Index du forum
M
e
n
u

McIntosh MC240 tension de polarisation fluctuante

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

McIntosh MC240 tension de polarisation fluctuante

Message #1 par jullion » 07 Mar 2026 à 22:25

Bonsoir, c'est un "nouveau" MC240 qui est arrivé sur ma table acheté sur Yahoo Japon.
Il était indiqué qu'un canal était très faible, sa cosmétique convenable et son prix m'ont fait franchir le pas.
J'avais déjà remarqué sur les photos une bizarrerie: une 12au7 et une 12ax7 semblaient permutées . Au déballage, tous les tubes avaient étaient démontés.
Le porte fusible était cassé et un bricolage permettait le maintien d'un fusible.
Je mesure les condensateurs de l'alimentation, ils sont dans les clous pourtant ce sont des modèles de type comparable aux originaux!?
Je fais un démarrage progressif sans tube en plusieurs montées progressives, rien d'anormal les tensions sont dans les spécifications.
Idem avec les tubes replacés à leur bonne place tout apparait conforme.

Deux hauts parleurs, mon téléphone en source et.... les deux canaux fonctionnent équilibrés sans bruit anormal. Je le laisse fonctionner 1 heure et je stoppe pour commander les quelques composants que je choisis de changer a priori après ma première expérience avec ce modèle et les infos récoltées ici et là.

ce sera donc un porte fusible châssis, les condensateurs chimiques C5 C6 C7 et les "bumble bee" C27 C28
Je mets tout cela en place ainsi qu'une diode à la place du redresseur sélénium associé à C5 et remise en route prudente.
Je contrôle les tensions, rien d'anormal.

Je poursuis l'essai, laisse chauffer pour ajuster éventuellement la résistance associée à la nouvelle diode (j'avais mis 400 ohms) et là, surprise, la tension de polarisation "clignote" d'environ -20V à -70V.

Je bidouille les tubes (c'est à peu près tout ce que je sais faire) pour essayer de localiser le problème et j'arrive à ces constats:

1) Tous les tubes en place SAUF V10 (tube de puissance canal droit) -46V pin 5 des différents tubes.
2) Je mets V10 au bout de 2/3 minutes le polarisation se met à s'affoler.
3) TOUS les tubes en place SAUF V7 tension stable, au bout de 10 mn je mets V7 la tension clignote dans les secondes qui suivent (j'ai fait l'essai avec 2 tubes différents c pareil) j'enlève V7 en qq secondes la tension se restabilise.

Ma conclusion: c'est dans la relation V7/V10 que se situe le problème. Voilà où j'en suis....
Je précise que lors de ma première mise en route qui a abouti à une audition normale, j'avais pris les tensions au départ mais pas après chauffe.
Là je temporise et j'espère vos avis conseils questions... pour m'en sortir.
D'avance merci!
André
McIntosh-MC240-Schematic-Parts-List.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jullion
1 watt
1 watt

Re: McIntosh MC240 tension de polarisation fluctuante

Message #2 par jullion » 09 Mar 2026 à 14:45

suite mais ...pas fin...
ce weekend j'ai fait valser les tubes pour finalement aboutir, en remplaçant un par un les tubes par un tube insoupçonnable provenant de mon autre MC240.
Le responsable était le V8 (12BH7A). Le remplacement permis la stabilisation de la fameuse tension de polarisation.
Du coup je le reteste en fonctionnement, tout marche bien pas de souffle ni bruit intempestif, jusqu'à ce que je détecte l' affaiblissement progressif du canal gauche qui arrive progressivement à "presque rien".
J'arrête tout j'attends 30mn, je relance, même scénario normal au départ et amenuisement progressif au bout d'une vingtaine de mn SANS DISTORSION NI BRUIT PARASITE
Quand je coupe l'alimentation de l'ampli (ma source restant active) , le volume REMONTE sensiblement ??!! puis décroit en quelques secondes comme ça le fait habituellement.
Voilà une nouvelle énigme qui semble indépendante de la première et je la livre à votre sagacité.
D'avance merci
André
jullion
1 watt
1 watt

Message #3 par jullion » 11 Mar 2026 à 10:26

J'ai réussi à solutionner le problème: remplacement de C19 (et de son homologue C10) condensateur "bumble bee" qui pourtant avait une valeur conforme et une ESR normale ! je pense qu'il devait fuir progressivement en service. J'ai déjà vu sur des forums ce type de constat à propos de ces condensateurs, j'ai donc fait une commande pour les remplacer tous.
Pour l'instant le mc240 a fonctionné plusieurs heures sur mon installation sans aucune anomalie et qui plus est, avec un très bon son.
J'ai fonctionné par tâtonnement à l'empirisme et par comparaison des tensions entre les deux canaux et je ne m'explique pas trop ce qui se passe théoriquement mais bon, peut être aurez vous une explication qui se tient.
A vous lire
André
jullion
1 watt
1 watt

Message #4 par JérômeB » 11 Mar 2026 à 10:56

Je n'ai pas les compétences techniques pour te venir en aide, mais pour bien connaître le MC240, avec les tubes qui vont bien, c'est un excellent ampli !
Il n'a pas le charme du MC225 (ou des blocs MC30), mais il est plus "intègre" et sa puissance déjà confortable le rend plus polyvalent face à des enceintes récalcitrantes.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #5 par jullion » 11 Mar 2026 à 21:48

Bonsoir Jérôme, je possède aussi un MC225 que j'adore je pense grâce à ses 7591 que j'ai connus sur d'autres amplis.
Je l'ai depuis peu et l'ai comparé à mon premier MC240 qu'en effet j'ai trouvé moi "musical" (j'ai des Tannoy cheviot) cependant de nouvel exemplaire me semble meilleur peut être grâce aux 4 X 6L6GC GE qui l'équipent. Demain je ferai la comparaison avec le 225, te dirai mon sentiment.
jullion
1 watt
1 watt

Message #6 par JérômeB » 11 Mar 2026 à 21:56

Le MC225 est "magique !".

Le seul appareil que je regrette d'avoir revendu ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #7 par Razumoff » 12 Mar 2026 à 10:52

jullion » Hier à 20:48 a écrit:(j'ai des Tannoy cheviot).

Sympathiques enceintes que ces Cheviot..
Razumoff
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole