Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)
#241 par francis13800 » Aujourd’hui à 11:36
-

francis13800 - Animateur

-
#242 par AJMARS » Aujourd’hui à 11:45
Si le jeu en vaut la chandelle, pourquoi pas, mais ça fait beaucoup d'appareils dans la chaine....
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#243 par corintin » Aujourd’hui à 12:24
- celle de Mambojet soit Diretta via Gentooplayer avec 2 RPI
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=1131744#p1131744
- celle basée sur 2 sms200 SOtM (voir mode d'emploi page précédente)
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=1133130#p1133130
- et les nombreuses installations décrites sur Forum-HiFi (by LeDom) et AudiophileStyle
https://audiophilestyle.com/forums/forum/9-music-servers/
la première étape est sans doute d'aller écouter une installation Diretta pour comprendre l'intérêt... vous en aurez envie !
-

corintin - 500 watts

#244 par richard26 » Aujourd’hui à 13:04
@Corentin
A propos du descriptif (détaillé et pedagogique !) une petite imprecision chapitres 2 et 4
_ USB/ RJ45, il s'agit d'une liaison Ethernet sur RJ45, supportant TCP/ip V6
Dans quelques documents, "Diretta " reste imprecis sur le protocole "bas niveau", on peut supposer qu'ils utilisent TCP en mode session, mais à un moment, ils parlent de UDP (mode datagramme ) donc non acquittés.
L'avantage de UDP est la rapidité , au detriment de la fiabilité, mais leur applicatif peut gerer l'ordre et l'intégrité des données
Je suppose qu'ils peuvent utiliser ou changer selon l'opportunité de la technologie disponible.
A propos d'une suggestion de @Ajmars, pour cette liaison, je pense qu'il est possible de passer le RJ45 sur fibre (mono ou multi), il existe des convertisseurs (ex. Tp-Link MC220L , 2x ~24€) pour un isolement galvanique SFP/RJ45.
Je n'utilise pas Diretta, mais Daphile en mode local.et isolateur USB Pc/Dac JDS Lab Synapse
-

richard26 - 10 watts

#245 par AJMARS » Aujourd’hui à 13:05
richard26 a écrit:A propos d'une sugestion de @Ajmars, pour cette liaison, je pense qu'il est possible de passer le RJ45 sur fibre (mono ou multi), il existe des convertisseurs (ex. Tp-Link MC220L , 2x ~24€) pour un isolement galvanique SFP/RJ45.
Merci
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#246 par corintin » Aujourd’hui à 14:30
- il est bien probable qu'ils utilisent UDP car la latence est plus faible !? la documentation SOtM (très sommaire) n'en dit rien
- pour la fibre, d'expériences passées, le Tp-Link MC220L rejette des perturbations à l'arrivée même si la fibre isole avant ! ce n'est donc pas toujours une solution si le matériel est "faible" (pour de l'audio)
ici, avec les drives réseau SOtM, il y a une alternative :
- soit connexion directe de Host à Target via câble RJ45 (et adresses IP statique)
- soit l'alternative de passer par le réseau (mon cas décrit ci-dessus)
pourquoi via le réseau ? : je passe donc par un duo de switch Cisco Meraki "upgradés façon DIY" reliés via fibre (SFP) et le deuxième étant exclusivement réservé au sMS200-Target pour avoir le bénéfice de l'isolation fibre (sans autre pollution sur ce deuxième switch) ET le bénéfice de la norme Diretta (= concepts de stabilité de la charge et de synchronisation),
bref les apports fibre (isolation) et Diretta (charge) sont différents et complémentaires
ps : j'ai apprécié maintenant plusieurs "configurations Diretta" et si l'installation est un rien complexe, l'avantage SQ est très perceptible !
-

corintin - 500 watts

#247 par AJMARS » Aujourd’hui à 14:44
Mais maintenant :
- on ne sait plus très bien quelle est la nature des données que les fournisseurs nous transmettent, ni ce qu'en font les gens qui les transportent, ni ce qu'en font les couches logicielles.
- les fournisseurs rémunèrent très mal les artistes et ça contribue à un appauvrissement culturel.
Si maintenant tu me dis qu'il faut une box, deux switches (alors qu'il y en a déjà un dans la box) et deux streamers (sans parler des outils de pilotages, tablettes, téléphones, versions de softs...), et une installation complexe, pour écouter un morceau de musique... je trouve ça pour le moins étrange, ou alors tu es maso et tu aimes la complexité pour pouvoir en discourir sans fin... Finalement c'est surement le but, en discourir sans fin.
Empiler tout ça pour écouter de la musique à partir de fichiers sujets à caution, avec un modèle économique contestable... c'est étrange.
Bon tu vas me dire, il faut que tu écoutes avec Diretta, mais non, je n'ai pas besoin d'écouter pour savoir que le montage est .... trop complexe et trop tordu.
Il faut pouvoir se débrouiller avec un lecteur et un dac... et peut être avec un dac intégré au lecteur si possible.
Sauf si on aime le train électrique pour le train électrique.
Je crois que je suis définitivement trop vieux (ou pas assez crédule) pour certaines directions qu'a pris l'audio depuis quelque temps.
Est ce que tu peux prendre un peu de recul sur tout ça et avoir un regard un tant soit peu critique.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#248 par mambojet » Aujourd’hui à 14:56
Complexité qui est peut être le prix à payer afin de rivaliser pour pas cher à des Streamer qui coutent une blinde
Bon après une fois configuré, faudra vérifier que c'est stable et pérenne
A partir de là on s'en fout un peu de la complexité vu qu'on n'a pas à l'affronter tous les jours. Faut juste lui consacrer 2 Heures la première fois (4 si on est pas trop doué)
Diretta reste abordable tant que les marchands du temple ne s'en sont pas emparé...
Je suppose que cela va venir
-

mambojet - Animateur

#249 par corintin » Aujourd’hui à 15:10
AJMARS » 13 Mar 2026, 14:44 a écrit:Si maintenant tu me dis qu'il faut une box, deux switches (alors qu'il y en a déjà un dans la box) et deux streamers (sans parler des outils de pilotages, tablettes, téléphones, versions de softs...), et une installation complexe, pour écouter un morceau de musique... je trouve ça pour le moins étrange, ou alors tu es maso et tu aimes la complexité pour pouvoir en discourir sans fin... Finalement c'est surement le but, en discourir sans fin.
on peut le faire aussi très simple... je viens d'aller écouter une installation exceptionnelle avec juste un drive réseau Lumin U2X... simple et de bon goût : il suffit de le brancher et cela fonctionne très fort sans Diretta, switch et complications (11.000€)
-

corintin - 500 watts

#250 par AJMARS » Aujourd’hui à 15:12
...
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#251 par mambojet » Aujourd’hui à 15:16
Je préfère acheter 2 RPI à 60 balles qui font, à mes oreilles, mieux que très bien le job
Bon le Red coûte un peu plus de 60 balles
-

mambojet - Animateur

#252 par AJMARS » Aujourd’hui à 15:17
Pourquoi raté, c'est un ordinateur.... c'est normal, car il faut un ordinateur...
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#253 par opera » Aujourd’hui à 15:25
AJMARS » 13 Mar 2026, 13:44 a écrit:- on ne sait plus très bien quelle est la nature des données que les fournisseurs nous transmettent, ni ce qu'en font les gens qui les transportent, ni ce qu'en font les couches logicielles.
- les fournisseurs rémunèrent très mal les artistes et ça contribue à un appauvrissement culturel.
J'ajouterai qu'avec le nombre très important de morceaux générés par l'IA et mis en ligne quotidiennement les plateformes sont dejà bien contaminées !
-

opera - 500 watts

#255 par mambojet » Aujourd’hui à 15:44
Avec les réserves d’usage
-

mambojet - Animateur

#256 par Palefroy » Aujourd’hui à 16:21
-

Palefroy - 100 watts

#257 par fdracing » Aujourd’hui à 16:27
le plus marrant c'est quand il donne " son avis d'ingénieur audio " page 4
là ou l'IA est pertinente c'est d'affirmer qu'il n'y a pas de preuves scientifiques , ce serait pourtant pas bien compliqué à réaliser au final
.
-

fdracing - 100 watts

-
#258 par mambojet » Aujourd’hui à 16:38
Pas gagné
Vu qu’en aveugle certaines pointures ne sont pas capables de discriminer un appareil à tube d’un appareil à transistor performant ( voir mes liens dans une autre filière…)
On peut penser pour flatter son égo que, nous, on y serait arrivés
Je préfère rester modeste sur mes capacités et considérer tout cela comme un gentil amusement pour ceux qui peuvent se le permettre
-

mambojet - Animateur

#259 par Vanel » Aujourd’hui à 16:42
là ou l'IA est pertinente c'est d'affirmer qu'il n'y a pas de preuves scientifiques , ce serait pourtant pas bien compliqué à réaliser au final
.[/quote]
Et comment tu réaliserais ces preuves dont tu parles ?
-

Vanel - 100 watts

-
#260 par AJMARS » Aujourd’hui à 17:37
mambojet » 13 Mar 2026, 16:38 a écrit:La complexité de la preuve est de déterminer la capacité des auditeurs à discriminer des éventuelles différences qui seraient elles mesurables
Pas gagné
Vu qu’en aveugle certaines pointures ne sont pas capables de discriminer un appareil à tube d’un appareil à transistor performant ( voir mes liens dans une autre filière…)
On peut penser pour flatter son égo que, nous, on y serait arrivés
Je préfère rester modeste sur mes capacités et considérer tout cela comme un gentil amusement pour ceux qui peuvent se le permettre
Je suis tout à fait d'accord avec Philippe, il est difficile de monter des essais propres pour de la discrimination "instantanée" et pratiquement impossible pour de la discrimination longue durée, à moins de disposer de moyens très très importants, hors de propos pour ce qui nous concerne. On a en gros que des opinions personnelles très entachées d'incertitudes.
Je suis un adepte de la prudence, et ce qui peut valoir pour moi doit être pris avec beaucoup de pincettes...
Ce qui me gêne dans ces configurations de plus en plus compliquées, c'est que, (sortons du streaming pour aller vers le vinyle), on a maintenant souvent une cellule, puis un préampli MC actif ou des transfos, puis un étage RIAA séparé, puis un préampli ampli ligne puis des blocs d'amplis de puissance, éventuellement en multi amplification avec leur filtre actif.... puis, puis, puis.... et je ne suis plus du tout sûr que ces configurations donnent vraiment un résultat plus intéressant qu'un bon intégré qui intègre (sic) tous les étages et une paire d'enceintes correctes....
Quand je vois ce qu'a été chez moi et ce qu'il y a maintenant... Je me dis que parfois, j'ai pataugé dans la chocroute avant de redescendre sur terre....
Et en aucun cas je ne voudrais recommencer ça avec le streaming.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
Retourner vers Musique dématérialisée