Index du forum
M
e
n
u

L'avenir de la musique et l'i.a

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: L'avenir de la musique et l'i.a

Message #21 par oliv44 » 30 Mar 2026 à 18:47

As-tu regardé l'enquête du Monde que j'ai posté ?

Car mis à part l'accroche de la créatrice de bougies qui voit son quotidien bousculé parce que sa chanson crée un soir où elle s'emmerdait fait le buzz, tous les autres sont des musiciens "pro" qui justement font du volume pour remporter la compétition vers la gloire. Et qu'au final, c'est justement ça qui fout le "bor_el" dans une industrie déjà fortement secouée.

Tu restes focus sur l'utilisation par des quidams de cet outil, ce qui, on est d'accord, ne donneras rien de bon, si ce n'est du bruit, dans tous les sens du terme.
Mais l'enquête porte sur des acteurs de la musique (musiciens, arrangeurs, prod, ...) qui se sont emparés de cet outil pour saturer l'espace de cette industrie afin d'y être repérés. Ce qui crée une sorte d'attaque DDoS qui fragilise tous les musiciens, mais également les moyens de diffusion (plateformes) et au final toute l'industrie elle même.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #22 par berni13 » 30 Mar 2026 à 18:54

oliv44 » Hier à 23:31 a écrit:Préambule :

Notez que le titre est "L'avenir de la musique et l'i.a" et pas "L'avenir de la musique est l'i.a".

Quoique ...

L'autre jour, l'algo de youtube qui essaie désespérément de me pousser des titres de musiques, me met ceci sous le nez :

[ Vidéo ]

Et je dois dire que j'aime bien.
Très bien même.
Bon je vois bien que le clip, il y a qqchose qui cloche, mais bon, c'est un clip. Du coup je cherche un peu qui est cette Morgan, ou Luna ... et rien, que dalle.
A si : plus de 300 morceaux sur Qobuz
Et puis je découvre assez vite le pot aux rose : C'est de la musique générée par i.a.

Bon, sur le coup, j'me marre ... mais il reste que j'aime bien le morceau.
Alors je fouille un peu entre les morceaux de Qobuz et youtube, et j'en trouve d'autres que j'aime bien ... un peu honteux tout de même.

Depuis j'y pense.
Et puis je me dis que l'i.a, au final, ce n'est qu'un outil. Comme la M.A.O dont l'i.a n'est que l'évolution. Et que derrière un outil, il y a quelqu'un qui pilote et qu'au final, c'est lui qui fait qu'un morceau est réussi ou que c'est une grosse bouse ...
... que l'i.a. toute seule n'est pas capable de devenir le prochain Debussy, Prince ou Stevie Wonder ...

Et puis, je tombe sur une enquête du Monde sur la (nouvelle) métamorphose du monde de la musique qui peine déjà de ce remettre de la numérisation, du streaming ... alors, avec la venue de cet outil, ce qui se profile est plutôt édifiant.
Je vous laisse juger :
[ Vidéo ]
Et vous ? z'en pensez quoi ?

Merci pour cet exemple.  :wink:
Personnellement je me serais fait avoir sur l'harmonie , la gestion du tempo ect ...
Mais c'est la fille trop parfaite physiquement , qui t'as mis la puce à l'oreille (façon de parler) ?
C'est juste une question?
berni13
100 watts
100 watts

Message #23 par oliv44 » 30 Mar 2026 à 19:09

non, j'ai détaché très vite le "clip" de la musique. On voit tout de suite que l'image est une création, ne serait-ce que par la non synchro voix/bouche.

Mais c'est un clip. La fille très (trop?) jolie qui prend les poses sensuelles pour vendre de la musique ou des bagnoles, il n'y a rien de nouveau.

Concernant la musique en elle même, là j'ai vraiment cru que c'était un "vrai" morceau au sens musical du terme. A bien écouter, il y a peut-être un truc un peu éraillé dans la voix. Mais cela pourrait passer pour un mauvais réglage à la prise de son, au mixage, voire à une voix comme ça.
Ce n'est que la recherche sur le net qui m'a montré que c'était de l'i.a.

Dans ce style musical, j'ai des titres ressemblant de vrais musiciens qui n'ont rien à envier à ce morceau. (Après, les gouts les couleurs, c'est autre chose)

Et d’ailleurs, pour rebondir sur mon précédent message répondant à André, on "sent" qu'il y a un vrai travail d'un musicien derrière qui a peaufiné le morceau. A l'image de ce Hollandais ou cet Italien présentés dans l'enquête du Monde.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
oliv44
50 watts
50 watts

Message #24 par jmfalligan » 30 Mar 2026 à 19:40

Les reponses du forum en Version Jazz à la papa pseudo funk

Musique sur L'avenir de la musique pour les rageux
version 2 toujours jazz funk
les paroles au complet

En version fast techno bpm
1 min en mode speed
technochoralefrench0vibe

ahahahah c'est sans fin.
jmfalligan
10 watts
10 watts

Message #25 par love_leeloo » 30 Mar 2026 à 19:51

en version Depeche Mode ça donne quoi ?

:mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #26 par PP_65 » 30 Mar 2026 à 19:59

AJMARS » 30 Mar 2026, 18:18 a écrit:Certes, mais le son lui même est une fluctuation de pression (en gros), la notion d'analogique est née du fait que l'on a inventé des formes de signal (fluctuations au cours du temps de grandeurs)  (électriques, mécaniques... etc) qui sont analogues à la variation temporelles de pression, on peut ainsi stoker ces variations sur des supports, magnétiques, mécaniques, etc. La variation de pression (son) est au début du process... Elle existe indépendamment des analogies.
Il ne faut pas confondre analogique et continu.

A plus

Faut faire simple pour Gism !  À un CD d'un vrai guitariste électrique solo, il préfèrera un vinyle issu d'un enregistrement analogique pris à la sortie d'un ampli alimenté par un morceau de musique généré par IA , passant par un DAC alimentant l'ampli .
J'entends quelque chose de pratiquement similaire en concert quand  un plan est joué en vrai puis bouclé ( je suppose que la pédale qui fait cela utilise du numérique) .

-- 30 Mar 2026, 20:02 --

love_leeloo » 30 Mar 2026, 19:51 a écrit:en version Depeche Mode ça donne quoi ?

:mrgreen:

Moi je veux la version par Phil Minton !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #27 par jeanpascalg » 31 Mar 2026 à 11:14

berni13 » 30 Mar 2026, 17:54 a écrit:Personnellement je me serais fait avoir sur l'harmonie , la gestion du tempo ect ...

La réverb sur la voix est pas très classe.

IA ou pas musicalement, je trouve ça très mauvais, mais assez typique de la variété jazz que l’on entend dans les salons hifi et chez beaucoup d'audiophiles.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #28 par dechab » 31 Mar 2026 à 11:39

jeanpascalg a écrit:La réverb sur la voix est pas très classe.

IA ou pas musicalement, je trouve ça très mauvais, mais assez typique de la variété jazz que l’on entend dans les salons hifi et chez beaucoup d'audiophiles.

"typique de la variété jazz que l’on entend dans les salons hifi et chez beaucoup d'audiophiles"

un aspect positif et inattendu de la composition musicale par l'IA est que le tri va être fait entre :
. les musiques faciles à imiter (compositions "passe partout" faites avec des recettes archi connues et décelables à des kilomètres par les musiciens et les mélomanes avertis et cultivés)
. et d'autre part les compositions des vrais compositeurs, où là ce n'est plus pareil... car pour programmer à faire du Mozart... du vrai, avec espièglerie, humour, révolte, tendresse, insolence, amour, lassitude, qui des fois se succèdent dans 8 mesures d'affilé... là l'A va se vautrer... Bien sûr, ce sera "dans le style de" mais... beurk... les fins musiciens ne seront pas dupe.
. quand à ceux qui """écoutent""" sur leur portable des hurlements dopés aux harmoniques de synthèse sur des poum poum en boucle numériques enrobés de nappes de synthés... là ils sont déjà dupe sur un "contenu artistique" bien avant que l'IA ne débarque...  :cheesygrin:
Alors pour Mozart, dans 10 ans... je ne sais pas... mais pour l'instant... pas de soucis...
Dernière édition par dechab le 31 Mar 2026 à 11:50, édité 1 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #29 par PP_65 » 31 Mar 2026 à 11:48

Je viens de regarder la page wikipedia sur l'intelligence artificielle car je voulais avoir un aperçu de son histoire car rien ne sort ex-nihilo , j'ai aussi cliqué sur quelques liens présents dans le texte et ai eu confirmation de l'importance capitale des concepts mathématiques liés, entre autres choses,  à la fois à  l'algébrique linéaire  et à la théorie des ensembles , concepts présents pour ma génération dès la 6ème et totalement évacués de l'enseignement secondaire depuis des lunes ( à part quelques notions présentes en terminale pour les élèves qui suivent les Maths Expertes ou qui suivaient l'ancienne spécialité) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #30 par sax.tenor » 31 Mar 2026 à 11:57

PP_65 totalement évacués de l'enseignement secondaire depuis des lunes  

Quel dommage ! J'aimais bien. Union, Intersection, Inclusion. La loi de Morgan. J'aime aussi les lois de composition interne / externe, les anneaux, etc

Et mon frangin faisait des recherches (!) sur le mode neuronal. Je vous parle de ça, c'était il y a bien longtemps.... Voiture autonome, tout ça..
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #31 par PP_65 » 31 Mar 2026 à 12:32

L'abandon est dû au traumatisme des "maths modernes" , je suis persuadé que les opposants étaient socialement connotés .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #32 par oliv44 » 31 Mar 2026 à 23:30

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:14 a écrit:IA ou pas musicalement, je trouve ça très mauvais, mais assez typique de la variété jazz que l’on entend dans les salons hifi et chez beaucoup d'audiophiles.

dechab » Aujourd’hui à 11:39 a écrit:. les musiques faciles à imiter (compositions "passe partout" faites avec des recettes archi connues et décelables à des kilomètres par les musiciens et les mélomanes avertis et cultivés)

Ah, la morgue suffisante des mélomanes auto-proclamés ...
Messieurs, j'espère pour vous que vous ne croyez pas dans la réincarnation, car sinon j'ai bien peur qu'il vous faudra revenir.
A vos âges, il y a encore certaines choses basiques que vous n'avez pas comprises, telles que "tous les gouts sont dans la nature", ou "le cœur à ses raisons que la raison ignore"  (aphorisme qui soit dit en passant a été détourné puisqu'il exprimait l'intuition à l'origine).

Perso, j'aime le blues, la soul, le jazz ... et ce morceau. Sans complexe. Sans jugement.

... ce dont tout le monde se fout, et avec raison, car le problème ne se situe pas là.
D’ailleurs, sans trop m'avancer, je me doute que PP_65 lui non plus n'aime pas ... mais encore une fois, ce n'est pas le sujet.

Si l'on prend les trois modes de communications principaux accessible à l'i.a, la vue d'une image (fixe ou vidéo) l'on arrive plus ou à détecter l'origine artificielle. Soit par des bugs grossiers et le raisonnement, soit par l'incongruité de la situation présentée Macron assis sur une chaise d'écolier au milieu des Champs Élysées en feu durant les Gilets Jaunes ...). Mais tous s'accordent à dire que c'est de plus en plus délicat.

A l'écrit, c'est le plus simple: tournures de phrases, propos, structure grammaticale mettent la puce à l'oreille.

Mais à l'audio ... je crois que c'est le sens le moins affûté pour détecter la supercherie.
Soit dit en passant, si vous avez déjà été harcelé par des boites de démarchage pour vous vendre des panneaux solaires via les aides d'état ... vous avez certainement remarqué la qualité des voix et autres accents employés par l'i.a pour se faire passer pour humain ...

dechab » Hier à 11:39 a écrit:un aspect positif et inattendu de la composition musicale par l'IA est que le tri va être fait
[...]
d'autre part les compositions des vrais compositeurs, où là ce n'est plus pareil... car pour programmer à faire du Mozart... du vrai, avec espièglerie, humour, révolte, tendresse, insolence, amour, lassitude, qui des fois se succèdent dans 8 mesures d'affilé... là l'A va se vautrer...

Là je crois que tu te trompes lourdement. Au contraire, la musique classique est tout ce qu'il y a de plus simple pour l'i.a : par essence, c'est un marché où il n'y a que très peu de créativité : 70? 80%? sont des représentations d’œuvres déjà écrites et maintes fois jouées où seule l'interprétation (et parfois l'instrument) change. Souvent dans des détails et subtilités : je pense qu'il n'y a rien de plus facile pour un musicien de faire modifier par une i.a telle attaque de note, et même certainement en utilisant un vocabulaire d'adjectifs : plus lourd/léger ici, plus romantique/rajeur là ...

La structure instrumentale est aussi un avantage : beaucoup d’œuvres se jouent à peu d'instruments : quatuor à cordes, un piano ...
Par contre, les grands orchestres symphoniques, cela lui doit être un peu plus compliqué ... (pour l'instant ?)

Quant à la composition, là encore, le classique est très simple ... dans le sens ou tout est codifié : en musicologie, une sonate ... ben ... c'est une sonate (exposition, développement, réexposition) et même les variantes mineures sont archi connues (avec ou sans codettas par exemple). Un requiem, une fugue, un concerto, une symphonie ... tout est bardé de règles avec quelques variantes qui encadre et donc facilite la création.
Et s'il y a un truc dont on peut être certain, c'est que toutes ces règles sont déjà connues et intégrées par les i.a.

Créativement parlant, les trucs de malade dont se régale PP_65 sont certainement bien plus complexe à mettre en œuvre, car il n'y a pas de règles prédéterminées. Pour qu'une i.a recrache un truc ... il faut que cela ait déjà été créé par un humain. Elle ne fait pas de l'art, elle le copie.

En fait, la seule chose qui protège le classique pour l'instant, c'est son coté marché de niche. Mais nul doute qu'il y passera lui aussi.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #33 par PP_65 » 01 Avr 2026 à 09:50

J'allais poster une réponse à JPG semblable à la tienne  en ce qui concerne le Classique ;  OK le morceau de Soul/Jazz n'est pas bon, j'aurais dit la même chose sans savoir qu'il était issu de l'IA , il n'est pas bon car c'est de la copie conforme de tous les plans du genre ce qui n'a pas grand sens actuellement à part pour diffusion dans les salons audio ; mais j'imagine bien que l'IA doit pouvoir lui donner une patine 60s /70s sans problème ^^
Tout est / sera copié par l'IA , la question ne va pas être de savoir si ça plait, la question sera, comme elle se pose avec le streaming, d'ordre moral .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #34 par oliv44 » 01 Avr 2026 à 17:03

exactement ... à une nuance bizarrerie près :   Concernant le streaming, les plateformes et ce mode de diffusion s'est  imposé aux artistes, ainsi que le mode de rétribution mutualisé qui est leur business modèle. Ceux qui ne voulaient pas entrer dans ce mode ... restaient dehors mais étaient voués à disparaitre. Seules les très grandes stars pouvaient se le permettre.

Avec un argument de poids qui fait sens : un seul catalogue regroupant des milliers de titres consultables contre un seul abonnement pour le client (avec quand même la possibilité d'achat à l'unité).
Mais ils n'avaient pas prévu l'arrivée de l'i.a
Ni le fait que, contre toute attente, se sont les musiciens et acteurs de l'industrie eux même qui s'en emparent. Ce que l'on peut très bien comprendre : pourquoi payer d'autres musiciens, du matériel d'enregistrement, des heures de studios / mixage / post-prod etc, sans compter le temps et l’énergie quand un ordi, une carte son et son propre instrument de prédilection suffisent à composer ?

Corolaire de la situation : Avec la facilité, le gain de temps et le peu d'engagement financier que procure l'i.a, certains artistes, pour exister, inondent les plateformes à hauteur d'un album de 8 à 10 titres par jour, depuis plus d'un an (voir l'enquête du monde)
Deux conséquences majeures :

- Les plateformes voient leurs coût de stockage augmenter (pour une production de qualité moyenne qui ne doit pas se vendre si bien que ça). Et elles poussent des cris d’orfraie. Et là je me marre, car que les artistes ne soient pas rémunérés, elles en ont rien à foutre, mais que leurs marges diminuent ... là c'est plus pareil ...

- Les artistes qui ne pratiquent pas l'i.a voient leurs recettes diminuer mécaniquement car indexées sur le nombre total de titres en catalogue. Et là, ça pousse un curseur encore plus loin dans la précarisation de ce métier. Sans compter qu'à terme, si ce modèle perdure, les seuls qui s'en sortiront devront obligatoirement se plier à l'i.a (voire l'enquête du monde).
Cela ne concerne que l'enregistrement et la diffusion de la musique.
... pour l'instant.
Je vous fiche mon billet que tel que c'est parti, même les concerts vont finalement se dérouler ainsi : un artiste, son instrument, son i.a qu'il aura éduqué / réglée / peaufinée ... (histoire de dire que c'est lui qui reste aux commandes de son art)

Donc pour moi, au delà de la morale, c'est plus la non anticipation des conséquences qu'impose tout changement d'un modèle qui transparait.
(Toute comparaison avec des évènements géopolitiques n'est que pure coïncidence.)

D'où le titre de l'enquête : l'i.a va t-elle tuer les plateformes de streaming ?
Sans le sous titre que l'on pourrait ajouter : "est-ce un mal ?"
Dernière édition par oliv44 le 01 Avr 2026 à 17:19, édité 1 fois.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #35 par dechab » 01 Avr 2026 à 17:15

oliv44 » Hier à 23:30 a écrit:Ah, la morgue suffisante des mélomanes auto-proclamés ...
Messieurs, j'espère pour vous que vous ne croyez pas dans la réincarnation, car sinon j'ai bien peur qu'il vous faudra revenir.
A vos âges, il y a encore certaines choses basiques que vous n'avez pas comprises, telles que "tous les gouts sont dans la nature", ou "le cœur à ses raisons que la raison ignore"  (aphorisme qui soit dit en passant a été détourné puisqu'il exprimait l'intuition à l'origine).

Perso, j'aime le blues, la soul, le jazz ... et ce morceau. Sans complexe. Sans jugement.

... ce dont tout le monde se fout, et avec raison, car le problème ne se situe pas là.
D’ailleurs, sans trop m'avancer, je me doute que PP_65 lui non plus n'aime pas ... mais encore une fois, ce n'est pas le sujet.

Si l'on prend les trois modes de communications principaux accessible à l'i.a, la vue d'une image (fixe ou vidéo) l'on arrive plus ou à détecter l'origine artificielle. Soit par des bugs grossiers et le raisonnement, soit par l'incongruité de la situation présentée Macron assis sur une chaise d'écolier au milieu des Champs Élysées en feu durant les Gilets Jaunes ...). Mais tous s'accordent à dire que c'est de plus en plus délicat.

A l'écrit, c'est le plus simple: tournures de phrases, propos, structure grammaticale mettent la puce à l'oreille.

Mais à l'audio ... je crois que c'est le sens le moins affûté pour détecter la supercherie.
Soit dit en passant, si vous avez déjà été harcelé par des boites de démarchage pour vous vendre des panneaux solaires via les aides d'état ... vous avez certainement remarqué la qualité des voix et autres accents employés par l'i.a pour se faire passer pour humain ...

Là je crois que tu te trompes lourdement. Au contraire, la musique classique est tout ce qu'il y a de plus simple pour l'i.a : par essence, c'est un marché où il n'y a que très peu de créativité : 70? 80%? sont des représentations d’œuvres déjà écrites et maintes fois jouées où seule l'interprétation (et parfois l'instrument) change. Souvent dans des détails et subtilités : je pense qu'il n'y a rien de plus facile pour un musicien de faire modifier par une i.a telle attaque de note, et même certainement en utilisant un vocabulaire d'adjectifs : plus lourd/léger ici, plus romantique/rajeur là ...

La structure instrumentale est aussi un avantage : beaucoup d’œuvres se jouent à peu d'instruments : quatuor à cordes, un piano ...
Par contre, les grands orchestres symphoniques, cela lui doit être un peu plus compliqué ... (pour l'instant ?)

Quant à la composition, là encore, le classique est très simple ... dans le sens ou tout est codifié : en musicologie, une sonate ... ben ... c'est une sonate (exposition, développement, réexposition) et même les variantes mineures sont archi connues (avec ou sans codettas par exemple). Un requiem, une fugue, un concerto, une symphonie ... tout est bardé de règles avec quelques variantes qui encadre et donc facilite la création.
Et s'il y a un truc dont on peut être certain, c'est que toutes ces règles sont déjà connues et intégrées par les i.a.

Créativement parlant, les trucs de malade dont se régale PP_65 sont certainement bien plus complexe à mettre en œuvre, car il n'y a pas de règles prédéterminées. Pour qu'une i.a recrache un truc ... il faut que cela ait déjà été créé par un humain. Elle ne fait pas de l'art, elle le copie.

En fait, la seule chose qui protège le classique pour l'instant, c'est son coté marché de niche. Mais nul doute qu'il y passera lui aussi.

Salut oliv44, je constate que nous ne sommes pas d'accord... mais chacun son avis...
Déjà un commentaire avec une voix en IA m'est insupportable, à 1000 détails je relève des trucs qui clochent, dans le débit, la prononciation, etc...
Mais du Mozart ... ? Tout n'est que nuances d'interprètations, et les critiques du journal Diapason (et tous les mélomanes fins connaisseurs) à mon avis hurleraient si on leur envoyait une espèce d'ersatz de "Ruze" en lieu et place de "Suze" / référence à la pub homonyme... Et ce tant dans la composition que dans l'interprètation / les 2 seraient inaudibles... Mais ça fait + de 60 ans que je suis familiarisé à Mozart... tout le monde ne paut pas avoir cette même oreille...
Dernière édition par dechab le 01 Avr 2026 à 17:35, édité 2 fois.
dechab
50 watts
50 watts

Message #36 par PP_65 » 01 Avr 2026 à 17:18

"exactement ... à une nuance bizarrerie près :   Concernant le streaming, les plateformes et ce mode de diffusion s'est  imposé aux artistes, ainsi que le mode de rétribution mutualisé qui est leur business modèle. Ceux qui ne voulaient pas entrer dans ce mode ... restaient dehors mais étaient voués à disparaitre. Seules les très grandes stars pouvaient se le permettre."
La 1ère chose qui m'intrigue c'est l'emploi de l'imparfait, en conséquence, la seconde , c'est que, désolé, pour le moment, les musiciens/labels  que j'écoute n'ont pas disparu et je pense que la vente d'un seul disque leur rapporte autant que le stream ( qui n'est pas la vente de fichiers, dois-je le rappeler ? ) pour ceux qui ont ont accepté ce mode de diffusion .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #37 par oliv44 » 01 Avr 2026 à 17:23

tu as raison, il y en a qui résistent. Et force à eux.
Un autre modèle s'est développé, comme pour l'agriculture : la vente directe.
Et si l'i.a tue le streaming, ce sera le modèle qui subsistera au moins dans un premier temps.

-- 01 Avr 2026 à 17:34 --

dechab » il y a 15 minutes a écrit:Mais du Mozart ... ? Tout n'est que nuances d'interprètations, et les critiques du journal Diapason (et tous les mélomanes fins connaisseurs) à mon avis hurleraient si on leur envoyait une espèce d'ersatz de "Ruze" en lieu et place de "Suze" / référence à la pub homonyme... Et ce tant dans la composition que dans l'interprètation / les 2 seraient inaudibles... Mais ça fait + de 60 ans que je suis famimiarisé à Mozart... tout le monde ne paut pas avoir cette même oreille...

Tiens : Sur le plan de la composition, je n'ai pas eu à chercher longtemps ... bon, ce n'est pas Mozart, mais Beethoven ...

Et un mini podcast d'une minute rien que pour toi.
https://www.lagrandemusique.fr/news/ia- ... 0-secondes
oliv44
50 watts
50 watts

Message #38 par dechab » 01 Avr 2026 à 17:40

oliv44 a écrit:tu as raison, il y en a qui résistent. Et force à eux.
Un autre modèle s'est développé, comme pour l'agriculture : la vente directe.
Et si l'i.a tue le streaming, ce sera le modèle qui subsistera au moins dans un premier temps.

-- 01 Avr 2026 à 17:34 --

Tiens : Sur le plan de la composition, je n'ai pas eu à chercher longtemps ... bon, ce n'est pas Mozart, mais Beethoven ...
[ Vidéo ]

heu... je n'ai pas entendu l'oeuvre... et elle n'est pas présentée dans la vidéo, ne serait-ce qu'un extrait d'une minute qui aurait donné du sens à une présentaion... je crains le pire... c'est au pied du mur qu'on voit le maçon... et pas sur ce qu'il raconte de son travail...
dechab
50 watts
50 watts

Message #39 par oliv44 » 01 Avr 2026 à 23:48

En continuant de fouiller dans ce domaine, je trouve un "forum d'à coté" qui cause lui aussi de Morgan Luna ... et du fait que certaines plateformes ne sont pas très regardantes et refusent de signaler que c'est de l'i.a (Qobuz entre autres), alors que d'autres sont en guerre contre la diffusion en leur sein de ce type de musique : Deezer particulièrement.
Extrait :

Un an après le lancement de son outil de détection d'IA, Deezer le commercialise désormais et encourage la transparence à l'échelle de l'industrie. Plus de 13,4 millions de titres IA ont été détectés et étiquetés sur Deezer en 2025, et plus de 60.000 titres IA sont désormais mis en ligne chaque jour, soit environ 39% des écoutes quotidiennes.
Jusqu'à 85% des écoutes de musique générée par IA sont détectées comme frauduleuses. Elles sont donc démonétisées et retirées du pool de royalties, Deezer qui continue ainsi à soutenir une rémunération équitable des artistes et des auteurs-compositeurs.
"La musique générée entièrement par l'IA est devenue presque impossible à distinguer de la création humaine, et avec un flux continu de téléchargements sur les plateformes de streaming, notre approche reste très claire : transparence pour les fans et protection des droits des artistes et des auteurs-compositeurs", déclare Alexis Lanternier, PDG de Deezer, qui poursuit : "Nous détectons et signalons la musique générée par l'IA et la supprimons des recommandations algorithmiques, afin que nos utilisateurs puissent choisir clairement ce qu'ils souhaitent écouter, tout en rendant plus difficile pour les fraudeurs de manipuler le système. Chaque stream frauduleux que nous détectons est démonétisé afin que les redevances des artistes, auteurs-compositeurs et autres titulaires de droits humains ne soient pas affectées".
Jusqu'à présent, Deezer était la seule plateforme de streaming musical à clairement signaler et exclure la musique générée par l'IA de ses recommandations, afin d'empêcher des acteurs frauduleux de voler les droits d'auteur d'artistes réels grâce à la production massive de musique générée par l'IA. Aujourd'hui, l'entreprise se lance dans la vente de sa technologie de détection de l'IA, offrant ainsi à l'ensemble du secteur musical une option pour favoriser la transparence dans le streaming musical et réduire les incitations à la fraude musicale par l'IA.

Comme quoi ...
oliv44
50 watts
50 watts

Message #40 par jeanpascalg » 02 Avr 2026 à 12:27

oliv44 » 31 Mar 2026, 22:30 a écrit:Perso, j'aime le blues, la soul, le jazz ... et ce morceau. Sans complexe. Sans jugement.

Il y a des musiques qui sont plus faciles à imiter.
On vit d’ailleurs depuis quelques années une simplification des structures de la musique pop. Si tu prends Maître Gims, par exemple, c’est à mon avis, très facile à copier, une voix trafiquée avec des effets électroniques qui seront d’autant plus facile. Je n’évoque pas l’Autotune qui fait que tout se ressemble.

Et je n’ai pas besoin d’aller jusqu’à la musique classique pour faire la différence, tu prends par exemple life on Mars de David Bowie c’est tout de même d’une complexité harmonique qui n’a rien à voir avec ce que l’on fait aujourd’hui. Un peu comme si on avait simplifié la musique pour que l’IA la copie plus facilement.

oliv44 » 31 Mar 2026, 22:30 a écrit:Au contraire, la musique classique est tout ce qu'il y a de plus simple pour l'i.a
dans le sens ou tout est codifié
Un requiem, une fugue, un concerto, une symphonie ... tout est bardé de règles avec quelques variantes qui encadre et donc facilite la création.

Effectivement il y a des formes musicales, mais même à l’intérieur d’une symphonie, certains compositeurs inversent l’ordre des mouvements.
Pour un concerto, tu auras effectivement toujours trois mouvements, mais entre un concerto de Mozart et un concerto de Brahms, ça n’a pas grand-chose à voir.

Quand au Requiem, la théologie impose les mouvements  mais à l’intérieur les compositeurs font des choses très différentes, entre Mozart Verdi et Fauré ça n’a rien à voir.

L’IA pourrait être assez facile reproduire de la musique de l’époque de Mozart et Haydn, elle aura beaucoup plus de mal à faire la différence entre ces deux compositeur et d’autres compositeur moins connu de la même époque. Sur des radio IA cité ce n’était pas très convaincant.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques