Index du forum
M
e
n
u

Recapage

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Recapage

Pour
23
50%
Contre
6
13%
Au bout de combien de temps?
11
24%
Pour tous les appareils?
6
13%

Nombre total de votes : 46

Re: Recapage

Message #41 par ARTHUR84 » 27 Mar 2026 à 20:27

Jperel » Aujourd’hui à 17:30 a écrit:Dernier point, je remplace des radiaux par des radiaux, des axiaux par des axiaux. Et je ne tords pas les pattes, c'est moche et ça rend la maintenance plus compliquée. Et je coupe avant de braser. Et je n'utilise pas de RoHS. Et j'aligne ce qui doit l'être. Un condensateur penché c'est nul.

Je plussoie. L'appareil restauré doit être au moins aussi beau qu'à l'origine, c'est plus long, plus cher mais très satisfaisant.
par contre peux-tu préciser pourquoi tu n'utilises pas de RoHS ? et pourquoi tu coupes avant de souder ?  merci
ARTHUR84
10 watts
10 watts

Message #42 par photo.phil » 27 Mar 2026 à 22:06

et pour y ajouter un autre paramètre, la "sonorité" d'un ampli n'est heureusement pas dû qu'a ses condensateurs, mais aussi à son schéma global, l'alim, parti pré actif ou passif, partie puissance et tous ce qui tourne autour, correction, sélecteur, etc...  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #43 par dino » 27 Mar 2026 à 22:31

J'avais recapé un audiolab, après vérification les elna d'origine n'avaient pas bougé, remplacé par du elna silmic moderne, je n'ai perçu aucune différence.

Avec un peu d'expérience, on se rend compte que certaines marques vieillissent moins bien que d'autres, les rubycon bleu par exemple avaient tous dérivé à chaque fois que j'en ai testé un.

Personnellement je recape pour préserver le matériel (et parce que ça m'amuse aussi), en tout cas pour tenter d'éviter qu'il tombe en panne et surtout de créer des dommages irréversibles sur d'autres composants introuvables. Sur certains appareils très fragiles et difficiles à recaper, je pense que je laisserais en l'état, surtout si équipés de condos japonais très solides... Donc à réfléchir au cas par cas.

Franchement pour le son, si on a aimé le son de l'appareil alors qu'il était en bon état, à mon avis il n'y a aucun risque d'être déçu après un recapage avec des condos de même "famille".
Dernière édition par dino le 09 Avr 2026 à 08:25, édité 1 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #44 par Jperel » 28 Mar 2026 à 01:17

@arthur84

Pourquoi je n'utilise pas de brasure RoHS ?
1. les soudures sont plus belles. Le contrôle en est facilité.
2. la soudure file mieux et plus vite.
3. le fer chauffe moins (320°) : pas de stress des composants, et surtout du PCB (pistes parfois fragiles, vias encore plus)
4. je ne fais pas 200 soudures par jour... (mais je vais peut-être m'offrir un aspirateur de fumées un jour, pour accompagner ma station Metcal).

Pourquoi je coupe les pattes avant de braser ?
1. si on coupe après, on exerce forcément, même avec mon excellente pince coupante Engineer, une légère tension sur la soudure qui vient d'être faite, et ça peut (pourrait !) compromettre sa solidité dans le temps.
2. quand on brase avec une patte à la bonne longueur définitive, la soudure file jusqu'à l'extrémité coupée, celle-ci devient alors moins agressive, car légèrement enrobée de soudure. Plus agréable... surtout lorsqu'on nettoie la carte après.

Mais rien de tout cela n'est mieux que d'autres façons de faire (sauf la coupe avant quand même). Ça prend un peu plus de temps, mais j'aime la netteté d'un circuit, genre Klyne (alors que sur ma table ça peut être bien le bordel... même si le soir venu tout est rangé).
apprenti en tout
Jperel
1 watt
1 watt

Message #45 par ARTHUR84 » 28 Mar 2026 à 08:53

@Jperel

C'est bien argumenté. merci

@dino

"il n'y a aucun risque d'être déçu après un recapage avec des condos de même "famille".

Pour les chimiques ok en règle générale. Quoique, entre les "low ESR", les "low Leakage", les low Impedance, les low ceci et les high cela il y a de quoi s'y perdre pour choisir quand on est pas ingénieur.....il y aura toujours une catégorie qui devrait être mieux qu'une l'autre selon la fonction du condensateur.

Pour les films, je me posais la question pas plus tard que la semaine dernière pour remplacer des "polyester" montés d'origine (en 1972) : Est-ce que je reste sur du polyester pour être fidèle à la monte d'origine ou est-ce que je remplace par du polypropylène qui logiquement est dit supérieur....  mais supérieur en quoi ?
A noter: pour l'anecdote : tous les polyester ont été mesurés et sont 55 ans après encore pile poil à leurs valeurs..... mais pour combien de temps encore ???
Tant que l'appareil était sur la table d'opération, dans le doute j'ai préférè les remplacer.
ARTHUR84
10 watts
10 watts

Message #46 par jeanpascalg » 28 Mar 2026 à 13:20

ARTHUR84 a écrit:A noter: pour l'anecdote : tous les polyester ont été mesurés et sont 55 ans après encore pile poil à leurs valeurs..... mais pour combien de temps encore ???

Les Condensateurs chimiques ont leur valeur qui diminue, parce que justement il y a un fluide à l’intérieur du condensateur qui sèche avec le temps les autres n’ont aucune raison de diminuer avec le temps.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #47 par ARTHUR84 » 28 Mar 2026 à 14:58

d'ailleurs le plus souvent pour les chimiques la valeur augmente plutôt que de diminuer (d'après ma modeste constatation)

Concernant les condensateur films il faudrait donc ne pas les changer ?
ARTHUR84
10 watts
10 watts

Message #48 par MAZZONI » 28 Mar 2026 à 15:10

J'abonde : les chimiques peuvent voir leur valeur augmenter, jamais vu baisser. Ils peuvent aussi se couper.
On va offrir prêter un multimètre à JPG et l'inviter à s'asseoir à l'atelier.
Pour l'anecdote, j'ai croisé des audiophiles préférant rester avec des condensateurs d'époque totalement hors valeurs, de crainte que leurs remplaçants modifient le "son d'origine" ... Expérience vécue, si-si...
Dernière édition par MAZZONI le 28 Mar 2026 à 15:37, édité 1 fois.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #49 par Palefroy » 28 Mar 2026 à 15:30

@Jpg, les valeurs augmentent :wink:  
Les "audiophiles", si ils ne les changent pas, un jour ou l'autre ce n'est que le silence entre les notes qu'ils entendront… mieux que tout le monde ! "audiophile oblige!"
Jérôme
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #50 par Jperel » 28 Mar 2026 à 19:09

+ sur la valeur des condensateurs EL avec l'âge, j'ai souvent observé une dérive vers le haut, accompagnant l'augmentation de l'ESR. Parfois c'est vers le bas, mais de mon expérience c'est plus rare. Et coupé, encore plus rare, même si je l'ai vu la semaine dernière sur un petit caisson de grave Jamo d'un copain, j'étais vraiment surpris de ne rien pouvoir mesurer "en circuit", mais une fois dessoudé j'ai dû me rendre à l'évidence. Aucun intérêt pour la discussion, désolé.

Sinon, les condensateurs plastiques sont très généralement peu ou pas sensibles à l'âge. Et un polyester de 55 ans ne doit en principe pas poser de problème à ce point de vue, et il y a très peu de raisons pour qu'il en soit autrement encore de nombreuses années. Et je ne recommanderais certainement pas de le remplacer par quoi que ce soit d'autre, ce sont d'excellents condensateurs du point de vue de leur insensibilité thermique notamment. Les tolérances sont parfois plus larges que le polypropylènes, mais selon leur emplacement et leur valeur mesurée, moi je les conserverais.
apprenti en tout
Jperel
1 watt
1 watt

Message #51 par dino » 28 Mar 2026 à 19:38

A noter pour info que les scr pza, des condos papier huilé je crois, qu’on retrouve dans un grand nombre d’enceintes françaises, dérivent fortement avec le temps, sur une dizaine testés sur plusieurs enceintes, pas un n’était dans les tolérances.

En revanche des chimiques Elna des années 80, j’en ai pas pris un seul en défaut, sur plusieurs dizaines, je ne dis pas pourtant qu’ils seront tous bons, ça peut dépendre de leur positionnement dans le schéma de l’appareil, des conditions de vie de cet appareil. Mais justement je pense qu’il faut réfléchir au cas par cas et éviter les raccourcis…
dino
100 watts
100 watts

Message #52 par PeterMan » 28 Mar 2026 à 19:43

Pour le recapage, après plus de trente ans de service mes Albatros y sont passées il y a 5 ans.
Les 8 amplis, filtres et les alims, condos normes militaires comme à l’origine choisis par Mr Martinez à Brest
Music is the best

Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4(A vendre)
Qobuz Studio
PeterMan
10 watts
10 watts

Message #53 par fdracing » 28 Mar 2026 à 19:44

Les condensateur film et métallisés , mkt, mkp , etc, vieillissent et se dégradent avec le temps aussi  , certes bien moins que les électrolytiques .
ces condos utilisent des films métal et/ou métallisés de différentes nature qui ce dégradent avec le temps et les conditions d'utilisation , le taux d'humidité ambiant et la température étant les deux facteurs prépondérant à ce vieillissement , pour les curieux on trouve une littérature abondante sur le sujet , c'est pourquoi  il est bienvenue de les changer  après 40/50 ans d'utilisation

il faut savoir que la seule mesure de capacitance ne suffit pas à certifier un condos

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #54 par jeanpascalg » 30 Mar 2026 à 10:41

ARTHUR84 » 28 Mar 2026, 13:58 a écrit:le plus souvent pour les chimiques la valeur augmente plutôt que de diminuer
Jperel » 28 Mar 2026, 18:09 a écrit:la valeur des condensateurs EL avec l'âge, j'ai souvent observé une dérive vers le haut

Je comprends donc que hors spécifications vous les changez ?

Les condensateurs électrochimiques ont une tolérance relativement large. La valeur réelle peut varier de 20 à 50 %, il est donc tout à fait possible que la valeur que vous mesurez qui s’écarte dans cet ordre de grandeur, soit en fait la valeur d’origine.

Ensuite, il y a le multimètre utilisé, quelle est sa tolérance sur la valeur des condensateur, est ce 10 % voire plus auquel cas vous ne savez pas qu’elle est la valeur véritable du condensateur.

Ensuite il faut désouder le condensateur de l’appareil. Sinon vous ne mesurez pas la valeur du condensateur, mais bien celle du condensateur équivalent à l’endroit où vous mesurez qui risque d’être plus importante.

Enfin il y a l'endroit où on met des condensateurs chimiques.
On les met généralement parce qu’on veut une forte valeur pour filtrer l’alternatif et avoir une tension la plus continue possible. Dans ce cas la valeur exacte n’a pas une grande importance puisque plus le condensateur a une valeur importante et plus il va filtrer l’alternatif.

Le seul endroit où la valeur du condensateur doit être parfaitement respecté, c’est dans le filtre d’une enceinte. Sinon effectivement la réponse en fréquence des haut-parleurs ne sera pas celle que l’on voulait à l’origine. Mais normalement les constructeurs ne mettent pas de chimique dans les enceintes.
L’autre endroit où la valeur doit être parfaitement précise, c’est dans l’étage phono, puisque là les condensateurs servent à reconstituer la courbe RIAA et donc la valeur doit être parfaitement exacte mais là ce sont des valeurs faibles et donc pas des électrochimiques.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #55 par Phil » 30 Mar 2026 à 13:43

Les condensateurs électrochimiques ont une tolérance relativement large. La valeur réelle peut varier de 20 à 50 %, il est donc tout à fait possible que la valeur que vous mesurez qui s’écarte dans cet ordre de grandeur, soit en fait la valeur d’origine.

Lorsqu'on mesure des dérives sur les condensateurs au delà des spécifications fabricant, c'est forcément tolérances comprises. Si l'on veut rester fidèle à l'appareil d'origine, mieux vaut respecter les valeurs du schéma.

Un condensateur dont la capacitance augmente au delà des spécifications a de forte chances de voir d'autres paramètres dégradés : ESR et courant de fuite. Ce n'est pas une bonne chose, ne serait-ce que du point de vue fiabilité. Un chimique qui commence à fuir, ce sont de gros dégâts en perspectives sur tout ce qui est autour.

Un capacimètre à mois de 100€ affiche une marge d'erreur de 0,5%, la précision de la mesure est un faux problème pour des condensateurs d'alimentation.

Augmenter un peu la capacitance d'une alimentation n'est pas problématique, sauf si le transfo et le redressement ont été dimensionné au plus juste, dans ce cas ils apprécieront très moyennement le surplus de courant demandé par un condensateur de plus forte valeur. Une alimentation se calcule en fonction du circuit à alimenter, avec une marge. d'autant qu'il existe différents type d'alimentations, une CLCRC avec constantes de temps ne permet pas de modifier les valeurs de condensateurs au pif. L'application PSUD est bien pratique pour comprendre et visualiser ce que l'on fait.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #56 par ARTHUR84 » 30 Mar 2026 à 16:55

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:41 a écrit:
Je comprends donc que hors spécifications vous les changez ?

Pour répondre à ta question, quand c'est hors spécification, je change
mais pour aller dans ton sens, il m'est arrivé de mesurer un neuf fraichement reçu, et pourtant HDG, et qu'il soit pire que celui que j’envisageai de changer avec ses quarante ans d'âge....

Dans cette démarche je me pose plutôt la question de fiabiliser à long terme, plutôt que sur le moment précis.

mais la vraie question, je le répète est de savoir :
entre laisser un bon vieux Sprague qui à 50 ans et qui est encore dans les spécifications
et mettre un neuf (HDG de maintenant)
lequel des deux décédera en premier dans 20, 30, 40, 50 ans...... À part pouvoir faire comme dans retour vers le futur et aller vérifier soit même, je ne sait pas.  :sad:
ARTHUR84
10 watts
10 watts

Message #57 par Raphael 5590 » 30 Mar 2026 à 17:01

Un condensateur chimique dont la valeur augmente, cela signifie que le diélectrique devient plus fin et que donc sa tension admissible diminue. Conséquence : risque de "claquage" plus élevé.
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #58 par dino » 30 Mar 2026 à 17:23

Tous les condensateurs chimiques neufs que j'ai acheté et testé, quasiment que des japonais, elna, nichicon, étaient dans une tolérance max de 5 à 10 % par rapport au nominal (je ne les ai pas tous testés). Je viens de recaper la carte de régulation d'une platine vinyle sony tts3000, les anciens condos 10uf ont été mesurés à 45uf environ, les neufs entre 9 et 11uf, à la louche souvent encore plus près des 10. Dans un ampli ou preamp, certains condos sont sur le signal, cette dérive par exemple de ces anciens condos ne me paraitrait pas négligeable.

Il y a de nombreuses enceintes équipées de filtres avec des condos chimiques dedans.
Dernière édition par dino le 30 Mar 2026 à 17:30, édité 2 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #59 par Damounet74 » 30 Mar 2026 à 17:28

Ne pas oublier qu'il ne faut pas mesurer uniquement sa capacité, son esr est importante aussi. Parfois même si les ancie s condo ont une capacité dans les spécifications, ce n'est pas forcément le cas de l'esr...
Ça fait un moment que j'ai laissé tombé les condos chimiques dit audiophiles, je me contente de condo "classiques" de marques réputées (Panasonic, chemicon, kemet) et je n'ai jamais eu de déconvenue

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #60 par photo.phil » 30 Mar 2026 à 17:31

jeanpascalg » 30 Mar 2026, 10:41 a écrit:Enfin il y a l'endroit où on met des condensateurs chimiques.
On les met généralement parce qu’on veut une forte valeur pour filtrer l’alternatif et avoir une tension la plus continue possible. Dans ce cas la valeur exacte n’a pas une grande importance puisque plus le condensateur a une valeur importante et plus il va filtrer l’alternatif.
Le seul endroit où la valeur du condensateur doit être parfaitement respecté, c’est dans le filtre d’une enceinte. Sinon effectivement la réponse en fréquence des haut-parleurs ne sera pas celle que l’on voulait à l’origine. Mais normalement les constructeurs ne mettent pas de chimique dans les enceintes.
L’autre endroit où la valeur doit être parfaitement précise, c’est dans l’étage phono, puisque là les condensateurs servent à reconstituer la courbe RIAA et donc la valeur doit être parfaitement exacte mais là ce sont des valeurs faibles et donc pas des électrochimiques.

André à raison, la technique, c'est vraiment pas ton truc.  :eek:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole