quel sont les meilleurs mécanique depuis le début ???
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
quel sont les meilleurs mécanique depuis le début ???
#1 par bphil » 27 Sep 2011 à 12:07
-
bphil - 100 watts
-
Re: quel sont les meilleurs mécanique depuis le début ???
#2 par provence13 » 27 Sep 2011 à 12:24
Je possede aussi un drive Krell avec une mécanique CDM4 pro, c'est une pure merveille.
Rien à voir avec les meca linéaire en plastique avec laser plastique. Avec il y a la respiration de la musique, l'ampleur, la beauté des sons et le laser en verre et le mouvement en balancier et non pas trois faisceaux mais un seul.
D'autres meca sont bonnes comme celles de TEAC et son système VRDS ou les dernières NEO mais à quel prix ?!
Pour le DAC, idem encore une fois, l'essence de la musique ne vient pas des 24bits et encore moins de l'upsampling ou de l'oversampling.
Techniquement parlant, il devrait être évident que si l'on échantillonne plus on arrive à un meilleur résultat et bien NON du moins à mes oreilles.
J'ai donc aussi un vieux 16bits de chez AD, le 1865 et ça marche très fort. Les deux seuls qui me paraissent aussi bon sont les BB1704 et le CS4396, pourquoi, mystere ?.
Il ya aussi la conception de la carte DAC avec une bonne ou une mauvaise alimentation avec les bons ou mauvais OP etc.
Donc comme d'habitude le resultat est une alchimie qui prend ou pas !.
-
provence13 - 10 watts
#3 par PP_65 » 27 Sep 2011 à 13:11
Qui a vraiment comparé des mécaniques ? Dans un drive, les alimentations ont leur mot à dire ainsi que les interfaces SPDIF, AES/EBU ou optiques qui sont souvent fabriquées par la marque du drive et pas par celle de la mécanique à proprement parler ( voir à ce sujet la façon dont CEC a trafiqué la sortie de la TL1) . Pour avoir eu chez moi pendant une bonne 15zaine le gros transport Metronome en dessous du Kalista ( le modèle qui n'est plus au catalogue, avec grosse alim séparée) face à mon vieux Mephisto 1 ( tweaké sur l'alim et l'horloge principalement) , je peux dire qu'à mes oreilles, même si l'Audioméca avec sa CDM 9 métal se défend bien, le Metronome marche quand même mieux , je trouve son écoute un peu plus souple et moins montante , mais je compare deux machines (et pas deux mécaniques) ayant presque 20 ans d'écart, sans parler du prix ( qui se voit en premier dans l'alimentation ) .
-
PP_65 - 500 watts
#4 par JérômeB » 27 Sep 2011 à 15:06
bphil » Aujourd’hui à 11:07 a écrit:Bonjour à tous
Possédant depuis 2003 le même drive équipé de la Méca CDM12 je viens de découvrir l’ancienne mécanique sur les propos d’un amis qui m’avais juré que la CDM4 était largement au dessus, ce que je confirme pour avoir acheter l’ancien model de 92.
Sincèrement je les ais toutes les deux à la maison, quand on écoute la CDM4 on se rend compte que la CDM12 est vraiment une mauvaise mécanique, voile omniprésent, grave lent, medium manquant de fruité. (la finesse est identique)
Pire j’ai acquit aussi le premier convertisseur Dac (8x20 bits) 1992 VS le même Dac up. 2000 (24/387khz) même topo le N°30 est mieux sur tous les rapports, sauf sur la soit disant transparence qui pourrait être moins bonne avec le 8x20 bits.
Mais au bout de trois mois d’écoute je peux vous certifier que cette mode à la transparence et aux urssample c’est bien du vent, je dirais, font beaucoup de réverbérations et de petits bruit si et la qui saute aux oreilles, mais en faite ce n’est que de la poudre aux yeux !!!!!
Du traficotage, un medium tronqué lavé de toute émotion pour entendre voler les mouches à Bogota, un grave relevé présentant un extrême un peu comme un câble MIT, je n’aime pas du tout les Dac d’aujourd’hui qui ne cesse de faire de la transparence au détriment de la musique.
Voila pourquoi je poste ce message pour avoir vos avis de passionnés et comprendre un peu ce qui se passe avec les Dac ???
CDT Philippe
Je ne suis pas un expert et je ne peux parler que de mon expérience personnelle.
Les lecteurs CD que je trouve les plus musicaux datent effectivement de l'ère du 2, 16, 18 .. bits. Complètement dépassés technologiquement aujourd'hui, mais ils présentent une fluidité et une "musicalité" qui fait souvent défaut avec les Dac actuels et plus performants. En contrepartie, ils donnent le sentiment d'être moins transparent/analytiques. C'est parfois vrais, ils vont parfois moins loin, mais ils ont une densité particulière.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#5 par AJMARS » 27 Sep 2011 à 15:09
JérômeB a écrit:Je ne suis pas un expert et je ne peux parler que de mon expérience personnelle.
Les lecteurs CD que je trouve les plus musicaux datent effectivement de l'ère du 2, 16, 18 .. bits. Complètement dépassés technologiquement aujourd'hui, mais ils présentent une fluidité et une "musicalité" qui fait souvent défaut avec les Dac actuels et plus performants. En contrepartie, ils donnent le sentiment d'être moins transparent/analytiques. C'est parfois vrais, ils vont parfois moins loin, mais ils ont une densité particulière.
JérômeB
C'est étonnant, c'est exactement ce qu'on reprochait aux CD de première génération.... manque de fluidité, etc... Le monde a bien changé. Le CD, c'est comme le vin, ça se bonifie avec l'âge.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par tambour » 27 Sep 2011 à 15:15
ainsi que les premieres et suivantes generations....maintenant certains affirment le contraire.
a ne plus rien comprendre

-
tambour - 100 watts
#7 par PP_65 » 27 Sep 2011 à 15:16
-
PP_65 - 500 watts
#8 par bphil » 27 Sep 2011 à 15:29
-
bphil - 100 watts
-
#9 par bphil » 27 Sep 2011 à 15:31
-
bphil - 100 watts
-
#10 par tambour » 27 Sep 2011 à 15:35
mais dans ce cas, donne une explication a cette restitution chirurgicale, decharnee, et j'en passe
imputee aux lecteurs d'avant. apparement, cela reapparait dans les delirants over-samplings actuels.
y'a un bin non?
-
tambour - 100 watts
#11 par JérômeB » 27 Sep 2011 à 15:37
AJMARS » il y a 26 minutes a écrit:C'est étonnant, c'est exactement ce qu'on reprochait aux CD de première génération.... manque de fluidité, etc... Le monde a bien changé. Le CD, c'est comme le vin, ça se bonifie avec l'âge.
A plus
André
Des vrille-oreilles des tout débuts, il y en a eu et j'en ai possédé.
Comme tout le monde ...

Pour préciser, je faisais allusions aux Meridian de l'époque et à mon Onkyo DX6990 Grand Integra.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#12 par bphil » 27 Sep 2011 à 16:08
-
bphil - 100 watts
-
#13 par bphil » 27 Sep 2011 à 16:11
-
bphil - 100 watts
-
#14 par alter » 27 Sep 2011 à 16:22
Quant au convertisseur,un simple dac diy génération 2010 de la baie a retiré un voile dans la restitution que me donnait mon simple intégré des début 80(lentille en verre) .C'est maintenant beaucoup plus musical.
Je pense qu'effectivement,les progres informatiques sont nets si ce dac à 60 euros équivaut en terme de gamme à celui qui equipait mon intégré à l'époque.
Alain
-
alter - 10 watts
-
#15 par PP_65 » 27 Sep 2011 à 16:31
bphil » 27 Sep 2011, 14:31 a écrit:Pour être franc avec vous
Je suis d’accord pour ce qu’a dis Provence13 et Jérôme pour la simple raison que vous avez bien détaillés mes ressentis.
Cela fait trois mois que j’écoute les deux ensembles, le Dac a base d’Analogue Device vas plus loin dans le centre de la bande, j’y entends pas mal de chose qui passait inaperçus avec l’autre, le medium quoi !!!!!
Le grave avait toujours été un problème chez moi, malgré que le grave et le haut grave était bien tendus, avec le 8x20 bits il y a beaucoup plus de nuance, de tension, de focalisation, de contour des instruments, pire la finesse n’a pas pris une ride.
Le Bas medium n’avez jamais été aussi profond et humain, la ou j’entends ce que je n’entendais presque pas sur le 24/387 KHZ avec souvent des duretés sur les mauvais CD qui n’existe plus et qui fait que les mauvais CD sont bien doux et timbrés à écoutés j’en suis malade !!!!
La seule chose qui pourrait manquer sont toutes les réverbérations qu’il y avait derrière, comme la salle surement exagérés, a force de creuser le medium et de le laver sur les machine de haut de gamme, je trouve qu’avec le 8x20 bit ca fait plutôt vinyle et la scène sonore qui en découle est ce que j’ai entendus de mieux.
Tout est comme liés, cohérant, fluide, avec un tempo qui est toujours dans le bon ton, le rajout ce week end de la mécanique CDM4 a été la seconde claque qui tape tellement fort et mes joues sont tellement rouge que ce matin je devais vous en parlez.
C’est sans appel….c’est matière à tous les étages !!!
PP-65 tu pourrais s’il te plait modérer un peu tes propos je ne suis pas un GOGO:eek: et je pense avoir autant d'expériance que chacun :redface:
Cdt Philippe
On est tous des gogaudiophiles quand on prend nos impressions sonores pour des généralités techniques !
Et je ne pige rien à ce que tu racontes ! De quel matériel parles-tu ? Quels drives, quels DAC ?
-
PP_65 - 500 watts
#16 par JérômeB » 27 Sep 2011 à 16:44
PP_65 a écrit:On est tous des gogaudiophiles quand on prend nos impressions sonores pour des généralités techniques !
Et je ne pige rien à ce que tu racontes ! De quel matériel parles-tu ? Quels drives, quels DAC ?
Je peux te raconter une anecdote ?
Je connais un gamin qui, petit, était terriblement agité à l'école, à la maison ... partout et ça l'a bcp handicapé dans ses relations aux autres.
L'école appelait ses parents plusieurs fois par semaine pour s'en plaindre.
Les parents ont donc décidé de consulter un médecin, et puis plusieurs ... jusqu'à se retrouver dans le somptueux cabinet privé du chef de service de l'hôpital Debré pour enfants hyper actifs.
Et puis, les parents de ce petit garçon n'ont jamais vraiment cru au diagnostic d'hyper activité de leur enfant.
Alors un jour, lors d'une consultation de bilan, préalable à une éventuelle prise en charge de leur enfant à Debré la mère a demandé (voire imposé) au médecin de ne pas prononcer le mot "hyper actif" pdt toute la consultation.
Sais-tu ce qui s'est produit?
Le gamin n'était tout à coup plus hyper actif!
Pourquoi, parce que les parents ont compris à ce moment (et le médecin aussi, peut-être ...) que l"l'hyper activité" est aussi (avant tout?) une grille de lecture, une façon d'interpréter des symptomes ...
Et si tu essayais de ne plus utiliser le terme de "gogaudiophiles" dans tes argumentations et tes diagnostics...

JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#17 par pascal94 » 27 Sep 2011 à 16:51
PP_65 » 27 Sep 2011, 16:31 a écrit:
On est tous des gogaudiophiles quand on prend nos impressions sonores pour des généralités techniques !
Je ne l'aurais peut-être pas demandé comme ça, mais je suis également preneur des références.
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#18 par adol » 27 Sep 2011 à 17:24
A l'inverse la conception numérique moderne, outre le fait qu'elle soit largement assistée par du matériel de mesure provient d'ingénieurs de la génération numérique, les évolutions vont donc dans un sens plus technique, le fameux bit perfect qui se retrouve de bout en bloc sur toute la chaine audio.
Je ne suis donc pas totalement étonné du clivage de générations entre l'audiophilie moderne et vintage.
Dans mon expérience j'ai fait l'écoute de lecteurs / convertisseurs modernes mais réputés vintage, le couple Zanden notamment qui est conçu à l'ancienne avec un dac en 16/44 et un drive qui respecte strictement le cahier des charges d'origine. Certains lui trouvent des qualités analogiques de matière, chaleur etc... Personnellement j'ai surtout trouvé qu'il bouffait une grosse partie du message et que tout ce qui était sur le disque ne sortait pas des enceintes en bout de course. Du coup ses qualités "analogiques" sont quelque peu retombées tant il me parait essentiel avant tout que le message soit intégralement retranscrit. Je suppose que j'appartiens à la catégorie des numériques pointillistes de ceux qui commencent par faire attention à la présence du tout avant de se laisser aller à une écoute moins analytique.
Sur les mécaniques, je pense qu'il ne faut pas négliger les modifications apportées par les fabricants, ou les éléments ajoutés autour de la mécanique, buffer, anti jitter notamment, ils jouent un role prépondérant dans la restitution ce qui fait que deux lecteurs à même mécanique peuvent sonner très diffèrement, une de mes réferences le drive Forsell utilise une CDM9Pro, mais le résultat est diamétralement opposé à une autre de mes réferences, le Krell KPS20. L'un est une machine à musique sacrément sexy, l'autre est une bombe de dynamique et de précision beaucoup plus rigoureuse sur tous les registres.
-
adol - 100 watts
-
#19 par telonioos » 27 Sep 2011 à 17:50
JérômeB » 27 Sep 2011, 16:44 a écrit:
Je peux te raconter une anecdote ?
Je connais un gamin qui, petit, était terriblement agité à l'école, à la maison ... partout et ça l'a bcp handicapé dans ses relations aux autres.
Les parents ont donc décidé de consulter un médecin, et puis plusieurs ... jusqu'à se retrouver dans le somptueux cabinet privé du chef de service de l'hôpital Debré pour enfants hyper actifs.
Et puis, les parents de ce petit garçon n'ont jamais vraiment cru au diagnostic d'hyper activité de leur enfant.
Alors un jour, lors d'une consultation de bilan, préalable à une éventuelle prise en charge de leur enfant à Debré la mère a demandé (voire imposé) au médecin de ne pas prononcer le mot "hyper actif" pdt toute la consultation.
Pourquoi, parce que les parents ont compris à ce moment (et le médecin aussi, peut-être ...) que l"l'hyper activité" est aussi (avant tout?) une grille de lecture, une façon d'interpréter des symptomes ...
Et si tu essayais de ne plus utiliser le terme de "gogaudiophiles" dans tes argumentations et tes diagnostics...![]()
JérômeB
Ma femme qui travaille avec ce type d'enfants tous les jours m'en parle souvent.
Ce que tu dis est vrai, mais en majeure partie, les causes sont très différentes. L'hyper-activité n'est certainement pas, avant tout, une grille de lecture, loin de là

-
telonioos - 100 watts
#20 par PP_65 » 27 Sep 2011 à 17:54
JérômeB » 27 Sep 2011, 15:44 a écrit:Je peux te raconter une anecdote ?
Et si tu essayais de ne plus utiliser le terme de "gogaudiophiles" dans tes argumentations et tes diagnostics...![]()
JérômeB
Mais je l'aime bien, le terme gogaudiophile , je compte rentrer à l'Académie avec ( n'oublions pas sa variante bobaudiophile) ; sache que je peux me qualifier moi aussi de ce terme , je trouve même que c'est un bon garde-fou pour les conclusions trop hâtives sur le matériel ; comme ici où, me semble-t-il, on confond drive/transport CD et mécanique . Tiens , un scoop , mon gourou m'a dit, de source sûre (le type qui a fait les méca Philips et monté Daisy ensuite) que l'abandon, par Philips, du movement radial de la diode pour un montage sur rail n'est dû qu'à des considérations économiques .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...