à 19:03

J'ai déjà fait une telle manip sur un préphono pour rajouter une entrée (non MC je précise).
Juste pour dire que si le switch doit être utilisé souvent son placement à l'arrière n'est pas des plus ergonomique. Personnellement j'avais installé un petit switch sur un côté, juste derrière la façade, très pratique à l'utilisation.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je bricole