Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Répondre

Re: Nos installations hifi

23 Mar 2026 à 19:19

J'ai récupéré ce tourne disque ITT Schaub Lorenz que j'ai installé dans ma cave / atelier.
Il est équipé d'une cellule Shure M75 type D (j'ai remplacé le stylet). Poussiéreuse mais plutôt propre et en bon état de marche, j'ai juste remplacé les trois réceptacles (dont un était cassé) des ressorts de suspension de la platine.
Une paire d'Eltax Monitor derrière et roule... c'est très agréable !  :cool:  
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

24 Mar 2026 à 19:31

love_leeloo » 23 Mar 2026, 15:02 a écrit:[ Image ]

Salut,

J'ai toujours lu que les roulettes, ou autres supports "mous", étaient déconseillés sous les enceintes. Et d'ailleurs sous tout élément hifi.

Par ailleurs ton ensemble est très sobre, très classe. La pièce aussi, elle semble pensée pour l'acoustique avec ses murs "perforés".

24 Mar 2026 à 19:50

pour être transparent, cet ensemble n'est pas le mien.
il s'agit d'un weekend de démo pour quelques privilégiés dont je faisais partie.

les enceintes sont les enceintes monitoring de Focal. les Main 112
voir ici : https://www.focal.com/fr/produits/utopia-main-112
des enceintes actives donc.

avec un ensemble NAIM en source et préamplificateur.
le NSS333 comme streamer
voir ici : https://www.naimaudio.com/fr/produits/nss-333
le NAC332 en préamplificateur
voir ici : https://www.naimaudio.com/fr/produits/nac-332
et l'alim NPX300
voir ici : https://www.naimaudio.com/fr/produits/npx-300

c'est très très transparent, neutre, détaillé, réaliste, beaucoup de vie.
le sweet spot est à moins de 2m des enceintes.
mon bémol : je trouve que cela manque un chouilla de chaleur.
comme me l'a fait remarqué un participant à qui j'expliquais mon ressenti, il me disait que pour lui, parfois, il n'y avait pas le "gras sur l'os" qu'il peut avoir sur son système sur des chansons qu'il connaissait bien.
mais ce sont des enceintes de monitoring.
le couple avec NSS333 + NAC332 + NPX300 était vraiment excellent.

est ce que je pourrais vivre avec ? oui certainement
je n'ai rien entendu de pareil. même avec le tres gros ampli NAIM STATEMENT et les grandes FOCAL UTOPIA

25 Mar 2026 à 19:30

Tu as failli me berner , j'ai cru que tu nous avais caché ce beau système ; :biggrin:

Petit aparté , que de belles installs ci avant .

Les Genelec blanches: j’accroche moins ,désolé.
Mais si çà sonne , alors  :biggrin:

25 Mar 2026 à 21:15

Les enceintes ne sont pas si chères  :redface:

26000€

mais elles sont plutôt utilisées comme ça :

25 Mar 2026 à 21:18

berni13 a écrit:Tu as failli me berner , j'ai cru que tu nous avais caché ce beau système ;

Je m'étais fait avoir la dernière fois quand leeloo avait présenté les enceintes Focal Grande Utopia avec des Naim Statement  :redface:
A+

25 Mar 2026 à 21:20

oui je suis joueur  :redface:

je ne recommencerai pas ... du moins ... je préciserai que ce n'est pas MON système.
ou bien je posterai ailleurs.

mea maxima culpa.

26 Mar 2026 à 15:42

love_leeloo » 24 Mar 2026 à 19:50 a écrit:pour être transparent, cet ensemble n'est pas le mien.
il s'agit d'un weekend de démo pour quelques privilégiés dont je faisais partie.

Hello,
Toujours à Chérizet ?
Dommage, je rate chaque année cet événement alors que je suis voisin !  :sad:

26 Mar 2026 à 15:45

Hello, oui toujours à Cherizet  :wink:

28 Mar 2026 à 00:15

Faudrait que je surveille un peu plus Synthèse HIFI, j'ai de très bons souvenirs de ces rencontres !

30 Mar 2026 à 17:17

Salut,

Ayant remodelé plus ou moins mes deux systèmes, je n'avais jamais posté de photos de ceux-ci.

C'est donc chose faite maintenant puisque je suis - enfin - satisfait du résultat des deux compositions.  :cool:

Encore quelque essais de câbles et je pense atteindre les 99% de satisfaction.

Le gros machin...

Un plan un peu plus rapproché.

Le petit bidule...

Si quelqu'un avait une question ou des interrogations sur l'un ou l'autre des composants, qu'il n'hésite pas.  :wink:

Bonnes écoutes à tous  :cheesygrin:

Pascal
Dernière édition par steelydan67 le 01 Avr 2026 à 10:34, édité 1 fois.

30 Mar 2026 à 17:29

Bonjour Pascal,

Puisque tu le proposes, merci de satisfaire ma curiosité :
- Le Gros Machin : les enceintes seraient-elles des Duntech ?
- Le Petit Bidule : je ne vois pas de source (mais je suis sans doute miraud)

Sinon, je vois pas mal de bouteilles... Whiskies, isn't it ?

30 Mar 2026 à 17:53

Fullkathode a écrit:Bonjour Pascal,

Puisque tu le proposes, merci de satisfaire ma curiosité :
- Le Gros Machin : les enceintes seraient-elles des Duntech ?
- Le Petit Bidule : je ne vois pas de source (mais je suis sans doute miraud)

Sinon, je vois pas mal de bouteilles... Whiskies, isn't it ?

Pas de soucis...

Alors les enceintes sur le "gros machin" sont des ProAc D100.
La source du "petit bidule", située juste en dessous du PASS, est un EVERSOLO A10 (streamer-DAC-préampli). Tu n'est absolument pas miraud, il est bien planqué dans le noir.  :redface:  :biggrin:

Le descriptif complet des éléments est dans "configuration HiFi" sous mon avatar/pseudo à gauche (le pictogramme "stack").

Et oui, ce sont des Whisky, mais pas que... Il y a du Rhum et du Scotch plus quelques trucs exotiques.  :cheesygrin:

30 Mar 2026 à 18:15

je suis grandement intéressé par ton retour sur les Dynaudio Contour 20 Black Edition.
elles me tentent beaucoup pour peut être remplacer mes ProAc Tablette 10 Signature  :redface:

30 Mar 2026 à 19:03

love_leeloo a écrit:je suis grandement intéressé par ton retour sur les Dynaudio Contour 20 Black Edition.
elles me tentent beaucoup pour peut être remplacer mes ProAc Tablette 10 Signature  :redface:

Ces enceintes bibliothèques m'ont absolument époustouflé lors de multiples écoutes chez mon fournisseur préféré.
Associés à un streamer Lumin T3X et à un ampli McIntosh MA9500, le résultat était tel que j'ai fini par craquer.
Le grave est hallucinant dans sa profondeur et sa rapidité pour un si petit volume, le medium est 100% Dynaudio, du même niveau que celui des meilleurs ProAc et l'aigu des nouveaux tweeters Esotar 3 est parfaitement irréprochable, doux, présent et très défini mais sans excès.
Par contre il faut impérativement un ampli capable d'en tirer le nec plus ultra. Disons que le Mac était excellent mais le Pass fait encore mieux. Encore plus dynamique, plus réaliste, plus live avec néanmoins des timbres riches et pleins.
Après, toutes considérations faites, le prix est ce qu'il est et si ce paramètre n'est pas le critère essentiel de l'achat, je ne saurais que conseiller une écoute approfondie.
Un excellent choix à mon avis.

30 Mar 2026 à 19:38

merci pour ce retour qui renforce l'idée que je m'en faisais.
je pense mon ampli à même de les driver avec ses 2x250W en 4Ω.
je les met dans ma short-list.

bonnes écoutes  :music:

30 Mar 2026 à 19:54

love_leeloo a écrit:merci pour ce retour qui renforce l'idée que je m'en faisais.
je pense mon ampli à même de les driver avec ses 2x250W en 4Ω.
je les met dans ma short-list.

bonnes écoutes  :music:

Merci.

Si c'est du Naim Uniti Nova PE dont tu parles, je n'ai pas le moindre doute que le résultat devrait être superbe.  :cool:

Bonnes écoutes aussi  :wink:

30 Mar 2026 à 20:09

steelydan67 » 30 Mar 2026, 18:03 a écrit:Ces enceintes bibliothèques m'ont absolument époustouflé lors de multiples écoutes chez mon fournisseur préféré.
Associés à un streamer Lumin T3X et à un ampli McIntosh MA9500, le résultat était tel que j'ai fini par craquer.
Le grave est hallucinant dans sa profondeur et sa rapidité pour un si petit volume, le medium est 100% Dynaudio, du même niveau que celui des meilleurs ProAc et l'aigu des nouveaux tweeters Esotar 3 est parfaitement irréprochable, doux, présent et très défini mais sans excès.
Par contre il faut impérativement un ampli capable d'en tirer le nec plus ultra. Disons que le Mac était excellent mais le Pass fait encore mieux. Encore plus dynamique, plus réaliste, plus live avec néanmoins des timbres riches et pleins.
Après, toutes considérations faites, le prix est ce qu'il est et si ce paramètre n'est pas le critère essentiel de l'achat, je ne saurais que conseiller une écoute approfondie.
Un excellent choix à mon avis.

Beau système que tu as  :wink:
Les retours sur ces Dynaudio sont excellents, assurément une de leur plus belle réussite, et pas trop surpris que ça matche avec le Pass , ampli qui aiment les enceintes un peu coriace a driver .

Je me suis également intéressé a ton transport smsl , rqp au top , malheureusement me faut une sortie usb et très peu de drive en possède.
Me suis rabattu sur Shanling

Denis

30 Mar 2026 à 20:14

C’est effectivement ce que je peux lire un peu partout.
Les avis ont l’air assez unanimes, mais un vrai retour comme ici est un vrai plus.
Va juste falloir attendre la bonne occasion.
Parce qu’il va falloir prendre les pieds dédiés qui ne doivent pas être donné  :redface:

une petite vidéo des belles :

31 Mar 2026 à 20:03

Merci à ceux qui postent.

Le Kronenbourgeois » 18 Mar 2026, 15:40 a écrit:Ma nouvelle pièce de vie, histoire de partager un peu.

Bonne journée à tous !

[ Image ]
[ Image ]

Sympa et plein de vie. C'est une Jildié à gauche ?
Répondre